• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

The Legend of Zelda : Breath of the Wild Disponible sur Switch

Impressions de The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch)

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

D’abord annoncé sur Wii U, c’est comme Twilight Princess en 2006 sur deux consoles différentes que sortira, le 3 mars 2017, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. A 8 jours de la sortie, prenons le temps d’un premier regard sur une aventure qui s’annonce palpitante…

Impressions
Après plusieurs années de développement, Nintendo s’apprête à lancer, le jour de la sortie de la Nintendo Switch, le jeu qui sera le porte-étendard de sa nouvelle console, alors qu’il n’y était pas du tout destiné : The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Le 3 mars 2017, c’est un autre destin qui sera placé entre vos mains : celui de Link, héros légendaire qui va dans ce nouvel opus vivre une aventure que l’on pressent palpitante. Eiji Aonuma a-t-il réussi son pari de proposer le Zelda ultime, subtile mélange de nouveautés et de respect des fondements même de cette franchise adorée par les fans ? Après 5 heures de jeu, posons notre manette et évoquons les premiers enseignements de ce nouvel épisode de la saga.

Nintendo présente The Legend of Zelda : Breath of the Wild…

C’est sur ces mots que démarrera votre partie dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Wii U ou sur Nintendo Switch. Après vous avoir décrit les premières minutes de jeu il y a plusieurs mois sur Wii U, c’est sur Nintendo Switch que nous continuons l’aventure. Alors que Link se réveille d’un profond sommeil qui a duré une centaine d’années, il découvre que le Royaume d’Hyrule a été dévasté suite au retour de Ganon, le Fléau.

C’est suite à l’activation de la première Tour Sheikah que le Royaume d’Hyrule s’ouvre à nous, dans toute sa splendeur. En effet, avec cette version Nintendo Switch de ce nouvel opus de la saga, on se rend bien compte que la Nintendo Switch permet à Nintendo de sublimer encore plus le Royaume d’Hyrule. Certes, The Legend of Zelda : Breath of the Wild n’est pas au niveau graphique de certains jeux proposés sur consoles concurrentes en termes de technique, mais la direction artistique se résume en un mot : magique.
Dans ce nouveau jeu, les plaines d’Hyrule nous apparaissent dans un style qui peut rappeler les merveilleux films issus de l’excellente animation japonaise telles que les productions Ghibli. Comme nous l’ont monté les différents trailers du jeu ces derniers mois, les environnements sont colorés même si on peut leur reprocher le fait qu’ils paraissent un peu vides parfois.

Outre cela, le Royaume d’Hyrule est dynamique avec un cycle jour/nuit complet, ainsi qu’un système météorologique qui nous propose des effets de lumière ainsi que des ombres tout bonnement époustouflants. The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous permet également de visiter un monde où la nature a parfois repris ses droits.
On s’en rend vraiment compte lorsque l’on s’attarde sur la bande sonore qui est à la fois discrète et mélancolique, voire même apaisante. Le simple petit bruitage est présent, cela va du bruit de l’herbe, de la pluie. Tout cela est très naturel.

Link… Équipe toi…

Contrairement aux anciens épisodes de la série, Nintendo a mis l’accent sur le côté personnalisation et c’est notamment le cas au niveaux des armes et équipements de Link. Bien entendu, vous pouvez trouver tout cela lors de votre périple mais également via les différentes échoppes présentes dans les villages que vous visiterez.

Lorsque vous ouvrirez votre inventaire, plusieurs sections vous seront proposées. Il y a tout d’abord, les armes : cela va de la simple branche en passant par une épée de voyageur. Chaque arme à une durabilité et puissance qui sont affichées à l’écran, vous permettant d’estimer sa puissance au cours d’un combat.
Il y a ensuite les arcs qui apparaissent rapidement au début de votre aventure et qui utilise différentes flèches pour fonctionner, notamment les flèches de feu qui ont un certain pouvoir destructeur. Viennent ensuite les boucliers qui outre le fait de vous protéger des attaques à distance tout comme des coups qui vous seront assénés ils peuvent vous servir dans des situations inattendues telles que le fait de dévaler une pente enneigée comme sur un snowboard.

Bien entendu, vous pouvez également vêtir votre Link comme vous pouvez vous le payer. Les différentes tenues ont tout de même des capacités, qui peuvent leurs être propres, comme vous protéger du froid, ce qui peut être vitale très rapidement.

Dès le départ, Nintendo nous avait annoncé que les Cœurs serait absents des hautes herbes de ce jeu et comme on n’a déjà pu le voir, il faudra passer à table pour restaurer la vie qui vous fera également vite défaut. Enfin votre inventaire vous permettra de garder bien au chauds les éléments essentiels de votre quête.

En route pour l’aventure !

C’est sur le Plateau du Prélude que démarre votre périple qui emmènera découvrir les quatre coins du Royaume d’Hyrule et des sanctuaires y sont présents par dizaines. Dans un premier temps, vous devrez en visiter quelques uns proposant chacun des énigmes courtes mais variés.
À la fin de chacun de ses sanctuaires vous sera remis en Emblème du Triomphe vous permettant d’augmenter votre endurance ainsi que le nombre de cœur dont vous disposez. Il est tant maintenant de nous tourner vers ce que la suite de l’aventure de The Legend of Zelda : Breath of the Wild nous proposera, à l’heure actuelle nous n’avons pas encore la possibilité d’aborder l’histoire même de ce titre, qui est à la fois inattendue et originale.

Avec ces quelques heures de jeux nous avons à la fois eu l’impression de découvrir énormément alors que nous en sommes à l’aube d’histoire au cours de laquelle Link sauvera une fois de plus Hyrule en proie à la destruction complète.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Bande-annonce Nintendo Switch24/02/2017

On vous recommande aussi très chaudement de découvrir la preview préparée avec passion par les copains de Puissance Zelda au sujet de ce The Legend of Zelda: Breath of the Wild !
Vous l’aurez compris, The Legend of Zelda : Breath of the Wild est très certainement le Zelda que nous attendions depuis plusieurs années, à la fois novateur et qui reste dans le sillage de ses prédécesseurs. Cette version Nintendo Switch nous a rassuré par rapport à la version Wii U du titre. Bien entendu, tout n’est pas parfait mais il faudra attendre la veille de la sortie du jeu pour que nous livrions notre verdict final sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, le premier grand jeu de la Nintendo Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kwaaa
Peut on vous poser des questions sans vous faire brisez votre NDA ?

Si oui. Techniquement avez vous des saccades ou est-ce fluide ?

J'ai comme tout le monde très hâte d'y jouer.
Ennugi
Faut pas oublier que ce zelda n'est à la base pas un jeu switch mais bien wiiu. C'est un simple portage malgré une petite amélioration graphique et encore.
Donc en aucun cas, zelda breath of the wild représente la capacité de la switch.
zgouingo
La seule question qui taraude tous les esprits : si on fait faire 5 fois le tour de la piscine à Link et qu'on fonce dans le mur il se met à poil, et est-ce qu'on peut enfermer le papy dans le frigo ? Ah non pardon c'était Tomb Raider.

Bon plus sérieusement, j'ai très peur d'un Zelda qui penche beaucoup vers le RPG. Ce qui différencie un RPG occidental et un jeu d'aventure est mince je trouve. Ne peut-on pas comparer cet opus du blondinet aux grandes oreilles à un bon vieux Skyrim ? Alors oui, on ne personnalise pas la classe de personnage, ses aptitudes, et on ne sait pas encore bien s'il va progresser sur certains points autres que ses coeurs et sa résistance (Link serait-il simplement un barbare tank?!?). Mais à vouloir tant ce monde ouvert, n'a-t-on pas créé un Zelda RPG ?
J'aimais bien les coeurs dans les herbes, et les coeurs dans les pots. Là, on va devoir faire de la bouffe. Bordel, c'est Zelda, pas Cooking Mama !!!!

Bon, je m'énerve un peu mais c'est parce que j'ai peur de ne pas accrocher à un Zelda moins directif, un Zelda où on nous lâche dans le néant en nous disant "Wake up Link, and kill Ganon".
Après je fais confiance à Nintendo pour nous avoir sorti un scénario digne de cette saga.
C'est peut-être ce qui fera la différence entre un Skyrim dont l'histoire tient peu ou proue sur un timbre poste, et un Zelda sur lequel on peut écrire des véritables bouquins.

Surtout, prévenez nous quand la NDA sera finie, que j'arrête de lire des news sur Zelda pour ne pas pourrir mon expérience avec le jeu.

Tenir une semaine... tenir une semaine... tenir une semaine...
Ymerej
Je te rejoins @zgouingo ce Zelda bien qu'il me fasse envie d'un autre côté me fait très peur par son côté trop penché RPG, le système de bouffe comme tu l'as mentionné ça ne me ravi pas vraiment... Pareil pour le système d'arme qui se casse, ça me convenait très bien une épée classique sans prise de tête personnellement, enfin on verra j'espère réussir à accroché à toutes ces nouveautés.
zgouingo
Ohlàlà, je viens de regarder les impressions de Carole sur Gameblog. Et elle continue de cracher sur la direction technique. Elle compare aux jeux PS4 et X1. Elle va jusqu'à dire que certaines textures sont dignes d'OOT. Je crois que Nintendo a sous-estimé les comparaisons avec la concurrence dans sa com'. Trop de gens considèrent encore cette console comme une console de salon uniquement, et qu'éventuellement on peut déplacer.
Et même si elle fait amende honorable en expliquant que la DA est magnifique et l'aventure exceptionnelle, ses critiques techniques abaissent le jeu à une daube technique.

Je crois qu'il y a un point sur lequel il faut appuyer, comme le disait Ennugi, c'est un jeu de WiiU ! Ils n'ont pas fait 2 jeux ! Twilight Princess Wii, v.s. Gamecube, il n'y avait pas de quoi se mettre à danser la tektonik non plus.
Et puis j'ai rejoué à Twilight Princess récemment, j'ai fait aussi Phantom Hourglass, et j'ai commencé Spirit Tracks et The Windwaker auquels je n'ai jamais joué (oui j'ai honte mais j'avais complètement laissé de côté cette Timeline) et... et bah p*tain (désolé) quel plaisir j'y ai pris. Alors oui techniquement y'a du retard, mais les jeux sont extraordinaires. Et sur certaines super productions actuelles je ne m'éclate pas comme ça.
Je le dis haut et fort : j'en ai rien à battre que la technique de BotW ne soit pas au niveau PS4 !!!!

En plus, je me rappelle des explications de la direction artistique lors des présentations du jeu, ils expliquaient les inspirations de grands courants artistiques (en particulier s'inspirer de la peinture "en plein air") qui montre qu'ils ont voulu créer une œuvre et non un film. Quand on voir une peinture de grand maître, on est pas obligé de crier qu'il est nul parce que ça ne ressemble pas à une photo !
Bref, je m'emporte. Arrêtons de bourrer le crâne des clients avec la technique.
Plus de technique ne veut pas dire plus beau. Et si le prix à payer pour ce chef d’œuvre (j'espère) est de jouer sur Switch à un jeu de Wii U, alors... Nintendo, take my money !!!!
Cirreip
Je vous avoue qu'une phrase de la conclusion m'inquiète un peu: "Cette version Nintendo Switch nous a rassuré par rapport à la version Wii U du titre"
Devons nous comprendre que la version WiiU à des soucis que n'a pas la Switch (ce qui m'ennuierais au plus haut point :'( )
Fersen
zgouingo a écrit:Ne peut-on pas comparer cet opus du blondinet aux grandes oreilles à un bon vieux Skyrim ?

C'est justement ce point que ce Zelda me plait déjà.
Il me rappelle le tout 1er Zelda qui proposait déjà un mode ouvert, toutes proportions gardées, NES oblige...
Dans le premier Zelda, on commençait une partie, le jeu s'ouvrait sur Link avec son bouclier et c'est tout ! Pas d'épée, pas d'arme, rien du tout. Puis, il fallait explorer le monde et trouver les 9 donjons (dont les 3 derniers étaient très bien planqués) dans le sens qu'on voulait. C'est l'un de mes jeux préféré car j'ai pris un grand plaisir à parcourir et à me perdre dans le monde d'Hyrule, à découvrir de nouvelles choses au détour d'un chemin... Ce plaisir de se perdre dans un monde, je ne l'ai retrouvé qu'en jouant à Fallout 3 et à Skyrim.
Ce Breath of the Wild est, à mon avis, à la fois une révolution et un retour au source. Je l'attend avec une impatience d'autant plus grande qu'il ne reste qu'une seule semaine à attendre (la plus longue).
nanar
Je me réjouis de voir une comparaison entre la version finale de la version Wii-U et la version SWITCH
Solivore
Oui je pense que les lags sont dus au fait que c'est un portage de Wii U, pas un jeu optimisé pour (sinon, si le premier jeu de la console a des lags, ça fait quand même mal).
zgouingo
@Fersen tu dis que "Ce Breath of the Wild est, à mon avis, à la fois une révolution et un retour au source." et je pense que tu as mille fois raison. Tous les clins d'oeil, toutes les inspirations du Zelda original prouvent ça d'ailleurs.
Mais il ne faut pas négliger l'histoire.
L'histoire de Zelda sur NES tient sur trois pages, et encore, dans le livret... Mais depuis on a été habitué à des histoires profondes et recherchées... Il semblerait que ce soit toujours le cas. Alors ça serait une prouesse !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Les 10 premiers jours de la Switch

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Breath of the Wild (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×