Paladin Moderateur
[quote="JC Tergal":v3gmzmaw]Tchao mon petit mytho (j’adore trouver des petits surnoms, faut juste que je les retienne pour d’autres fois :ptilol: ).[/quote:v3gmzmaw]

Ce n'est pas plutot a toi que l'on devrait dire au revoir?
Tu perdras vite la tete une fois que tu te seras mis tout le monde a dos.

La suite? Des insultes ou mots deplaces qui te conduiront directement au banissement.
Akhoran
Pour commencer :
[quote:2yedebhc]Tchao mon petit mytho[/quote:2yedebhc]On se passerait bien de ce genre de passages, merci.

Ensuite, ça devient un peu pathétique.

La première chose avant de répondre à quelqu'un, c'est d'essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire, et pas d'essayer de maximiser le degrès de contradictions dans l'interprétation de ses propos.

Le style graphique des FF change : dans la bouche de Halouc, je présume que ça veut dire qu'on est passé de SD à Grand bonhomme, de 3D face pleine à 3D texturé, d'Univers plutôt médieval avec un peu de futuriste à plutôt futuriste avec un peu de médiéval, et qu'on a changé plusieurs fois de character designer. Tout ça fait que le style graphique change, bien plus que dans Dragon Quest par exemple.

Note que tu fais à peu près les mêmes constats (normal, vous parlez des mêmes jeux), tu l'interprétes juste différement en donnant de l'importance à des choses différentes. En d'autre terme, vous ne mettez pas la même chose sous les termes "style graphique". Car non, Halouc n'est pas un mytho, si'l le dit c'est qu'il le pense.

Idem pour les système de combat. Toi tu réduis ça au tour par tour, mais pour ma part je trouve ça débile, puisque du coup, la majorité des RPG jap des 10 dernières années (et toute l'ère 16 bits ou presque) deviennent le même jeu à tes yeux. Si on peut comprendre cet avis, on peut aussi se dire que ce n'est pas celui d'un fan de RPG, car comme tu l'as toi même dit, en fonction des genres, ce qui les fait évoluer est différent. Pour un RPG Jap, le système de combat [b:2yedebhc]et le système de progression[/b:2yedebhc] (intiement liés, j'y reviendrais) sont une grosse part du coeur du jeu et du gameplay, et c'est par ça que passent beaucoup d'évolutions.

Là encore tu fait les mêmes constats que Halouc, tu dis que les système de progression change. Et bien je ne doute pas que c'est précisément ce qu'Halouc a voulu dire. Vous ne mettez pas la même chose sous les termes "Systeme de Combat". Ca fait pas de l'un ou de l'autre des mythos pour autant, ça fait juste un dialogue de sourd qui n'a ni queue ni tête (comme... non rien :p). [edit : j'ai oublié d'y revenir. Derrière 'Système de combat", l'un met 'tour par tour', et l'autre met la combo "déroulement des combats + système de progression". Je vous laisse deviner qui est qui.]

Pour l'histoire, c'est évident que si tu résumes à la hache en ne gardant que les points communs, tu vas les trouver toute vachement similaires. C'est pas pour ça que ta grille d'analyse sera très pertinante. Et encore une fois, à coup sûr, ce n'est pas la même qu'Halouc. J'ajouterais que l'histoire des FF est intiement liée à l'histoire des personnages qui composent l'épisode. Or comme ils changent à chaque épisode... je te laisse conclure.

Si vous voulez mon avis (et si vous le voulez pas je l'écris quand même, z'avez qu'à pas le lire), Zelda est conservatrice dans le sens où à chaque épisode, on garde tout ce qu'il y avait dans le précédent ou presque, et on l'enrichit de nouveaux trucs. Avec seulement deux extra terrestres que sont Adventure of Link et Majora's Mask.

Pour les FF, de deux choses l'une : soit on considère que cette série n'évolue pas parce qu'on la résume à des combats au tour par tour sur lesquels on a greffé une histoire, mais à ce compte là on dit du même coup que tout les RPG se ressemblent (pourquoi pas, c'est un avis, mais ce sera assurément pas celui d'un fan de RPG), soit on se penche sur le genre RPG et on remarque que chaque FF se joue différement, en particulier parce que le système de combat, ou plutôt de progression jusqu'à avant le XII, est totalement renouvelé à chaque épisode. Et du coup on trouve que ça évolue. [edit 3 : et en fait, je vais être catégorique sur un point : [b:2yedebhc]FF est sans contestations possibles la série de RPG qui se renouvelle le plus[/b:2yedebhc].]

Sinon il parait que le respect, ça change la vie.

Enfin après, moi je dis ça, je dis rien.

[edit2 : tiens, je viens de relire le post d'Halouc, et je me rend compte qu'en fait il avait bien expliqué son point de vue. Le post de JC Tergal m'avait laissé penser que non.]
Akhoran
Tiens, j'ajoute un truc :

Ce n'est pas forcément un mal pour une série d'être conservatrice, et ce n'est pas une fin en soit d'innover.

Certains débats du moment au sujet de DQIX (et un peu avant au sujet de FFXII, qui a pas mal divisé je crois) le montrent bien.

L'important c'est de faire de la qualité, et d'avoir au moins juste ce qu'il faut de nouveautés pour relancer l'intérêt.
Count Dooku
[quote="Oko":34qypogt]Bon sinon, prenez le temps de relire [url=http://forums.p-nintendo.com/viewtopic.php?p=588860&sid=0f9b8544f5e444d270223525e491837e:34qypogt]le dernier post de cette page[/url:34qypogt], parce que là, pas besoin d'être modo pour vous signaler que vous commencez méchamment à déraper :) On va pas devenir aussi "con" que des supporters de foot ou des partisans politique, non ? ^^[/quote:34qypogt]
En l'occurrence on n'a pas affaire ici à un débat typique "guerre des consoles" (en tout cas, pour ma part je ne suis pas rentré dans ce petit jeu puéril), mais à un échange de points de vue sur divers sujets (FF entre autres...). Tout se passerait bien si ce cher JC Tergal ne prenait pas un malin plaisir à tenter de tourner en ridicule ses interlocuteurs, en les prenant pour des imbéciles incapables de saisir la remarquable subtilité de ses posts et en les traitant de mytho.

Enfin bref, Akhoran a, à mon sens, remarquablement remis les pendules à l'heure, notamment sur FF où je suis totalement d'accord avec lui, donc je pense que cette discussion est close (sauf si JC Tergal souhaite s'attaquer à lui maintenant... :roll:).
Akhoran
En fait, j'avais survolé le débat seulement, et quand j'ai relu un peu en arrière je suis tombé sur ton post, et j'ai donc constaté après coup que j'avais fait un peu de redite :p

Tout ça pour dire que si on est d'accord, ce n'est pas par un jeu d'influence ni par concertation. Nos deux avis se sont forgés complètement indépendemment (et sont pourtant très proche).
caselogic33
Franchement, je suis totalement en accord avec ce que dit Akhoran, comme bien souvent ;)
Akhoran, président :-D
JC Tergal
Salut Count Dooku,
Quand je dis que vous ne comprenez pas ou interprétez mal mes subtilités, il n’y a rien de méchant, ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Moi même, il m’est arrivé de mal comprendre un post car le fait que se soit de l’écriture rend l’exercice de l’humour, de l’ironie ou du ton parfois difficile… C’est pour cela, que pour ma part, quand j’ai un doute sur le ton ou la phrase d’une personne, je ne l’attaque pas direct comme tu l’as un peu fait avec moi. Et si je le fait et que la personne me prouve bien que je suis dans l’erreur, alors je n’ai pas honte de m’excuser et de dire qu’il n’y a pas de problème.
Maintenant, suite à ton avant dernier post, je n’ai pas trouvé bon de te répondre car ça rentrait trop dans le cadre personnel comme discussion (comme ici) mais en plus, pour une fois, j’avais la sympathie de te laisser tranquille car tu indiquais avoir été irrité et ce n’était pas mon but.
Donc malgré que tu essaies de me faire passer pour un emmerdeur, un idiot, un nerveux , un BAD BOY… ou ce que tu veux afin de passer aux yeux de tous pour le gentil garçon victime qui n’a rien à se reprocher, je vais rester sur ma position de ne pas répondre à ce post en question. Pourtant crois-moi que j’ai 3 beaux exemples qui prouvent bien que tu déformes ou comprends mal certaines de mes phrases ou pensées encore une fois (se sont de beaux exemples pour la bonne et simple raison que d’autres sur se forum ont très bien compris mes messages et l’ont prouver dans leurs posts me concernant).
Maintenant, si tu veux que je le fasse, il n’y a pas de problème et je t’enverrais ça en message personnel pour te prouver que je ne suis pas là pour te ridiculiser (je suis juste un peu taquin et moqueur et je prends les choses avec humour et sarcasmes mais pas de méchanceté dans le fond).

Et sinon , pour te prouver que vous êtes une poignée à transformer, déformer ou mal interpréter certaines de mes phrases ou pensées, je vais répondre à Akhoran justement. Tu verras, je pense que tu vas trouver ça évident, surtout la 1ère partie que je veux reprendre qui prouve plus que clairement qu’il y a eu une belle méprise (et ce n’est pas sur une « subtilité » mais sur un mot). Donc oui, comme tu dis, je vais m’attaquer à Akhoran car comme toi ou moi, il n’est pas exempt de défauts. Mais plutôt que « attaquer » qui pour moi est un peu fort, je vais faire comme d’habitude, je vais me contenter de rester patient et zen pour expliquer clairement tout ce que j’ai voulu dire une fois de plus (donc ça va encore être très long je crois). Et je ne veux pas l’attaquer pour la bonne et simple raison que tout part d’une méprise sur UN mot justement donc rien de bien grave à la base (bien que certaines de ses phrases laissent planer un doute quant à ses intentions me concernant ;-) ).
Bon ben à très vite pour ce post j'espère.

Tchao
JC Tergal
Si vous n’êtes pas Akhoran, Halouc, Count Dooku ou Paladin et que vous n’êtes pas téméraire en plus alors je vous conseil vivement de passer ce très long post qui ne vous apportera rien d’autre qu’un mal de crâne par son manque d’intérêt pour vous. Merci ou Bon courage.
------
Mais pourquoi tant de haine monde cruel et vicieux ?
STP Akhoran, tu ne vas pas t'y mettre non plus j'espère? J’ai déjà un mec qui se prend pour dieu en faisant de ses opinions des vérités pour tous, et 2 qui déforment ou interprètent mal mes propos, j’aimerai ne pas en avoir un 3ème ici STP.
Si je traite Halouc de « petit mytho », ce n’est pas du tout pour l’histoire sur FF que je traite dans la 1ère partie de mon post pour lui mais pour une phrase me concernant personnellement. Une phrase que je traite dans la 2ème partie de ce même post et dans laquelle il prétend que j'ai tenu tel ou tel propos alors que non. C'est cette phrase:
[quote="JC Tergal":3c59vmev][quote="Halouc":3c59vmev]Dire qu'un FF est une serie conservatrice est pure mauvaise fois "ou alors tu ne la connais absolument pas", surtout si c'est pour dire que Zelda l'es moin.[/quote:3c59vmev]
Et allez y braves gens, après les mauvaises interprétations, nous avons droit à la mythomanie. C’est consternant…

…Maintenant, je vais te lancer un petit challenge, trouve un seul passage dans mes post où j’ai pu écrire « FF est une série conservatrice » ou même « je trouve Zelda moins conservateur que FF ». Puisque tu as écrit que j’avais dis ça, c’est que tu as du le lire quelque part non ?[/quote:3c59vmev]

Voilà pourquoi je l’appelle mon « petit mytho » (il y a aussi l’adjectif « petit » que j’ai employé exprès pour montrer que ce n’était pas agressif mais humoristique en plus).
J'avoue qu’il y va bien y avoir un moment où je risque de perdre patience à devoir toujours expliquer ce que j'écris parce-que certains trouvent bon de sortir mes phrases de leur contexte ou d'en changer le sens, ou de se méprendre (soit parce-que je dis ne leur convient pas, soit parce-qu'ils ne comprennent pas?) (je ne te vise pas en particulier Akhoran car tu arrives juste).
Il y a d’ailleurs encore 2 posts auxquels je n'ai pas pensé bon de répondre afin d'arrêter ces futilités et pourtant dans lesquels, une fois de plus mes propos sont déformés ou mal compris. C'est exactement pour ce genre de situation que je me suis inscrit car j'en avais un peu marre de voir des Newsers se faire incendié tout simplement parce-que des forumeurs n'avaient pas compris leur ironie ou leur humour ou autres...Résultat, c'est à moi que ça arrive maintenant, je crois que c'est ce que l'on appelle l'ironie du sort...
Maintenant je précise pour la 4éme fois au moins que quand je critique, je fais de l’HUMOUR ou de l'HUMOUR SARCASTIQUE mais rien de méchant et je continue d'argumenter derrière en même temps. Je n’insulte pas, je ne manque pas de respect et je reste patient et zen (du moins pour le moment encore). Et pour mes posts normaux dans lesquels je peux donner un avis perso, j'argumente sans jamais en faire une vérité absolue contrairement à 1 (voir 2) que je critique justement (à moins que ce ne soit vérifiable visuellement comme l'histoire des graphs de FF-X à FF-XIII par exemple).
Je m'applique à respecter ces règles afin de rester le plus objectif possible malgré mes préférences. Donc les 3 de ce forum qui sont "rageux" contre moi, qu'ont-ils à me reprocher à par le fait que je les vexe ou ne leur convient pas ???

Pour FF, j'arrive à comprendre ce qu'Halouc à voulu dire concernant les perso SD ou non, et d'autres choses, etc... puisque j'en parle moi-même. Là où je ne suis pas d'accord c'est qu'il me fait dire des choses que je n'est pas dit sur cette série et qu'en plus, lui, il affirme des choses comme par exemple "Ce n'est JAMAIS le même style graphique", ce qui est faux car pour moi, le mot "jamais" signifie ici un changement à chaque épisode. Donc affirmer cela sur ce critère en particulier est pour moi de la mauvaise foi évidente car vérifiable visuellement comme je l'ai prouver en proposant de comparer le style graphique des FF-X à XIII (Donc pas FF CC ou autres « Spin-off »). Et il en est de même pour le Charact Design (persos en SD ou non, etc...) si jamais il veut compter cela dedans. Celui qui me prouve le contraire à ce sujet est très fort. Maintenant je ne vais pas reprendre tous les autres points une nouvelle fois car je pense avoir suffisamment argumenter ce que j'ai voulu dire à chaque fois.

Tout ça pour lui faire comprendre que oui FF connaît des changements mais qu'il faut arrêter de prétendre que TOUT est TOUJOURS différent d'un épisode à l'autre au point d'imaginer avoir une nouvelle licence à chaque fois et de n'avoir que le nom FF en commun (car c'est ce qu'il précise très clairement. Il ne peut pas y avoir d’erreur d’interprétation ici). Et qu'il faut aussi penser au fait que d'autres jeux ont aussi leurs changements mais à plus ou moins grande échelle car tous n'ont pas la même marge de manœuvre que FF selon leur style et leur genre.
Tous ces longs laïus pour expliquer que pour MOI, FF n'était pas un jeu à part et unique niveaux innovations ou changements car d'autres séries dans d'autres genres révolutionnent leur petit monde. Donc FF n'est pas une série « intouchable » sur ces points comme on veut me le faire comprendre (d’après des posts page 3 ?).

Conclusion pour moi:
D'un côté il y a ceux qui vont mettre en avant un jeu, une série ou une console. Et de l'autre, il y a ceux qui relativisent les choses car ils ne se laissent pas aveugler par leur amour pour un jeu, une série ou une console et qui donc essayent de faire la part des choses quand ils expriment leurs opinions. Je paraît sûrement prétentieux ici seulement je ne vois pas quoi dire d'autre tant ça me semble sauter aux yeux.

Donc, dans tout ça Akhoran :
-Tu me reproches de ne pas comprendre ce qu’à voulu dire une personne avant de lui répondre alors que justement, je remets d’abord les choses dans leurs bons termes pour ensuite rajouter des détails ou critères qui lui montrent que j’ai quand même compris où il semblait vouloir en venir (comme le cas des persos SD ou non, etc… que tu as toi-même relevé). Donc qu’elle meilleure preuve veux-tu (?) pour signifier que j’ai quand même compris ce qu’il a voulu dire (apparemment) et donc que je ne m’emballe pas, mais débat.
Et d’ailleurs, sans vouloir être vicieux, c’est ce genre de perche (ton reproche) qu’il ne faut pas me tendre car après la mauvaise interprétation que tu as fait à propos du terme « petit mytho » que j’ai tenu envers Halouc, je suis en parfaite situation pour te retourner ce reproche (ne pas comprendre ce qu’a voulu dire une personne avant de lui répondre) ;-)
-Ensuite tu me reproches de maximiser les choses (degrés de contradictions) alors que c’est Halouc qui emploie devant chacun de ses arguments les mots « FF, ce n’est JAMAIS le même truc…machin…etc… ». On a donc l’adverbe « jamais » qui traduit ici un fait établi et systématique (donc à chaque épisode). Moi derrière, au contraire, je relativise les choses en lui précisant des termes (pour que nous puissions partir sur les mêmes bases de comparaison), et je lui précise ensuite que non, ses arguments ne sont pas tous systématiques mais qu’en plus, FF n’est pas le seul jeu à connaître des évolutions. Donc là aussi qu’elle meilleure preuve je peux donner que je relativise les choses et non les maximise ? Et le fait de relativiser les choses permet de ne pas totalement le contredire justement (comme pour l’histoire du « système de combat » par exemple).

Et si tu as survolé le débat comme tu l’as écrit, alors je te conseil de tout lire même si c’est long car tu remarqueras que j’explique toujours plus ou moins ces choses depuis le début pratiquement. Maintenant, j'espère que tu as compris ma démarche et mon texte surtout car ce débat dure depuis bien trop longtemps maintenant. Je suis une personne extrêmement patiente mais je pense que ça ne sera pas éternel non plus alors je n’aurais pas envie d’avoir à m’emballer au bout d’un moment car là, les forumeurs pourront voir que je peux être un vrai pourri qui a la vanne facile (et j’avoue ne pas avoir envie de montrer le « Mr Hyde » qui sommeil en moi et que je n’ai encore jamais utilisé sur un forum PN). Et là on pourra commencer à dire que je vais loin ou que je manque peut-être de respect (car visiblement, je n’ai pas la même notion de respect que d’autres).
Donc pour ceux qui me parle de « Respect » justement, je pense que ma patience et le fait de prendre le temps de réexpliquer les choses pour dissiper tout malentendus en sont de belles marques quelque part (même si je fais de l’humour et que j’aime être sarcastique). Donc pour ces gens, ayez vous-même le respect de lire mes textes (parce-qu’à ce stade ce ne sont plus des posts mais des textes) sans en déformer le contenu Merci. Vous verrez alors que tout ce passera mieux car je préfère encore que l’on m’insulte plutôt que l’on cherche à trafiquer ce que j’écris pour essayer de me coincer ou de me faire dire ce que je n’ai pas dit (car quand c’est volontaire, c’est une attitude très petite je trouve). Et ça évitera que je fasse de longues explications aussi .
A bons entendeurs Merci d’avance.

Je profite de ta parenthèse sur Zelda dans ton post pour donner des exemples en rapports avec les points que j’ai abordé avec Halouc. Tu oublies Wind Waker qui lui pour le coup présente un réel changement de style graphique (du Réaliste on passe au Cel-Shading) et un réel changement d’univers (d’un monde de terre on passe à l’eau). (Donc pour moi, beaucoup de changements de OOT à M’s M et de M’s M à WW. Et je ne compare pas à FF).
Et pour finir sur des points positifs :
[quote="Akhoran":3c59vmev]Ce n'est pas forcément un mal pour une série d'être conservatrice, et ce n'est pas une fin en soit d'innover.[/quote:3c59vmev]Alors ça, ce n’est pas moi qui vais te contredire car ça correspond en partie à ce que j’ai voulu faire comprendre aussi dans d’autres posts.
[quote="Akhoran":3c59vmev][edit 3 : et en fait, je vais être catégorique sur un point : FF est sans contestations possibles la série de RPG qui se renouvelle le plus.][/quote:3c59vmev]Là je n’est rien à dire car tu fais une affirmation mais tu as eu la présence d’esprit de spécifié la série DE RPG. Moi c’est ce genre de détail qui me plait car ça montre que tu relativises les choses aussi à ce sujet. Comme quoi, je ne demande pas grand chose dans le fond… juste un soupçon d’objectivité ;-)

En espérant avoir été correctement compris cette fois.
Tchao Akhoran et merci si tu as eu la motivation de tout lire (et merci à ceux qui suivent ce débat aussi pathétique mais passionnant qu’un bon Roman photos)

PS : Afin de vérifier que je ne sois pas fou, j’ai pris la peine de vérifier les choses que j’ai pu écrire et les posts d’autres et là 2 choses m’ont rassuré :
-Il y a d’abord ceux qui ont tout compris à mes messages et qui l’expriment dans leur posts en me félicitant parfois au passage pour ma patience (je les en remercie d’ailleurs car ça me rassure).
-Mais surtout et c’est je crois le plus important, c’est que j’ai retenu un post en particulier dans lequel Akhoran fait lui aussi une remarque sur le fait qu’une personne lui fait dire ce qu’il n’a pas dit (voir dernier post page 2). C’est une situation qui ressemble étrangement à la mienne je trouve. Mais ce qui est plus troublant encore, c’est que le fautif (de la méprise), comme par hasard, est l’un de ceux que je critique depuis le début… Il va falloir que Mulder et Scully se penchent sur cette affaire non-classée je crois (tu tu tu tu tu tuuuuuuuuu).
Count Dooku
JC Tergal, par curiosité, j'aimerai bien que tu m'envoies par MP ces 3 fameux passages où je t'ai soi-disant mal compris.
Ce n'est pas impossible sachant qu'à la base je ne suis pas rentré de plein pied dans cette discussion, comme Paladin par exemple, mais que je l'ai juste survolée, m'attardant sur les rares point attirant mon intention (comme je l'ai déjà dit). Tu n'as qu'à relire mon premier post pour le constater.

Toujours est-il que par la suite tu as à mon sens dépassé les bornes, déjà que j'étais particulièrement fatigué hier (quand on va coucher à 7h du mat'...), en découvrant ton post je l'ai franchement mal pris, mais je crois qu'il y avait de quoi. Bien beau de se justifier en disant qu'on est taquin et sarcastique, mais quand on prend la peine de répondre sérieusement comme je l'ai fait, on ne s'attend pas à être tourné en dérision (car c'est ce que tu as fait, bien que tu n'en aies peut-être pas eu conscience) sous quelques obscurs prétextes de mauvaise compréhension.

Enfin bref, pas la peine d'épiloguer éternellement là-dessus, finissons-en une bonne fois pour toutes... -__-
Akhoran
Déjà, j'ai tout lu.

Préembule : les différents paragraphes ne sont pas à mettre en relation, ils sont tous complètement disjoints.

Première remarque :
[quote:320wvwe1]Donc malgré que tu essaies de me faire passer pour un emmerdeur, un idiot, un nerveux , un BAD BOY… [b:320wvwe1]ou ce que tu veux afin de passer aux yeux de tous pour le gentil garçon victime qui n’a rien à se reprocher[/b:320wvwe1][/quote:320wvwe1]
La partie en gras est de trop. Ca s'appelle un procès d'intention, car tu n'es pas dans sa tête pour savoir pourquoi il fait les choses. Que tu trouves qu'il te fasse passer pour un emmeerdeur ou tout ce que tu veux que tu n'ai pas, soit. Que tu en déduises qu'il le fasse pour telle ou telle raison, je vois pas. Entre autre hypothèses, il peut très bien dire ça uniquement parce qu'il le pense. Et ensuite, peut être qu'il le pense parce qu'il a mal compris tes posts. Et c'est souvent aussi simple que ça, pas la peine de voir des mauvaises intentions manipulatrices partout. C'est de plus le genre de remarque qui va forcément changer la façon dont on va percevoir toute réponse de ta part envers lui (voir même, toute réponse de ta part), puisqu'on a gardé en tête que tu le considères comme un sale pourrit manipulateur. Ca va pas nous aider à te trouver objectif dans les posts où tu lui réponds (je n'insinue pas par là que tu l'es pas, je dis juste que ça ne nous aidera pas à le penser).

Ensuite, pour le passage sur l'ironie, les sarcasmes, et autre... je l'ai déjà dis ailleurs, je le pense toujours, et on en a ici un nouvel exemple assez flagrant on dirait : c'est à banir dans la communication par forum. C'est risqué, ça brouille le discours, et c'est inutile puisqu'on a toujours le choix de faire passer son avis directement, et pas par des moyens détournés potentiellement dangereux. Et en tout cas, j'estime que celui qui l'emploi le fait à ses risques et périls, et que s'il est mal compris c'est bien plus de sa faute que de la faute de l'autre.

Pour le mytho, je persiste et signe. On s'en passerait. Pour les raisons évoqués juste au dessus, compilés, des deux paragraphes précédents. Halouc ne ment pas nécessairement, il a très bien pu mal comprendre, mal interpréter ou mal résumer ce qu'il a perçu de tes posts. Du coup il ne ment pas, il affirme ce qu'il pense vrai. C'est très différent. Ensuite, si c'est un sarcasme mignon, et bien on s'en passerait quand même, parce que c'est le genre d'étincelles qui au mieux ne sert à rien, au pire envenimera le débat en braquant l'interlocuteur.

Pour le mot jamais, ok, si c'est le mot qui t'as fait tiquer tu trouveras un contre exemple pour chaque point ou presque, et je me serais attendu à trouver le mot en gras dans tes citations si vraiment c'est lui qui te fais bondir. Cependant je réitère ma critique : ça me donne l'impression que tu as pratiqué le mot à mot dans ta lecture du post d'Halouc sans chercher à comprendre ce qu'il voulait dire. Et on pouvait le comprendre si on prenait son message globalement, puisqu'il cite deux trois exemples de trucs qui n'ont pas changé à chaque épisode dans les FF, notemment l'ATB (de FFIV à IX je crois). Je pense que c'est d'ailleurs justement ce paragraphe du post d'Halouc qui ma fait perdre de vu ce 'jamais' un peu grandiloquant qui n'est pas à prendre au pied de la lettre. Et que, du coup, je n'ai pas pris au pied de la lettre non plus dans ta réponse.

On peut parfaitement me faire les reproches que je fais aux autres si c'est à raison, ça me choque pas. Si ce n'est que ce n'est pas tant le "p'tit mytho" qui m'a fait réagir (même si je commence par ça), mais aussi le passage sur la mauvaise foi. Les deux étant très liés selon moi (la mauvaise foi étant un mensonge dont le but est particulier), c'est sûrement ça qui m'a fait faire l'amalgamme.

Pour le 'maximiser', j'ai du mal me faire comprendre, car je ne vois pas de rapport avec le 'jamais'. Enfin, pas dans le sens où tu le développes. D'après moi, c'est justement en t'attachant mordicus à ce 'jamais' que tu maximises le degrès de contradictions. Plutôt que de rebondir de la sorte, un simple "oui, bon... jamais, évitons les grands mots, mais je reconnais que cette série évolue pas mal" aurait suffit je pense. Puisque finalement, je crois que c'est un bon résumé de ce que tu voulais dire. Là, en faisant une analyse de texte, ça donne le sentiment d'aucune souplesse, de quelqu'un de rigide et qui fait la leçon.

Quand en plus on accuse l'autre de mauvaise foi et d'être un mytho, moi ça me fait réagir.

deux [ou trois] choses pour conclure :
- Pour moi, Wind Waker ressemble de près à beaucoup de Zelda, parce qu'au niveau du gameplay, le ressentit est le même (sauf pour les phases en bateau, mais ce n'est pas là qu'on fait des choses dans ce jeu). Ensuite je peux comprendre qu'on accorde de l'importance à l'aspect graphique et aux phases en bateau, pourquoi pas.

- Quand un message écrit ne passe pas, c'est souvent et la faute de celui qui l'a écrit qui s'est mal exprimé, et la faute de celui qui l'a lu qui n'a pas assez cherché l'interprétation la moins illogique/conflictuelle.

[edit : j'ajoute un troisième point : en plus de l'ironie, les procès d'intentions aussi sont à bânir sur forum. On ne connait pas les gens, et si on part avec cet état d'esprit, qui est celui de voir le mal partout, on est mal barré. C'est quelque chose qui me fait souvent un peu réagir à chaud quand je le croise, je le concède.]