• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mario Sports Superstars Disponible sur 3DS

Test de Mario Sports Superstars (3DS)

Test de Mario Sports Superstars

Un peu en retard, Miing est finalement parvenu à écrire son test de Mario Sports Superstars, sorti fin mars sur la console portable de Nintendo. Cette compilation de jeu vaut-elle le coup ? Verdict !

Test
Vous l’attendiez (ou pas !), le voici avec un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) de retard : notre test de Mario Sports Superstars. Lorsque le boss nous a proposé de faire le test de ce jeu, peu de monde dans l’équipe s’est montré intéressé et par un subtil ricochet, la tâche m’est arrivée après la preview de notre cher Valentin. Il n’avait plus le coeur de s’y atteler après son test de Zelda, jeu ô combien acclamé par la critique. Ça sentait le piège à plein nez, mais avec bravoure et courage tel un Link à la découverte d’Hyrule, je me suis lancé, voici mon verdict.

Chouette, 5 jeux sur la même cartouche !

Les promesses des compilations de jeux ont souvent des succès inégaux. Avec Mario qui a pris pour habitude de toucher à tout depuis certaines années, il n’est pas vraiment étonnant de le voir de retour dans une compilation. Sur Wii déjà, il était apparu dans Mario Sports Mix mettant en scène 4 sports assez bien noté par notre Xavier.

La 3DS est la plateforme rêvée pour les jeux en multi, d’autant plus grâce à son mode de partage de jeu avec une seule cartouche si pratique et économique pour certains jeux. D’ailleurs le dernier Mario Party en tirait pleinement partie et malheureusement pour nous, ce jeu 3DS fait le choix incompréhensible d’imposer une cartouche à chaque joueur !

Même pas de mode réduit comme Mario Kart 7 qui imposait le pilote Maskass à ceux ne possédant pas la cartouche. Un vrai carton jaune pour ce jeu qui part – déjà – du mauvais pied.

Mario Sports Superstars - Bande-annonce de lancement (Nintendo 3DS)14/04/2017

Les sports présents sont 5 cette fois et on retrouve avec plaisir le golf, le tennis, mais aussi le football, le baseball et l’équitation. On est rassuré de voir que c’est Camelot qui s’occupe du tennis et du golf, gage de qualité quand on connaît les opus des précédents jeux.

Le tennis

Pour le sport de raquette, finalement il n’y a pas vraiment de surprise. On se retrouve presque devant le dernier épisode sorti sur 3DS et son gameplay aux petits oignons. Pas de fioriture avec des supers champignons comme l’épisode Wii U.

On retrouve un jeu bien rythmé avec une manière de jouer accessible à tous et dotée de vraies subtilités, que ce soit avec les contres ou les effets avec ses halos de lumière permettant de faire des parties de poker menteur en changeant au dernier moment.

On rappelle qu’il arrive que certains ronds de lumière se mettent sur le terrain pour permettre au joueur de faire des frappes plus puissantes. Rouge pour un effet lifté, bleu pour un effet coupé, jaune pour un lob, gris pour une amortie et violet pour une frappe à plat.

Lorsque vous vous retrouvez sur un de ces ronds et que vous appliquez le bon code couleur, le halo se met à s’agrandir autour de vous, montrant ainsi à votre adversaire votre coup à venir, mais rien ne vous empêche de changer cela au dernier moment !
Autant vous dire que le système de jeu est à la fois simple et efficace, permettant une réelle progression et surtout de faire un mind game permettant de vrais éclats de rire. Malheureusement, comme Mario Tennis Open dont on pouvait reprocher un contenu plutôt chiche, ici le problème est même pire !

C’est vous dire à quel point Nintendo a fait le strict minimum. Vous jouerez contre l’ordinateur dans des tournois dans 4 coupes différentes dont le niveau augmente progressivement. Les sets sont ultra rapides et les modes entraînement vous amuseront à peine plus longtemps.

C’est en ligne qu’il faudra chercher son plaisir, même si à l’heure qu’il est, mes essais ne se sont pas avérés concluants. Entre manque d’adversaire et déconnexion (rage quit de l’adversaire ?), je n’ai pas pu terminer un match ! Heureusement, vous êtes tout de même crédités de points assurant votre montée au classement.

Le football

Ce jeu est plutôt surprenant. Déjà, vous pouvez choisir différents types de configurations pour les touches, dont celles de PES et FIFA ! Vous vous en doutez, pour le gameplay par contre ça sera pas du tout la même histoire.

On est sur un jeu de foot arcade, chose de plus en plus rare de nos jours. Mario a déjà connu les gloires du ballon rond ces dernières années avec Mario Smash Football et Mario Strikers Charged Football.
Ici vous choisirez 2 joueurs stars parmi les personnages classiques de Nintendo, puis les joueurs de champs et enfin votre gardien. Une nouvelle fois, vous aurez le droit à un petit tutoriel, des entraînements aux coups francs et les tournois.

Au départ, le challenge est inexistant et les matchs vous sembleront particulièrement longs avec des scores dignes de Barcelone/PSG. C’est uniquement un peu plus tard que le jeu se montrera intéressant. Il peut paraître basique de prime abord mais présente tout de même quelques subtilités.

Le choix de la formation aura un rôle prépondérant afin de toucher au maximum vos joueurs clefs qui pourront enclencher des tirs spéciaux lorsque le ballon se mettra à clignoter. Ce phénomène est aléatoire et il arrivera donc régulièrement que l’ordinateur, à un niveau avancé, vous mettent quelques buts punitifs, même à de grandes distances ! Pour éviter que cela n’arrive, on fera donc un pressing sur l’adversaire soit même, soit en envoyant un coéquipier, permettant d’anticiper les déplacements adverses.
Les tournois sont au nombre de 4 et vous permettront de débloquer le niveau “Légende” dont le challenge sera suffisamment relevé pour faire quelques matchs endiablés.

Le baseball

Ce jeu est fait pour le public nippon. Fans inconditionnels de ce sport plutôt méconnu chez nous, les Japonais et les Américains sont clairement la cible de ce jeu. Plutôt complet, avec un gameplay bien entendu sur le timing et les effets, les fans du sport de la batte prendront sûrement du plaisir. Le néophyte, par contre, s’ennuiera très vite.

Le rythme du jeu est particulier et plutôt lent, surtout lorsque la moitié du jeu est automatisé. Comprenez par là qu’à part être à la batte ou au lancer, vous n’aurez quasiment aucune influence sur le reste du match. Les joueurs courent automatiquement et les receveurs n’ont qu’à se faire trois passes pour éliminer un batteur.

Pour moi, ce jeu est clairement le moins bon de tous et dénote de la compilation en s’éloignant d’un gameplay arcade et nerveux. On est plus proche d’une simulation de ce point de vue là.

Le golf

On reprend quasiment le même gameplay que le dernier jeu de golf impliquant Mario. Bien foutu, il est aussi le plus subtil. Vous devrez donc prendre en compte le relief des lieux, la météo et les clubs adaptés. La puissance et la précision ne seront qu’une question de timing comme on en a l’habitude depuis des années.

Vous pourrez mettre des effets selon l’impact de votre frappe sur la balle et la marge de progression est surement la plus grande de l’ensemble des jeux proposés. Malheureusement, comme pour tout le reste de la compilation, une fois les 4 parcours terminés, vous n’aurez pas forcément envie d’y revenir. Le contenu est vraiment trop rachitique, véritable leitmotiv du titre.

L’équitation

Voilà un jeu de course qui était plein de bonnes intentions, mais dont on touche rapidement les limites. Vous choisirez donc votre canasson et votre personnage Nintendo afin d’être le premier au classement de 3 courses. Votre cheval a une jauge d’endurance qui descendra si vous sprintez ou augmentera en attrapant des carottes.

Un effet de troupeau, en restant au contact de vos adversaires vous permettra également de récupérer plus vite. Pendant la course, vous aurez bien évidemment des obstacles à éviter ainsi que des bonus à récupérer afin d’obtenir un turbo.

A côté de cela, vous pourrez aller dans l’écurie afin de prendre soin de votre cheval, un peu à la manière de Nintendogs pour de meilleures compétences. Soyons clair, le jeu est tellement simple qu’il n’est absolument pas indispensable de passer par là. Il suffit de garder vos turbos à la fin de la course et de griller tout le monde sur la ligne. Une nouvelle fois, vous en ferez très vite le tour.

Un petit extra ?

Si tout ce contenu ne vous suffit pas (et il y a de quoi), vous pourrez aussi collectionner des cartes amiibo virtuelles au sein même du jeu grâce à l’argent remporté par les tournois. Au nombre de 324, vous aurez de quoi dépenser beaucoup de votre argent fictif pour toutes les collectionner.

A noter, que de nouvelles vraies cartes amiibo physiques ont vu le jour spécialement pour ce jeu. Elles permettent de renforcer vos joueurs en jouant à des minis jeux. Malheureusement, n’étant pas en possession de celles-ci, nous n’avons pas pu les essayer. Peut-être est-ce là le véritable intérêt du jeu, mais êtes vous prêts à repasser à la caisse pour un jeu qui est à la base moyen ? A vous de voir.
11/20
Mario Sports Superstars n'est pas un mauvais jeu mais il faudra obligatoirement passer par du multijoueur pour véritablement s'amuser. Le contenu de la cartouche compense sa durée de vie rachitique par une compilation de 5 jeux. Au final, si vous possédez déjà les opus 3DS du tennis et du golf, passer à côté de ce titre se fera sans mal. Pour les autres qui veulent découvrir l'univers de Mario, cela est un bon titre avec une réalisation soignée. Les graphismes font honneur à la 3DS et le gameplay à déjà prouvé ses preuves sur plusieurs sports. Malheureusement, les habitués auront cette sensation de fast food du jeu vidéo. Vraiment dommage quand on sait que tout le monde doit posséder une cartouche pour y jouer en local.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ce jeu est probablement destiné aux plus jeunes d'entre nous qui s'introduiront dans l'univers des jeux Mario sportif. Pour les connaisseurs, le titre n'a pas grand intérêt malgré le soin apporté sur l'enrobage et le gameplay de la cartouche. Malheureusement un contenu rachitique et l'obligation d'avoir une cartouche par console en multi justifient une note moyenne.

Jouabilité
Nous avons ici le savoir-faire des jeux Nintendo. Que ce soit le tennis, le golf, le football ou encore l'équitation, tout est bien pensé.
Durée de vie
On touche là le GROS point noir du titre. Franchement, vous ferez très vite le tour si vous êtes en solo et que vous vous contentez des tournois du jeu.
Graphismes
C'est classique et très propre. On savait à quoi s'attendre sur une 3DS maîtrisée. Sans atteindre des sommets, on n'en attendait pas moins.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Sports Superstars (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×