• Ma note
    Moyenne de 3,7 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 19 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Yoshi Touch & Go Disponible sur NDS

Test de Yoshi Touch & Go (NDS)

Yoshi Touch & Go : tracer, entourer et souffler pour avancer

Test
Yoshi est indéniablement l’un des personnages de l’univers Nintendo avec le plus de charisme. Héros de plusieurs jeux, apparition dans la majorité des derniers jeux Mario, ce petit dinosaure vert se dispute la place du plus mignon avec Kirby, notre boule rose internationale. Et tout comme ce dernier, le voilà aux commandes d’un jeu sur DS, accompagné de Bébé Mario. Inséparables ses deux là...

Touch ? And Go !

Avec un concept simple, Yoshi’s Touch&Go relève le pari de proposer un jeu simple mais très accrocheur. L’histoire est relativement simple et tient en quelques phrases : alors que la cigogne amène Bébé Mario et Bébé Luigi, une terrible et malencontreuse péripétie se produit et le cigogne, en excellente professionnelle, perd sa livraison. Il faudra alors compter sur votre agilité pour sauver les deux adorables bambins car si la cigogne s’en occupait elle-même, vous n’auriez pas grand-chose à faire…

Le jeu se divise en deux parties… et surtout en deux niveaux. Oui, juste deux niveaux, pas plus, pas moins, pas de niveaux secrets cachés discrètement au fond du jeu : rien que deux niveaux tout bête. Mais est-ce la un mal incurable ? Une erreur de Nintendo, une petite bourde ? Une insulte aux joueurs que nous sommes ? Pas forcément, loin de là.

Plus qu’un simple jeu de plateforme, on peut réellement considérer Yoshi’s Touch&Go comme un casse-tête, un jeu de réflexion. Enfin bon, avec 2 niveaux, difficile de considérer le jeu autrement… Un jeu de réflexion en deux parties, réellement distinctes qui ont une influence l’une sur l’autre. Reste à voir si l’alchimie reste efficace.

Entre ciel et terre

Première partie, premier défi, vous assistez et dirigez la chute de Bébé Mario à travers les cieux. Et avec l’écran tactile, s’il vous plait ! L’écran du haut représente Bébé Mario et son environnement immédiat, celui du bas ce qu’il se passe juste sous lui. A vous alors d’anticiper la chute du petit bonhomme en dessinant avec votre stylet des lignes de nuages pour le diriger dans telle ou telle direction ainsi que des cercles autour des ennemis.

C’est les deux éléments majeurs du gameplay : ligne et cercle. La ligne définit une trajectoire, vous permet d’éviter des obstacles et vous sert à bloquer les déplacements des ennemis. Le cercle vous permet d’emprisonner dans des bulles des objets, des ennemis et ensuite de les envoyer vers votre personnage avec le stylet.

Dans la partie aérienne, il s’agit alors de permettre à Bébé Mario d’atteindre le sol, en évitant les ennemis au maximum, ne disposant que de 3 ballons le retenant de la chute vertigineuse, chute entraînant le Game Over. En réalité, parvenir en bas n’est pas insurmontable. C’est même excessivement facile pour peu que l’on s’y prenne bien. Par contre la réelle difficulté de ce passage est la récolte des points.

Les points apparaissent sous forme de pièces. Celles-ci flottent dans les airs et il s’agira de dessiner des lignes avec le stylet pour permettre à Bébé Mario de les récolter. De même, en entourant les pièces de bulles vous pourrez dirrectement les envoyer sur Bébé Mario. Mais l’astuce consiste à entourer également les ennemis avec ces mêmes bulles, les transformant en pièces par la même occasion. Cette première partie est essentielle et influencera totalement la suite de l’aventure. Récolter le maximum de points permet ainsi à Bébé Mario d’enchaîner la seconde partie, plus riche en terme de situations.

Dans la seconde partie, uniquement terrienne, vous incarnez Yoshi, recueillant Bébé Mario et partant l’apporter à la cigogne dans un défilement horizontal de l’écran du bas, l’écran du haut affichant seulement ce qu’il se passe au-dessus de Yoshi. Ici, les commandes sont en général les mêmes : la ligne, le cercle avec quelques nuances. La ligne vous servira à bloquer les monstres mais surtout à enjamber les trous propres à Nintendo dans ses jeux. Le cercle quant à lui servira beaucoup pour emprisonner vos ennemis, et récupérer des objets dangereusement accessibles. Mais Yoshi se gratifie de deux autres mouvements. En pointant votre stylet dans une direction, vous pourrez lancer des œufs vers les ennemis, les éliminer et récupérer ainsi des points. De plus, en pointant le stylet sur Yoshi vous pouvez le faire sauter et maintenir en l’air quelques secondes : pratique mais peu utile au final.

L’influence de la première partie sur la seconde est importante : le nombre de points gagnés dans la partie aérienne changent la couleur du Yoshi qui vous attend au sol. Plus qu’une simple couleur, c’est tout simplement la distance à parcourir avant d’atteindre la cigogne qui change. Plus vous gagnez de points, plus la distance est longue et plus vous gagnez de points, points vous permettant d’accéder à de nouveaux modes de jeu.

Parce que même si le jeu se résume à un décor certes simpliste, il reste que les modes de jeux sont légion, avec un Défi (Vous incarnez Yoshi et devez atteindre la cigogne avant la fin du temps, sans quoi Kamek vous attaquera), Marathon (Allez le plus loin possible), un Chrono (Délivrez Bébé Luigi des Magikoopas le plus vite possible) et aussi un mode multijoueurs dans lequel vous aurez pour mission de finir le niveau avant votre camarade.

Les musiques ne s’en sortent pas mal, un tantinet répétitive sans doute. Les graphismes eux restent très colorés et dans la pure ligne des jeux de la série Yoshi : pastel et très simple. C’est une jolie 2D très fluide qui s’étale sous nos yeux et même si on ne nous en met pas plein la vue, on trouvera le jeu fort agréable visuellement. La difficulté est bien dosée, en tout cas, suffisamment pour qu’on reste sur le titre pendant un moment notamment grâce à un sentiment de challenge et de défi assez poussé. Mais reste que le jeu n’est pas très riche, et qu’un peu plus de décors et possibilités auraient été les bienvenues.
15/20
En définitive, Yoshi’s Touch & Go est un jeu sympatique et agréable mais qui laisse un sentiment d’inachevé. Au gameplay novateur et à la difficulté bien dosée, il accrochera pendant un moment et l’on n’hésitera pas à y revenir dessus, se prêtant à merveille à la courte partie de quelques minutes dans le bus le matin. Mais le manque d’approfondissement du titre est clairement visible, Yoshi’s Touch&Go cachant un potentiel assez conséquent…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Yoshi Touch & Go (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.7/5

L'avis des visiteurs

Sans être une bombe ce jeu est vraiment sympathique, grâce à sa jouabilié unique, qui vous permettra d'aborder chaque partie d'une façon différente. Certains aimeront, d'autres détesteront, mais il est indéniable que Yoshi Touch & Go est une expérience nouvelle ! A essayer avant d'acheter.
Qualité 2D parfaite, avec une bande son très agréable, bien qu'on soit un tantinet dérouté durant la première demi-heure de jeu, l'instinc et l'intuition gagnent vite le terrain et le soft prend toute sa valeur. Avec 4 modes proposant des défis diférrants dont 2 à débloquer plus un multi...
C'est THE jeu qui utilise toute les fonctionnalités de la console.Seule hic: la durée de vie d'environs 6/7heures...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×