• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Project Octopath Traveler A paraître sur Switch

Impressions de Project Octopath Traveler (Switch)

Project Octopath Traveler : Square Enix arrive avec brio sur Switch !

Lors du dernier Nintendo Direct, Project Octopath Traveler a eu droit à une très large présentation ainsi qu'une version de démonstration qui nous permet de vous livrer nos premières impressions sur ce titre.

Impressions
Project Octopath Traveler est un tout nouveau titre à destination de la Nintendo Switch édité par Square Enix et développé par l'équipe à l'origine de Bravely Default et Bravely Second sur Nintendo 3DS. Présenté en Janvier dernier, Project Octopath Traveler dont le titre est à l'heure actuelle provisoire est un jeu dans lequel vous aurez le choix entre 8 personnages qui ont chacun leurs propres histoires, ce qui apportera quelques particularités à vos parties. C'est à l'occasion du dernier Nintendo Direct, qu'une version de démonstration a été proposée sur le Nintendo eShop de la Switch : l'occasion pour nous de vous livrer nos premières impressions sur ce tout nouveau RPG signé Square Enix !

Olberic ou Primrose ?

Le jeu final nous proposera sans doute de parcourir le jeu avec huit personnages différents mais pour cette version de démonstration, nous avons pu jouer avec le Chevalier Olberic et la Danseuse Primrose qui ont chacun eu un parcours et une histoire différents à proposer.

En premier lieu nous avons commencé avec Olberic qui possède une histoire qu'on a quand même déjà entendu à de nombreuse reprises, celle d'un ancien chevalier qui a décidé de devenir mercenaire pour protéger un village sans-défense. Un beau jour, des bandits viennent attaquer son village et un élément particulier de son passé refait surface ce qui le poussera à partir à l'aventure vers d'autres contrées.
Ensuite, le jeu vous proposera de faire une nouvelle partie avec Primrose. Cette dernière a assisté à l'assassinat de son père et projette depuis lors de se venger. C'est en ce but qu'elle se rend dans la ville d'Ombrelle et devient danseuse car l'un des trois protagonistes qui a assassiné son père passe souvent dans cette ville. Bien évidemment, ce personnage en question fait son apparition et Primrose eu de nombreux obstacles sur son chemin pour arriver à ses fin.
Vous l'aurez compris, bien qu'on peut plus classique, ces deux histoires sont quand même bien différentes n'hésitant pas à aller sur certains sujets même s'il ne paraissent pas totalement assumés par les développeurs notamment en ce qui concernent Primrose.

Gameplay : classique mais efficace !

Au cas où vous ne l'aurez pas encore compris, Project Octopath Traveler est un RPG avec des combats au tour par tour comme de nombreux autres jeux du genre ce qui n'empêche pas cependant d'avoir quelques fonctionnalités intéressantes sans pour autant donner trop de liberté au joueur qui est souvent guidé.
En effet, les développeurs ont prévu plusieurs choses pour les combats afin que ceux-ci soient encore plus stratégiques. Il y a tout d'abord les faiblesses des ennemis : vos personnages lorsqu'ils attaquent possèdent plusieurs armes qui sont plus où moins efficaces en fonction de vos adversaires et si vous attaquez le point faible de ces derniers, leurs points d'armures s'en verront être affaiblis ce qui les étourdira ensuite pendant un tour lorsque ceux ci arriveront à zéro.

Il existe ensuite quelque chose qui se nomme l'Exaltation qui permet d'augmenter la puissance de vos capacités spéciales ou bien la répétition de l'attaque de base lors de votre tour. À chaque tour, la jauge d'Exaltation se remplit d'un point et il faudra donc faire preuve de patience parfois pour espérer infliger le maximum de dégât à vos ennemis.
Plus haut, nous vous avons expliqué que l'histoire d'Olberic et Primrose était bien différente mais ce n'est pas la seule chose qu'ils possèdent. Chaque personnage possède un talent qui lui est propre. Olberic lui peut défier les PNJ qui en sont dignes. Cependant, à l'heure actuelle a part un gain d'expérience cela n'apporte pas grand chose, à voir si les développeurs intégreront davantage de quêtes s'en servant dans le jeu final. Primrose peut quant à elle séduire les PNJ afin qu'ils la suivent. Afin par exemple de leur faire retrouver leur maison, tendre un piège à ses ennemis ou encore l'assister dans un combat même si ce n'est que temporaire.

Une réalisation au top !

Lors du Nintendo Direct, le fameux 2D-HD de Square Enix nous à un peu fait sourire mais il s'avère une fois manette en main que c'est quelque chose qui cette fois-ci est totalement maîtrisé par l'équipe de développement avec des effets de lumière et autres très réussis au point où on se demanderait presque pourquoi tous les RPG en 2D ne sont pas tous comme ça !
Ce n'est pas avec une simple version de démonstration qu'on pourra totalement se faire un avis final sur la bande-son mais pour le peu qu'on a pu écouter, celle-ci semble être de très grande qualité et procure une ambiance particulière au jeu.

project OCTOPATH TRAVELER (titre provisoire) - Bande-annonce du Nintendo Direct (Nintendo Switch)15/09/2017

Vous l'aurez compris, notre premier contact avec Project Octopath Traveler fut une expérience intéressante. Bien évidement, ce n'est pas en deux heures qu'ont peut juger de la qualité d'un RPG. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour découvrir l'histoire complète de Project Octopath Traveler en exclusivité sur Nintendo Switch !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Je suis sur la démo actuellement. J'aime vraiment ce que je vois, ce que j'entends et ce à quoi je joue ! Il sera mien, c'est une certitude ! Pressé d'être en 2018 pour envoyer un autre grand RPG exclusif sur cette machine !
Qwarkz
J'ai fais deux fois la demo de Primrose, en gros la 1ere fois j'ai dû mettre 4h pour faire tout ce que je pouvais (trouver tous les coffres, monter mes heros lvl max, provoquer en duel tous les PJN, faire toutes les quêtes secondaires, etc) du coup maintenant je peaufine mes stratégies de combat en essayant de battre les boss avec le plus bas level possible (je garde Olberic pour plus tard).

Je ne suis pas particulièrement fan des RPG je préfère largement les action-rpg et a part les vieux Pokemon, les vieux FF 2D (vite fait), Paper Mario 1 & 2, Magical Starsign ou les Golden Sun (le meilleur RPG du monde! (avis perso ^^)) je ne me souviens d'aucun autre m'aillant marqué. Tout ça pour dire que je ne suis pas une références.

Mais ce jeu me plais beaucoup et sera dans la liste de mes RPG favoris, sans crainte (en même temps elle est petite...)

Points forts:

- un scénario "sombre"
(l'histoire de Primrose est intéressante et plutôt malsaine, loin des classiques, même si ça reste traité rapidement j'ai été assez surpris)

- le système de combat: faiblesses + exaltation
(les faiblesses couplées avec les exaltations permettent des combos et des stratégies qui me semble très intéressantes pour les boss et pas trop répétitives pour les mobs, je suis curieux de voir les différentes possibilités offertes par les sorts de base des heros)

- le système de talents
(permettant de "jouer" avec les PNJ dans la démo, j'ai pris beaucoup de plaisir avec Primrose a rechercher un bon allié, plus puissant / utile / adapté a la situation, et a défier en duel tous les PNJ avec Olberic. C'est déjà très fun en soit, mais en plus parfois il y a des récompenses, c'est vraiment bien pensé)

- les graphismes en "2D-HD"
(c'est très original et minimaliste, ce qui correspond plus aux RPG que j'ai connus, comme les vieux FF ou même Golden Sun <3, et qui fait + marcher l'imagination. Il y a un flou en 1er et arrière plan, mais je pense que c'est voulu, pour garder le fond de la map mystérieux, et donc de chercher a deviner de quoi on s'approche, et aussi cacher les coffres qu'on verrait de loin sinon)

- les faiblesses des monstres affichées:
(afficher les faiblesses des mobs en dessous de leur image permet de pas avoir a se souvenir de "qui craint quoi", surtout dans un jeu où le "brise garde" est une stratégie importante)

- difficulté assez simple
(pas l'air d'avoir trop besoin de farmer l'XP. A part pour le 1er boss la 1ere fois quand je connaissait pas trop les mécaniques de combat j'ai farmé dans les catacombe un long moment. Mais après ça allait, c'est parfois limite mais si on prend le temps de bien fouiller les grottes on XP plutôt naturellement, donc c'est agréable, a voir si c'est pas trop simple pour les habitués du genre)

- des petites surprises disséminés dans la map
(beaucoup de coffres a trouver dans chaque map)
et les meilleurs armes de la démo sont dans des coffres bien difficile d'accès ou son gardées par de puissants PNJ, du coup il faudra utiliser le duel ou la séduction pour les récupérés, idem pour résoudre certaines quêtes secondaires



Points faibles:

- petite map
(les transition entre les zones arrivent un peu rapidement, j’espère que c'est due a la demo et non pas a un "petit univers explorable" ce serait vraiment dommage de devoir explorer une petite map 8 fois d'affilé)

- musiques un peu répétitives (mais géniales!)
(en même temps je refait la demo en boucle ça n'aide pas, mais par exemple la musique de la grotte de la ville de Primerose est la même que la grotte de la ville d'Olberic, donc si toutes les grottes du jeu ont la même musique, qu'en est il des plaines, etc?)

- le doublage anglais minim' (mais version Jap et texte FR, tout va bien)
(j'ai remarqué qu'en combat Primrose parle lors de ses sort en japonais mais pas en anglais, un peu dommage je trouve, sinon le doublage est bien, Jap comme Eng)

- équipement et inventaire
(pour équiper un objet c'est contraignant, on ne peut pas équiper l'objet directement, il faut forcement passer par l’équipement du personnage. Après c'est peut être un classic dans les RPG mais exemple dans Golden Sun on peut équiper l'objet directement depuis l'inventaire, sans passer par la page du personnage)

- des petits bugs de map
(a plusieurs endroits mon personnage s'envole par dessus un mur, ou le PNJ se coince en sortant de la map, mais rien de grave pour le moment, je retombe toujours dans la map et le PNJ se téléporte toujours si on s’éloigne trop de toute façon)

- gestion des techniques (sorts) en combat
(des détails mais j'ai fais joué ma mère (qui elle est une fan des FF 2D, Bravely Default, etc) et elle était quand même perdue rapidement et devait toujours lire quel sort de quel hero attaque en zone ou boost un allié. Ajouter une simple icone en fonction de la cible du sort simplifierait les choses : un ennemi = un triangle; plusieurs ennemis = plusieurs triangles; un allié = un rond; plusieurs alliés = plusieurs ronds; etc.)


Attentes et peurs

- J'ai de grosses attentes niveau Heros / talents. Pour les talents je ne sais pas mais j'adore les deux de la démo (séduire et défier), j'ai même peur que ce soit les 2 meilleurs et que les autres soit anecdotique, mais je suis curieux, c'est ce qui m'intrigue le plus! J'aimerais bien un hero trappeur qui peut dresser des monstres pour les appeler ensuite en combat (un peu comme Primerose qui "invoque" les PNJ) mais en version "pokemon" : ils pourraient lvl up.

- J'ai un peu peur que le scénario soit court (par hero) dans une petite map, par contre si c'est 8 heros différents avec chacun son histoire (du coup modifiée légèrement quand on le recrute avec un autre hero (pour pas spoiler les autres scénarios et détruire l’Intérêt de refaire une partie)) et une zone exclusive que seul son histoire permet d'explorer, ça serait top. Après, je n'aime pas quand c'est de trop grandes map non plus (j'aime moins Golden Sun 2 car la map est beaucoup plus vaste que le 1er, qui est très dirigiste mais plus fluide : moins chiant (avis perso), donc a voir)


En conclusion

Géniale! C'est l'amour! J'aime l'ambiance, le design "2D-HD" qui est a la fois original et old-school. Les combats ont du potentiel. Et j'ai vraiment beaucoup ris en défiant les mémés et autres paysans avec mon guerrier hyper sérieux. Du coup maintenant je cherche ma moindre spéculation sur les protagonistes (visibles sur quelques artwork) et leur talents potentiels, et je vais surement piquer Bravely Default a ma mère en attendant !

Mais il FAUT au moins essayer cette demo, et après vous pourrez regarder le calendrier en trépignant d'impatience comme tout le monde! :D
gurtifus
Merci Qwarkz pour ton excellent retour plein de détail.
Moi aussi, j'ai beaucoup accroché la démo et pourtant, je n'ai joué qu'avec Olberic.
J'ai, par contre, été étonné du gap de difficulté entre les mobs standard et le boss (je survolait tranquillement tous les combats jusqu'à que j'arrive au boss qui m'a envoyé au tapis la première fois).
Pour les graphismes, j'aime bien l'effet de flou. C'est ce qui, je pense, donne une impression de 3D au décors comme si c'était une maquette.
Qwarkz
Les gens disent que l'histoire de Olberic est bien traitée et sombre, comme pour Primrose. C'est vraiment une super démo, la barre est haute pour les autres heros, j’espère juste que c'est pas les 2 meilleurs, et qu'on aura encore de belles surprises!

Et bien il m'est arrivé la même chose avec le premier boss de Primrose, comme j'imagine pour beaucoup de monde. Et pourtant la 1ere partie j'ai vraiment pris bien le temps de trouver tous les coffres, déclencher tous les points faibles de chaque ennemis, et je suis arrivé devant le boss au niveau 6, me suis fait violer. Je suis allé acheter du stuff, et prendre un PNJ plus efficace ( 5 étoiles + dague ), retenté lvl 8, perdu. et j'ai dû monter lvl 10 pour réussir.

MAIS! Maintenant que j'ai fini le jeu, que j'ai bien compris plusieurs mécaniques et astuces de combat, j'ai réussit a battre le boss au niveau 5 (avec Primrose seulement pour le moment). Donc c'est pas si dur que ça. J’espère d’ailleurs que les gens ne se plaindront pas trop de la difficulté, car on voit bien ici que c'est juste une question de stratégie / connaissances, et ce serait dommage que les dev' réduisent la difficulté alors que c'est bien équilibré justement (et puis on est dans un RPG, il y a juste a farmer, on peut pas vraiment être bloquer a vie non plus, même si on comprend rien aux gameplay).

Aussi, c'est seulement la démo et il est possible que les catacombes aient plusieurs zones et que dans la démo ils n'aient laissés que la dernière. Donc on aurait plus de temps de level up dans le vrai jeu. Mais c'est juste une hypothèse.

Et je trouve dommage qu'on puisse pas visiter les magasins. Je trouve ça dommage, ça retire de superbes morceaux de map en intérieurs et casse complètement l'immersion. Par exemple la 1ere je m'attendais a entrer dans l'auberge et je me suis dis "ha bon, on entre pas, ça ouvre juste un menu il y a même pas de PNJ" ça m'a fait complètement sortir du jeu. Ca viendra peut être dans le jeu final.
gurtifus
C'est vrai que j'ai été étonné aussi qu'ils n'aient pas fait d'intérieur pour les magasins sachant qu'il y en a pour d'autres maisons qui sont, de plus, superbes !?
Gatchan
Merci Qwarkz pour ton retour bien complet.
J'ai pu faire la demo moi aussi en long et en large et je te rejoins sur beaucoup de points.

J'avais commencé par le personnage de Primrose et comme toi j'ai dû monter au level 10 pour battre le 1er boss. Il faut dire que les catacombes se traversent en 30 secondes et que du coup on ne s'attend pas à avoir de difficulté en se retouvant tout de suite nez à nez avec le boss.
Mais c'est vrai qu'en ayant mieux compris les mécanismes de combat après ce premier obstacle, on n'a sans doute pas besoin de farmer autant.

Les graphismes somptueux et la musique divine donnent vraiment envie. On demanderait bien à Square de nous faire des remakes de l'époque 16/32 bits avec ce style graphique. car il respecterait extrêmement bien le travail d'origine. Un petit FF6 ou un Ogre Battle seraient les bienvenus. Ou un vrai remake de Secret of Mana c'est à dire different de l'horreur 3D qu'ils sont en train de nous pondre.

Côté scenario, j'espère qu'il ne tombera pas dans les travers de Bravely Default pour rallonger la durée de vie (je ne spoilerai pas ceux qui n'ont pas fait le jeu).
Mais en l'état les 2 intrigues m'ont bien plues.

Je dois remanier un peu mon commentaire de la news précédente sur le côté bavard du jeu. Autant cela est bien le cas avec le scenario de Primrose, autant avec Olberic on est plongé tout de suite dans le bain.
J'espère que l'on sera dans ce second cas pour les autres personnages.

En tout cas le jeu a l'air très prometteur et j'ai hâte qu'il sorte sous nos latitudes..
Gatchan
Je pense que tout ceux qui ont fait la demo ont dû recevoir récemment un mail d'enquête de Nintendo sur ce qui nous as plu, déplu, nos attentes.
C'est du coup intéressant de voir ce type de questionnaire car cela signifie que Nintendo et l'éditeur sont attentifs aux retours des joueurs et évaluent le potentiel.

Intéressantes également les 2 dernières questions concernant notre connaissance ou non de Bravely Default 1 et 2.
Si c'est pour savoir si en jouant au premier opus on a acheté le second ou pas c'est intéressant; car en ce qui me concerne j'ai fini le premier mais refusé d'acheter le second. L'énorme défaut du premier m'a rebuté pour repasser à la caisse (ceux qui ont fini le jeu ou ont été spoilés comprendront).
Du coup je me dis qu'en posant cette question, peut être verront ils qu'il ne faut pas reproduire ce type d'erreur avec Octopath. Ou alors (fort probable aussi), les intentions derrière la question n'ont rien à voir.
Mais juste de savoir si les acheteurs de Bravely Default qui étaient assez nombreux peuvent acheter Octopath.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Project Octopath Traveler (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×