• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit A paraître sur 3DS

Impressions de Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (3DS)

À la redécouverte de Dragon Quest VIII

Le 7e opus est à peine oublié que voici déjà Dragon Quest VIII qui pointe le bout de son nez. Kurogeek, toujours fidèle au poste quand on l'appelle à l'aide pour parler de sa franchise préférée, nous propose de découvrir ses premières impressions.

Impressions
Il y a à peine quelques mois, Dragon Quest revenait sur le devant de la scène avec l'adaptation prodigieuse du septième volet de la série, sur 3DS. Vous pouvez consulter notre test ici. Fort de la popularité de ces remakes, Big N a décidé de récompenser les joueurs 3DS avec l'Odyssée du Roi maudit. C'est donc le 20 janvier 2017 que le huitième volet de la saga redébarquera dans notre pays. Ce volet est en effet le premier opus à s’être échapper du Japon en 2004, et les détenteurs de la Playstation 2 s'en souviennent encore. C'était un moment historique : tous les amateurs de RPG criaient à l'unissons "HOURRA, nous y avions enfin droit". C'était une époque différente d'aujourd'hui où l'offre était bien inférieure à la demande.

Un lifting réussi ?

Il est vrai que par rapport aux autres adaptations de la saga, notamment les épisodes 4,5, et 6 parus sur Super Famicom puis adaptés sur DS, et le récent épisode 7, sur 3DS, Dragon Quest 8 pouvait se targuer à l'époque sur Playstation 2 de bénéficier de jolis graphismes intégralement en 3D isométrique. Pour un premier épisode localisé en Europe, c'était beau. Beau, mais "à l'époque" sur nos… téléviseurs cathodiques. Avec son arrivée sur la console portable la plus populaire du moment, vous vous apercevrez que les graphismes n'ont pas beaucoup évolué. Cependant, les développeurs ont un petit peu travaillé quand même. Les textures sont plus fines, et la résolution a sans doute été fortement augmentée pour l'adapter sur les écrans de la petite portable.

Comme nous le disons plus haut, « c'était beau à l'époque. » Alors curieux de faire le comparatif, nous avons ressorti notre fidèle Playstation 2, lancé le Dragon Quest 8 de l'époque sur notre écran cathodique, et en même temps, allumé notre 3DS. Malgré la différence de l'échelle de nos écrans, il y a bel et bien une différence et c'est la version 3DS qui l'emporte. Les couleurs sont plus vives, et le rendu général plus net et plus lisse. Par contre l'ensemble des formes n'a pas été retravaillé. En guise d'exemple, prenez The Legend of Zelda: Ocarina of Time, et on vous laisse comparer entre la version N64 et 3DS. Vous verrez de vous-même.

Le lifting ne va pas chercher bien loin : en plus de l'interface remaniée – signalons d'ailleurs que l'interface de la version PS2 est plus artistique – ici c'est juste un menu qui s'affiche en transparence de la scène de jeu. L'animation a subi quelques changements. Sur la carte du monde et dans les villes, votre personnage se déplace moins rapidement, et nous avons l'impression au départ qu'il court au ralenti, mais vous vous y ferez. Les développeurs ont ajouté une fonction plutôt sympathique, qui est d'accélérer l'animation des combats, un peu comme dans Bravely Default. En résumé, c'est le même mais version 2017.

Par ici la grande odyssée !

Pour ceux qui ont fait la version PS2, pas de changement scénaristique : vous incarnez toujours le seul petit soldat au cœur pur qui a échappé à la malédiction qui a transformé le roi de son royaume en crapaud, euh non troll, euh petit nain vert ! Bref peu importe, dès le départ, pas de suspense même si le titre en dit long, le roi maudit vous accompagne dès le début de votre périple, et en effet il est petit, et vert ! Il y aura toujours au programme la princesse et fille du roi Trode, Médéa, alias la « pouliche royale, » comme l'appel Yangus, le deuxième personnage contrôlable de l’aventure, qui lui aussi sera là dès le départ. Votre petit groupe se mettra en quête de lever la malédiction en poursuivant l'infâme magicien fou Dhoulmagus qui en est à l'origine, à travers une grande Odyssée comme le dit le titre du jeu.

Dragon Quest VIII Nintendo Direct 30/05/15 Trailer07/12/2016

Et qui dit grande aventure, dit aussi des centaines et des centaines d'ennemis à affronter. Les combats sont toujours représentatifs du J-RPG. On attaque, chacun son tour, ennemis comme alliés, en fonction de la statistique agilité. Il n'y a pas de grande révolution du genre, Dragon Quest est connu pour son grand amour et son grand respect des codes classiques du RPG, et le huitième épisode ne fait pas exception à la règle. C'est simple, efficace et agréable à prendre en main. Pas de fioriture, ni d'excès, on cogne les montres, ils meurent et on prend des niveaux. Les statistiques grimpent de façon prédéterminée. Puis on gagne en puissance et on apprend des nouvelles compétences.

Logique et classique à tous les niveaux, d'ailleurs en parlant de classique pour vous, les cuivres et les cordes seront au rendez-vous. Fidèle à chaque fois, les mélodies orchestrales seront là pour rythmer vos victoires et vos explorations.

La suite… plus tard !

Après une bonne quinzaine d'heures de jeu, nous sommes bien heureux d'avoir retrouvé notre premier DQ officiellement français en main. C'est un réel plaisir de retrouver la troupe du roi maudit sur 3DS. Et ce portage, car oui il s'agit plus d'un portage que d'une adaptation ou d'un remake, a su conserver ses marques enchanteresses.

Malgré ces débuts de notes conclusives fort agréables, le défi de la version 3DS n'en reste pas moins de taille. Le jeu en lui-même a déjà reçu une ovation sans conteste avec sa version PS2. Nous le savons déjà : ce sera un excellent jeu avec une belle histoire captivante, mais que cette version 3DS va-t-elle apporter au titre ? Qu'est-ce qui vous poussera à débourser des euros pour revivre ou bien découvrir cette histoire d'Odyssée ?
En attendant de trouver les réponses à ses grandes questions qui paraîtront dans notre test final à l'approche de la sortie du jeu en janvier 2017, nous vous invitons pour patienter à partir à la chasse soit sur Alola (référence Pokémon) ou à Berhna (référence Monster Hunter). Peu importe, dans les deux cas… chassez des monstres. Allez on vous donne rendez-vous en 2017 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sora3800
Ah putain merde les menus, nooon !!! Voilà ce dont j'avais peur... C'est emmerdant ça, l'interface Ps2 était juste énorme, et là ont s'tappe les menus à la jap que j'peux pas m'piffer, pfiu.

Bon par contre la déforestation ont en parle pas ? Parce que y'a bien la moitié des assets d'arbres qui passe à la trappe, bien que les ennemis apparaissent sur la map. Mais y'a une question que j'me pose, la 3D elle s'active parfois au sein du jeu ou pas ? J'avais entendus parler lors des cinématiques, pourrais-tu confirmer ?

Sinon oui dans l'ensemble le jeu n'est pas dégueu, mais n'égale pas en tout point la version ps2 qui reste meilleur visuellement tant au niveau du nombre d'assets, que des couleurs pas trop tape à l'oeil juste ce qu'il faut et d'effets de lumière mieux gérer que sur 3DS. Après je n'y pas joué sur 3DS mais au vue des image cela reste assez différent, me^me si la 3DS crache ses tripes j'en suis certains. Juste déçu que cet opus de DQ n'est pas profiter même légèrement de la New3DS au niveau de la ram et du processeur plus élevé/puissante qui aurait permis un portage à l'identique (du moins s'il avait était développer uniquement sur New3DS, mon seul regret...)

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Switch, Pokémon, Mario Maker 3DS

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×