• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Metroid: Samus Returns Disponible sur 3DS

Impressions de Metroid: Samus Returns (3DS)

On commence l'exploration de SR388 dans Metroid: Samus Returns !

La sortie de Metroid: Samus Returns approchant à grand pas, nous avons pu commencer à visiter les bas-fonds de la planète SR388 et en voici donc nos premières impressions.

Impressions
C'est en 2004 avec Metroid: Zero Mission que Nintendo nous avait livré la dernière aventure en 2D sur GameBoy Advance de Samus Aran. Alors que cette licence, qui aurait peut-être pu être oubliée par certains après tant d'années d'inactivité si on ne compte pas le tristement célèbre Federation Force, cela fait longtemps que certains attendent le retour de la Chasseuse de Prime la plus classe de toute la galaxie et Nintendo va répondre aux fans. À l'E3, au détour d'un Nintendo Treehouse, le jeu dont on va vous parler aujourd'hui a été annoncé... En effet, même s'il ne s'agira pas d'un tout nouvel opus, le fait qu'il soit sorti à l'origine sur GameBoy ne pourra pas lui être reproché tellement on ne reconnait plus Metroid II: Return of Samus, qui devient sur Nintendo 3DS Metroid: Samus Returns, en évoluant avec des nouvelles facettes de gameplay ainsi qu'une expérience technique bien supérieure à l'épisode d'origine (on n'en attendait pas moins !). Attendu depuis longtemps, le retour de Samus Aran se fera cette année par l'intermédiaire de Metroid: Samus Returns : en voici nos premières impressions alors que nous venons tout juste d'effleurer la surface de la planète SR388 !

Samus, réveille-toi !

Après plusieurs années d'absence, il était grand temps que Samus Aran reparte à l'aventure. Certes sur un remake, mais un remake de très grande qualité, il semblerait... Découvrons tout cela avec cette preview basée sur une première confrontation trop courte dans les entrailles de SR388.

Alors qu'elle vient tous juste de vaincre Mother Brain sur la planète Zèbes, Samus se rend sur la planète où les Metroid ont été découverts : SR388. En effet, la Fédération Galactique qui avait envoyé une sonde afin de vérifier si l'ensemble des Metroid avait disparu n'a plus de nouvelles de celle-ci, ni de l'équipe qu'elle avait envoyée sur la planète. C'est donc Samus Aran qui est chargée par la Fédération Galactique d'enquêter sur cette affaire et tout en éradiquant les derniers Metroid !
Vous l'aurez compris, ce n'est pas par l'histoire que brillera ce titre même si l'univers de la série possède une mythologie intéressante autour de la civilisation Chozo qui était très avancée et qui a disparu...

Arrivée sur SR388...

Comme vous avez-pu le constater, Metroid: Samus Returns tout comme l'épisode originel ne prendra pas des heures à vous raconter une histoire et le jeu commence donc très vite et vous êtes rapidement plongé dans le grands bain en partant explorer le sous-sol de la planète SR388.

Dès le début, l'ambiance de la série s'installe, la musique et les graphismes sont au rendez-vous pour nous plonger dans l'aventure qui nous attend. En terme de gameplay, on ne change pas une formule qui gagne et qui a même créé un genre au nom de la série, à savoir metroidvania... Cela consiste à enchainer une succession de salles remplies d'ennemis, reliées par de nombreux passages, cachés ou non, et à avancer dans les bas-fonds de la planète pour accomplir votre quête : vaincre 40 Metroid.
Depuis la GameBoy, les contrôles ont évolué et les développeurs ont donc pris la liberté d'ajouter de nouvelles capacités à Samus comme le fait qu'elle puisse à l'aide d'un pression de gâchette tirer dans une direction qu'elle souhaite. Elle n'est désormais plus cantonnée à tirer selon des angles prédéfinis. Une parade a également été ajoutée par l'intermédiaire du bouton "X" lorsqu'un ennemi vous fonce dessus. Au point ou nous en sommes peu de capacité ont été déverrouillées, tel que le Tir Chargé mais il semblerait que le jeu nous en réserve encore pas mal si l'on en croit l'écran des aptitudes de Samus, sur l'écran inférieur de la console...

C'est avec des modifications dans ce genre au niveau du gameplay que Mercury Steam qui est en charge de ce remake a rendu le jeu bien plus accessible. Mais ne vous inquiétez-pas, la difficulté n'a pas pour autant été sacrifiée car dès les prémices de cette aventure, on peut rapidement se faire tuer par les ennemis.

Après avoir parcouru la première zone et vaincu votre premier Metroid, il est temps pour vous d'aller activer le Sceau Chozo qui déclenche un tremblement de terre donnant accès à de nouvelles zones. Il est important de remarquer que dans l'épisode originel sorti sur GameBoy, lorsqu'une telle chose se produisait, on n'avait un peu de mal à voir dans le décor ce qui avait changé, mais grâce à la puissance de la Nintendo 3DS, Mercury Steam a réellement pu créer et améliorer le level-design dans Metroid Samus: Returns !

Metroid: Samus Returns - Bande-annonce générale (Nintendo 3DS)07/09/2017

Même après avoir pu parcourir le jeu pendant une très courte durée, on se rend compte du travail d'orfèvre qu'a accompli Mercury Steam sur ce remake de Metroid II: Return of Samus. Il nous tarde maintenant d'explorer davantage SR388 pour découvrir ce que nous ont réservé comme nouveautés supplémentaires les développeurs du titres car dès le début on se rend compte que les entrailles de cette planète mettront nos nerfs à rudes épreuve tant la difficulté sera au rendez-vous pour les non-initiés au genre. A voir maintenant si le plaisir de la découverte ne s'estompera pas au fur et à mesure car 40 Metroid à chasser ça peut rapidement devenir répétitif. Mais Metroid: Samus Return sera sans aucun doute malgré cela un dernier grand titre pour la Nintendo 3DS !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid: Samus Returns (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×