• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

1-2 Switch Disponible sur Switch

Impressions de 1-2 Switch (Switch)

A la découverte de 1-2 Switch !

Heureux rédacteurs parisiens de la Team, nous avons pu aller faire une découverte privée sur invitation avec notre famille pour découvrir 1-2 Switch, mercredi 1er mars. Un moment très agréable pour découvrir le jeu en attendant notre test complet !

Impressions
Alors qu’il pleuvait à verse, Sebiorg et ses deux enfants sont allés rejoindre RYoGA dans le 8e arrondissement de Paris, pour prendre en main la Switch pendant quelques heures, afin de tester 1-2 Switch - et accessoirement Mario Kart 8 Deluxe.
Autour de plusieurs postes équipés d’une Switch et des deux Joy-Con colorés, nous avons pu passer en revue les 28 mini-jeux du titre. Certains sont clairement plus amusants que d’autres ou plus difficiles, l’ambiance survoltée de la salle un peu bruyante ne permettant pas toujours d’entendre correctement certaines consignes. C’est pourtant un aspect essentiel, car la plupart des jeux doivent se faire en regardant son adversaire, en écoutant les consignes sans regarder l’écran et en ressentant les vibrations.

Et on reste clairement tenté par jeter un coup d’œil sur l’affichage en cours de jeu et à trop anticiper certaines actions. C’est un coup de main à prendre, surtout pour les plus jeunes, mais c’est bon à savoir si vous souhaitez utiliser ce jeu lors d’un anniversaire (son intérêt principal), il va falloir obtenir le silence dans l’assistance (c’est clairement pas gagné).
Les Joy-Con sont parfaits pour des enfants, et on s’y fait assez facilement pour les adultes même si on est un peu surpris par leur petite taille. La dragonne est très importante dans ce jeu pour éviter une projection de manette non désirée (tiens, cela rappelle les premiers temps de la wiimote). Sans aller faire un test exhaustif de chaque mini-jeu, Xavier devrait s’en charger, mettons en avant les quelques mini-jeux phares.
L’attraction est le gun-fight : ce face à face tendu pour dégainer le plus vite est une énorme réussite auprès de l’ensemble des catégories d’âge, particulièrement quand on nous place dans l’ambiance avec un chapeau sur la tête.

Mais il y a aussi la boxe : frappe, crochet, uppercut, suivez les indications en faisant les bons gestes (pas si simple) puis déchaîner un déluge de coup. On regarde à l’écran ce que donne cet enchaînement de coups et on voit qui remporte le match. Là, on a clairement envie de gagner et l’adulte se plait à mettre une raclée au plus jeune lors du premier combat puis se rappelle qu’il doit être ensuite un peu plus fairplay dans les combats suivants.

La traite de vache est un jeu délicieusement régressif pour lequel il faut adopter un bon tempo et une bonne amplitude de mouvement pour traire correctement.

La bouteille de soda est très sympa, on ressent très bien la montée des vibrations dans le Joy-Con pour transcrire la pression dans la bouteille virtuelle et il faut s’arrêter à temps avant le Pschiit final. Dommage cependant qu’il n’y ait pas un timer à l’écran pour obliger le joueur à garder un temps minimal la bouteille car lorsqu’on arrive au dernier moment, on observe les petits tricheurs qui ne veulent quasiment plus secouer la bouteille et se dépêchent de refiler leur Joy-Con avant l’éruption finale.

Le jeu des sorciers est classique, en revanche manger des hamburgers est plus amusant. Viser votre bouche et faites semblant de mastiquer, vous allez devoir consommer le plus rapidement possible le maximum de sandwichs. Attention de bien viser la bouche, le simple fait d’ouvrir et de fermer la bouche suffit à être pris en compte par le jeu. On s’amuse bien à le faire et à regarder les joueurs.
Pour se défouler, plusieurs jeux sont à l’honneur. Le premier va être de manier le katana et tenter de bloquer à tour de rôle l’arme de votre adversaire. Il faut donc clairement bien écouter le message sonore et observer votre adversaire. Pas si simple !

Puis vous allez pouvoir passer au combat à l’épée et c’est clairement fatiguant ! Frapper, parer les coups, en effectuant certains gestes et/ou en appuyant simultanément sur les boutons y compris ceux placés sur la tranche de votre Joy-Con : un coup de main à prendre car lors du premier combat contre le benjamin de Sebiorg, l’adulte avait l’impression de ne jamais le toucher. Normal, il n’appuyait pas sur le bon bouton, d’où un match nul après de longues minutes à se battre dans le vide. Attention a être suffisamment écarté, il ne faudrait pas choquer les Joy-Con, ils n’apprécieraient pas. Heureusement que ce jeu se faisait en privé car jouer les d’Artagnan alors qu’on a dépassé la quarantaine, cela peut se révéler un peu intimidant devant le public.

Vous vous êtes beaucoup fatigué les bras mais il reste encore le tennis de table. Ce n’est clairement pas évident au départ. Il faut bien écouter le son et la petite vibration lors de chaque frappe de la balle pour remporter le match en 5 points gagnants : un peu court !

Bon, on va désormais fatiguer les jambes avec la course pour attraper le drapeau. Chacun de son côté, vous allez devoir secouer votre Joy-con en courant sur place puis au signal lever le bras avec le Joy-Con pour attraper le drapeau. Gros succès, mais si vous faites cela 4 ou 5 fois d’affilée, ce sera l’heure de faire une pause soda ou jus d’orange ensuite. Heureusement, Nintendo nous a gâtés avec de nombreuses sucreries dont certaines aux couleurs de la Switch.

Après avoir repris des forces, nous avons repris plus tranquillement avec le jeu où l’on doit deviner le nombre de billes présentes dans une boite virtuelle. Les vibrations HD Rumble sont assez bluffantes en effet et ce n’est pas si simple. Sentir trois billes se fait assez aisément, mais dès qu’on dépasse les 5 billes…. Cette technologie a un très fort potentiel !

L’ouverture des coffres est un peu identique. En faisant tourner votre Joy-Con dans un sens ou dans l’autre, vous allez sentir le petit clic vous indiquant que vous êtes sur la bonne voie. Rien qu’avec ces jeux, nous avons pris beaucoup plus de plaisir qu’avec les derniers Mario Party sortis sur Wii U.
D’autres titres sont en revanche plus délicats, car avec le bruit ambiant, difficile d’entendre correctement les indications : le jeu où deux gorilles doivent séduire une demoiselle gorille était difficilement jouable dans ces conditions, il faut écouter les mélodies de la demoiselle et tenter de reproduire le rythme en faisant mine de se taper les poings sur sa poitrine (attention, vous ne devez pas toucher réellement votre poitrine avec votre poing maniant le Joy-Con sous peine d’être rappelé à l’ordre par le jeu) et après quelques essais rythmiques, vous allez devoir battre frénétiquement les bras pour envoyer le plus de cœur à l’écran et séduire la demoiselle.

Autre jeu pas simple, surtout pour ceux ayant des difficultés de latéralisation, le jeu où vous devez lever les bras pour simuler les gestes de la signalisation maritime. Après avoir suivi, sans regarder l’écran, les indications sonores, vous allez voir défiler vos mouvements (catastrophiques) à l’écran et le joueur ayant réalisé la meilleure performance remporte le match.

Nous n’avons pas eu le temps de tester les assiettes tournoyantes ou la fouille du coffre à trésors mais nous avons bien ri sur le jeu de rasage. Là, lorsqu’un père joue avec son jeune fils, c’est super. Mais attention à bien accompagner le mouvement de main tenant votre Joy-Con, il ne faut pas hésiter à relever le Joy-Con bien perpendiculairement à votre visage pour effectuer le mouvement de rasage correct, sinon vous allez lever trop haut votre main et cela ne donnera rien.

1-2 Switch : j'achète ?

Alors au final, ce 1-2 Switch, est-il si intéressant que cela ? Oui et non à la fois. Oui dans le sens où c’est une véritable démo technique qui nous donne un avant-goût des possibilités du HD Rumble. C’est très fun et beaucoup plus amusant dans une soirée qu’un Mario Party. Il favorise la compétition entre vos proches et apporte une bonne ambiance. Les jeux sont assez variés même si on retrouve certains mécanismes identiques. Enfin, c’est une intéressante proposition de jeu sans avoir à regarder son écran.

Non, dans le sens où certains jeux sont un peu courts. C’est un jeu pour jouer ponctuellement. En soirée, on est clairement dans l’ambiance, on va se payer une bonne tranche de fou rire sur deux bonnes heures. Mais après, il n’est pas certain que l’on ait envie d’y rejouer aussi souvent.

C’était déjà le problème d’un Mario Party et c’est peut-être encore plus prononcé avec 1-2 Switch. Le duel au pistolet n’aura plus la même saveur après l’avoir fait une dizaine de fois. Cette compilation de jeux risque de terminer sa carrière rapidement sur une étagère, ne sortant que lorsque de nouvelles personnes n’ayant pas joué au jeu seront invités un jour chez vous. 1-2 Switch a tout son sens si vous avez des enfants chez vous ou en recevez régulièrement, si vous faites des soirées pyjamas, ou dimanche barbecue. Mais en dehors de cette situation, sa rejouabilité sera limitée.

Mais après tout, combien de jeux de société dorment dans vos placards et ne sortent qu’épisodiquement ? 1-2 Switch n’est donc pas un titre de gamer mais joue parfaitement son rôle d’animation épisodique. Des rumeurs évoquent de futurs DLC rajoutant de nouveaux mini-jeux ultérieurement. Cela serait peut-être une bonne idée pour faire fructifier ce premier essai intéressant.
Remerciements aux joyeux organisateurs de cette belle journée, pour nous avoir proposé ce temps divertissant où les plus âgés sont redevenus pendant quelque temps de grands enfants. Merci aux différentes hôtesses et animateurs de stands ! Bon évidemment, en ressortant, l’achat de la Switch devenait un incontournable car les deux enfants voulaient 1-2 Switch chez eux. Preuve que Nintendo a bien réussi sa communication autour de ce titre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

zgouingo
J'ai acheté Zelda, Fast RMX, Snipperclips et ÉVIDEMMENT, 1-2-Switch.
Et bien Zelda est pour les égoïstes. Fast RMX pour les amateurs avertis (ça n'a pas eu un franc succès avec tous mes amis. On a bien fait quelques courses à 4 sans pleurer, mais un battle MK8 sera sûrement plus intéressant). Snipperclips est LE jeu multijoueur qui a eu le plus de succès auprès des joueurs (à 4 sur le jeu, on y a passé des heures à s'engueuler, à tester des solutions loufoques, à blâmer le plus mauvais, etc.) mais, mais... 1-2-Switch est clairement le jeu qui a eu le plus de succès avec tout le monde.
Pour vous donner une idée, j'ai passé la soirée complète dessus avec ma femme, pour découvrir le jeu. Et elle a adoré autant que moi, alors que les jeux vidéos ne sont pas sa tasse de thé.
Le lendemain après-midi, 2 couples d'amis débarquent pour tester la Switch. Direction 1-2-Switch. Quelques tests de jeux, puis un team-battle. Et tout le monde a adoré. Vraiment. Pas de "non non c'est bon, c'est pas mon truc" ou de "Non j'attend pour jouer à un vrai jeu". On s'est tout simplement éclaté.
Et quand on ne joue pas, on regarde avec plaisir, on participe, on s'amuse.
Ce jeu est GÉNIAL pour partager une expérience Switch avec d'autres joueurs. C'est vraiment un jeu à avoir, de mon point de vue. Pour une soirée avec quelques amis, surtout si ce ne sont pas de grands joueurs, c'est extra. Les hardcore se prêtent au jeu avec plaisir, les casuals prennent en main les jeux plus vite que des jeux conventionnels. Nintendo, de mon point de vue a réussi à créer un jeu de société vraiment amusant, utilisant des technologies au poil.
On n'achète pas une Switch pour 1-2-Switch... Pour 340 Euros, autant acheter un Hippo-Gloutons plaqué or. Mais pour un propriétaire de Switch un tant soit peu sociable, 1-2-Switch est indispensable !
Jyvékas
"Mais après tout, combien de jeux de société dorment dans vos placards et ne sortent qu’épisodiquement ?"- Cette phrase fait clairement référence aux jeux de société d'avant la révolution (Monopoly, Cluedo, scrabble, Uno, etc.) et clairement pas aux jeux de société moderne (après la révolution)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Les 10 premiers jours de la Switch

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 1-2 Switch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×