Dossier

38 "secrets" sur Mario!

Voici un dossier dans lequel vous apprendrez certaines choses que le plombier moustachu nous avait bien cachées au fil des années !

Dossier
Mario, oh Mario... Depuis plus de 30 ans (31 en septembre), cet unique personnage à la salopette bleu et casquette rouge, avec une moustache et un nez plutôt imposants, nous a fait rêver, ou plutôt nous a fait jouer des heures durant !

Qui n'a jamais joué à un Mario ? Que ce soit dans Donkey Kong, Super Mario Bros, ou un Mario Party ? Tout le monde connait la mascotte de Nintendo ! Mais est-ce que vous connaissez les moindres détails sur le plombier Italien ? Il y a forcément des choses que vous ne connaissez pas sur lui, et que vous allez pouvoir découvrir dans ce dossier !

38 faits à propos de Mario Bros, let's go !
Au fil de ses nombreuses aventures, ses courses de kart, ses parties de Golf et j'en passe... Mario a su nous cacher plusieurs choses, certaines sont bien connues des joueurs, et d'autres secrets tout autant surprenants sont passés inaperçus. Ne tardons pas plus longtemps, et commençons dès maintenant !

1. Mario était chauve dans les premiers concepts pour le jeu Donkey Kong

Mario n'a pas toujours été tel qu'on le connait. Comme vous le montre l'image ci-dessus, Mario était chauve, et sa casquette ressemblait plus à un chapeau ! Ce sont les dessinateurs américains qui le représentaient sans cheveux à ses débuts...

Cela veut-il dire que Mario porte une perruque ? Cela expliquerait pourquoi ses cheveux et sa moustache sont de couleurs différentes !

2. Le Japon a eu le droit à une version d'Excitebike avec en vedette Mario et ses compagnons

Alors que nous, pauvres petits Européens que nous sommes, ayons eu le droit qu'à une seule version d'Excitebike sortie sur NES en 1986, les joueurs Japonais, eux, ont pu s'essayer à Excitebike: Mario Battle Stadium, sorti uniquement sur la Super Famicom's Satellaview, une Super NES permettant de télécharger le titre !

Ce furent les premiers tests online pour nos consoles de salon ! On pouvait y retrouver notre plombier moustachu préféré, ainsi que Luigi, Wario, Koopa, et même Peach (avec des cheveux mauves !). L'idée de Mario Kart est peut-être venue de ce jeu, qui sait ?

3. Saturday Supercade: le premier dessin animé Mario!

Vous rappelez-vous de cette émission avec comme présentateur Mario et Luigi, joués par de vrais acteurs ? Un dessin animé Mario, qui se prénommait tout simplement Super Mario Bros, était présenté dans cette émission, dont voici le générique, en français s'il vous plait !

Super Mario Bros - Générique debut28/07/2012

Mais sachez que ce n'était pas le premier dessin animé avec Mario ! Saturday Supercade était basé sur les jeux d'arcades Donkey Kong et Donkey Kong Junior ! On retrouvait ces deux personnages, ainsi que Mario himself ! En voici un extrait :

Saturday Supercade long version28/07/2012

Merci YouTube pour ces perles !

4. Mario et Luigi sont des jumeaux nés dans le Royaume Champignon

On sait tous que Mario et Luigi sont frères. On sait tous que Mario est le grand frère de Luigi. Mais ce qu'on ne sait pas forcément, c'est qu'ils sont jumeaux ! Eh oui, la fin du jeu Yoshi's Island sur Super NES nous le prouve.

Il est aussi précisé qu'ils sont bien nés dans le Royaume Champignon. Plus de doute sur leur origine, reste à savoir d'où vient exactement leur côté Italien... On ne le saura sans doute jamais !

5. Le son de la flûte dans Super Mario Bros. 3 provient de The Legend of Zelda

Vous ne vous êtes jamais dis que le son de la flûte qui permettait de passer des mondes entiers dans Super Mario Bros. 3 vous paraissait familier ? Si oui, c'est normal, la petite musique a déjà fait son apparition dans une franchise culte de Nintendo : The Legend of Zelda ! Le thème de la flute sera d'ailleurs repris pour le thème de l'intro d'Ocarina of Time !

6. Kamek a failli être dans le casting de Mario Kart 64!

Quel dommage Kamek, tu en étais à deux doigts de figurer dans le casting de ce fabuleux jeu ! La preuve avec cette image, vous auriez pu diriger le sorcier dans des courses endiablées. C'est d'ailleurs l'occasion de voir que Nintendo avait opté pour une présentation des personnages de face.

Les designs faisaient un peu peur vous ne trouvez pas ? Il n'y a cependant pas de raisons précises quant au remplacement de Kamek par Donkey Kong. Sûrement le fait que Donkey Kong est plus emblématique!

7. Mario a déjà été un méchant

C'est difficile à croire, mais Mario a en effet déjà joué le rôle du méchant. C'était dans le jeu Donkey Kong Junior. Mais depuis, Mario a toujours été le gentil plombier moustachu que vous connaissez. Dans ce jeu, Mario a emprisonné Donkey Kong suite au mauvais acte de ce dernier dans le jeu du même nom (le gorille avait emprisonné la belle Pauline). Vous contrôlez Donkey Kong Junior pour aller sauver son père Donkey Kong.

D'après Shigeru Miyamoto, les deux jeux ont été créés pour montrer que Mario et Donkey Kong n'ont pas que des bons côtés, même si depuis, aucun des deux personnages n'a eu de jeu dans lequel ils jouaient le rôle du méchant.

8. Nintendo a déposé la marque "It's on like Donkey Kong"

Dans le lexique américain, "It's on like Donkey Kong" est utilisé depuis qu'un rappeur, Ice Cube de son nom, l'a lui même prononcé pour la première fois. Nintendo a décidé, en 2010, en partie pour promouvoir le titre Donkey Kong Country Returns, de déposer une marque pour la phrase. Celle-ci est maintenant au même rang que "Let's Get Ready to Rumble!".

9. Le nom original de Bowser est King Koopa

Bowser, dans le jeu Super Mario Bros., était connu sous le nom de King Koopa, qui a été traduit du nom Japonais. Depuis, le nom a été abandonné, pour se faire désormais appelé Bowser. Cependant, Bowser garde son titre du Roi des Koopas.

Il est intéressant de savoir que le design original était inspiré du personnage "Ox-King" de l'adaptation animé de Journey to the West. Un designer de Nintendo du nom de Takashi Tezuka, a proposé l'idée que Bowser devrait être une tortue. L'inspiration de Bowser vient aussi des Koopas Troopas.

Voici une image de l'Ox-King (ne connaissant pas du tout Journey to the West, j'ai supposé que c'était bien lui, veuillez nous le confirmer dans les commentaires!):

10. New Super Mario Bros Wii devait avoir un costume de... poulet !

Mario a eu de nombreuses transformations au fil des épisodes. Dans New Super Mario Bros. Wii, Nintendo a décidé d'inclure des costumes inédits, mais l'un d'eux n'a pas été retenu. Le costume de poulet a en effet été oublié, remplacé au dernier moment par le costume de pingouin, qui est un petit peu plus digne pour le plombier... juste un peu.

11. Cranky Kong est en fait le premier Donkey Kong!

Rare et son humour, que de bons souvenirs ! Ce grincheux de Cranky Kong, qui n'arrête pas de rouspéter sur notre pauvre Donkey Kong dans Donkey Kong Country, serait en fait Donkey Kong dans le jeu du même nom !

En effet, Cranky Kong n'arrête pas de se plaindre sur les jeux "d'aujourd'hui", tout en rappelant ses aventures dans le jeu Donkey Kong. Sachant que Cranky est le grand-père de Donkey Kong dans le jeu, où est donc passé Donkey Kong Junior ?!

12. Un des boss du jeu Super Mario Galaxy est "doublé" par le Director du jeu

Dans le niveau des Jardins Venteux, vous avez pu croiser comme boss le roi Mogu. Koichi Hayashida, Director des récents jeux Mario en 3D, a révélé que les joueurs peuvent reconnaitre sa voix dans le jeu, car c'est lui qui double le roi Mogu ! Voilà un petit privilège lorsqu'on est le réalisateur d'un jeu !

13. Mario casse les briques à l'aide de son poing

Bien que ce ne soit plus vraiment un secret, les joueurs les plus attentifs auront remarqué que Mario, casseur de briques professionnel, les détruit à coup de poing, et non à coup de tête !

Même si on passe son temps a effectuer cette action, le moment passe si vite qu'on ne s'en rend pas forcément compte. C'est tout de même plus sécuritaire de le faire avec le poing, qu'avec la tête ! N'essayez pas ça à la maison !

14. Remuez votre 3DS dans Super Mario 3D Land lors des photos souvenirs pour des mini-surprises.

Un petit secret sympathique de la dernière aventure 3D de Mario consiste à secouer la console lors des photos souvenirs récoltés tout au long de l'aventure, afin de voir certaines choses ou personnages "bouger". On vous laisse la surprise en vous laissant essayer tout ceci par vous-mêmes pour voir ce qu'il se passe !

15. Une hache au bout du pont?

Non, ce petit objet que vous écrasez pour vaincre King Koopa (ou Bowser), n'est pas un interrupteur. Si vous faites bien attention, l'objet est une hache qui permet à Mario de couper la corde qui retient le pont sur lequel se trouve le boss. Et hop, directement dans la lave Bowser !

16. Mario, Luigi, Wario, Waluigi et Charles Martinet, une grande histoire d'amour!

Vous connaissez sans doute Charles Martinet. C'est lui qui fait la voix de Mario depuis Super Mario 64 (et quelques expériences depuis 1988 comme un show TV, Mario In Real Time, et un jeu PC, Mario's FUNdamentals). Il n'a pas raté un seul jeu depuis pour faire la voix du plombier. Mais saviez-vous que c'est ce même Monsieur qui fait les voix de Luigi, Wario ainsi que Waluigi et les "versions" bébés de ces personnages ? Merci à Charles Martinet de rendre nos héros préférés encore plus sympathiques !

Petite anecdote, le jeu préféré de Charles Martinet est Super Mario Sunshine, et qu'il ne serait vraiment pas contre une suite! Allez, on ne sait jamais, un petit Mario Sunshine 2 pour la WiiU, pourquoi pas?

Charles Martinet salue les visiteurs de PN (E3 2010)08/01/2012

17. Le jeu Donkey Kong était un jeu Popeye à la base !

Le premier jeu de Shigeru Miyamoto dans les années 80 était sensé être un jeu avec en vedette le célèbre personnage de dessin animé mangeur d'épinard, Popeye ! Le jeu était exactement le même principe que le futur Donkey Kong, Popeye devant sauver sa fiancée Olive des mains du grand méchant Brutus.

Cependant, Nintendo ayant perdu les droits sur Popeye, Shigeru et son équipe ont dû penser à autre chose. Ils ont donc remplacé Brutus par un géant gorille, Olive par une certaine Pauline, les épinards par un marteau, et Popeye par un petit bonhomme prénommé encore Jumpman. Pour le reste, vous connaissez l'histoire.

18. Kuribo est le nom Japonais pour les Goombas

Goomba, ennemi récurent de la série, est appelé au Japon Kuribo. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette chaussure dans laquelle se glisse Mario dans Super Mario Bros. 3 s'appelle "Kuribo's Shoe" ("Chaussure Kuribo).

Dans le remake du jeu paru sur Super NES, le nom a changé pour laisser place à "Goomba's Shoe". Cependant, au Japon, les Goombas sont toujours appelés Kuribos.

19. Luigi, expert en langage des signes dans Mario Golf?

Mario Golf a appris a beaucoup d'Américains un mot en langage de signes, qui n'était surement pas l'intention première de Nintendo. Luigi, après avoir rentré un birdie, fait un signe de "L" avec sa main.

Mais ce que Luigi ne sait sûrement pas, et Nintendo par la même occasion, c'est que ce signe dans le langage de signes américain veut dire "Lesbienne". Pas étonnant qu'en arrière, Peach soit choquée!

20. Les buissons et les nuages ont la même forme dans Super Mario Bros

La capacité d'une cartouche NES n'avait pas une très grande capacité de stockage. Les équipes de développement devaient alors faire certains compromis pour pouvoir y instaurer les éléments les plus importants de leur jeu.

Dans Super Mario Bros., si vous faites bien attention, les nuages ainsi que les buissons ont exactement le même design, il n'y a que la couleur qui change. Le jeu ne pouvait comporter que 256 éléments, voilà pourquoi certains éléments étaient en double.

21. Princess Peach s'appelait Princess Toadstool

À l'instar de Bowser qui a laissé son premier nom de King Koopa derrière lui, Peach, dans les jeux américains, a elle aussi eu un premier nom : Princess Toadstool.

Mais depuis Super Mario 64, elle a définitivement gardé son nom de Peach, même si elle avait déjà adopté ce nom dans Yoshi's Safari.

22. La fin du jeu Donkey Kong sur GameBoy est "connectée" à Super Mario Bros

Dans le jeu Donkey Kong sur GameBoy, à la fin des 100 niveaux du jeu, vous verrez une belle connexion avec les jeux Donkey Kong Junior ainsi que Super Mario Bros. On vous laisse la surprise pour voir ce qu'il se passe exactement. Le jeu est disponible sur l'e-Shop de la 3DS pour ceux qui sont motivés de finir ce jeu de "puzzle-plateformes".

23. Super Mario Bros 2 n'est qu'un simple rêve de Mario

Dès la première seconde de jeu de Super Mario Bros. 2, le jeu était très dépaysant pour celui qui avait passé des heures sur le jeu premier du nom, avec des ennemis inédits, et une physique assez particulière. Comme vous le savez, c'est l'adaptation du jeu Doki Doki Panic, car le "vrai" 2ème épisode était considéré comme trop difficile pour les joueurs occidentaux.

L'explication dans le jeu nous explique que toute cette aventure n'était qu'un rêve de Mario, c'était d'ailleurs expliqué dans le manuel du jeu. L'histoire se passe dans l'univers de Subcon, le raccourci de subconscient de Mario.

24. Geno, personnage de Super Mario RPG, est apparu dans un seul autre jeu

Pour ceux qui ont joué à Super Mario RPG, vous aurez remarqué que la plupart des personnages du jeu n'ont jamais été réutilisés dans un autre jeu Mario. Un seul rescapé est réapparu pourtant, il s'agit de Geno.

Dans Mario & Luigi Superstar Saga, qui a été développé par certaines personnes ayant travaillé sur Super Mario RPG, Geno fait son apparition pour présenter l'un des mini-jeux. Et un petit hommage pour Geno, un !

25. Que veut dire la lettre "P" sur l'objet "P-Wing"?

Ne vous-êtes vous jamais demandé d'où venait cette lettre "P" figurant sur l'aile de l'objet P-Wing ? D'après l'un des développeurs des jeux Mario, l'aile représente une aile des tortues volantes se prénommant les Paratroopas. D'où la lettre "P" sur l'aile. Merci pour ces ennemis nous permettant de "skipper" des niveaux entiers lorsque ceux-ci sont trop ardus !

26. Une version de Super Mario 64 au Japon utilisait le Rumble Pak

"C'est pô juste" ! Pourquoi nous n'y avons pas eu le droit ? Les joueurs Japonais ont souvent le droit à de nouvelles versions de nos jeux préférés. C'est Super Mario 64, le jeu de lancement de la console, véritable révolution du jeu vidéo, qui avait été à l'honneur à l'époque, ayant eu une version corrigeant des bugs, et acceptant le Rumble Pak, l'accessoire qui permettait à la manette de la Nintendo 64 de vibrer. Ce qui a dû rendre l'expérience encore plus épique ! Chanceux le Japon, chanceux !

27. L'archipel Nippon dans Super Mario Bros 3?

Voilà un bel hommage pour le pays d'origine de Super Mario Bros. 3. Dans le 3ème monde (Water Land, ou le monde de l'eau), la dernière partie de la carte ressemble beaucoup à l'archipel du pays du soleil levant, à tel point que le château est placé plus ou moins au même endroit que la ville de Kyoto. C'est en effet à Kyoto que les bâtiments Nintendo sont installés. Joli clin d'oeil !

28. Super Mario Bros. 4 a bien existé

Oui, il a bien existé, mais seulement au Japon. Ne sautez pas trop vite de joie, ce nom a en fait été utilisé pour le jeu Super Mario World. Ce qui est d'ailleurs assez étrange, c'est que Yoshi's Island était considéré comme le Super Mario World 2 en Europe et en Amérique, mais ce n'était pas le cas au Japon. Allez savoir comment fait Nintendo pour choisir les noms des jeux !

29. Du vrai Lego dans Super Mario Land 2

Dans Super Mario Land 2, on nous faisait traverser de nombreux niveaux représentant chacun différents thèmes. Dans l'un d'eux, on pouvait courir sur de "vrais" Legos! Mais ce n'est pas tout, comme le montre l'image ci-dessus, vous croisez à un moment donné le logo "N&B". C'était le nom des blocks à la Lego que Nintendo fabriquait dans les années 1960, quelque peu avant que la firme n'entre dans l'industrie du jeu vidéo.

30. Le boss Wart

Il est rare chez Nintendo d'oublier leurs personnages. Cela a été malheureusement le cas de Wart, qui, après avoir joué le rôle d'un boss de Super Mario Bros. 2, n'a fait qu'une seule autre apparition (en passant le fait qu'un trophée en son nom est disponible dans la série Super Smash Bros).

C'est dans The Legend of Zelda: Link's Awakening qu'il réapparait, mais pas en tant que boss cette fois. Il aidera Link dans sa quête en lui apprenant le dernier chant de l'ocarina.

31. Qui est Il Piantissimo, l'étrange personnage de Super Mario Sunshine?

Ceux qui ont joué au fabuleux Super Mario Sunshine sur GameCube ont sûrement le souvenir de ce curieux personnage se nommant Il Piantissimo, qui vous défiait dans des courses endiablées dans certains niveaux de l'ile Delfino. Voulant certainement se faire discret, il porte un costume de Pianta (les habitants de l'ile), dont le masque cache son visage.

Cependant, pour les plus curieux et attentifs d'entre vous, en regardant sous certains angles bien précis, vous vous rendrez compte que le personnage se cachant sous ce costume n'est autre que le marathonien de Ocarina of Time, ou le postier de Majora's Mask (les deux personnages ayant le même design).

32. Une référence à Star Wars dans Luigi's Mansion

Avis aux fans de la VO de Star Wars. Si vous essayez de vous rendre chez King Boo, alors que vous n'avez pas récolté le nombre demandé de boos dans Luigi's Mansion, King Boo vous dira : "I will not give up my favorite decoration, I like Mario just where he is".

C'est dans l'épisode VI de Star Wars, le Retour du Jedi, lorsque Han Solo est pris au piège, Jabba le Hutt dit : "I will not give up my favourite decoration, I like Captain Solo just where he is."

33. Pourquoi Wario est-il dans Mario Kart 64?

L'explication est toute simple et plutôt amusante. Wario, aussi puéril qu'il puisse paraitre, aurait volé le kart de Koopa Troopa dans Super Mario Kart, et l'aurait tout simplement repeint ! Ouh le méchant bonhomme !

34. Super Mario Bros à la sauce All Night Nippon

All Night Nippon est une émission de radio au Japon qui a commencé en 1960. L'émission a organisé un tirage au sort pour les auditeurs afin de gagner une version inédite de Super Mario Bros. All Night Nippon Super Mario Bros. est une version modifiée du jeu d'origine.

Vous pouvez trouver quelques changements amusants tels que les Goombas qui sont modélisés en tant que "DJs", ou encore la Princesse Peach qui porte un vêtement de Geisha. Évidemment, le jeu est très rare, et trouvable uniquement au Japon !

35. Super Mario Galaxy 2: "Je me sens observé dis donc..."

Il n'est pas rare que les développeurs de jeux vidéo incluent des easter eggs dans vos jeux favoris. Super Mario Galaxy 2 n'y échappe pas. Si vous vous rendez dans la galaxie Magma glacé, sachez que vous y êtes observés. Si vous faites attention au sommet du décor glacé, votre regard tombera sur trois curieuses silhouettes. Elles vous observeront tout au long du niveau, sans rien faire de particulier, sans bouger, ce qui peut être assez dérangeant, vous ne trouvez pas?

36. Que relie les jeux Devil World et Super Mario World?

Devil World - NES - Gameplay31/07/2012

Non non, ce n'est pas le mot "World"... Ce qui les relie est un son présent dans les deux titres. C'est lorsque Tamagon, héros de Devil World, réapparait en sortant de son oeuf, qu'un petit son se fait entendre. Ce son sera repris plus tard dans Super Mario World sur Super NES. Il est d'ailleurs possible que le héros Tamagon ait influencé pour la création du personnage de Yoshi, avec leur apparence assez similaire ainsi que leur façon d'attaquer leurs ennemis.

37. Boo a été inspiré par la femme de Tezuka

C'est dans une interview en 1992 avec Nintendo Power Magazine qu'a été révélée d'où l'inspiration pour le personnage de Boo est venue. Les fans de Boo, vous pouvez remercier la femme de Takashi Tezuka. Sa femme est d'habitude une personne très timide, mais un jour, Takashi Tezuka est rentré tard de son travail, et sa femme a explosé dans une colère noire.

Ces aspects ont été appliqués à Boo. Voilà pourquoi ce dernier, lorsque vous lui faites face, devient tout timide, et ne bouge plus. Cependant, à peine vous lui tournez le dos, c'est une toute autre histoire.

Sachez aussi que le rire de Boo est une version très accélérée de celui de Bowser.

38. Le débat sur le sexe de Birdo

Dans Captain Rainbow, un jeu sorti uniquement au Japon, le débat sur le sexe du personnage de Birdo a été résolu une bonne fois pour toute. Birdo est un personnage récurrent dans le jeu.

C'est le héros du jeu, Nick, qui trouve apparemment une preuve irréfutable quant au sexe de Birdo dans une quête secondaire. Cependant, vu que le jeu n'est pas un jeu Mario, on ne peut pas dire que cette affirmation soit officielle, même si dans la plupart des cas, Birdo est bien considéré comme une femelle.

Sources : gamesradar.com, officialnintendomagazine.co.uk
Ainsi s'achève ce long dossier sur les nombreux secrets que nous cache notre plombier moustachu préféré. PN a un réel plaisir de partager avec vous certains secrets et autres easter eggs dissimulés dans nos jeux préférés.

Il doit sûrement rester encore de nombreuses choses à découvrir qui sont passées sous nos yeux, mais que vous avez peut-être aperçues, vous, lecteurs. Faites nous le plaisir de nous indiquer ce que nous aurions pu manquer dans les commentaires !

À bientôt pour un prochain dossier tout aussi palpitant !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

NHG
J'avais bien entendu remarqué que le son de la flute était identique dans SMB3 et Lgend Of Zelda (le sprite lui même est très ressemblant). En revanche, je n'avais jamais fait le rapprochement de ces fameuses 6 notes avec l'introduction de Ocarina Of Time ! Merci pour cette petite révélation x) Dans le même genre, le son de corne des Moblins lors de l'affrontement final de Zelda Skyward Sword est en fait constitué des mêmes notes de la "flute" de A Link To The Past !

Quant à l'apparition de Geno dans Mario&Luigi, si je ne me trompe pas les droits du personnage (comme de beaucoup de choses tirés de Mario RPG) appartiennent à Square tant et si bien qu'un message à la fin du jeu dit clairement que cette apparition Cameo s'est faite avec l'accord de Square.

Ce "dossier" est intéressant même si certains secrets n'en sont pas vraiment (l'interrupteur est une hache ? Oh come on, faudrait être bigleux pour y voir un bouton !). C'était très plaisant à lire !
Quizzman
On dit merci "Did You Know Gaming"...
nugo14
sur la jaquette européen de super mario bros 3 au dos figure des Screenshots du jeu mais la seconde (mario saute une feuille qui est d’ailleurs verte sort du bloc)correspond à aucun niveaux du jeu , de plus il y as pas d'indication " world .." c'est remplacé par " mario"...
quelqu'un aurais une idée ?
je laisse un lien sur la photo si ça intéresse quelqu'un ..
http://www.mobygames.com/game/nes/super ... rId,37410/
MustaphaPN
@NHG> Pour le coup, je ne sais pas si j'y avais déjà fais attention, mais j'avais jamais fais le rapprochement que Mario utilisait la hache pour couper la corde qui retenait le pont! J'étais trop jeune je pense :)

@flure> Incroyable le manuel du jeu! Et tout semble concorder sur le fait que Mario soit un jardinier et non un plombier! J'en reviens toujours pas!!!

@nugo14> Ça me rappelle la boite de Twilight Princess sur laquelle on voyait un screenshot au verso sur lequel figurait une barre de magie alors qu'elle n'existe pas dans le jeu.

Il est possible que le dossier subisse des mises à jour au fur et à mesure que vous, lecteurs, apportez de nouveaux secrets! Si c'est le cas, un remerciement au bas du secret sera bien sur présenté au lecteur concerné. J'en discuterais avec Xavier, et merci encore pour vos secrets partagés!
Gontrand00
À part le 31 (qui m'a carrément mit sur le cul), les autres étaient pas mal tous évident pour autant qu'on ait joué aux jeux convenablement. (soit en les terminant, donc)

Bref, y'a toujours eu des easters egg ou des clin d'oeil, mais de là à dire que c'est des secrets... y'a pire.
nugo14
@ MustaphaPN> j'avais remarqué ce détaille déjas quand j'avais eu le jeu quand j'étai gamin, j'avais beau lieu faire et refaire le jeu en long en large, rien ne correspondais même pas dans le monde 5, en tout cas ce dossier m'as interpellé quand je l'ai lus sur la toile et m'as fait connaitre le site ...
bonne journée à tous !! :salut:
NHG
@MustaphaPN=> Oui oui je me doute bien, et en fin de compte énormément de gens sont dans le même cas que toi, mais c'est quelque chose que je n'ai au fond jamais compris. Ce n'est pas comme si la hache avait un design prêtant à confusion. Enfin ^^

Concernant l'apparition de Wart dans Link's Awakening, il est loin d'être le seul clin d'oeil du jeu. En fait, ce Zelda est probablement le jeu Nintendo comportant le plus grand nombre de Cameos. Y sont présents des personnages au charac-design inspirés de Mario, Luigi, Yoshi, DK-Junior , Peach, Mr. Wright (c'est bien ça le nom du personnage de Simcity ?),les Goombas, les Planta-Pyranhas et même Kirby ! Le genre de détails amusants qu'il serait surprenant de retrouver dans les Zeldas d'aujourd'hui.

Cette histoire de thème musical repris pour l'écran titre de OOT me fait d'ailleurs penser à une autre révélation que j'ai eu (par moi-même cette fois) dans la série Castlevania. La musique de l'écran titre de Castlevania 64 (au Violon) est en fait le thème "Divine Bloodline" dans une version un peu plus calme et mélancolique.
SuperFlorent
Très bon dossier mais il manque l'apparition de Mario, Peach et Bowser dans The Legend Of Zelda : Ocarnia Of Time. On peut les voir sous forme de tableau a travers une vitre du jardin intérieur du château de la princesse Zelda.
Mario est aussi visible aussi sous forme de masque dans The Legend Of Zelda : Majora Mask.
Jyvékas
Pour le coup de Mario en jardinier, il faut lire les commentaires par la suite. Un type a écrit à Nintendo après avoir lu l'article, et il a reçu une réponse, lui disant, en anglais, que les plantes pirahna vivaient bien dans des pots de fleurs, mais que Mario ne pouvait pas rentrer dedans. C'était seulement lorsque Mario était sur un tuyau qu'il pouvait y entrer.

Puis un autre commentaire se réfère au manuel de SMB. 3, qui parle bien de tuyaux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×