wiidefender
p2501 a écrit:Je suppose que tu as des sources pour savoir ça. En même temps c'est logique, sinon comment on aurait eu les leaks concernant la NX. Ca vient toujours des tiers ces trucs là. Mais 6 ans en avance ça me parait beaucoup trop.


Oui, j'ai des sources ! Je connais beaucoup de monde dans ce milieu (journalistes spécialisés, développeurs,...) et même des personnes haut placées dans de gros studios (même aussi à NOE au passage) pour y avoir évolué pendant de nombreuses années. Je respecte leur besoin d'anonymat et de secret professionnel donc je n'étale pas ce que je sais de manière directe pouvant les incriminer. J'ai pas vocation à vouloir être un insider, ca ne m’intéresse pas d'autant plus que les leaks m’énervent au plus haut point
wiidefender
Désolé, je trouve pas la fonction "edit" donc je fais des posts multiples...

Pour Panic Button, il n'est pas impossible qu'ils aient commencé à travailler de concert avec Nintendo depuis 6 ans. C'est un studio spécialisé dans la sous-traitance des portages AAA des gros éditeurs donc vu que Nintendo cherchait à rendre les kits de développement de la Switch ultra-simples, il y a de grandes chances qu'ils aient travaillé avec eux sur le software et la simplification des API de développement pour les kits en temps que gros habitués de l'exercice.

Mais le travail sur les jeux, non, ils ne sont pas sur Rocket League, Wolfeinstein 2, Doom et Skyrim depuis 6 ans !
keoone
Panic button était un des premier à travailler sur Switch

He says his studio has spent nearly six years working with Nintendo’s Switch hardware, including early development tech.


https://variety.com/2018/gaming/news/do ... 202843637/

Je pense que Doom à pris 2 ans, Wolfenstein à pris pareil, rockets league 1 ans,

Hollow knight à demandé plus d'un an par une petite équipe.

Au delà du développement, y'a le budget et l'équipe de développeurs à trouver, je pense que les gens sous estime les temps de développement, le compilateur ne fait pas tout.


Quoi qu'il en soit, je ne m'inquiète pas pour la Switch, SSB + let's go (go est actuellement 4 ème des jeux smartphone en terme de d'utilisateurs quotidien avec 147 millions de joueurs connectés tous les jours, les 3 premiers sont des jeux chinois.) + Nintendo labo qui je pense est enterré trop rapidement par certains = les Switchs vont partir par palettes.

Nintendo doit surtout prévoir le stock de Switch. Je pense que l'e3 2019 sera un vrai tournant côté tiers.
wiidefender
De mon coté, je pense que le tournant se fera bien avant l'E3 2019 car la Switch est une console bien plus appréciée des devs Japonais qu'occidentaux (un peu comme la 3DS en fait). Pour moi, le premier gros tournant se fera au TGS2018. Sega, Tecmo-Koei, Bandai-Namco, Level5, Square-Enix, NIS et Konami sont tous plus ou moins assez investit sur la Switch (allé pour te faire plaisir, on va dire Capcom aussi car même si c'est du recyclage, ils sortent tout de même des jeux) et les annonces risquent de pleuvoir durant cette période d'autant plus que la Vita (très soutenue par les tiers alors que pas du tout par Sony) se meurt lentement mais surement.

L'E3 sera peut-être l'occasion de voir quelques tiers occidentaux se lancer de manière plus importante sur la console mais ca restera marginal je pense
keoone
Si je partage l'idée que de nombreux jeux tiers japonnais vont être annoncé plus tôt, je pense aux contraires que l'on aura la confirmation que l'ensemble des tiers occidentaux soutiennent la Switch à l'e3 2019 avec une majorité d'annonces multi plateformes incluant des versions Switch contrairement à cette année, c'est pour ça que je parle de virage lors de cette évènement.

Cette année c'était trop tôt. Aucun développeur n'a pu combler le retard sur les autres plateformes.
wiidefender
Franchement, hors Bethesda et Ubisoft (et encore, pour ces derniers, ils ont juste montré qu'ils étaient capable de faire du jeu/contenu dédié exclusif mais pas de porter des titres majeurs d'actualité), je ne crois pas à l'investissement des tiers occidentaux en dehors des titres multi-plateforme standards (Just Dance, lego, FIFA, NBA/WWE de 2K). Depuis 18 mois que la console est commercialisée et plus de 2 ans au minimum que les kits sont distribués, on a pas vu poindre un seul CallOf d'Activision. Il aura également fallu qu'un employé fasse du travail chez lui sur un kit pour que Crash Bandicoot sorte...

Je te le dis, les gros se foutent de la Switch et n'y feront rien de probant ! Il faut s'enlever cette idée de la tête sinon on risque vite d'être décus!
wiidefender
Ce que j'essaye de dire, c'est qu'il faut surtout s'attendre à avoir une ludothèque composée massivement de titres japonais et avec quelques supports occidentaux (je ne compte pas les indies là dedans bien entendu, pour moi ce sont des titres bonus en masse, je parle de grosse productions).

On aura droit à un catalogue très proche de ce que l'ont pourrait trouver sur 3DS en version "qui en a sous le pied" et tu verras que ce seront les éditeurs qui ont fait leur beurre sur cette machine qui composeront 80% des titres hors first-Nintendo. Les autres seront très négligeables c'est une certitude.
p2501
@Wiidefender Encore cet histoire de l'employé qui aurait à lui seul poussé activision a faire une version Switch de Crash Bandicoot.... Pour moi ça n'a ni queue ni tête de se dire "mon Dieu si c'est la volonté d'un seul employé ça veut dire que le reste de la boite s'en fout à la base". Si tu veux mon avis, tu as un gars sur Youtube qui a présente ça comme ça puis le reste de la toile s'est emballé, et chacun a présenté sa petite analyse prenant cet exemple de l'employé d'activision pour soutenir que les grosses boites en ont rien a foutre de la Switch... C'est pessimiste au possible. C'est comme si je disais que parceque Gunpei Yokoi a eu l'idée de la Gameboy en voyant quelqu'un jouer avec une calculatrice dans le train ça veut dire que Nintendo s'en fout de la Gameboy et du jv en general.
Faut bien qu'un projet parte quelquepart, d'une idée, d'un élément déclencheur, que ce soit d'un gars ou d'une décision anticipée d'activision ça ne change rien. Moi je pense qu'au contraire si ils ont prêtés attention au travail d'un seul employé concernant ce portage c'est qu'il prettent attention à ce support.

En tout cas pour moi "les gros" ce sont pas Call of Duty, Assassin's creed Odissey, Battlefield mais plutot Fortnite, Db fighter Z, Dragon Quest XI, Dark Souls remaster, donc je ne m'inquiète pas du tout de mon coté. Et puis ca sera encore une expérience différente de la 3DS car comme tu dis on est en plein dans l'ère du middleware, ce qui nous permet d'avoir de vrais jeux qualité salon, en version nomade pouvant être joué comme sur les autres consoles sur la tv. Il y a par rapport à la 3ds la perspective de porter des AAA. Pas tous, mais au moins ceux qui ont réellement un intéret sur la durée.
keoone
Wiidefender,

Les tiers iront là où ils gagneront de l'argent, la Switch étant unique et sans concurrence, c'est un marché où Nintendo est en monopole avec quasiment aucune chance de voir un concurrent sérieux avant 4 ans.... Et même après la Switch 2 proposera sûrement la rétro-compatibilité qui assurera la vente des jeux switch pendant plusieurs années encore.

L'autre fait notable c'est qu'il y a moins de différences entre la Switch et la Xbox one qu'entre la ps2 et la xbox original, additionné au fait que aujourd'hui le Middleware est bien plus au centre du développement des jeux qu'il ne l'était à l'époque, le multi plateformes est bien plus simple.

Au regard de ces 2 faits, les tiers occidentaux n'ont pas vraiment de choix s'il veulent une part du marché de l'hybride, la Switch est incontournable.
wiidefender
S’ils voulaient une part du marché portable, on les aurait vu sur 3DS qui à elle seule représente un parc aussi important que celui des PS4 ! La vérité c’est qu’ils s’en foutent ils ne veulent pas dégager des équipes pour des projets portables ou hybrides ! Ils monopolisent tous leurs effectifs sur les gros AAA et demandent toujours plus de puissance (à votre avis pourquoi la Pro et la X sont sorties? C’est sous la pression des tiers). De plus, maintenant, ils ont le marché du PC qui prend de plus en plus d’ampleur, ce sont des dizaines de millions de joueurs en plus sans changer d’architecture !