mheishiro
Halouc a écrit:
Pour moi, un rpg c'est un jeu ou ....


Tout est dit;-)
Dès lors il pourrait y avoir 15 pages le débat n'avancera pas ;-)
Count Dooku
Kayron a écrit:Pourquoi ne pas simplement dire que Zelda est un jeu d'aventure teinté de quelques éléments RPG?

Je crois que cette phrase résume le mieux ce qu'est la série Zelda.
Pourquoi vouloir à tout prix faire rentrer Zelda dans la catégorie RPG, qui plus est selon des critères qui impliqueraient que pratiquement 90% des jeux seraient des RPG? Dans Metroid il y a une évolution du perso (plus poussée que dans les Zelda d'ailleurs), idem dans MGS, DMC, Onimusha, etc. (tous des titres déjà cités). Zelda est tout autant un RPG que ces titres. Mais on pourrait pousser le raisonnement plus loin en ajoutant que cette logique d'évolution propre aux RPG se retrouve également dans des genres aussi inattendus que les jeux de course, de foot ou de baston!

C'est tout simplement parce que le principe même du role playing game est intimement lié avec celui du jeu vidéo : on contrôle une entité, que ce soit un personnage, une voiture ou une équipe ; et on s'efforce de la faire évoluer dans un environnement afin d'atteindre un objectif (fin du jeu, première place du championnat, etc.), avec le plus souvent une montée en puissance accompagnant la progression.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, pratiquement tous les jeux vidéo sont influencé par le RPG (qui est bien plus ancien que le JV d'ailleurs), ce qui explique que bon nombre (dont zelda) en reprennent certaines caractéristiques (et dans le cadre de Zelda, l'univers heroic-fantasy, ce qui fait qu'on l'assimile plus facilement à ce genre qu'un Metroid).

Inutile de continuer ce débat plus longtemps de toutes façons, on y a déjà eu droit de nombreuses fois par le passé, et surtout ce n'est absolument pas le sujet du topic...
Eden
Halouc a écrit:Pour moi, un rpg c'est un jeu ou on peu faire évoluer un personnage.



Ben dans ce cas tu exclus Baten Kaitos Origins des RPG.

Maintenant, soit BKO n'est effectivement pas un RPG soit ta vision de ce qu'un RPG doit proposer est trop stricte.


Mais bon, tu l'as dit. RPG ou pas, ça ne change rien à la qualité de la série. ;-)