Halouc
A l'heure actuel Nintendo peut encore se reposer sur ses laurier mais il est pas dit que dans quelques années qu'il soit réellement menacer par l'évolution incessante des smartphone qui sont de plus en plus populaire et qui commence a trouver un échos chez les éditeurs.

Actuellement le marché est certes encore embryonnaire dans sa forme et si Apple est actuellement le seul qui a plus ou moins réussi a se faire une image (même si les Iphone sont loin d'être génial en terme d'ergonomie), qu'en sera t'il demain?

Moi il y a 5 ans, mon portable était un pauvre écran en cristaux liquide façons calculatrice casio pour collège. Aujourd'hui, j'ai presque un petit PC entre les mains. Demain j'aurais quoi?


Fin bref Reggie peut sortir des jolies paroles pour faire semblant d'ignorer un concurrent même on parle actuellement plus d'un concurence indirecte (Le but premier de Microsoft n'est pas de faire une console portable mais un OS pour smartphone) mais il faut certainement pas oublier que le Xbox Live est une plateforme qui s'exporte.
sakuragi
Avec un peu de recul et d'ergonomie le smartphone peu être l’évolution console portable par excellence. Mais fini la matérialisation, l'occasion etc
Halouc
sakuragi a écrit:Avec un peu de recul et d'ergonomie le smartphone peu être l’évolution console portable par excellence. Mais fini la matérialisation, l'occasion etc


En même temps on va dans se sens car la technologie et les infrastructures sont de plus en plus mature.

Après il faut pas tomber dans la critique facile. Parce que bon, il suffit de regarder STEAM pour voir que l'argument de l'occasion est un peu bidon. Les prix sur STEAM sont très souvent honnête, sans parler des offres souvent a prix ridicules. Il faut juste pas s'appeler Nintendo.

J'étais le premier a chier sur STEAM et c'est pourtant la plateforme ou j'achète mes jeux sur PC.

Si le jeu sur console de salon a encore un avenir sur support, sur console portable ça va vite devenir aussi chiant que d'acheter un CD audio.
Yasuke
Pour moi, la dématérialisation est une avancée pour la technologie. Cependant, ce n'est pas encore une technologie que tous le monde maitrise ou que tous le monde peut utiliser. Nous avons pu remarquer ça avec le flop de la PSP Go.

La dématérialisation nous permet d'acheter des jeux, applications(smartphone) ect sans se déplacer, et sans faire la queue et tous et tous... Cependant, certaines personnes(dont moi) ne possèdent pas de Wi-fi et ne peuvent donc pas acheter les jeux wiiware ou dsiware. Pour moi, c'est l'une des raisons pour lesquelles la PSPgo a fait un flop, mais bon...

Donc oui, faire un magasin virtuel pour la 3DS est une bonne idée, mais ne pas oublier les cartouches, car la dématérialisation n'est pas encore assez répandu pour être le seul moyen d'acheter des jeux...
sakuragi
Halouc a écrit:
En même temps on va dans se sens car la technologie et les infrastructures sont de plus en plus mature.

Après il faut pas tomber dans la critique facile. Parce que bon, il suffit de regarder STEAM pour voir que l'argument de l'occasion est un peu bidon. Les prix sur STEAM sont très souvent honnête, sans parler des offres souvent a prix ridicules. Il faut juste pas s'appeler Nintendo.

J'étais le premier a chier sur STEAM et c'est pourtant la plateforme ou j'achète mes jeux sur PC.

Si le jeu sur console de salon a encore un avenir sur support, sur console portable ça va vite devenir aussi chiant que d'acheter un CD audio.


Ah ce n’était pas une critique Halouc, juste un constat. C'est vrais que si l'on ne s'appel pas Nintendo ou Sony (car bon le coup des jeux PSPgo au même prix que les jeux UMD faut pas déconner) ça peu être quelquechose de très sympa à l'avenir.

Cependant Halouc tu sais on y perdra quand même si tu observe par exemple la cause des prix aussi bas sur le net pour les jeux PS3 et 360 neuf (circuit de distribution étendus, négociations plus ardu à cause de la concurrence inter-reseaux et donc prix cassés). Par téléchargement se sera je pense trop lisse pour pouvoir profité des cassage de prix. Du moins pas aussi flagrant que ce que peu proposé aujourd'hui la matérialisation.

On y viendra mais faut pas que l'on se face encore pigeonner ...
LzK
Sakuragi je pense que tu as jamais vu les promos monstres de Steam.
Ce sont des très bons jeux pas forcement vieux pour des prix ridicules.
Exemple Mirror's Edge: (Prix Amazon.fr actuels) XboX 10.90€, PC 17.99€, PS3 12.12€. Je l'ai eu sur Steam ya peut être un an pour 1.99€. (Forcement avec ce prix, on est moins exigeant sur la durée de vie)
Eleglin
Vu le flop de la GO, le marché n'est pas encore mur pour une dématérialisation complète.
De plus, je ne suis pas sûr que les Smartphones puissent représenter une réelle concurrence pour les consoles portables, même à moyen terme. L'absence de stick, de croix et de boutons est tout de même largement dommageable pour le gameplay.
Cependant, dans le domaine du casual gaming, Apple peut éventuellement taquiner Nintendo. C'est peut-être ce qui les inquiète.

Ceci dit, Halouc a tout à fait raison, vu l'évolution des téléphones portables et des smartphones, il est difficile de savoir de quoi sera fait demain dans 5 ans. o_O
Yasuke
d'ailleurs, Sony prépare en ce moment un PSP phone. C'est un smartphone qui fera en plus PSP(avec jeux dématérialisés toujours). Niveau téléphone, ce nouveau modèle va ressembler à un Xperia qui s'ouvrira(comme un Go) et nous retrouvons les boutons classiques des Sony. Ce sera une machine qui exploitera le PSN et la dernière version d'Android. Ce sera Engadget qui va s'occuper de le réaliser.

L'idée est bonne. Après, si on retrouve une simple Go doublé d'un Xperia: de 1, le prix sera exhorbitant, de deux, je pense que ce ne sera pas vraiment quelque chose d'énorme.
yoann[007]
Eleglin a écrit:Vu le flop de la GO, le marché n'est pas encore mur pour une dématérialisation complète.

Triste mais vrai. Maintenant, reste à savoir si le problème de la Go n'est pas un peu un mélange de choses :
- prix trop élevé par rapport aux attentes (même si justifié par le hardware)
- choix de jeux trop limité à son lancement (ça s'est heureusement bien amélioré depuis)
- incompréhension du grand public qui a longtemps pensé que la PSP Go était le nouveau modèle venant remplacer la PSP
- peu ou pas de piratage en comparaison des anciennes PSP

Le pire étant la communication foirée de la part de Sony. Ils ont laissé sans rien dire les critiques démonter la console au titre que "c'est nul y'a pas de support UMD kikou !" sans mettre en avant les atouts de la machine, et notamment sa taille (enfin une console PORTABLE), sa mémoire interne (16 Go) et le fait qu'elle puisse parfaitement servir de lecteur multimédia de poche complet, bien meilleur qu'un iPod avec support de nombreux formats audio/vidéo (ce qui réduit, en partie, le problème de prix).

Je suis sûr que s'ils avaient mis l'accent sur les bons aspects de la console, tout en menant une politique tarifaire plus agressive sur les jeux, ça aurait pu être un joli carton.

Même actuellement ils mettent trop peu l'accent sur leurs atouts. Par exemple, le PlayStation Plus (là encore, beaucoup de bêtises ont été dites là-dessus) qui est une véritable aubaine pour les possesseurs de PS3 + PSP : notamment, les Minis et jeux PSone proposés chaque mois, qui marchent sur les deux consoles. A côté, sur 360, tu payes environ le même prix pour avoir le DROIT de jouer en ligne... je ne comprend pas pourquoi Sony ne défonce pas Microsoft sur ce point précis !

De plus, je ne suis pas sûr que les Smartphones puissent représenter une réelle concurrence pour les consoles portables, même à moyen terme. L'absence de stick, de croix et de boutons est tout de même largement dommageable pour le gameplay.

+30. Le jeu sur iPhone, Android est la continuité de ce qui se faisait déjà en java. Des jeux potentiellement amusants, potentiellement techniquement réussis, mais qui restent, en termes de gameplay, dans l'ombre de ce qui se fait sur des machines dédiées.

Peut-être que des machines plus sérieusement dédiées au jeu, comme le PlayStation Phone, viendront changer la donne et remettre les iQuelquechose à leur place.
sakuragi
LzK a écrit:Sakuragi je pense que tu as jamais vu les promos monstres de Steam.
Ce sont des très bons jeux pas forcement vieux pour des prix ridicules.
Exemple Mirror's Edge: (Prix Amazon.fr actuels) XboX 10.90€, PC 17.99€, PS3 12.12€. Je l'ai eu sur Steam ya peut être un an pour 1.99€. (Forcement avec ce prix, on est moins exigeant sur la durée de vie)


Oh si je connais bien steam, ce dont je parle c'est du prix initial d'un jeu à la sortie de celui-ci. La on parle quand même de Miror's Edge qui comme tu le dit est vraiment proposé a un prix deja ridicule en version Cd et donc la version dématérialisé suis la même chute.

Cependant si demain les réseaux de distribution ne négocie plus leur quantité et leur gratuité comment pourraient-ils marger tout en proposant des prix d'appel trés bas ? Un fichier téléchargeable n'est pas quantifiable donc comment faire des Actions Marketing pour permettre de faible tarifs ?

C'est ça ma problématique quel sera l'évolution des prix sans référentiel grande distribution ?