E3 2010 Du 15/06/2010 au 17/06/2010 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2010-06-15 2010-06-17

[E3] Miyamoto sur la 3DS et les jeux Wii

News
Le site américain Joystiq a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Shigeru Miyamoto, venu tout spécialement du Japon parler de la 3DS et de Zelda (entre autres !) aux médias présents à LA !

Dans cette interview (à lire ici), il explique que voilà maintenant plus de 20 ans que Nintendo travaille sur la 3D. On se souvient du Virtual Boy, un échec commercial, mais on sait moins qu'à l'époque de la GameCube, Nintendo avait déjà envisagé l'implantation de la 3D dans les jeux. D'expérience en expérience, on en est arrivé à la 3DS, le fruit de trois ans de travail !

Interrogé sur le nombre de remakes en cours de développement sur la console, Miyamoto explique que la 3D permet d'apporter beaucoup aux jeux d'autrefois comme dans Starfox par exemple.

La possibilité pour la 3DS de lire des films peut être perçu comme un désir pour Nintendo de récupérer certains clients d'une société devenue quelque peu concurrente : Apple. Miyamoto explique qu'au moment où les téléphones portables sont apparus, beaucoup de questions ont été posées sur la raison d'être des consoles portables. Mais 10 ans après, la question ne se pose plus, et il se pourrait que la même chose se passe avec l'iPhone ou l'iPod Touch. Pour Nintendo, l'important est de proposer des contenus attrayants sur ses machines.

Quant à la puissance de la console, Miyamoto feint de ne pas pouvoir situer la 3DS par rapport à la GameCube ou la Wii. Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'un écran 3D implique de faire la différence entre un jeu en 3D et… un jeu en 3D. Nintendo parle de jeu en 3D pour définir un monde dans lequel le personnage évolue en 3 dimensions, et de visuel 3D pour exprimer le fait qu'on joue sur un écran 3D.

L'écran 3D change tout quant à la notion de distance dans un jeu, et change aussi le rapport du joueur avec les éléments à l'écran comme c'est le cas avec un jeu comme Nintendogs où on a vraiment l'impression d'avoir un chien dans sa console. Les chats de Nintendogs ne seront pas des animaux qu'on peut dresser, mais Miyamoto, qui a un chat - on se doutait de quelque chose dès novembre 2009, pense qu'il sera très intéressant de voir comment interagiront les deux espèces.

Concernant le Tag Mode de la 3DS, Miyamoto explique que Nintendo voulait reprendre ce qui marchait plutôt bien avec la Wii et la DS. On ignore encore si les jeux DSiWare achetés sur DS seront transférables sur la 3DS, mais on est heureux qu'un journaliste ait fait passer le message !

Interrogé sur Donkey Kong Country Returns, Miyamoto explique qu'il est bon pour un studio - DKCR est confié à Retro Studios, de travailler sur différents types de jeux. Après plusieurs années de Metroid Prime, il leur fallait passer à autre chose. Miyamoto leur a vraiment laissé toute latitude pour arriver avec le projet qui leur semblait coller le mieux à Donkey Kong : libre à eux d'envisager tout, voire pourquoi un jeu d'action en vue à la 1ère personne !

Pikmin est un de nos sujets de discussion favoris. Mais Miyamoto n'aime pas parler de Pikmin pour la simple et bonne raison qu'à chaque fois qu'il le fait, cela provoque un déluge d'articles sur le net ! Mais Pikmin est toujours en développement, Miyamoto explique que si le jeu était prêt à sortir, il n'aurait sans doute pas eu beaucoup d'intérêt de la part des médias en raison du nombre de jeux présentés mardi soir pendant la conférence !

The Legend of Zelda : Skyward Sword est le premier jeu Zelda vraiment fait pour la Wii. Nintendo a beaucoup travaillé sur les contrôles du jeu : on peut faire beaucoup de choses en combinant de façon intelligente la détection de mouvements et le fait d'appuyer sur un bouton. Pour viser, on n'aura pas besoin de pointer l'écran mais de simplement montrer la direction de la main, ce qui est beaucoup plus simple et plus immersif que ce que l'on voyait jusqu'à présent !

Source : Joystiq
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

W.Fénomal
The Legend of Zelda : Skyward Sword est le premier jeu Zelda vraiment fait pour la Wii.

Bah il était temps. :@
Awesome
Corrige toi avant de poster. Parfois c'est incompréhensible. Il ya même des mots qui manquent --'

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×