sjailliard
Que ce ne soit pas avant un moment c'est tout à fait possible mais en tous cas on ne peut pas se baser sur le principe "Nintendo n'a pas fait ça depuis la N64 alors ils ne vont pas le faire".
Iwata a clairement annoncé la couleur dans son discours cité un peu plus haut par Keoone et avant la Switch Nintendo n'a pas non plus sorti de machine hybride donc le discours "Nintendo ne l'a pas fait avant' ça ne tient pas.
L'USB-C n'est pas non plus juste un choix fait "parce que c'est la mode". C'est un choix fait pour des raisons techniques et c'est d'ailleurs ce choix qui permet d'avoir des sorties HDMI et USB sur le dock.
J'ai un Lumia 950XL et c'est exactement le même principe : il y a un convertisseur qui permet d'avoir une sortie HDMI et de l'USB afin de transformer le téléphone en mini ordinateur avec écran, clavier et souris.
Quand les ingénieurs réfléchissent à l'architecture d'un appareil les choix sont faits de manière logique et pour répondre à des besoins et non pas "parce que c'est la mode".
johnkaffee
Apparemment, vous êtes plus au courant, donc rendez-vous dans deux ans pour la présentation d'un nouveau dock...
Kayron
C'est quand même fou, la console est même pas encore sortie que certains envisagent déjà que Nintendo sorte un dock pour qu'ils puissent jouer à des jeux graphiquement plus "next-gen".

Je pense sincèrement que Nintendo ne sortira pas de dock qui embarque des composants pour améliorer la fluidité ou le rendu et j'ai expliqué pourquoi en page précédente. La multiplication des modes graphiques à prendre en compte poserait trop de problèmes et chaque jeu devrait tenir compte de tous les modes (dock amélioré, dock standard, nomade).


Encore une fois, il ne s'agit pas simplement d'abaisser/d'augmenter des paramètres comme sur un jeu PC. Il faut un framerate stable en permanence quelque soit l'endroit dans le jeu, ça implique de régler les détails graphiques au fur et à mesure puisque certaines scènes peuvent être plus lourdes que d'autres. Dans le cas de la Switch, on suppose que seule la résolution change, ce qui n'implique pas de grosse concessions/modification.

Dans l'hypothèse d'un dock qui viendrait booster la version salon, ça implique que cette puissance soit légitime au point d'avoir une version vraiment meilleure, ce qui veut dire une augmentation importante des textures/lumières/affichage distant/anti-aliasing etc... Et ça, c'est un sacré boulot quand un jeu doit tourner dans 3 modes visuels différents. Cela alourdirait considérablement le développement d'un jeu. Dans le meilleur des cas, ça ne serait que peu exploité (comme c'est le cas avec la PS4 Pro où les améliorations sont vraiment minimes).

Edit : je signale également que ce n'est pas la priorité de Nintendo de proposer une amélioration graphique en cours de génération. Ce n'est clairement pas leur philosophie. Ils sortent un hardware un peu plus puissant que la génération précédente et le font durer 4-5 ans.

La New 3DS qui était techniquement plus puissante n'avait pas pour vocation d'afficher des jeux plus beaux que sur 3DS classique. La grande majorité des jeux sont identiques d'une console à l'autre, pourtant les fréquences de fonctionnement sur la New 3DS sont doublées. La seule exception notable était le portage de Xenoblade puisque la 3DS classique ne pouvait pas le faire tourner.
sjailliard
Non justement c'est pas un si gros boulot que ça et clairement on est arrivé aujourd'hui à une époque où les constructeurs n'hésitent pas à proposer des versions upgradées de leurs consoles (New 3DS, PS4 Pro, Scorpio).
Quand j'installe un jeu sur mon PC j'ajuste les paramètres graphiques pour être optimal à la fois visuellement et niveau performances et je le fait une fois pour toute en début de partie.
Et puis contrairement à moi les développeurs savent très bien que dans leur jeu il y a telle zone qui va être plus particulièrement gourmande en ressource et que donc c'est là qu'il faut tester pour que les paramètres fonctionnent bien sur l'ensemble du jeu. C'est quand même pas quelque chose qui demande un travail énorme que de faire ça par rapport à tout le processus de développement...
Et puis encore une fois je n'ai pas affirmé que Nintendo allait sortir un dock amélioré, j'ai juste dit que les choix techniques offraient de nombreuses possibilités et c'est ça le plus important car Nintendo sera en mesure de réagir par rapport à la demande du moment sans avoir de grosses contraintes techniques.
Dans tous les cas quand Nintendo a commencé à parler du projet NX ils ont dit qu'il ne s'agissait pas d'une machine en soit mais d'une architecture unifiée. L'idée était précisément de conserver un OS et une architecture matérielle permettant de ne pas avoir à tout redévelopper à chaque fois et ils ont cité comme exemple iOS et Android. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est iWata qui l'a dit !
Je pense qu'à terme on va arriver à des machines qui évoluent avec le temps plutôt qu'à des sauts de générations qui se coupent de toute la ludothèque existante. Le modèle iOS / Android a fait ses preuves. C'est un avantage à la fois pour les utilisateurs qui peuvent la plupart du temps continuer à utiliser leurs applications même si ils passent à un modèle supérieur de smartphone. C'est aussi un avantage pour les développeurs qui si ils veulent continuer à faire vivre leur application ne sont pas obligés de reprendre tout le développement à zéro.
Kayron
sjailliard a écrit:Et puis contrairement à moi les développeurs savent très bien que dans leur jeu il y a telle zone qui va être plus particulièrement gourmande en ressource et que donc c'est là qu'il faut tester pour que les paramètres fonctionnent bien sur l'ensemble du jeu. C'est quand même pas quelque chose qui demande un travail énorme que de faire ça par rapport à tout le processus de développement...

Non, ce n'est pas si simple, j'ai bien précisé qu'il s'agissait pas de changer des paramètres comme sur un jeu PC (et tu tombes dans le panneau). Ca demande énormément de travail sur chaque séquence, chaque élément de gameplay dans tel ou tel environnement (explosion/effets de lumière etc) et un triple développement conjoint. Tu devrais lire les interview des développeurs qui bossent sur Switch, c'est une sorte de double développement comme pour la PS4 Pro.
sjailliard
Ce sera toujours moins compliqué de gérer une config supplémentaire si une autre machine sort que de faire un portage complet.
DrDoc
Y a trop de nostalgique de l'expansion pak par ici. :hey:

Pas de mode solo dans le prochain metroid prime sans le dernier dock c'est ça que vous voulez ? :playboy:
keoone
Kayron,
Ce que beaucoups ne comprennent pas, c'est que par exemple la PS5 sera en fait une ps4 pro +... C-a-d que la PS5 comme la pro auront les mêmes jeux, les consoles avec des exclusivités, c'est fini, je pense que la Switch sera la dernière.

Sony dit qu'il faut 1% de travail en plus pour porter les jeux ps4 vers la pro... Chiffres invérifiables, mais quoi qu'il en soit c'est un portage presque tel quel. Si les développeurs veulent exploiter la ps4 pro, il faut bien du travail. Mais dans 1 ou 2 ans, les différence seront bien plus visible, les développeurs maîtrisant mieux le développement conjoint, la puissance supplémentaire sautera au yeux.
Si Sony et Microsoft font ça, c'est pour lissé les coûts de développement d'une génération à l'autre.
Les générations avec jeux exclusifs, ce n'est plus viable, les éditeurs veulent pouvoir investir proportionnellement au Park installé.

Nintendo fait la même chose avec le projet NX, ARM + cores Nvidia, après 15 ans de PowerPC.
Nintendo a probablement créer un OS solide sur Linux, qu'il vont intégrer dans une famille de produits (consoles) avec des outils de développement commun.

Personnellement je pense que l'on pourrait voir une console 100 % salon débarquer fin 2018 (compatible avec les jeux Switch) , possiblement un dock pro pour mettre la Switch au niveau de la console 100 % salon. Et vers 2019 / 2020 une Switch 1080 p en mode portable avec l'amélioration de l'efficacité énergétique (optimisation et gravure plus fine des puces)
Toute cette famille de produits aura les mêmes jeux, en 720, en 1080, en 4k etc... Développement conjoint.

La Switch est la première de cette famille. En cela, Nintendo va mettre le paquet pour que la Switch se vendent, bundle, baisse de prix si besoin, c'est un cheval de Troie qui doit ouvrir la porte à toutes sa famille.


Kimishima va suivre le plan D'Iwata, c'est lui qui l'a dit. Mais il l'adaptera à la situation. Ils ont les crocs chez Nintendo, car contrairement à la wiiu qui finissait un cycle (PowerPC / amd), la Switch est le début d'un nouveau cycle ou l'OS est le coeur de stratégie. Pour couronner le tout, c'est le dernier projet D'Iwata, un PDG très apprécié par ces employés, je pense qu'il y a beaucoup d'envies de réussite.
sho972
Bonsoir je vous propose une petite analyse liée aux nouvelles infos officielles de nintendo avec d'étranges similitudes liées au leak de foxcomm d'on j'avais parlé sur un autre post il y a des semaines.

viewtopic.php?f=27&t=63042&start=45#p1125513

Les similitudes :

batterie au lithium ion d'une capacité de 4310 mAh
Rumor: Chinese factory worker leaks : Can be charged while playing *Battery 4310mA, 3.7 not changable *It's been testing over 11750min

le Joy-Con L pèse 49 g, le Joy-Con R 52,1 g | Chaque Joy-Con comprend une batterie Li-ion de 525 mAh
Rumor: Chinese factory worker leaks :Very light, about 50g * (22 Nov update) Battery 525mA

C'est trop précis pour que le leak soit faut :euh: . IL on quant même leaké la capacité des batteries console et joy-con au Mah prêt et le poids des joy-con et tout ça en fin novembre au moment ou le dernier kit de dev à été livré. Moi je pense que ce leak est vrai à 90 %. ;-)

Donc si on considère que les infos CPU-GPU son vrais on aurait :
The Tegra SoC is a custom X2 with Pascal
TSMC is being used 16 nm FinFet, clocked at 1.7 Ghz
ARM CPU using A73, the latest version
GPU clocked at 921 Mhz
CPU 1785mhz, GPU 921mhz, EMC 1600mhz *Speculated CPU is pascal, much powerful than X1, when tested it only shows ARM_V8 structure hence the speculation

Soit grosso modo l'architecture pascal custom, qui tourne à en cpu à 1.7 ghz et en gpu à 924 MHz. Le finesse de gravure 16 mm consomme moins pour plus de performance. L'ARM Cortex-A73 un processeur de la famille des ARMv8, 64 bits (ce qui ce fait de mieux en terme de technologie processeur mobile) qui à été annoncé en mai 2016 et qui comporte des instructions pour la VR (h) .

En gros on à quand même le dernier de la techno et ce sera une bonne surprise. Cela explique le prix de la console planché haut sans jeux, et si c'est bien ses spé, le prix est plus que bon marché.
sjailliard
Je pense que dans tous les cas ce qu'on a pu voir lors de la présentation de la console n'est pas représentatif de la puissance de la console. Zelda a été développé sur WiiU au départ et la version présentée n'était pas définitive. Il va falloir attendre un peu avant de se rendre compte du réel potentiel de la Switch en terme de puissance.