• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Super Mario Bros 3 Disponible sur NES

Fiche d'identité de Super Mario Bros 3

Console :
NES
Genre :
Plate-forme
PEGI :
3+
Public conseillé :
Joueurs

Synopsis de Super Mario Bros 3

Voilà un jeu qui aura mis plus de temps à sortir en Europe qu'il n'en aura fallu pour le développer : deux ans ! Développé au sein de Nintendo EAD, un des départements consacrés au développement chez Nintendo, on retrouve Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka à la réalisation du jeu.

Cette troisième aventure de Mario sur NES est un vrai bonheur pour le joueur : on y retrouve Mario traversant 8 mondes pour sauver les souverains de 7 royaumes menacés par Bowser, l'éternel méchant des jeux Mario.

Si le jeu reste proche de Super Mario Bros dans ses fondements (déplacement d'un personnage dans un univers en 2D, power-ups…), nul doute que SMB3 est l'occasion pour Nintendo de faire évoluer sa franchise : Mario se découvre de nouveaux costumes comme celui du raton-laveur que les joueurs pourront retrouver dans Super Mario 3D. La feuille permet à Mario de s'envoler et découvrir de nouveaux secrets, tandis que le costume de grenouille l'aide à nager. Plus rare, le costume de Marteau lui permet de se déguiser en Frère Marteau, tandis que celui de Tanooki lui permet de se transformer en statue de pierre quelques instants.

Si le jeu a tardé à sortir, c'est en raison d'une pénurie du composant sur lequel on stocke le jeu sur une cartouche, mais cela a permis à Nintendo d'organiser la sortie du jeu comme il se doit, avec notamment un film appelé The Wizard (L'Enfant génial en français), de Tom Pollack. D'aucuns considèrent ce film, sorti plusieurs mois avant le jeu, comme son meilleur atout commercial.

La sortie de Super Mario Bros 3 est un événement, sans doute parce que c'est en effet un des meilleurs jeux vidéo jamais conçus : chaque monde est différent, riche en surprises. La presse ne tarira pas d'éloges au sujet du jeu, même si on pourra regretter certains manques comme… une sauvegarde, ce qui oblige le joueur à recommencer le jeu à chaque fois qu'il éteint sa console.

Avec 4 millions d'exemplaires vendus au Japon, 7 millions vendus aux Etats-Unis, Super Mario Bros 3 est un énorme succès : en tout, pas moins de 18 millions d'exemplaires seront vendus. Même la version Virtual Console, parue à l'automne 2007, se vendra à plus d'un million d'exemplaires.

Le système de carte sera repris dans de nombreux jeux Mario par la suite. L'aptitude de Mario à voler sera également adoptée dans les jeux Mario suivants. Un hommage sera rendu à SMB3 avec son inclusion dans la cartouche Super Mario All-Stars en 1993. En 2003, Nintendo lancera sur Game Boy Advance une version améliorée du jeu : Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros 3. La version Virtual Console disponible depuis l'automne 2007 est identique à la version originale du jeu.

Jeux similaires

Découvrez d'autres jeux NES de Plate-forme :

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×