• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Meteos Disponible sur NDS

Test de Meteos (NDS)

Meteos : aussi prenant que Tetris ?

Test
On entend souvent dire d'un puzzle-game qu'il s'agit du 'nouveau Tetris'. Alors personne ne sera vraiment surpris si on indique que Meteos est en effet le prochain 'nouveau Tetris' concocté par Bandai et Q Entertainment, le tout est alors de croire ce que l'on ose, du bout des lèvres, avancer.

Oser : le même piedestal que Tetris

Tetris est le jeu qui a fait de la Game Boy le succès interplanétaire que l'on sait : sa simplicité et la présence d'esprit rapide requise pour assembler tous ces blocs pour faire des lignes ont vite fait de conquérir le coeur des joueurs. Vendu en pack avec la console, Nintendo savait fort bien ce qu'il faisait : Tetris ne nécessitait pas de puissance graphique dingue pour faire glisser ses formes, et l'écran de la console permettait de jouer dans des conditions optimales.

Plus de 15 ans ont passé, et aucun autre jeu n'a vraiment pu rivaliser avec la capacité incroyable de Tetris à vous clouer sur votre console. Qui ne s'est pas un jour retrouvé coincé sur le siège des toilettes pendant plus d'une demi-heure, avec la joie de franchir la barre tant espérée du million de points, Tetris après Tetris ?

C'est à ce que l'on reconnaît les grands jeux, et Meteos est de ceux-là : prenez Tetris, droguez-le aux extraits de Sonic, saupoudrez d'épisodes de Batailles des planètes, et vous obtenez le somptueux Meteos, un jeu aux vraies capacités hypnotiques, tellement il est rapide, prenant et grisant !

Meteos est en effet un jeu de la trempe de Tetris. Et quand une telle phrase vient d'un grand fan de Tetris depuis toujours, le compliment n'est pas anodin ! En mieux ? On en reparlera dans une dizaine d'années, mais une chose est sûre : Q et Bandai placent la barre très haut. Pensez donc, ils ont même eu l'idée d'un scénario pour nous intéresser un peu plus au jeu, avec une sombre histoire de sauvetage en règle de la galaxie.

La survie du système solaire dépend de vous.

Car figurez-vous que tout ne va pas si bien : les planètes du système solaire sont sous le joug d'une terrible menace, et vous seul pouvez les sauvez. Chacune est en effet bombardée de météorites, les Meteos, et votre tâche est simple mais ardue : renvoyez les Meteos d'où ils viennent au fur et à mesure de leur descente sur la planète.

Et des planètes, vous allez en visiter beaucoup, vraiment beaucoup ! Et plus vous jouerez, plus il y aura de planètes, puisque les Meteos accumulés agissent comme des éléments à marier pour créer de nouvelles planètes à sauver. C'est le mode Fusion du jeu, qui vous permet en effet d'acheter de nouvelles planètes en fusionnant vos Meteos. Ce mode vous permet aussi d'acheter des armes qui viendront vous aider pendant le jeu, mais aussi les musiques du jeu, un bonus comme un autre !

Dans Tetris, la seule récompense résidait dans le travail bien fait (un score d'un million de points est toujours relativement valorisant !), dans Meteos, on peut aussi compter sur ses accumulations de Meteos pour enrichir un peu plus son jeu. C'est une excellente idée. Le seul problème est qu'on ne sait en général pas vraiment quelles planètes nous sont connues, lesquelles sont nées de notre pouvoir divin de fusionner des éléments, et qu'au final on sait simplement qu'on dispose de dizaines de planètes à défendre.

On a donc parlé de météorites, de planètes. Si les planètes sont nombreuses, c'est parce que chacun a sa propre particularité : quand vous parvenez à faire repartir des Meteos dans l'espace, la gravité entre alors en action, et vous devrez parfois réaliser des alignements de blocs mobiles pour vraiment vous débarrasser des blocs en question.

Aligner des météorites : une règle en 3 mots.

Le but du jeu est là, simple comme bonjour : vous devez aligner au moins trois blocs horizontalement pour provoquer une fusion qui fera décoller les rangées verticales en question. Il est aussi possible d'aligner trois blocs verticalement, car en fait, les mouvements ne sont possible que sur une même ligne verticale. Il faut toutefois se rendre compte que l'effet est moindre quand on envoie les Meteos d'une ligne dans l'espace, le résultat est en effet beaucoup plus efficace quand on envoie une trentaine de Meteos d'un coup.

Pour réussir ce qu'on peut appeler un coup de maître, il faut en effet jouer avec des alignements horizontaux sur plusieurs niveaux : plus on fait décoller de rangées dans un délai court, plus on fait voler de blocs, ce qui est vraiment efficace dans le mode principal du jeu, le mode scénario ici appelé Star trip, qui consiste à voler de planète en planète après avoir sauvé la planète visitée. Si les Meteos remplissent totalement une rangée verticale, votre partie est terminée, tout simplement.

Le mode Star Trip est le plus audacieux pour les joueurs, mais il requiert une certaine disponibilité. Pour une partie 'on the go', il faudra alors mieux choisir le mode Simple qui consiste à jouer selon vos propres règles : choisissez un nombre de Novas, ou un temps limite, choisissez ensuite un niveau de difficulté, éventuellement un niveau de compétence pour le CPU, et votre équipe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Meteos (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

Il dechire ce jeu!!! Je pense que je vais l'acheter!
Je possède ce jeu depuis sa sortir (fr) et je n'en décroche plus ! Vraiment très prennant, stressant, l'essayer c'est l'adopter. Un des meilleurs jeux DS à ce jour, si ce n'est LE meilleur ! ;)
Je mets un bon ptit 16, non pas parce qu'il est moyen mais simplement parce que pour moi une note au dessus serait inuste vis a vis des autres jeux. Le jeu est vraiment très fun et est tout aussi palpitant qu'un Zoo keeper ou un Polarium. Bref un jeu très conseillé pour les amateurs de Tetris...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×