• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Mario Run Disponible sur mobile

Test de Super Mario Run (mobile)

Super Mario Run : cours Mario, cours !

Attendu depuis son annonce en septembre dernier lors de la Keynote d'Apple, Super Mario Run est enfin arrivé sur les appareils iOS et il est temps pour nous de vous livrer notre avis final sur le premier véritable jeu mobile de Nintendo. On

Test
C'est le 17 mars 2015 que Nintendo conclut avec DeNA un partenariat d’envergure visant à proposer sur smartphone 5 jeux mettant en scène les univers et personnages de Nintendo. Alors que Miitomo est arrivé en mars dernier en nous laissant un petit sentiment d'amertume, c'est seulement aujourd'hui avec Super Mario Run que l'on peut véritablement considérer que Nintendo fait son entrée sur le marché mobile, un marché qui écrase de plus en plus celui des consoles portables. Et pour ce faire, Nintendo n'a pas choisi n'importe quelle licence : Super Mario. Certains pourraient reprocher à Nintendo d'avoir choisi la facilité, mais rappelez-vous qu'il y a quelques années, on nous affirmait alors que Mario n'arriverait JAMAIS sur téléphone portable. Nintendo change et il donc temps pour nous de partager avec vous notre avis final sur Super Mario Run, temporairement disponible uniquement sur les appareils de la marque à la pomme.

Jouons avec UN SEUL doigt !

Pendant de longues années, Super Mario a été le jeu pour lequel a été pensé chacune des manettes de Nintendo. C'était notamment le cas il y a presque 20 ans aujourd'hui avec la Nintendo 64 et Super Mario 64 qui faisait arriver notre plombier moustachu préféré dans la 3ème dimension.

Aujourd'hui, les choses ont bien changé et ce n'est pas avec une manette que vous jouerez à Super Mario Run mais directement avec votre doigt, que vous apposerez sur l'écran tactile de votre smartphone.
Dites adieu à la croix multidirectionnelle et aux boutons et dites bonjour à la magie de l'écran tactile avec pour seule façon de jouer le tapotement sur l'écran. En effet, dans Super Mario Run, Mario avance tout seul, il court même, et il vous faudra faire preuve d'une certaine dextérité en le faisant sauter au bon moment, pour récupérer divers types d'objets et arriver à la fin du niveau.

C'est sans doute ce qui est le plus flagrant lorsque l'on joue à Super Mario Run pour la première fois : la palette de nouveaux mouvements offerts à Mario dans une aventure en 2D. Mario peut désormais sauter automatiquement par dessus les ennemis, se raccrocher au rebords, faire des petites figures et bien plus...

Vous l'aurez compris, Super Mario Run ne se joue pas de la même manière que les jeux traditionnels de la série sur nos consoles mais Nintendo a merveilleusement bien adapté le jeu au format mobile à tel point qu'on peut manger une pomme en jouant comme le montre si bien M. Miyamoto.

UN SEUL doigt pour TROIS MODES !

Téléchargeable gratuitement sur l'AppStore, Super Mario Run vous proposera dans un premier temps de découvrir les trois premiers niveaux du jeu ainsi que vingt petites secondes du quatrième. Vendu à une somme qui peut paraître un poil élevée dans un monde où la plupart des jeux mobiles sont proposés gratuitement avec ensuite des achats intégrés, Super Mario Run lui ne vous proposera qu'un seul achat, une bonne fois pour toutes !

En effet, pour 9,99€ en Europe, Nintendo vous propose de payer UNE SEULE fois l'intégralité du contenu de Super Mario Run en débloquant les six mondes de jeu et ainsi vous permettre davantage d’interaction dans les différents modes.

Dans un premier temps, parlons du "Tour des Mondes" qui fait l'essence même de Super Mario Run. Composé de 6 mondes de 4 niveaux, c'est donc 24 moments de plaisir ainsi que de scoring que vous propose Nintendo dans ce mode. Certes, au prix où vous aurez payé Super Mario Run vous pourrez légèrement rester sur votre faim après les avoir tous terminés et avoir sauvé une fois de plus la Princesse Peach des griffes de l'infâme Bowser, mais c'est sans compter la malice de Nintendo qui a trouvé un moyen habile de vous y faire revenir.
Dans chaque niveau du jeu, des pièces de couleurs ont été disséminées voire même cachées. Des Pièces Roses en passant par des Violettes et enfin des pièces toutes de Noir vêtues, il vous faudra beaucoup de persévérance pour toutes les récupérer. La difficulté étant croissante au fur et à mesure, quelques téléphones pourraient bien voler au beau milieu de la pièce après une pièce manquée, dans un niveau à la difficulté corsée.

Certaines astuces permettent néanmoins de récupérer ces pièces manquées, comme les Bulles qui vous permettent normalement de revenir au cœur de l'action lorsque vous êtes tombé dans le vide, mais qui peuvent également vous faire revenir en arrière afin de récupérer le précieux sésame manquant. Gare à ce moment-là au timer du jeu, qui n'est pas très généreux en temps pour arriver au bout d'un niveau !

Connecté via votre compte My Nintendo et à vos Amis via les réseaux sociaux, Super Mario Run vous pousse à faire le meilleur score via un système de classement, et c'est encore pire dans le second mode de jeu, appelé "Défis Toad".

Ce mode consiste à parcourir différents niveaux en un temps limité en impressionnant le plus de Toad. Pour cela, il vous faudra récupérer un maximum de pièces, battre les ennemis avec "style" et bien plus. C'est véritablement avec ce mode-là qu'on se rend compte du potentiel du jeu. Vous affrontez des Fantômes de personnes qui vous sont inconnues mais aussi directement vos Amis et c'est ce challenge là qui peut être encore plus exaltant pour les nerfs lorsqu'on est fier de sa performance et qu'on voit au terme de notre prestation que les Toad ont préféré celle de notre adversaire.
Ce mode est avec le "Tour des Mondes" le centre névralgique du jeu et il ne peut pas fonctionner sans : les niveaux réussis dans le premier mode pourront ensuite être joués dans le second, en utilisant des Tickets Toad. Un peu plus haut, nous vous disions que Nintendo ne vous faisait passer qu'une seule fois à la caisse et au moment de la découverte de ces fameux "Tickets Toad", on aurait pu alors craindre de voir apparaître une boutique mais il n'en est rien. Pour récupérer ces Tickets, il vous faudra avancer dans le "Tour des Mondes" et il existe bien d'autres moyens d'en obtenir notamment via des jeux bonus présents dans votre Royaume.

C'est parlons-en, le dernier mode que propose Super Mario Run, l'"Éditeur de Royaume" qui après le passage de Bowser est bien mal en point. Les Toad ont tous déserté le Royaume et c'est notamment via les "Défis Toad" qu'il faudra les faire revenir. Bien moins abouti que des jeux comme SimCity, ce mode ajoute un côté gestion plaisant dans le jeu et qu'on espère encore plus élaboré dans le futur jeu Animal Crossing sur mobile mais ce n'est pas encore le moment d'en parler.

Au départ vide, il vous faudra faire retrouver sa splendeur d'antan au Royaume Champignon via différents élément de personnalisation disponibles à l'achat dans la boutique du jeu que vous pourrez vous procurer avec les pièces récupérées au fil de votre aventure mais aussi en fonction du nombre de Toads vivant dans votre Royaume.

Mario & Cie pour la PREMIÈRE FOIS sur Mobile !

Comme on pouvait s'y attendre, le savoir-faire en terme de réalisation de Nintendo se retrouve bien dans Super Mario Run : on n'en attendait pas moins sur nos smartphones dernière génération. Reprenant les aspect de New Super Mario Bros. U, Mario accompagné de Luigi, Toad et autres parcourent dans des niveaux colorés et avec les habituelles musiques de la série ce Super Mario Run.

Certes, pour certains, Super Mario Run ne sera sans doute pas l'expérience qu'il aurait aimé avoir sur mobile, car il faut néanmoins reconnaître que le jeu est réussi mais pas non plus sans défaut.

Vous vous en êtes surement rendu compte, mais on arrive rapidement à bout des niveaux que nous propose Nintendo dans le jeu même si une importante re-jouabilité est là. Si on espère que des ajouts dans le futur sans achat supplémentaire seront possibles, Nintendo a démenti travailler sur des niveaux additionnels. Dans un monde où nous sommes désormais connecté en permanence, Super Mario Run ne dérogera pas à la règle et il vous faudra être en connecté pour jouer ce qui peut être une aberration pour certains (les usagers du métro par exemple !) et sans importance pour d'autres (les usagers des bus !).

Enfin, Super Mario Run est un jeu qui appartient à un style bien particulier appelé "Runner". Bien avant lui, Ubisoft a fait des merveilles sur le support mobile avec notamment la série Rayman qui s'en sort très bien de ce côté-là. En vous disant cela, nous voulons tout simplement que vous vous rendiez compte que comme souvent en ce moment, Nintendo n'a pas proposé véritablement une expérience nouvelle pour son arrivée fracassante sur mobile mais a repris un concept existant déjà auparavant et sans grande extravagance.

Au fil des années, Nintendo nous a habitué avec Super Mario à diversifier l'expérience de jeu et ces derniers temps, on peut s’apercevoir d'un certains manque d'inspiration des développeurs et ce Super Mario Run en est le résultat direct.

ET SI ON ALLAIT JOUER AVEC MARIO SUR MOBILE ? (SUPER MARIO RUN)18/12/2016

16/20
Avec Super Mario Run, Nintendo met enfin les deux pieds dans le marché du mobile avec un jeu qui peut certes traduire le manque d'inspiration des têtes pensantes de chez Big N pour véritablement nous proposer quelque chose de nouveau sur le support. Néanmoins, Super Mario Run est fun, on devient vitre accro et on en redemande ! Bref, QUE C'EST BON DE JOUER À SUPER MARIO SUR SON TÉLÉPHONE !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Retour sur le Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Super Mario Run permet à Nintendo de mettre véritablement les deux pieds dans le marché du mobile. Certes pas sans défaut, Super Mario Run reste fun, on devient vitre accro et on en redemande ! Bref, quel bonheur de jouer à Mario sur son smartphone !

Jouabilité
Après un court temps d'adaptation, on parcourtles niveaux de Super Mario Run avec grâce et un certain style !
Durée de vie
Vous arriverez rapidement au bout des 24 niveaux proposés dans le mode "Tour des Mondes" mais du temps, il vous en faudra pour espérer décrocher le meilleur score dans le mode "Défi Toads".
Graphismes
En y jouant sur des smartphones dernière génération, on ne pouvait pas attendre moins de Super Mario Run.
Son
Pas de fantaisies de ce côté-là, on prend les mêmes et on recommence.
Intérêt
Si vous êtes sur iPhone ou iPad, Super Mario Run est déjà sur votre téléphone j'espère ? Android attendez un petit peu. Ce n'est pas tous les jours qu'un monument du jeu vidéo comme Mario arrive sur mobile alors... foncez !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Run (mobile) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

Marrant mais quand même un peu cher pour 10 €
Trop cher pour ce que c'est. 5$ max à la limite.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Mobile

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×