• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1-2 Switch Disponible sur Switch

Test de 1-2 Switch (Switch)

1-2 Switch : une démo technique aux airs de party-game

On en démord pas : 1-2 Switch aurait dû inclus avec chaque console. Parce qu'il s'agit d'un bon apprentissage de ce que les Joy-Con ont à offrir, et parce qu'on est habitué au jeu en bundle avec nos consoles de salon Nintendo. Que penser de ce premier party-game de Nintendo ? Voici notre test !

Test
1-2 Switch aurait pu être le jeu vendu avec chaque Switch. Nintendo a préféré la perspective de vendre le jeu en plus de sa console : un pari risqué, qui pourrait faire rater un party-game souvent amusant, parfois bluffant, parfois décevant… Et si on découvrait le contenu de ce jeu ensemble ? A chacun son Joy-Con, c'est parti pour 1-2 Switch !

De Wii Sports à 1-2 Switch

Faire le parallèle est facile, tant on a l'impression que l'objectif de Nintendo est le même : en 2006, quand la Wii arrive sur le marché, la console a son jeu-phare, Wii Sports. Nintendo veut tellement rallier le grand public à sa cause que le jeu est offert avec la console. Résultat : la Wii devient un phénomène de société et en dix ans, Nintendo vend plus de 100 millions de consoles.

2017, Nintendo lance la Nintendo Switch, une console équipée de deux petites manettes appelées les Joy-Con qui sont, en fait, une incroyable évolution de la détection de mouvements qu'offrait la WiiMote en son temps. Pour comprendre la puissance de la détection de mouvement offerte par les Joy-Con, Nintendo a imaginé une compilation de mini-jeux originale appelée 1-2 Switch.

Mais au lieu d'inclure le jeu dans tout pack de Switch, Nintendo a privilégié la commercialisation indépendante. On peut s'interroger de la pertinence de ce choix, mais on se rappellera qu'au Japon, Nintendo avait vendu Wii Sports séparément, ce qui n'avait pas empêché la Wii de se vendre par millions. Le cadre étant posé, plongeons en terre inconnue avec ce test sans langue de bois de 1-2 Switch !

Pour découvrir tous les mini-jeux de 1-2 Switch, nous vous avons concocté une série de PlayN! spéciaux consacrés au jeu ! Voici le premier :

PlayN! 1-2 Switch sur Nintendo Switch (1ère partie) - S04Ep0911/03/2017

28 mini-jeux mettent les Joy-Con à rude épreuve

Les Joy-Con sont les deux manettes que l'on peut utiliser deux plusieurs façons différentes, et notamment en confiant chaque partie à un joueur différent pour jouer ensemble. Au lancement du jeu, chaque joueur est invité à confirmer son camp : Joy-Con de droite ou Joy-Con de gauche. Les duels peuvent alors commencer.

1-2 Switch a été conçu pour rendre l'écran de TV accessoire. Enfin, on se comprend, puisque pour comprendre le fonctionnement du jeu, il est recommandé de regarder la petite vidéo introductive qui explique comment jouer. C'est le déroulement du jeu proprement dit qui se passe de TV, et qui permet donc de jouer en se regardant les yeux dans les yeux.

Chaque mini-jeu fait appel à une ou des fonctions des Joy-Con : la détection de mouvement, évidemment au coeur du gameplay dans la plupart des jeux, est ici particulièrement sensible et fidèle à vos mouvements. La manette a beaucoup plus de facilité à se repérer dans l'espace : il suffit désormais de satisfaire aux demandes en début de manche pour initier la position du Joy-Con par rapport à son environnement.

Les Joy-Con, une arme d'amusement massif avec 1-2 Switch !

Deux modes de jeu pour tous les essayer

Lorsque le joueur démarre le jeu pour la première fois, la sélection de mini-jeux disponible est restreinte : il n'est possible de jouer qu'à certains d'entre eux, histoire de se faire la main. Et ce n'est qu'après quelques parties que l'ensemble des 28 mini-jeux de 1-2 Switch est disponible. Voici la liste des tous les mini-jeux que contient cette compilation :
n°1 : Coup de fil (intensité : 1)
n°2 : Combien de billes ? (intensité : 1)
n°3 : Zen (intensité : 1)
n°4 : Coffre au trésor (intensité : 1)
n°5 : Traite à la main (intensité : 1)
n°6 : Coffre-fort (intensité : 2)
n°7 : Duel au Far West (intensité : 2)
n°8 : Parade à mains nues (intensité : 2)
n°9 : Dés menteurs (intensité : 2)
n°10 : Signaux à bras (intensité : 2)
n°11 : Sous pression (intensité : 2)
n°12 : Rasage à l'aveugle (intensité : 3)
n°13 : Tournez manettes ! (intensité : 2)
n°14 : Tennis de table (intensité : 3)
n°15 : Fais dodo (intensité : 3)
n°16 : Imbroglio au far west (intensité : 3)
n°17 : Baseball (intensité : 3)
n°18 : Miam miam ! (intensité : 4)
n°19 : Course au drapeau (intensité : 4)
n°20 : Duel Magique (intensité : 4)
n°21 : Duel à l'épée (intensité : 4)
n°22 : Boxe (intensité : 4)
n°23 : Assiettes tournantes (intensité : 4)
n°24 : Imite ma pose (intensité : 5)
n°25 : Podium (intensité : 5)
n°26 : Air Guitare (intensité : 5)
n°27 : Danse libre (intensité : 5)
n°28 : Gorille (intensité : 5)

Voici le second PlayN! que nous avons consacré à 1-2 Switch :

PlayN! 1 2 Switch Nintendo Switch 2ère partie S04Ep1011/03/2017

Chaque mini-jeu est noté d'une note d'intensité qui augure de l'énergie qu'il faudra dépenser pour chacun : certains sont donc légers et accessibles à tous, d'autres demanderont beaucoup plus de mouvements (et donc de place).

Pour découvrir ces mini-jeux, deux modes sont proposés. Oui, seulement deux modes : le premier est un simple mode aléatoire qui permet de faire les jeux dans un ordre décidé par la console seule. Le second est un mode de jeu par équipe qui consiste à faire deux groupes de joueurs, l'un étant le groupe de Droite et l'autre le groupe de Gauche. Dans ce second mode, en fonction du mini-jeu auquel on va jouer, on décidera duquel parmi les joueurs sera le mieux à même de réussir à vaincre son adversaire. Le vainqueur du mini-jeu a le droit de lancer un dé qui permet d'avancer sur un plateau… déterminant ainsi le mini-jeu suivant (sauf si l'on tombe sur la tête de mort qui permet à l'adversaire de lancer le dé à son tour).

Voici pour le contexte général : la force de 1-2 Switch ne résidera donc pas dans ses modes de jeu variés ! Regardons donc du côté des mini-jeux… On a du bon et du moins bon dans 1-2 Switch, on on va vous faire une petite sélection de ce que le jeu a de meilleur à offrir et de pire pour vous aider à vous faire une petite idée de la qualité générale du titre, nous reviendrons ensuite dans une dernière partie sur notre avis final sur le jeu. Pour réaliser ce test, nous avons confié les Joy-Con à des profils de joueurs variés, pour voir si le concept prend dans en toute circonstance.

En mode Party, on se passe le Joy-Con de joueur en joueur au gré des jeux

Des mini-jeux sont super bien pensés

Certains jeux ont été très tôt mis en avant par Nintendo à l'occasion d'événements de présentation du jeu et de la console. Parmi eux, certains sont plus intéressants que d'autres, dispensables. On a choisi de vous parler d'abord de ces jeux qui nous ont le plus intéressé.

On avait déjà parlé du premier suite à notre première confrontation avec le jeu, en janvier dernier : il s'agit de "Combien de billes ?", qui s'appelait alors "Ball count". Le but du jeu consiste à deviner combien de billes se trouvent à l'intérieur d'une boite. C'est le Joy-Con qui représente la boite, et on s'y croirait grâce aux Vibrations HD qui sont très très réussies : on en vient à porter le Joy-Con à son oreille pour entendre les billes glisser, tellement c'est réaliste. De l'avis général de nos testeurs, c'est bluffant !

Duel au Far-West nous ramène en enfance !
Un autre mini-jeu amusant s'appelle Duel au Far West. Le but est simple : il faut tuer avant de se faire tuer en dégainant lorsqu'on entend "Feu !". Et il n'est pas question de juste appuyer sur ZL ou ZR pour déclencher le tir, il faut aussi viser : si l'on tire trop bas ou trop haut, on manque sa cible… et donc on se fait abattre. Cruel, mais juste ! Ce jeu a été complété d'une variante appelée Imbroglio au Far West (mini-jeu n°16) qui consiste à ne tirer que si le juge dit "Feu", et non quand il dit "Fleur" ou "Fourchette".

On a tous fait sur le Net ce jeu qui consiste à dire la couleur que l'on voit et non celle que l'on lit : avec "Signaux à bras" (mini-jeu n°4), il faut faire ce que la voix féminine dit, et le contraire de ce que dit la voix masculine, aux injonctions telles que "Haut", "Bas", "Gauche" et "Droite". Le gagnant est celui qui a le mieux réussi à réagir correctement aux deux voix. Simple, mais efficace !

Parmi les jeux qui ont plutôt suscité de l'intérêt de la part des joueurs confrontés aux 28 mini-jeux de 1-2 Switch, on a le "Coffre-fort" (mini-jeu n°6), qui consiste à ouvrir un coffre-fort en devinant la combinaison qui se révèle à nous avec les vibrations du Joy-Con : à la validation, on part dans l'autre sens, puis une troisième fois, pour déclencher l'ouverture. Ca marche plutôt bien.

PlayN! 1 2 Switch Nintendo Switch 3ème partie S04Ep1111/03/2017

Mais d'autres mini-jeux sont quant à eux... superflus.

Malheureusement, tous les mini-jeux ne sont pas égaux. D'une part, on a pu citer que Imbroglio au Far-West n'était qu'une pâle évolution de Duel au Far West, on ne reviendra pas là-dessus ! D'autre part, il y a des mini-jeux qui sont sans aucun intérêt. Prenons par exemple le jeu "Air Guitar" (mini-jeu n°26). Si ce jeu a une intensité de 5, c'est parce qu'il faut s'agiter comme un dingue et s'épuiser en mimant de jouer de la guitare. C'est vieux comme le monde, et c'est celui qui gigote le plus, en rythme évidemment, qui gagne…

Un autre jeu un peu trop facile quand on s'appelle Nintendo et qu'on est supposé avoir les meilleurs créateurs de la planète, c'est "Danse libre" (mini-jeu n°27), un autre jeu à l'intensité maximale qui consiste à gigoter dans tous les sens, en rythme, pour marquer le plus de points en s'arrêtant quand le jeu le demande (pour reprendre son souffle) une seconde.

Des jeux qu'on aurait pu inventer nous avec un peu d'alcool (à consommer avec modération), il y en a plusieurs, dans 1-2 Switch, et on ne félicite pas Nintendo d'avoir laissé ses équipes sans la supervision d'un adulte lors de la définition des 28 mini-jeux de la compilation ! Ainsi, dans la série "mini-jeu qui peut être interprété par les esprits mal tournés", on citera "Traite à la main" (mini-jeu n°5) : ce jeu consiste à imiter la traite d'une vache en faisant un geste du haut vers le bas pour traire le pis de la vache. Evidemment, toute ressemblance avec un autre geste à connotation déplacée serait fortuite !

Les mini-jeux pour sportifs du dimanche

Nintendo est aussi allé du côté de certains sports pour 1-2 Switch : plusieurs mini-jeux sont donc inspirés d'activités sportives, avec un niveau d'intensité qui est parfois assez éloigné de la réalité parce qu'il arrive de tout donner et même plus pour remporter la victoire !

C'est le cas avec "Tennis de table", le mini-jeu n°14 à l'intensité de 3, qui consiste à jouer du air tennis de table : on sert et on joue en s'aidant du seul son de la balle. Ca demande une certaine technique pour juger au mieux du moment le plus opportun pour renvoyer la balle.

On aura tous des jeux qu'on préfère et ceux qu'on n'aime moins dans 1-2 Switch
Autre mini-jeu inspiré d'un vrai sport, "Baseball" (mini-jeu n°17), nous place en phase de tir pour un joueur, et de frappe pour l'autre, le but étant donc de lancer sa balle lentement ou fort en s'aider de ZR/ZL et R/L, et de la renvoyer pour marquer 1 à 3 points. Ce mini-jeu demande un temps d'adaptation car on peut facilement faire une Chandelle, ou manquer sa frappe.

Poursuivons notre inventaire des jeux de sport avec "Course au drapeau", le mini-jeu n°19. C'est un jeu assez fatigant si on joue le jeu de la course sur place. On peut aussi tricher en se contentant de secouer les bras comme un dingue : lorsque le Joy-Con vibre, on lève le bras, signe que l'on a remporté le drapeau et gagné le défi.

On termine avec un des jeux les plus sympa de la section Sport : la "Boxe" (mini-jeu n°22). Le but est ici de réaliser les coups demandés par la voix off, à savoir "Direct", "Uppercut" ou "Crochet". A la fin de la manche, après avoir frappé à répétition avec toute son énergie, on compte les coups : c'est le joueur le plus rapide à réagir correctement qui frappe son adversaire.

Des explications parfois un peu longues

Il faut se révéler attentif aux explications données : Nintendo a imaginé des vidéos tutoriels plutôt bien réalisées qui nous permettent de comprendre ce que l'on attend de nous, mais certains jeux ont des explications qui s'éternisent un peu en longueur. Et on s'est rendu compte que ce n'étaient pas toujours les jeux les plus intéressants qui nécessitaient les plus grandes explications !

Par exemple, "Dés menteurs", le mini-jeu n°9, ne nous a pas séduit plus que cela, il est pourtant complexe à comprendre puisque le joueur ressent dans son Joy-Con le nombre de points de l'adversaire, qu'il doit ensuite convaincre ou non de relancer ses dés… Pas forcément très intéressant.

De la même façon, "Tournez manettes !" (mini-jeu n°13) est allé nous calculer des degrés à additionner, alors que le but est finalement de faire tourner le Joy-Con de la façon la plus délicate possible en le soulevant prudemment. Il y avait peut-être une autre approche moins mathématicienne pour un jeu de ce type…

Prends la pose n'est pas un des jeux les plus fous de 1-2 Switch

A quelle occasion sortir 1-2 Switch ?

A ce stade de la vie de la console, 1-2 Switch est un bon ambassadeur : il permet de se rappeler ce bon moment que fut la découverte de la détection de mouvements par le grand public en 2006 avec la Wii. Et à ce titre, on aurait donc plutôt vu le jeu offert avec la console. Nintendo a donc fait un autre choix, celui qui consiste à dire que le jeu a assez de valeur pour être un jeu à part entière à acheter dans les commerce : pour cette raison, il est probable que de nombreux foyers se passent du jeu, dans le sens où le budget pourrait être consacré à d'autres expériences multijoueur : dans les mois qui viennent, la concurrence sera rude et 1-2 Switch ne tiendra pas la route face à un Mario Kart 8 Deluxe.

1-2 Switch n'a pas besoin d'image, mais de son, on peut y jouer partout !
Avec 28 mini-jeux, on peut aussi se dire que Nintendo s'est donné les moyens de nous proposer une expérience complète : de ce point de vue, c'esr vrai que 1-2 Switch exploite bien les différents gameplays qu'offrent les manettes de la nouvelle console. Pour autant, tous ne sont pas extraordinaires, et une fois qu'on a repéré les mini-jeux sans intérêt, ceux trop longs à comprendre pour une petite partie rapide en soirée, ceux trop agaçants, il n'en reste finalement pas tant que ça et on se dit que sur 28, il y a en a la moitié qu'on aime faire et refaire.

L'avis de Sebiorg

Sebiorg a eu la possibilité, quelques jours avant la sortie de la Switch, de découvrir le party-game de lancement de la console. Son avis intéressera plus d'un lecteur dans le sens où il a pu découvrir le jeu avec ses enfants : jeu familial, son expérience sera donc appréciée et vous pouvez lire ses impressions complètes sur 1-2 Switch ici.

En conclusion de sa preview, il explique :
Alors au final, ce 1-2 Switch, est-il si intéressant que cela ? Oui et non à la fois. Oui dans le sens où c’est une véritable démo technique qui nous donne un avant-goût des possibilités du HD Rumble. C’est très fun et beaucoup plus amusant dans une soirée qu’un Mario Party. Il favorise la compétition entre vos proches et apporte une bonne ambiance. Les jeux sont assez variés même si on retrouve certains mécanismes identiques. Enfin, c’est une intéressante proposition de jeu sans avoir à regarder son écran.
Non, dans le sens où certains jeux sont un peu courts. C’est un jeu pour jouer ponctuellement. En soirée, on est clairement dans l’ambiance, on va se payer une bonne tranche de fou rire sur deux bonnes heures. Mais après, il n’est pas certain que l’on ait envie d’y rejouer aussi souvent.
C’était déjà le problème d’un Mario Party et c’est peut-être encore plus prononcé avec 1-2 Switch. Le duel au pistolet n’aura plus la même saveur après l’avoir fait une dizaine de fois. Cette compilation de jeux risque de terminer sa carrière rapidement sur une étagère, ne sortant que lorsque de nouvelles personnes n’ayant pas joué au jeu seront invités un jour chez vous. 1-2 Switch a tout son sens si vous avez des enfants chez vous ou en recevez régulièrement, si vous faites des soirées pyjamas, ou dimanche barbecue. Mais en dehors de cette situation, sa rejouabilité sera limitée.
Mais après tout, combien de jeux de société dorment dans vos placards et ne sortent qu’épisodiquement ? 1-2 Switch n’est donc pas un titre de gamer mais joue parfaitement son rôle d’animation épisodique. Des rumeurs évoquent de futurs DLC rajoutant de nouveaux mini-jeux ultérieurement. Cela serait peut-être une bonne idée pour faire fructifier ce premier essai intéressant.
Merci à Boris et Sebiorg de leur aide pour ce test ! Retrouvez Boris dans PlayN!, l'émission qui découvre des jeux vidéo avec vous dans les conditions du direct, et retrouvez Sebiorg dans de nombreux articles sur PN !
14/20
1-2 Switch n'est pas un mauvais jeu, mais on regrettera longtemps qu'il n'ait pas été fourni avec la console car c'est un bon apprentissage des différentes façons d'utiliser les Joy-Con. Souvent amusant, parfois ennuyeux, les mini-jeux sont inégaux dans leur conception et leur envie d'y rejouer. Pour autant, un mini-jeu ne dure pas longtemps, et en mode Party ou Aléatoire, on subit les jeux que l'on n'aime pas pour passer au suivant tandis qu'en mode libre, on s'applique à éviter les mini-jeux qui ne plaisent pas. Mais finalement, quand on se rend compte que tout le monde a passé un bon moment sur 1-2 Switch en se prenant au jeu, on voit qu'on tient là quelque chose.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Super des PlayN ! Merci pour ce test, j'hésitais mais je pense que je le prendrais pour les soirées.
kunarks
je me le suis pris ce matin et pas déçu ! c'est clair qu'en tant que party game c'est top, même si je sais que certains jeux comme la danse je n'y jouerai jamais. Par contre bluffé par le ping pong !

même à 48 euros suis content de mon achat.
sebiorg
Acheté à 36,90 € à leclerc
kunarks
Dispo que chez Boulanger chez moi, Leclerc sur commande uniquement. Qui aurait cru une rupture sur ce jeu :)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Retour sur le Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

1-2 Switch est un bon ambassadeur de ce que les Joy-Con permettent de faire. A ce titre, on l’aurait volontiers vu inclus avec chaque console. Vendu au prix fort, 1-2 Switch aurait mérité d’autres modes de jeu, pour aller au-delà de la simple compilation de mini-jeux inégaux. Cela n'empêche pas de prendre du bon temps avec le jeu, au gré d'une soirée ou d'une petite fête familiale : le jeu fonctionne, et les gens se prennent au jeu, c'est sans doute bien là l'essentiel !

Jouabilité
Certains mini-jeux sont plus faciles à prendre en main que d’autres. Certains proposent un gameplay un peu aléatoire, tandis que d’autres encore demandent uniquement de gigoter dans tous les sens. Mon tout donne une compilation un peu inégale.
Durée de vie
Il s’agit de l’ambassadeur de la Nintendo Switch, jusqu’à ce qu’un vrai party-game nous soit proposé. Le jeu s’invitera avec plaisir dans vos fêtes de famille ou vos soirées entre amis, avec d’autant plus d’intérêt et d’envie que la console vient de sortir. Nul doute qu'à l'instar d'un Wii Sports, 1-2 Switch fera partie des jeux que vous sortirez régulièrement au fil du temps pour jouer avec vos amis.
Graphismes
C’est joli et propre, les vidéos de présentation de chaque mini-jeu sont bien réalisées et permettent de comprendre facilement ce qu’il est question de faire. Les graphismes des mini-jeux en tant que tels sont simples et parfois à la limite de ce qu'on attend d'un jeu en HD.
Son
Le jeu a été intégralement doublé en français, ce qui le rend accessible à tout type de joueur : de tonton Julien à papi Jean ! Les doubleurs s'en sont en tout cas donné à coeur joie !
Intérêt
Pas sûr que 1-2 Switch aurait eu une meilleure note s’il avait été inclus avec chaque Switch. Mais son rôle de jeu de démonstration des capacités de la Switch et de ses Joy-Con en faisait le candidat idéal. On découvre néanmoins un jeu rigolo qui saura faire son effet lors de vos soirées (plus ou moins) arrosées, entre amis ou en famille : qu’on le veuille ou non, simuler la traite d’une vache en regardant ses amis les yeux dans les yeux, c’est une vraie expérience !
Ergonomie
Grâce aux explications, sous forme de vidéo, puis de rappel bref au début de la partie, la prise en main des Joy-Con, toujours différente d'un mini-jeu à l'autre, est bien expliquée.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 1-2 Switch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×