gurtifus
bahascaux a écrit: la mienne commence à montrer des signes de fatigue.


Déjà !
z-Rej
Tout à fait d'accord avec wiidefender pour dire que l'avenir passera par le clouding ; Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft semble lui aussi aller dans cette direction.
Après, quels sont les plans de Sony et de Microsoft ?
Vont-ils continuer la gueguerre du constructeur qui a la plus puissante ou vont-ils aussi penser clouding et qu'ils seraient donc peut-être aussi judicieux de s'attaquer au marché de l'hybride ?
Vu le succès de la Switch, ça ne m'étonnerait pas que les constructeurs concurrents de Nintendo y pensent aussi...
wiidefender
Pour moi, l'avenir des constructeurs passe effectivement sur les devices dédiés et ergonomiquement prêts pour le gaming ! Effectivement, dans un tel cadre, Nintendo aura plusieurs années d'avances sur Sony et Microsoft !

Mais je pense que Nintendo avait anticipé tout ca depuis le début de part leur partenariat avec NVIDIA et qu'il ne serait pas étonnant qu'ils soient les premiers à lancer le truc ! D'ailleurs, en 2015, Nintendo avait déclaré dans leurs comptes annuels avoir investi plusieurs centaines de millions de dollars en R&D ! On est d'accord que ce n'est pas la Switch qui leur a coûté cette somme donc il se pourrait bien que tonton Mario s’apprête à balancer le truc ni vu ni connu avant tous le monde...
keoone
Wiidefender,
Le cloud gaming reste inaccessible pour beaucoup de monde, c'est trop inégalitaire pour s'imposer avant au moins 5 ans.

Après psychologiquement, nombreux sont ceux qui ne jurent que par le Support physique, de ce fait je pense qu'il y aura bien au moins 2 générations de consoles avant qu'elle ne disparaissent.

On peut également imaginer un changement de paradigme, Google, Microsoft, Sony veulent un cloud privé et vendre un service, mais il est possible de suivre d'autres voies. Nintendo et son p2p tant decrier à déposer un brevet sur un système de cloud communautaire, avec un principe de partage du hardware, chaque possesseurs d'une console pourrait être acteurs d'un système de cloud gaming, louer sa console à distance qui devient serveurs streaming vers des pc, des tablettes ou des smartphones grâce à un logiciel.

Si notre console de salon est capable de streamer via notre propre connection internet et qu'il est possible d'utiliser des canaux de communication comme la 5g, le cloud gaming privé n'aura probablement pas la peau des consoles.

Les évolutions technologiques sont souvent sous-estimé. Du jours au lendemain, les leaders du marché peuvent disparaître complètement parce que quelqu'un aura eu une idée qui rend obsolète des projets ambitieux.
DrDoc
Ça ne m'étonne pas.

Ce serait un révision pour :
- Colmater la faille du tegra
- un écran moins énergivore (oled ça m'étonnerait)
- batterie de plus grande capacité
- amélioration du système de refroidissement
- plus grosse mémoire interne

Je doute qu'ils aillent plus loin que ça.
maianico
@Wiidefender> Il y aura encore au moins la génération à venir en transition car les infrastuctures mondiales
ne sont pas au niveau de celles du Japon.
re7 et assassin's creed cloud n'ont pas d'avenir mondial à court terme d'une part et quand bien même
les infrastructures seraient suffisantes la promesse de l'hybride n'est plus tenue (couplé au fait que le jeu
est en "location") ce qui fait beaucoup de concessions par rapport à ce que propose la concurrence.
Des formules ou tu paies un abonnement mensuel pour avoir accès à un catalogue de jeux sur des consoles 100% salon ont + d'avenir.
Nintendo a dit vouloir faire vivre la switch 7 à 8ans, ce qui me parait donc impossible sans gap de puissance à un moment ou l'autre.
Sans tiers (à partir de 2021) les ventes prendraient du plomb dans l'aile.

De manière générale autant Nintendo n'a pas les ressources pour faire la course à la puissance, autant ils ne les ont pas non plus
face à Microsoft et Google dans le domaine du cloud gaming qui sont déjà bien en avance (serveurs azure..).
Ils devront se réinventer et faire une proposition différente pour éviter une confrontation frontale.
keoone
Maianico,

C'est une erreur de voir l'arrivée de la ps5 ou de la Xbox next comme un problème pour la Switch.

Contrairement a ce que pensent beaucoups, il n'y aura pas de fracture avec les consoles de salon actuelle, l'immense majorité des jeux qui sortiront sur ps5 sortiront sur ps4 pendant au moins trois ans. Les outils de développement seront cross génération.

L'autre élément que tu éludes, c'est l'évolution des smartphones qui sont de plus en plus puissant, qui reçoivent de plus en plus de jeux consoles, pubg ou Fortnite par exemple. La Switch sera capable de suivre matériellement les smartphone pendant longtemps, Grosso modo, la Switch s'appuiera sans problème sur les catalogue de jeux développés pour les smartphones qui représentent un marché équivalent voir supérieur à celui des consoles.
Pour preuve l'arrivée de Gear.Club Unlimited 2 en priorité sur Switch ou encore du moba arena of Valor (plusieurs millions de joueurs quotidiens actifs sur smartphone ) qui est une exclusivité sur console.

Bref entre le fait que le middleware a pris le pas sur le hardware, que les budgets AAA pour un jeu ps5 impose une version PS4 pour assurer la rentabilité grâce aux parc installé ; et le fait que la Switch pourra s'appuier sur l'évolution des smartphones et le marché des jeux qu'il draine, je pense que c'est une erreur de croire que l'arrivée de la next Gen soit problématique pour la Switch.

En plus, une console est souvent fabriquer plusieurs années après la sortie de sa remplaçante, donc quand Nintendo dit vouloir un cycle de 7 à 8 ans pour la Switch, ça ne veut pas obligatoirement dire que la Switch 2 arrivera après, mais probablement qu'elle sera fabriquée 7 à 8 minimum.
xxifritxx
Je suis pas fan du cloud mais si les offres sont comme pour la musique ou les films cad 10 € par mois Max pour un accès total au catalogue pourquoi pas. Et il faut pensé que la musique ou les films si tu les veux en Physique ou en illimité tu peux les achetés.
wiidefender
Je pense que beaucoup sous-estiment l'enjeu commercial du très haut débit en France ! Si le gouvernement en a fait un cheval de bataille et annonce vouloir couvrir 70 à 80% du territoire d'ici à fin 2020, ce n'est pas pour rien. A ce sujet, la France est d'ailleurs très en retard sur le déploiement de la fibre face aux autres pays de l'union donc clairement, je pense pas qu'on puisse commencer à parler du cloud-gaming à l'horizon 5 ans mais bien avant ! Rien qu'en France, en juin 2018, 12 millions de logements étaient éligibles sur les 36 millions recensés par l'INSEE au 01/01/18 soit 33% !

Les fournisseurs de service n'attendront pas que 80 voir 100% de la population soit fibrée, je pense déjà qu'à 50%, ils toucheront une partie importante de consommateurs !
p2501
@Wiidefender

La France qui avance vite? Je n'y crois pas... Vu le systeme dans lequel on vit, on préfère faire trainer sur la longueur, pour etre payé plus, toucher plus d'indemnités, cotiser pour la retraite. Tout avance lentement en France, donc je pense que tu surrestime la vitesse de déployement du très haut débit chez nous. Ça arrivera mais faut pas les brusquer les mecs, si tu les écoutais on serait encore a la 3g et la 4g serait réservée à une élite prete à en payer le prix. Heureusement que free est passé par là ^^

Sinon je ne comprend pas commment on peut douter que la Switch tienne 7 ans avec le meme hardware. Nintendo a toujours su faire durer leurs consoles a succès (au moins les portables) et l'avancée technologique chez la concurrence n'est pas un probleme. La raison? Nintendo amène des concepts, pas seulement de la puissance, et c'est pour ça que ça marche aussi bien. Le concept hybride de la Switch, je suis désolé, personne ne l'a encore amené. C'est pas parcequ on peut brancher une vita sur tv que tu auras le résultat de la Switch dans les faits... Et même quand le concept aura été repris par Sony ou autre, Nintendo aura déjà une grosse longueur d'avance sur ce type de marché. Ca peut marcher, mais je ne sais pas qui en est capable, les constructeurs classiques ont besoin de copier sur quelqu'un et rajouter la puissance et l'image de marque + le prix qui va avec... Tout ce blabla concernant le "retard de nintendo", c'est une grosse mascarade qui se fait passer pour quelquechose de factuel.

Donc évidemment la puissance des consoles va augmenter, mais rien ne remplacera la Switch dans un avenir proche, du coup pour moi, le fait que Nintendo soit obligé de sortir une console plus puissante pour tenir le coup face à la concurrence c'est un mythe...