Feather
sho972 a écrit:

mheishiro a écrit:Sinon, le consommateur n'achète pas seulement ce dont il a besoin, mais ce dont on lui fait croire qu'il a besoin.


Excuse-moi, mais les consommateurs d'aujourd'hui sont quand même beaucoup plus informés que ya à peine 2 ans, on n'entube plus personne maintenant surtout à grande échelle


Image
Count Dooku
Doggie a écrit:On verra, mais la Vita pourrait avoir un destin à la Dreamcast (voir GC), en étant une belle console, avec de bons jeux, mais qui n'a pas (ou trop peu) sa place sur ce marché ultra concurentiel.

J'aurais tendance à penser la même chose, vu l'évolution du marché des portables ces dernières années. Ce n'est pas que les ventes actuelles soient vraiment inquiétantes (elles montrent juste que les japs ne sont pas tellement sensibles aux qualités technologiques de la machine, mais on le savait déjà à l'époque ou la DS bouffait la PSP dans les charts), mais ce qui est plus préoccupant c'est l'absence de perspective d'avenir encourageante pour la machine. La 3DS, quand elle galérait au printemps dernier, on savait qu'elle allait bénéficier d'un Mario, d'un Mario Kart et d'un Monster Hunter fin de l'année pour redresser la barre. Ici, on ne voit pas trop quelles cartouches pourrait sortir Sony pour lancer sa console, et ce n'est pas une baisse de prix qui changera fondamentalement les choses si elle ne s'accompagne pas de sorties softwares majeures. Et puis, comme tu l'as dit, il y a le problème du marché de plus en plus concurrentiel, notamment parce que, du fait de son positionnement, Sony risque de se prendre en pleine face la concurrence des smartphones, tandis que Nintendo pourra toujours compter sur son traditionnel jeune public pour assurer son succès.

On parle souvent du succès de la PSP pour se rassurer quant à l'avenir de cette PS Vita, mais c'est oublier qu'entre-temps il y a eu la PSP Go, un fiasco total qui a bien montré à quel point Sony pouvait se retrouver en décalage par rapport au marché.
mheishiro
sho972 a écrit:
Excuse-moi, mais les consommateurs d'aujourd'hui sont quand même beaucoup plus informés que ya à peine 2 ans, on n'entube plus personne maintenant surtout à grande échelle


iphone 4? 3DS? ipad?

Dooku, je ne suis pas certains que Sony attendait grand chose de la pspgo. Je crois que c'était vraiment un "test" pour se préparer au passage vers la dématérialisation. Ça peut, au final, avoir été intelligent.
samael28
mheishiro a écrit:
Dooku, je ne suis pas certains que Sony attendait grand chose de la pspgo. Je crois que c'était vraiment un "test" pour se préparer au passage vers la dématérialisation. Ça peut, au final, avoir été intelligent.

J'espère pour eux que l'investissement est rentable, ils ont dû y perdre pas mal d'argent quand même (R&D, production, distribution et autres coût).
[troll]Et j'espère que la VITA n'est pas un test pour évaluer les possibilités du tactile sur leur console...[/troll]
igroo
Masterlink71 a écrit:Le problème c'est qu'il y a un vrai manque de respect d'opinions de la part de certains.


sho972 a écrit:c'est kan même minable d'en arriver à ça !! Les fanboy nintendo auraient pu dire que tous les gens qui enterrais la 3DS ya 6 mois était des bouffons, mais bon apparemment ils ce rabaisse pas à ça !!


vous avez visé juste! mais bon les insultes, c'est l'arme des faibles à court d'argument! ;) Au final, faut les laisser raler dans leur coin, peut etre se lasseront-ils....!

Count Dooku a écrit:On parle souvent du succès de la PSP pour se rassurer quant à l'avenir de cette PS Vita, mais c'est oublier qu'entre-temps il y a eu la PSP Go, un fiasco total qui a bien montré à quel point Sony pouvait se retrouver en décalage par rapport au marché.


c'est tout a fait ca! de plus, ils ne se concentrent pas sur le coeur de la reussite d'une console portable: la portabilité justement! (va la mettre dans ta poche par exemple! un des gros avantages de la 3DS c'est que les ecrans sont protegés!) meme moi qui suis un grand fan d'uncharted, la version de la psp vita ne m'interesse pas du tout!! :-? (par contre uncharted 3....!) :love:
p1eRr077
bonjour à tous et à toutes,
je suis nouveau sur votre magnifique forum ( non, je n'exagère pas ;-) ) et je vais vous donner mon avis sur la cause du "bide" de la VITA à son lancement.

Tout d'abord la ps vita commence avec un gros désavantage, son prix tout simplement exorbitant qui peu démotiver un grand nombre d'acheteurs potentiels. Quand à elle, la 3ds affiche un prix tout à fait acceptable "grâce" à son lancement râté qui l'a contraint à une chute de prix exptionnelle. Cette différence de prix peu donc détourner un grand nombre d'acheteurs potentiels de la VITA et les détourner vers la 3ds.

De plus la VITA débarque sur le dur marché des consoles portable face à une 3ds en grand forme avec un line-up plutôt maigrichon. Au moment de son lancement, la 3ds a déjà acceuilli les 3 rouleaux compresseurs que sont mario 3d land, mario kart 7 et monster hunter 3 tandis que la VITA se contente de 8 jeux pour "occidentaux". Il suffit de jeter un coup aux ventes de jeux au japon pour constater que la VITA peine à distribuer ses jeux tandis que ceux de la 3ds se vendent comme "des petits pains".

Maintenant, dire que la VITA est une consoles morte est sûrement une très grosse connerie étant donné que la 3ds a fait le même départ catastrophique, mais tout de même meilleur. Qui plus est la 3ds est arrivé juste après les évenements naturelles catastrophiques au Japon, et après de tels évènements les gens devaient avoir autre chose en tête que d'acheter la petite dernière de Nintendo. On peut d'autant plus qualifié le lancement de la VITA de "bide" car elle arrive quelque jour avant noël et a eu des chiffres de vente très peu satisfaisant. Mais comme je le disais au début de ce paragraphe la VITA est, à mon avis, loin d'être une console morte. Elle va bientôt débarquer en Amérique, en Europe et dans le reste du monde et ses jeux pour "occidentaux" pour bien joué à son avantage (elle arrivera peut-être même à venir titiller la 3ds sur le haut du podium). De plus, l'ombre d'une baisse de prix plane sur la VITA ce qui devrait considérablement gonfler les ventes.

Et enfin dernier point de mon post, la VITA a été à mon avis (très) mal médiatisée. Je m'explique: environ un an avant sa sortie, Sony commençait à nous faire miroiter mondes et merveilles avec la VITA et se vantait de commencer à s'entourer des meilleurs dévelloppeurs (qui nous ont d'ailleurs pondu un line-up très bof...). Et un ou deux mois avant son lancement, les mauvaises nouvelles tombent (un seul compte psn par console, pass online, prix des cartes mémoires).

Voilà ma petite analyse de la situation :D.
mheishiro
Plutôt d'accord avec toi, sauf pour le prix. Déjà, vu le matos embarqué il n'est pas trop élevé. Mais surtout, on a déjà vu des consoles (ou autres) vendus anormalement chers vu l'objet en question.
C'est vraiment niveau jeux que la console ne séduit pas le public japonais. Et puis, il faut dire que ce public est le roi du mauvais goût depuis quelques années.
p1eRr077
Quand tu dis "ou autre", je suppose que tu désignes indirectement l'iphone. Je t'accordes qu'il est bien trop chère pour ce qu'il est, mais il a profité et profite encore d'une chose que les consoles portables de sony n'ont pas disposé: c'est l'effet de mode. L'iphone est rapidement devenu après son lancement un phénomène de mode. Aujourd'hui, si je demande a une personne qui ne s'y connaît pas en téléphonie pourquoi elle a acheté l'iphone, elle me répond: parce que c'est apple.
Et on pourrait dire la même chose de la liscence call of duty par exemple. Et dans ces deux cas (malheureusement) le consomateur se laisse entuber et paye le prix fort juste à cause d'un effet de mode.
Alors que la vita ne profite (pour l'instant) d'aucun effet de mode et a encore tout a prouvé. Et lancer une console à tel prix avec des cartes mémoires à ce prix là, c'est à mon avis une grosse erreur (Nintendo a fait la même erreur et a été obligé de baissé le prix de sa console de 100 euro!). De plus, les consoles se doivent d'avoir un prix abordable si elles veulent espérer résister encore quelques gén face aux smartphones...
Count Dooku
Le fond du problème (et c'est triste à dire), c'est peut-être tout simplement qu'il est vain de proposer un produit technologiquement à la pointe dans le domaine des consoles portables. Quand on regarde l'histoire de ce marché, ce sont à chaque fois les consoles les plus limites techniquement qui ont dominé. Nintendo a toujours proposé des machines désuètes du point de vue du hardware embarqué, surtout face à la concurrence (la GB contre la Game Gear, la GBC face à la NeoGeo Pocket Color, et la DS face à la PSP), mais à chaque fois leurs machines proposaient tous les atouts pour cartonner car elles correspondaient à ce que le public attend d'une console portable.
Alors certes, la Vita propose un excellent rapport qualité/prix, mais ça reste assez (trop) élevé pour beaucoup de gens, et contrairement à Nintendo, avec un tel hardware, Sony n'a pas beaucoup de marge de manœuvre sur le prix, vu qu'ils ont déjà fait un effort considérable sur les tarifs (surtout par rapport à la PSP en son temps, ou à la PS3). C'est vraiment le problème des débuts de la PSP qui se répète. Sauf que cette fois, Nintendo a presque un an d'avance (et Monster Hunter).
p1eRr077
Je suis d'accord avec toi sauf sur un point, celui du rapport qualité/prix de la vita.
Je pense que la première chose à faire est de replacer la vita dans son contexte: aujourd'hui une vita neuve avec sa carte mémoire (vive sony et son format prioritaire...) coûte plus chère qu'une ps3. On peut expliquer son prix excessif en partie à cause de son côté multimédia. Hors, la vita doit être une console de jeu avant d'être un outil multimédia et encombrer cette console de fonctions multimédias ne fais que gonfler le prix de la console et donc réduire le nombre d'acheteurs. Et à mon avis aujourd'hui un consommateur qui cherche un objet multimédia ira directement chercher du côté des smartphones ou tablettes tactiles. Ensuite c'est un cercle vicieux qui commence pour ce consommateur, il a acheté son smartphone ou sa tablette, alors pourquoi s'encombrer d'une console portable alors que pour moins chère il peut s'offrir une ps3.
Et c'est ici que les consoles Nintendo ont juste, elles ne servent qu'à jouer et ont un prix accessible (et puis ce n'est pas plus mal, quand j'achète une console portable, ce n'est pas pour passer des heures sur le net mais bien pour jouer). Nintendo a bien raison en insistant sur le fait que sa console sert uniquement à jouer. Et preuve que cette politique marche, la ds est devenue le compagnon de route indispensable pour n'importe quel joueur (qu'il soit un casual ou un gros gamer)·

Et donc, pour revenir à ce que je disais au début, le rapport qualité/prix de la vita n'est pas spécialement mauvais (même si à mon avis sony se fait une belle petite marge), mais la vita cherche a concurrencer des produits multimédia qui se sont déjà fais leur place sur ce marché quitte à augmenter le prix de sa console. Alors au lieu d'essayer de se faire une place sur un marché déjà plein à craquer, sony devrait essayer de garder sa place sur le marché des consoles portable avant de se faire couler par les smartphone.
A mon avis, une console portable doit avoir un prix abordable pour survivre (exemple concret: la ps vita en version 3G ne se vend pas, je vous laisse deviner pourquoi)·