sakuragi
hypo a écrit:Je pensais pas qu'on pouvait trouver quelqu'un sur un forum de jv constestant le fait que la psone a été un catalyseur énorme permettant au marché de grosso modo doublé de volume notament en seduisant les ados/adultes tant c'est incontestable.

Sinon j'ai pas compris ton délire sur la Ps2 et le fait que je parle pas de la même chose que toi. Ca me donne l'impression que t'as lu mes posts à l'envers


Ba ecoute je sais pas sur quel forum de jeux video tu traine... mais sur n'importe quel forum tu dis que la PS1 a toucher les adultes et les ados comme aucune autre avant elle et on va te rire au nez quoi :euh:

Maitenant comme je te dis plus haut comment faire croire que le catalyseur est la PS1 , alors qu'un ados et un adulte 10ans avant c'etais un joueur Nintendo ou Sega . Et que si l'on fais la sommes toute conne :

Ancien joueurs (ados et adulte) + Nouveaux joueur (enfant) > ancien parc des anciennes consoles.

Bah oui a chaque génération tu as des enfants qui naisse et d'autre vieillisse et devine quoi ca fais plus que conssomateurs. C'est tellement logique que je ne comprend pas pourquoi je dois l'expliqué. Bref le Marketing c'est trop souvent du blabla qui faut pas boire comme de l'eau benite hein...

Enfin bref crois ce que tu veu va ;-)

PS: j'adore ton couplet genre je suis l'exception des forums :lol:
Count Dooku
Non mais contester le fait que la PS1 ait occasionné une véritable démocratisation du JV, c'est quand même un peu chaud Sakuragi... :euh:
Tu as certes raison quand tu soulignes que Sony a récupéré le public Nintendo et Sega, devenus adolescents, en proposant une console radicalement orientée vers ce type de public (cf le marketing, le style des jeux, la philosophie de la machine elle-même).
Mais outre cela, il est incontestable que la PS1 a élargi considérablement le marché, du reste ses chiffres de ventes l'attestent : plus de 100 millions d'exemplaire, jamais une console de salon n'avait atteint ce score auparavant.
La principale évolution, c'est que du temps des 8 et 16 bits, le JV sur consoles était globalement un loisir pour enfants (sur ordi, c'est une autre histoire), tandis qu'avec la PS1, ce loisir s'est élargi pour toucher une cible plus âgée (ceux qui avaient grandis avec les consoles antérieures), et dans le même temps il gagnait une reconnaissance qu'il n'avait pas auparavant, car il était plutôt catalogué comme un jouet.

Donc oui, la PS1 a eu un rôle majeure dans l'industrie vidéoludique, plus que la PS2 sans doute.
hypo
Sakuragi, donc tu expliques la multiplication par 2 de la taille du marché sous l'ère Psone ( ce qui represente grosso modo 100 millions de personnes) par les naissances d'enfant. Tu viens de remettre en cause toutes les courbes d'évolution demographique de l'occident et du Japon en quelques lignes. En suivant cette logique, on devrait être quoi? 300 ou 400 millions à jouer sur wii ps3 et 360...

Je conteste pas le fait que les 15-35 ans jouaient déjà au jv avant la ps1 ni même que sony à réussi un coup de maître en attirant une partie du public sega et nintendo vers sa psone, mais c'est bien trop leger pour expliquer l'explosion du marché à cette période.
sakuragi
Oui non mais Dooku je suis tout a fais d'accord mais je pense que l'on n'attribue pas les bonnes actions aux bonnes consséquences !

Ça veut dire quoi democratiser le jeux video ? quand on passe derrière la Gameboy et ses 118 millions de consommateurs ? et le facteur nomade ne change rien se sont des joueurs de jeu video de tout âge ...

La PS1 fais 100 millions sois 18 millions de moins et on lui attribue cette lourde tache ? c'est ridicule pour des raisons évidente !

Dire que la PS1 à democratiser le jeu video comme jamais car elle a fais 100 miilions de ventes, et que se resultat repose sur une campagne marketing qui cible les ados et adulte ... c'est faux !

Pourquoi ?

1- l'ancien parc installer :

Snes = 50 millions d'unité vendu
Megadrive= 35 millions d'unité vendu
Pc-engine = 10 millions d'unité vendu
Gameboy= 118 millions d'unité vendu

Total = 213 millions de consommateur

Rajoute à ça le mondialisation du secteur qui n'étais pas au top dans fin 80's , début 90's ... car bon la playstation a été distribuer dans pas moins de 290 pays (privilège que n'ont pas eu les autres). Et tu te rend compte que ce chiffre impressionnant est indépendant (pas totalement certes) d'une quelconque explosion et émergence d'un nouveau publique.

Ce qui fais que la playstation est une console d'anthologie c'est sa ludothèque ! c'est ça plus que le marketing qui a rallier tout le monde sous le même drapeau...

Ps: Pourquoi je veux que les choses sois claire sur la Playstation, tout simplement car si l'on critique la WII ou les phrases mensongère de Nintendo c'est pas pour cautionné d'autres phrase mensongère d'autre compagnie ;-)
hypo
T'as démonstration aurait pu être sympa notament le point sur la mondialisation si t'aurais pas parlé de la gameboy :-?
Ca te mets completement hors-sujet, d'autant que la cible de la gameboy était avant tout les enfants et non pas les ados/adultes dont on parle. Mais surtout les 118 millions de gameboy vendues c'est entre 89 et 2000, la ps1 étant sorti en 94/95 ça n'a aucun sens de les comptabiliser dans l'ancien parc.

C'est si difficile à accepter que pas mal de gars qui s'en foutaient royalement du jv ont été séduits par resident evil, final fantaisy 7 et les nichons de Lara Croft?
Count Dooku
sakuragi a écrit:
1- l'ancien parc installer :

Snes = 50 millions d'unité vendu
Megadrive= 35 millions d'unité vendu
Pc-engine = 10 millions d'unité vendu
Gameboy= 118 millions d'unité vendu

Total = 213 millions de consommateur

Oui bon, si tu raisonnes comme ça, moi aussi je peux le faire :

Sony Playstation : 102.49 millions
Nintendo 64 : 32.93 millions
Sega Saturn : 9,5 millions

Total : 144,92 millions de consoles vendues, contre 95 pour la génération antérieure.
La Game Boy ne peux compter car comme l'a dit hypo, le chiffre que tu avances comptabilise les ventes effectuées sur 10 ans, et comprend toutes les versions de GB (originale, pocket et color). Comparons ce qui est comparable. :)
Halouc
Sakuragi, je suis désolé mais il faut quand même constater que la Ps1 a eu un certain impact auprès du grand public.
sakuragi
hypo a écrit:T'as démonstration aurait pu être sympa notament le point sur la mondialisation si t'aurais pas parlé de la gameboy :-?
Ca te mets completement hors-sujet, d'autant que la cible de la gameboy était avant tout les enfants et non pas les ados/adultes dont on parle. Mais surtout les 118 millions de gameboy vendues c'est entre 89 et 2000, la ps1 étant sorti en 94/95 ça n'a aucun sens de les comptabiliser dans l'ancien parc.


Hors sujet de quoi ? on parle de conssomateurs en quoi le fais que se sois enfants ou pas change quoi que se sois ? :?:

Et je l'attendais l'argument du nombre d'année de commercialisation... sauf qu'ici le but n'est pas de dire que la Gameboy fais mieux que la PS1.

Juste de démontrer que la base de joueurs de jeux video existé déjà (ou presque si tu veu on retire la moitier de GB ca nous fais 64 M) et na pas été créer 'dans sa majorité" avec la PS1 :)

C'est si difficile à accepter que pas mal de gars qui s'en foutaient royalement du jv ont été séduits par resident evil, final fantaisy 7 et les nichons de Lara Croft?


Comme il y en a qui ont été séduit par les muscles de Raiden, qui on été conquis pas le eye toy, par le ballon de PES, l'armure de masterchief ...

A chaque génération tu trouvera un argument "jeu" à la consommation faut arrêter... ce phénomène n'est pas unique à la PS1 :euh:

hypo a écrit:Oui bon, si tu raisonnes comme ça, moi aussi je peux le faire :

Sony Playstation : 102.49 millions
Nintendo 64 : 32.93 millions
Sega Saturn : 9,5 millions

Total : 144,92 millions de consoles vendues, contre 95 pour la génération antérieure.
La Game Boy ne peux compter car comme l'a dit hypo, le chiffre que tu avances comptabilise les ventes effectuées sur 10 ans, et comprend toutes les versions de GB (originale, pocket et color). Comparons ce qui est comparable.


Oui enfin peu importe les histoire de modelé, sur le cumule globale de toute les consoles on est largement au dessus...

Maintenant ca me dérange pas que tu raisonne sans la Gameboy, mais peu tu me dire après droit dan les yeux que Sony à développer le parc de gamer X2 ... alors que délibérément tu ignore 63 millions (GB sur 89 à 95) de joueurs déjà existant?

ET le pire ! c'est que je ne compte même pas les joueurs PC qui eux aussi gonfle le parc installer. Et ce qui exploserais en miette la dite theorie de la democratisation du jeux video par sony :uhuh2:

Je ne dit pas qu'il n'y a pas eu de nouveau consommateurs, chaque génération il y a des nouveaux consommateurs ne me la faite pas. Juste que l'on arrete le mythe de "la PS1 qui a permis au jeux video de se democratiser" alors qu'il y avais le double de consommateur déjà installer sur les générations d'avant !

halouc a écrit:Sakuragi, je suis désolé mais il faut quand même constater que la Ps1 a eu un certain impact auprès du grand public.


Toucher le grand publique (donc pas les casuals) n'est pas ce qui me dérange c'est la comparaison entre la PS1 qui avais une impact classique sur le marché et la WII qui touche vraiment les "Non joueur" et les refractaires au jeux video . Qui me gêne !

Si tu n'aimais pas le jeu video tu ne regarder même pas la PS1 , alors que la WII tu as envi d'essayer ... ca c'est une vrais évolution des meures.
hypo
sakuragi , En parlant des joueurs PC et gameboy pour m'expliquer l'impact de la psone sur le marché des consoles tu viens de m'ouvrir les yeux. En effet elle n'en a pas eu.
D'ailleurs tu oublies de parler des game&watch et des tamagotchi. En tenant compte de cela, on peut même dire que la psone a provoqué un retrecissement du marché probablement de part son offre très elitiste.
Merci sincerement :love:
sakuragi
hypo a écrit:sakuragi , En parlant des joueurs PC et gameboy pour m'expliquer l'impact de la psone sur le marché des consoles tu viens de m'ouvrir les yeux. En effet elle n'en a pas eu.
D'ailleurs tu oublies de parler des game&watch et des tamagotchi. En tenant compte de cela, on peut même dire que la psone a provoqué un retrecissement du marché probablement de part son offre très elitiste.
Merci sincerement :love:


:lol: tu te fou de la gueule du Game&watch ? Marrant quand on sais que c'était ce que l'on appeler à l'époque le jeu video (ou électronique) ... mais tu sais tu peu mettre les joueurs d'arcade aussi tous n'avais pas une console forcement.

Donc en gros les 200 Millions et plus de joueurs (quelque sois le support, juste sur la génération précédente) c'est du pipi de chat car tout a commencé avec la PS1 et ses 100M d'unité vendu... OK

Pire avec ce que tu dit ça voudrais dire qu'au moins 50 millions de acheteurs de PS1 (ton fameux multiplicateur x2) n'ont jamais toucher un pong, un galaga, un pacman , un tetris ou un mario bros ? Des ados et des adultes donc des personne née fin 70 début 80 :lol:. Il se sont réveillé du jour au lendemain en ce disant "putain les seins de lara me donne envie d'une PS1, ca ye je ne m'en fou plus du jeu video !"... OK

En tout cas tu me donnera l'adresse des forums ou des spécialistes comme toi du jeu video se réunissent et où je passerais pour une exception à dire que le Big Bang c'est pas la date de sortie de la PS1 :uhuh2:

La seule évolution de conssomateur que tu aurais pu me mettre sous le nez pour que je te prenne au serieu aurais été de me dire qu'entre 1985 et 1995 il y a + 800 millions de populatons mondiale (60% asie, 12% europe et 5% USA) et donc toujours plus de conssomateur entre 5 et 10 ans. Ce qui viens gonflé comme je le dis plus haut l'acienne génération. S'accumule alors génération sega/nintendo + generation Sony.

Bref tout ce qu'il y a de plus logique, rien de comparable avec de l'accroche de casual comme avec la WII.