maianico
Le problème de l'exemple de BOTW aussi c'est que l'on parle de Nintendo qui avait besoin de faire de ce zelda un système seller et de faire décoller les ventes de switch encore plus que par le
passé car après l'échec commercial de la WiiU ils savaient qu'ils ne pourraient pas compter sur les tiers au démarrage et ils devaient donc mettre les ventes de switch sur de bons rails, seuls
ou presque. Ils ont dépensés sans compter (c'est le développement le plus cher de la firme) pour nous faire un jeu aux petits oignons qui rentre au chausse pied dans le hardware (ils ont certes
encore une marge de progression compte-tenu du fait qu'il n'a pas été développé spécifiquement pour switch).
Mais qu'en est-il de la réalité du marché ? Les autres studios ne mettront pas les mêmes moyens car les jeux sont multiplateformes et parce que les potentiels de ventes sont X fois moins élevés
qu'un jeu Nintendo sur console Nintendo, le hardware ne sera pas si bien utilisé sauf exception ou exclusivité.
Le jeu est génial pour ses idées, sa DA, son gameplay, son moteur physique mais au lieu de me rassurer techniquement j'en arrive justement à la conclusion au vu de ses limites que compte-tenu des
éléments cités plus hauts que l'on ne pourra avoir - quasiment - que de l'open world celle shadé sur switch avec ce hardware dans le futur (hors portages de jeux anciens).
Aurais-je d'autres open worlds "marquants" dans le futur sur switch à part le prochain zelda ?
Des jeux comme corrects comme Yonders etc je ne suis pas inquiets pour en voir arriver d'autres en revanche de trouve dommage de brider l'élan de Bethesda par exemple qui aurait pu porter tout son catalogue de jeux ou presque s'ils avait pu. Et bethesda est un des rares qui a cru en la switch dès le départ sans attendre les retours de ventes et qui apporte à la ludothèque switch des jeux qui sont peu représentés et donc contribuent, à leur niveau, à ramener des joueurs de tous horizons sur switch.

Il y a deux chemins qui s'offrent à eux dans les années à venir : s'ouvrir à l'extérieur en suivant l'évolution technologique (hybride) quand ce économiquement réaliste ou être trop conservateur en espérant imposer au secteur ses idées au risque de se couper du marché.
p2501
maianico a écrit: Sur la partie tchat je ne suis ni un youtubeur ni un joueur Sony ou microsoft donnant son avis.
Je possède la switch (je n'ai même pas de ps4 ni de xone) et je partage mon ressenti suite à mon expérience. C'est différent.


Oui mais cet avis c'est l'avis de 95 % de la communauté qui nous rabache chaque jour qu'ils auraient pu "donner le choix". Je tenais a nuancer ces propos car je trouve qu'ils manquent de recul. Entre ce que j'ai dis à ce sujet et ce qu'a dis Keoone, je ne sais pas ce que je pourrais rajouter.

maianico a écrit:Pour la WiiU Nintendo eux même n'ont pas réussi à exploiter le gameplay asymétrique de manière suffisante qu'ils ont eux même implémentés, je ne parle même pas des studios autres..
Après je suis conscient que ce n'était peut-être tout simplement pas viable économiquement d'avoir une switch telle qu'on la connait aujourd'hui à l'époque de la WiiU.
Il y avait clairement mieux à faire d'autant que la fonction nomade n'était pas très stable


Je ne dis pas que Nintendo a fait le meilleur choix hardware pour la Wii U, je dis que ce choix a eu un cout qui a impacté la puissance de la console. Mais à ce sujet je pencherait plutot pour un problème de communication de la part de Nintendo qui a rendu le public confu quand à l'intéret de la console. Et puis on peut considérer la Wii U comme un prémice de la Switch en effet.

maianico a écrit:- Zelda est un chef d'oeuvre (ce n'est cependant pas mon zelda préféré) mais on sent que techniquement les développeurs ont été bridés. Le jeu aurait été encore plus marquant avec un peu plus de
puissance qui aurait permet d'améliorer le framerate, remplir les zones un peu vides, renforcer l'immersion/la DA avec de meilleurs jeux de lumières etc


Là encore, je trouve qu'on est pas dans le sujet. Evidemment que ce Zelda aurait été meilleur avec plus de puissance! Mais la question se pose alors : Faut-t-il augmenter le prix de la Switch, retirer des fonctions que tu considère comme gimmick pour les remplacer par des composants plus puissants? Peut-être que toi, si j'ai bien compris tu n'es pas tant que ça emballé par le coté hybride et par les joycon ou vibrations HD, tu aurais voulu une bonne vieille console de salon puissante pouvant nous pondre un Zelda aussi beau visuellement que Horizon zero dawn... Je ne crois pas que c'est à ce point, mais c'est un peu ça l'idée, certains comprennent le rapport prix/puissance/fonctionalités mais justement préfèrent que Nintendo fasse plus simple afin qu'on aie plus de puissance. Je ne partage pas cet avis, perso je trouve qu'ils ont trouvés la bonne équation avec la Switch qui est une console suffisemment puissante pour nous pondre un chef d'oeuvre comme zelda tout en étant hybride. A un moment il faut faire un choix et je pense qu'ils ont fait le bon.

Ils sont conscient qu'ils doivent garder leurs forces et leurs faiblesses pour continuer a cartonner. Leur force c'est leur originalité, leur faiblesse, c'est comme tu dis s'enfermer dans leur bulle. Je crois que que l'architecture Nvidia choisie est suffisemment puissante pour ne pas etre totalement enfermé, ils ont choisit le juste milieu entre ouverture aux tiers et originalité. A mon avis ils travaillent dur afin de garder ce juste équilibre et c'est la raison pour la quelle on apparemment ils ne seraient pas encore décidés sur les changements a apporter pour la révision de 2019.
Kayron
Pour Zelda BOTW, ça ne fait aucun doute qu'ils sortiront une version "remasterisée" avec plus de texture, plus d'élément à l'écran etc lorsqu'ils sortiront une console plus puissante (un peu comme la Special Edition de Skyrim).
maianico
Si si je suis totalement convaincu par l'hybride couplé à la réactivité de la console.
C'est le meilleur concept de Nintendo depuis la Wii.
D'ailleurs acheter nintendo c'est aussi acheter un hardware spécifique.
Après c'est subjectif mais effectivement les features comme caméra, vibrations HD, capteur NFC je ne suis pas convaincu par leur apport vidéoludique et le marché (les développeurs) ne semblent pas vraiment
en vouloir.
Cela étant dit c'est presque un détail car le coût économisé est surement faible (d'autant que le capteur NFC doit-être sacrément amorti économiquement pour Nintendo).
Je ne pense pas qu'il fallait augmenter le prix de vente (au dela de 300e). Le grand public ne comprendrait sans doute pas le ratio prix/puissance et nintendo aurait peut-être perdu une partie du
public "famille".
Mettre du multimédia (pas à outrance non plus) aurait été un bon moteur de ventes hardwares et ne m'aurait pas déplu.
Je suis donc en résumé plutôt en phase avec Nintendo sur la switch jusqu'à présent. Le gros différent que je pourrais avoir dans le futur comme expliqué plus haut c'est s'ils faisaient le choix
de garder ce hardware 7/8ans (en tout cas autant qu'ils peuvent le faire vivre) car mon ambition n'est pas de jouer uniquement à des jeux Nintendo.
maianico
sous-entendu switch > Wii (qui manquait de puissance pour rendre les expériences motion gaming plus immersives) > WiiU en terme de concept.
p2501
Oui je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant. Effectivement c'est le meilleur compromis si ils rajoutent juste assez de puissance pour "suivre de loin" la concurrence. Qu'ils ne s'enferment pas complètement dans leur ecosysteme quoi. Ca je comprends tout à fait et ne peux que te rejoindre là dessus.

Pour le NFC, à mon sens c'est un petit détail qui a toute son importance car sans lui tout le concept des amiibos tombe à l'eau. Et on ne peut pas dire que les amiibos n'ont pas été un succès pour Nintendo. Ca fait partie de ces paris gagnants qu'ils ont fait comme avec la nes, la gameboy, la wii, et maintenant la Switch... On peut pas dire que c'est très utilisé par les tiers mais ça rajoute du fan service et de la spécificité Nintendo.

Comme pour les vibrations HD d'ailleurs. Mine de rien c'est une des fonctions qui rendent intéressante la Switch au départ, même si ça n'est pas utilisé tant que ça, c'est un peu le dernier cri du principe de vibrations dans les manettes. C'est un détail qui sert un ensemble qui fait de la Switch une console aux multiple facettes et qui la rend d'autant plus intéressante. Pas mal de jeux l'utilisent quand même... Le prochain avec lequel ça marchera hyper bien c'est Luigi's Mansion 3.

Mais tu as bien résumé dans ton dernier post, la Switch a trouvé un meilleur équilibre par rapport à la Wii en terme de puissance, et par rapport à la Wii U en terme de concept. J'ai quand même de bons souvenirs de la Wii U. Même si l'Os était lent, sur certains aspects il était bien pensé et agréable. J'adorais le miiverse, c'était ludique. La Switch c'est tout le contraire : simple, rapide, efficace...
p2501
@Kayron

Déja un botw avec 1080p 60fps constant ça serair énorme...
maianico
p2501 a écrit:Oui je comprends mieux ce que tu veux dire maintenant. Effectivement c'est le meilleur compromis si ils rajoutent juste assez de puissance pour "suivre de loin" la concurrence. Qu'ils ne s'enferment pas complètement dans leur ecosysteme quoi. Ca je comprends tout à fait et ne peux que te rejoindre là dessus.


Voilà.

p2501 a écrit:
Pour le NFC, à mon sens c'est un petit détail qui a toute son importance car sans lui tout le concept des amiibos tombe à l'eau. Et on ne peut pas dire que les amiibos n'ont pas été un succès pour Nintendo. Ca fait partie de ces paris gagnants qu'ils ont fait comme avec la nes, la gameboy, la wii, et maintenant la Switch... On peut pas dire que c'est très utilisé par les tiers mais ça rajoute du fan service et de la spécificité Nintendo.

Succès commercial sans aucun doute. C'est subjectif mais je trouve que ça n'apporte pas grand chose à l'industrie du jeu vidéo. Mais au moins sauf exception nintendo ne met pas de contenu exclusif dedans c'est déjà ça.

p2501 a écrit:
Comme pour les vibrations HD d'ailleurs. Mine de rien c'est une des fonctions qui rendent intéressante la Switch au départ, même si ça n'est pas utilisé tant que ça, c'est un peu le dernier cri du principe de vibrations dans les manettes. C'est un détail qui sert un ensemble qui fait de la Switch une console aux multiple facettes et qui la rend d'autant plus intéressante. Pas mal de jeux l'utilisent quand même... Le prochain avec lequel ça marchera hyper bien c'est Luigi's Mansion 3.

Je connais personne qui a voulu acheter une switch pour cette feature par exemple. C'est à peine si les gens en parlent spontanément.
Personnellement même sur 1-2 switch que j'avais essayé je n'ai pas été bluffé.

p2501 a écrit:
Mais tu as bien résumé dans ton dernier post, la Switch a trouvé un meilleur équilibre par rapport à la Wii en terme de puissance, et par rapport à la Wii U en terme de concept. J'ai quand même de bons souvenirs de la Wii U. Même si l'Os était lent, sur certains aspects il était bien pensé et agréable. J'adorais le miiverse, c'était ludique. La Switch c'est tout le contraire : simple, rapide, efficace...


Les rumeurs actuelles laissent penser que sony s'inspirerait du succès de nintendo. Signe que Nintendo a fait de bons choix (principaux) sur cette génération jusqu'à présent.
http://www.jeuxvideo.com/news/936139/so ... ssaire.htm
Jyveks
Une console mi gen d'une console qui est elle même mi gen... J'ai pas hâte de voir la Gen 9 avec une console de salon chaque année pour chaque conatructeur si ça continue, les consoles perdant leur seul avabtage face au pc (la durabilité avant de devoir changer).