• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 202 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 203 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

The Legend of Zelda : The Wind Waker Disponible sur NGC

Impressions de The Legend of Zelda : The Wind Waker (NGC)

Link en cel-shading

Impressions
Avec une sortie prévue pour le début de l’année 2003 (en Europe), le Zelda en cel shading, qui a déjà tant fait parler de lui, peut encore se faire attendre et désirer. Nous n’allons pas revenir en détails sur la polémique intense qui existait et existe encore autour de l’orientation graphique choisie pour cet épisode, notamment parce que le débat n’a plus vraiment lieu d’être.
Si il y a bien une tendance générale (et même unanime) qui s’est dessinée lors de cette journée, c’est bien l’acceptation et l’admiration de ce dessin animé interactif. Oui, le choix des textures et de la modélisation est simpliste voire ultra minimaliste. Oui, Link a nettement moins de classe sous cette forme que si il avait plein de bump mapping sur la plante des pieds...

Mais force est de constater que jouir de l’ensemble en mouvement est une expérience unique, probablement jamais ressentie auparavant. On ne s’est en effet jamais autant rapproché du rendu cartoon. Là où Jet Set Radio Future, et autres, empruntaient la voie de la technique à outrance et des graphismes chargés à l’excès, ce Zelda flirte avec des lignes épurées et des couleurs pastels. C’est évidemment nettement moins impressionnant, mais le tout est largement rattrapé par une animation de haute volée.

La maîtrise des gestes et des mouvements met du temps à ressortir, mais on en profite d’autant plus. Il n’empêche que si cette démonstration jouable a rassemblé les fans derrière cet épisode, nombreux sont ceux qui aimeraient voir un nouveau volet aux graphismes plus matures, plus proches de la version présentée au Space World 2000. Ce nouveau volet est il déjà en préparation ?

Et bien nous sommes en mesure d’affirmer en exclusivité mondiale, et rappelez vous où vous l’avez lu la première fois, que Nintendo utilise des multiprises en plastique pour faire fonctionner son installation. Effectivement, cette réponse n’a aucun rapport avec la question, mais ça n’est pas bien grave, si ?

Mettons maintenant l’aspect purement technique de côté pour nous attarder à l’interface de jeu. Loin de la révolution ludique apportée par Ocarina of Time, cet épisode Gamecube joue la carte de l’évolution dans la continuité. L’interface de jeu n’a pas grand chose de surprenant, mais elle est rudement bien rôdée et donc intuitive. La démo jouable nous proposait de manier un grappin sympathique, une longue vue profonde et une épée anorexique, parce que j’ai plus aucun adjectif qualificatif en stock pour la décrire correctement, c’est aussi ça la sous-culture...

Cette version preview proposait 5 niveaux : 3 phases d’exploration, 1 combat contre un boss de lave et un mini-jeu en bateau. Les 3 phases d’exploration étaient relativement similaires et jonglaient entre l’aventure, la simulation d’infiltration (les mimiques de Link sont excellentes, les expressions faciales ressortent très bien et sont chargées de beaucoup d’émotions) et quelques petits ingrédients de plate-forme moderne (oui, c’est quand même plus classe que de la vulgaire plate forme non ?).

Il est quasiment impossible de ne pas mentionner un gros défaut du jeu, réellement étrange dans son intégration : à chaque fois que vous frappez ou tuez un ennemi, l’écran de jeu se fige pendant quelques dixièmes de seconde. Après quelques heures de réflexion, j’avoue ne pas avoir bien compris l’intérêt de cet effet, qui nuit franchement à la continuité du combat et au rythme du jeu.

L’autre problème venait de la limite de temps, énorme frein à la lente exploration qui fait tout le charme des Zelda. Pour trouver un bonheur intense et brut dans cette démo, il fallait donc choisir entre le combat contre le boss et le mini-jeu. Le premier des deux est techniquement très impressionnant. Le monstre qui vous fait face est tellement grand que la caméra part à la renverse, les effets de chaleur et de particules que Miyamoto comblait d’éloges, sont effectivement impeccables et après un rapide constat de 6 heures, tous les joueurs s’étant essayés à ce passage l’ont trouvé séduisant (Julo de Joypad était particulièrement sous le choc...).

Si on ne va pas vous en dire beaucoup plus sur la façon de vaincre ce boss, sachez qu’elle est relativement originale et plutôt amusante. Le mini-jeu vous propose une course en bateau dont le but est de ramasser le plus de rubis. Nettement plus calme et reposant que le boss de lave, cette phase de jeu n’en demeure pas moins extrêmement fun, au même titre que la séquence de pêche dans Ocarina of Time. Le maniement du bateau n’est pas franchement des plus évidents et la caméra n’aide pas beaucoup, mais on s’y habitue relativement vite.
Dans cette démo, on pouvait également voir une option qui confirme nombre de rumeurs : ce Zelda proposera sans aucun doute possible une connectivité avec la version Game Boy Advance. Avec une sortie prévue pour Décembre 2002 au Japon et le début de l’année 2003 chez nous, ce nouveau Legend of Zelda nous fait déjà drôlement envie. En espérant que tous les petits défauts dont nous avons parlé disparaissent de la version finale...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : The Wind Waker (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.7/5

L'avis des visiteurs

c'est mon premier Zelda alors je dis magnifique!!!
Le jeu est très beau avec un "character design" agréable mais au final on peut être déçu par le scénario "marin", très loin des terres d'Hyrule. On en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un épisode "à part"...
Impossible de ne pas coller un 19 à ce titre, qui est tout simplement fabuleux ! De longues heures de bonheur en perspective :)

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×