Fiche d'identité de Donkey Kong

Créateur :
Shigeru Miyamoto
Signe particulier :
Il pèse près de 400 kilos !
Première apparition :
Mario Party : Island Tour
Dernière apparition :
Donkey Kong 64

A propos de Donkey Kong

Donkey Kong, DK pour les intimes, n'est pas le plus populaire des personnages de Nintendo, mais c'est un des plus anciens, d'abord apparu sur borne d'arcade en 1981.

N'assimilons surtout pas Donkey Kong à un certain King Kong, non non non ! En effet, cette seule pensée aurait pu coûter des millions de dollars à Nintendo, si la plainte d'Universal avait mené à une condamnation de Nintendo ! Nous n'en sommes pas encore là : laissons à DK le temps de naître et de grandir !

Donkey Kong, c'est un peu un super gorille : deux fois sa taille, pour un poids estimé à 400 kilos ! Le personnage est apparu pour la première fois en 1981 dans une borne d'arcade portant son nom, un jeu dans lequel il est opposé à l'ancêtre de Mario, Jumpman.

Donkey Kong est né dans l'esprit décidément très fertile de Shigeru Miyamoto, qui imagine une sorte d'amour entre un charpentier, une gente dame, et un gorille. Ce concept est né de plusieurs influences : Popeye (la rivalité amoureuse entre Popeye et Brutus au sujet d'Olive, La Belle et la Bête, et bien entendu King Kong).

Donkey est devenu un personnage permanent dans la collection de franchises Nintendo. Si le personnage a été mis en sommeil après quelques opus sur NES, il marque son grand retour en 1994 avec Donkey Kong Country, un jeu développé par le studio Rareware en Angleterre.

Après plusieurs opus sur Super Nintendo, Donkey Kong aura droit à un beau jeu de plate-forme sur Nintendo 64 : Donkey Kong 64. Sur GameCube, on retrouve le primate là où on ne l'attendait pas : des jeux de rythme. Donkey Konga, qui se joue avec des bongos, a fait la joie des fans de rythmes endiablés, avec un jeu bien conçu qui saura divertir son public avec entrain. Toujours sur NGC, Donkey Kong Jungle Beat permet de sortir les bongos du placard et de découvrir un jeu au gameplay original.

Sur consoles portables, Donkey Kong revient sous forme de jeux de réflexion, avec la franchise Mario Vs Donkey Kong. Mais si Donkey Kong reste très présent dans l'esprit des joueurs, c'est parce que son statut de gros lui offre une place de choix dans les jeux Mario Kart et les jeux de sport Mario, tandis que son capital sympathie lui a ouvert les portes de Mario Party depuis des années.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×