Halouc
Eden a écrit:
Halouc a écrit:
Dans un Zelda, du début a la fin, un monstre il faut x nombre de coup pour le tuer. Dans tous les rpg non car tous se base sur le faite qu'il y'a un calcul qui compare plusieurs stats (défense/attaque/...).



Pareil dans Zelda mais en plus simple. Car le jeu ne prend en compte que la puissance des épées et potions de force.
Mais les coups nécessaires pour tuer un énemis peut varier mais si ça ne varie pas beaucoup.[/rpg]

Rahhh :-)

Image

Voila comment fonctionne un rpg. Tous ce base sur un tableau qui n'est pas prédéfinie (ou plus ou moins selon des rpg) contrairement à Zelda, qui comme Okami, qui comme Kameo, qui comme Ninja Gaiden, qui comme un Onimusha propose une logique ou le heros gagne de la vie, de la magie et des armes plus puissante mais sans la logique de stat.

Dans un Zelda, l'attaque tourbillonnante aura toujours la même puissance (sauf si on se tape une épée plus puissante mais ca ne change rien) alors que dans un rpg au début elle n'enlèvera que 15Hp et au max elle pourra enlever 9999Hp.


Zelda a une logique différente d'un rpg.



Mais comme je l'ai dit, Baten Kaitos Origins/Vagrant Story sont des contres exemples à vos critères pour un RPG et n'en restent pas moins des RPG.


Je n'ai jouer a aucun des jeux que tu cites donc (sauf vagrant story vite fait) donc je peux pas dire ce que j'en pense.


Kayron... sans vouloir casser ton délire, Miyamote sait mieux que toi ce qu'il a créé...


Oui un mec qui dit avoir créer le genre FPA, bah lol quoi. Miyamoto est un peu le Kojima de Nintendo, des gars talentueux qui pourrait parfois se taire au lieu de parler (du genre Kojima qui contredis des propos de John Carmak).

C'est marrant comme vous avez les réponses à tout.
Miyamoto dit qu'il a crée un RPG mais noooon, noob qu'il est, c'est vous qui avez raison.


Et alors ça change quoi de dire que c'est pas un rpg. Zelda reste et restera un tres bon jeu d'action aventure. Ce n'est pas un rpg car il ne propose aucune liberté d'évolution et progression d'un rpg (les rpg jap sont certes bcp scrypté mais laisse a un moment clef une liberté).
eqlazare
Il faut aussi rappeler que le seul Zelda a s'être véritablement rapproché d'un RPG etait Adventure of Link, le second opus NES. C'est aussi celui qui s'est le moins vendu de tous, il y aurait un lien?


le lien c'est plutot la vue (façon jeu de plateforme 2D ^^) imo.
mheishiro
Halouc c'est un débat sans fin puisqu'à chaque fois tu contredis nos arguments en te basant sur TA vision du rpg, alors que justement, nos arguments tendent à prouver que ta vision du RPG n'est pas forcément la bonne.
Donc je vais pas recommencer avec les définitions trouver sur le Web, les connaissseurs de l'E3 ou Miyamoto puisque je sais que tu me répondras " Non dans un RPG il doit y avoir... "
Enfin bon, je crois que même si ce qu'on a dit ne change pas ta vision, elle ne changera de toute façon pas.

Et je ne vois pas en quoi c'est si bête d'appeler metroid prime un FPA. Les styles changent continuellement. Pourquoi de nouvelles appelations n'apparaitraient-elles pas? Dans MP, il y a plus d'aventure que de shoot, et des passages qui ne s'effectuent pas à la 1ère personne donc bon...
Eden
Halouc a écrit:Dans un Zelda, l'attaque tourbillonnante aura toujours la même puissance (sauf si on se tape une épée plus puissante mais ca ne change rien) alors que dans un rpg au début elle n'enlèvera que 15Hp et au max elle pourra enlever 9999Hp.


Halouc a écrit:Zelda a une logique différente d'un rpg.


Bah oui c'est prédéfini car ils ont simplifié le jeu. C'est ça que vous devez comprendre. Un RPG ne se limite pas aux mêmes systèmes qu'exploites la mojorité des RPG. Certains peuvent prendre d'autres chemins sans pour autant ne plus être des RPG.

Tout comme dans un Ys. Ou tout est prédéfini (les HP augmentent toujours d'une façon prédéfinie, etc...) même s'il y a un screen stats.
Et c'est normal car dans Ys, car on peut s'amuser à s'équiper de nos anciennes armes/armures même à la fin du jeu.

Donc, le changement de stats doit être indiqué quelque part.

Contrairement à Zelda qui nous impose les derniers équipements (sauf dans TP avec les armures)
Ce qui fait qu'on sait qu'on est toujours au top de notre évolution. Dans TP faire un screen stats juste pour la DEF aurait été un peu cheap.
Donc, c'est reprit dans la description des armure. DEF -50, 2x plus de dégats subits avec les magies quand on prend la tenue pour aller dans l'eau etc...

La DEF/STR de Link n'évolue qu'avec le stuff ou potion magique.


Fin, Zelda ne laisse pas beaucoup de liberté... Je connais d'autres RPG où l'on a pas non plus cette liberté. Puis Zelda vous laisse la liberté de ne pas évoluer en HP puisque vous pouvez si vous le désirez essayer de finir le jeu qu'avec les 3 coeurs du départ et ceux des boss.
Après, c'est sûr que RPG ou ACTION/AVENTURE ça n'enlève rien à ses qualités de jeu. :link:



mheishiro a écrit:Et je ne vois pas en quoi c'est si bête d'appeler metroid prime un FPA. Les styles changent continuellement. Pourquoi de nouvelles appelations n'apparaitraient-elles pas? Dans MP, il y a plus d'aventure que de shoot, et des passages qui ne s'effectuent pas à la 1ère personne donc bon...



Bah là, je suis d'accord pour dire que c'est juste marketing pour faire une différence entre MP et les autres FPS.
Metroid Prime, oui il y a de l'exploration mais c'est le cas dans tout les FPS.
Vu que dans un FPS on explore un monde qu'on ne connais pas. Même si l'exploration est plus poussée dans MP, le jeu reste bel et bien un FPS.
Les va et viens ça existe dans pleins de genres... même dans des Survival Horror. Mais bon, encore une fois chacun va y voir ce qu'il veut.


Mais bon, ici c'est pas vraiment Miyamote qui essaye de différencier Zelda des autres RPG mais plutôt l'inverse. :P
Codypierrot
mheishiro a écrit:J'ai testé le jeu sur ps2. C'est une daube. Donc anglais, roumain ou japonais, rassurez vous, vous ne louperez rien.


Tu l'a testé sur ps2 et pas sur Wii, après le fait que ce soit une daube c'est ton avis personnel, c'est un jeu qui à l'air très particulier et surtout très glauque, et ce genre de jeu original, c'est bien connu, ne plait pas à tout le monde.En ce qui me concerne je l'achéterais dès sa sortie sur Wii, car j'adore l'ambiance et les graphismes ne sont pas si mal que ça, bien au contraire ,de ce que j'ai vus, c'est largement supérieur à beaucoup de jeux Wii, alors au lieu de dire que c'est une daube, dis que tu n'aimes pas, point barre.

ps:même s'il sera en anglais le jeu sortira en france ou pas?
Kayron
Kayron... sans vouloir casser ton délire, Miyamote sait mieux que toi ce qu'il a créé...
C'est marrant comme vous avez les réponses à tout.
Miyamoto dit qu'il a crée un RPG mais noooon, noob qu'il est, c'est vous qui avez raison.

Bah c'est pas que c'est vraiment un délire, c'est juste comique venant de sa part dans la mesure où trop peu d'éléments dans Zelda viennent appuiyer son argument. Les notions d'armures/armes/coeur moi je veux bien (pour reprendre ton exemple), mais c'est déjà pousser le raisonnement vachement loin (pour ne pas dire "tiré par les cheveux") pour considerer Zelda comme un RPG.
Encore une fois, Devil May Cry (ou God Of War) comportent ces notions là de santé, d'upgrade d'items et de progressions de talent de manière beaucoup plus poussées que dans un Zelda, mais personne ici n'osera dire que ce sont des RPG, soyons clair...


PS: T'es du genre à ne voir qu'un film de baston dans Fight Club, hein??

Et toi à juger trop vite? :)
Relis mon post précédent : pour moi Zelda est un jeu d'aventure qui emprunte quelques éléments de RPG. Après on pourra en discuter 40 ans si vous voulez en s'appuiyant sur ce qu'a dit Miyamoto, mais on ne sait pas dans quel contexte il a dit ça. On pourrait très bien dire (avec un peu de mauvaise foi) qu'il considère Zelda comme un RPG histoire de masquer les carences énormes qu'il y a en terme de RPG dans les ludothèques Nintendo...Vraiment, on ne sait pas si derrière ce propos il n'y a pas une réelle "logique commerciale" ou non.
Honnêtement, je pense que Nintendo est un peu le spécialiste des "catégories" un peu vagues histoire de dire que leurs licences sont uniques en leur genre, donc les propos de Miyamoto...Je m'en méfie un peu quand même.

Tu joues à un FF, un Tales of, un Valkyrie Profile, un Oblivion (pour ne citer que ceux là) et à un Zelda; je pense que tu sera tout à fait en mesure de voir que les mécanismes et le fonctionnement du jeu sont singulièrement différents entre Zelda et les jeux cités.
Libre à chacun de considerer Zelda comme un RPG après, mais dans ce cas, ça sera un RPG extrêmement épuré et assez "unique dans son genre" quand même.
mheishiro
"On dit pas c'est nul on dit j'aime pas"..


Ah ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu celle ci. Codypierrot, on se doute bien que je parle en mon nom et que c'est mon avis! Je ne suis pas non plus en train de dire "c'est une daube vous allez tous détester". Donc bon, si on s'amuse à jouer sur la façon dont les phrases sont tournées on va y passer du temps hein!
Tu penses que je n'ai pas aimé le style glauque? Au contraire! C'est ce côté glauque qui m'a donné envie de le tester! Comme j'ai dit sur le papier, je trouvais le jeu attirant!
Les graphismes bien supérieurs à beaucoup de jeux wii.. Hum. Y'a pas mal de daubes sur Wii graphiquement mais pourtant je ne pousserais pas jusque là. Je trouve les graphismes bien en deça d'un lucifer's call (pourtant pas incroyable graphiquement) sorti voilà plusieurs années sur ps2. Bon, pour te faire plaisir, je vais bien formuler ma phrase: Je trouve les graphismes à chier et même pas au niveau de certains premiers jeux dreamcast.
Enfin bon, avant d'acheter je te conseille d'essayer si tu en as l'occasion;-)
Eden
Kayron a écrit:
Encore une fois, Devil May Cry (ou God Of War) comportent ces notions là de santé, d'upgrade d'items et de progressions de talent de manière beaucoup plus poussées que dans un Zelda, mais personne ici n'osera dire que ce sont des RPG, soyons clair...


Bah voilà, on en revient à ce qu'à dit mheishiro.

Chacun à sa définition du RPG. Mais sinon, pour ton dernier paragraphe, oui, Zelda est très différent d'un Tales of...
Tout comme Baten Kaitos Origins est très différent de Oblivion ou Tales of ou Final Fanatsy. Et ce à beaucoup de niveaux.


Et là, on en revient à ce que j'ai dit. Un RPG peut emprunter des chemins qui diffèrent de ceux qu'empruntent la majorité des RPG.


C'est comme Metroid Prime. Bien qu'il soit plus orienté aventure que les autres FPS, vous êtes d'accord pour dire que ça reste un FPS non?
Enfin, pour Metroid Prime aussi, chacun y verra ce qu'il voudra.
Tyman
Et hop une exclu britich… :bmush:
Halouc
Eden a écrit:
Kayron a écrit:
Encore une fois, Devil May Cry (ou God Of War) comportent ces notions là de santé, d'upgrade d'items et de progressions de talent de manière beaucoup plus poussées que dans un Zelda, mais personne ici n'osera dire que ce sont des RPG, soyons clair...


Bah voilà, on en revient à ce qu'à dit mheishiro.

Chacun à sa définition du RPG. Mais sinon, pour ton dernier paragraphe, oui, Zelda est très différent d'un Tales of...
Tout comme Baten Kaitos Origins est très différent de Oblivion ou Tales of ou Final Fanatsy. Et ce à beaucoup de niveaux.


Et là, on en revient à ce que j'ai dit. Un RPG peut emprunter des chemins qui diffèrent de ceux qu'empruntent la majorité des RPG.


C'est comme Metroid Prime. Bien qu'il soit plus orienté aventure que les autres FPS, vous êtes d'accord pour dire que ça reste un FPS non?
Enfin, pour Metroid Prime aussi, chacun y verra ce qu'il voudra.


Metroid est un jeu ou on est 99% du temps a la première personne et ou on évolue en tuant des énemies avec un flingue. Enfin bref le genre FPS est assez vague car il regroupe plusieurs genre (l'infiltration, simulation de guerre, arène, cartoon, aventure,...). Metroid est au final un peu le penchant de Half life en plus poussé mais ça reste un fps par définition.


Pour moi, un rpg c'est un jeu ou on peu faire évoluer un personnage. Hors Zelda ne le permet pas, il reste dans la logique de beaucoup de jeu ou arrivé a x end rois, tu reçois x épée. Dans un rpg, tu peux si tu le veux avec du courage affronter le premier boss au level 99 ou finir le jeu au level 1 (oui je connais des gens qui ont torché Der Richter -le boss caché le plus chiant et dur que j'ai eu l'occasion de voir- sans avoir touché au spherier de FFX). Les rpg jap on certes un coté dirigiste (de moin en moin) mais il garde cette esprit de personnage qui a évolution non imposé mais plus ou moins libre.