Cirreip
Fersen: tu soulève un point intéressant et qui se vérifie même si on prend l'exemple de l'épisode Pinball, dans le genre spin off on peut pas faire mieux mais comme à ce moment Nintendo nous abreuvaient de jeux Metroid (Prime 2 et Hunters étaient sortient depuis peu et le 3 arrivait) hors là entre l'attente et la déception de certains pour Other M il est clair qu'on peut parler de facteur aggravant.

Cela dit, même si je peux (en grand fan de Metroid) comprendre cette impatience je maintiens que ce n'est pas un bon arguments pour critiquer de manière aussi virulente et gratuite un titre qui, bien qu'imparfait, reste bon.
BorisPN
Cirreip a écrit:Fersen: tu soulève un point intéressant et qui se vérifie même si on prend l'exemple de l'épisode Pinball, dans le genre spin off on peut pas faire mieux mais comme à ce moment Nintendo nous abreuvaient de jeux Metroid (Prime 2 et Hunters étaient sortient depuis peu et le 3 arrivait) hors là entre l'attente et la déception de certains pour Other M il est clair qu'on peut parler de facteur aggravant.

Cela dit, même si je peux (en grand fan de Metroid) comprendre cette impatience je maintiens que ce n'est pas un bon arguments pour critiquer de manière aussi virulente et gratuite un titre qui, bien qu'imparfait, reste bon.


Sauf que, je ne sais pas si tu l'a eu, en ce qui concerne Pinball, le jeu est très très bon... Ce qui n'est pas le cas de Fédération Force qui est correct. Tout est dans la nuance

Regarde à la même période tu avais Link Crossbow trainig qui a été fortement décrié. ça ne dépend pas seulement de la période, mais bien de la qualité du titre.
Cirreip
J'approuve le fait que Pinball est excellent (je l'ai pris avant tout pour le Rumble fourni et j'ai été très agréablement surpris) mais essayons d'inverser la situation, ne crois tu pas que si FF etait sortie à la place de Pinball et vice versa les réactions n'auraient pas été differentes pour FF ?

Moi je pense que (tout bon qu'il soit) Prime Pinball se serait fait chié dessus dès l'annonce de la même manière et se serait fait bâché à l'excès de la même façon parceque les gens n'auraient pas eu ce qu'ils attendais depuis plus de 6 ans. Encore une fois je ne reproche pas les critiques constructives et argumenté mais la (trop) grande quantité de joueurs qui s'acharne sans avoir joué ou pour certains sans même avoir vu/lu grand chose au sujet de ce jeu et c'est ÇA qui m'énerve prodigieusement autour de FF.
BorisPN
Non je ne le crois pas, par contre je pense que plus de jeu de grande qualité aujourd'hui, et pas forcement Metroid, aurai aidé a passer un peu plus la pilule, c'est la sensation d'être pris pour des cons depuis 2-3 ans qui font qu'aujourd'hui il y a une telle haine. Une nouvelle fois, il fallait s'y attendre, Le fédération force à été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du Digital Event de l'E3 2015 qui été raté, et vu que c'est probablement la présentation du jeu qui a le plus déçu sur tout un lot, il a cristallisé les critiques. C'est un comportement humain, moi le premier d'ailleurs. C'est sure que tu le mettait a coté d'un Mario kart 8, Super Mario Galaxy 3, un grand Zelda, un Pokémon, il serait passé tout autant inaperçu mais sans la décharge.

par contre une nouvelle fois, tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir le droit de penser quelques chose au vu d'un trailer, on est tous comme ça, et il est vrai que Nintendo n'a rien fait pour changer ça, et n'a pas cherché une seconde a communiquer autour du jeu. Regarde le dernier direct, la veille de la sortie, ça aurait du être l'occaz de remontrer le jeu une dernière fois et de dire regarder comme il est bien et vous attends. Non a la place, silence radio, le jeu n’intéresse personne à point c'est tout. Et c'est vraie que pour ce genre là, le choix de la 3DS n'est guerre judicieux, ce n'est pas la console pour ce genre d’expérience, moi pour ce genre de jeu coop, je préfère largement être assis sur mon canapé, avec un casque micro. Là il manque vraiment beaucoup d'éléments pour en faire un must... Bref C'est une succession de choix malheureux et une présentation mal ficelée qui fait qu'aujourd'hui FF est un gouffre, mais au moins ça fera peux être réfléchir Nintendo?

Maintenant j'ai quand même hâte de voir ce que va donner les portages de mario Maker et de yoshi Wooly World... je sens également le vote sanction
BorisPN
"Encore une fois je ne reproche pas les critiques constructives et argumenté mais la (trop) grande quantité de joueurs qui s'acharne sans avoir joué ou pour certains sans même avoir vu/lu grand chose au sujet de ce jeu et c'est ÇA qui m'énerve prodigieusement autour de FF."

Et encore une fois, pourquoi ça te tiens tant à coeur, les gens font ce qu'ils veulent, comme toi tu es libre d'aimer le jeu, que les gens crache sur le jeu, à tord ou à raison peu importe, ne doit pas t’empêcher d'apprécier y jouer? alors pourquoi ça t’embête. Tu sais, il sort des centaines de jeux chaque années sur toutes les plateformes, bien assez pour tout le monde, et tout le monde ne peut pas tout acheter, donc il faut faire un choix, et pour beaucoup dans le genre de metroid FF, il y a bien mieux ailleurs, et c'est vrai.
Fersen
BorisPN a écrit:Sauf que, je ne sais pas si tu l'a eu, en ce qui concerne Pinball, le jeu est très très bon... Ce qui n'est pas le cas de Fédération Force qui est correct.

Metroid Pinball est très très bon ? Faut le dire vite... Il est sympa, c'est vrai mais pas de là à le dire "très très bon". Je trouve que sa qualité est comparable à celle de MFF. Ce sont deux jeux sympa et agréable à jouer mais qui ne vont pas plus loin.

D'ailleurs, mon analyse et la tienne ne sont pas mutuellement exclusives. Le fait que, dans tout les jeux du Digital Event 2015, la colère ne se soit porté que sur MFF et non sur Paper Mario ou sur Tri-force Heroes me fait pencher vers mon analyse. D'ailleurs, TriForce Heroes et Federation Force sont deux bons exemples car ils sont très proche : 2 petits jeux orientés multi utilisant une licence connu pour faire vendre. L'un est passé inaperçu et l'autre à déchaîné les enfers contre lui.

Ceci dit, tu a parfaitement raison : on assiste depuis quelques années à une baisse sensible, non pas de la qualité, mais de l'envergure et d'ambition de bon nombre de jeu Nintendo. Par exemple, un grand nombre de jeux présentés lors du dernier Nintendo Direct ne sont que des petits jeux : des jeux sympa à jouer mais qui seront oubliés dès la fin. J'aime bien Yoshi Wooly World mais, honnêtement, je ne m'en relève pas la nuit.

BorisPN a écrit:que les gens crache sur le jeu, à tord ou à raison peu importe, ne doit pas t’empêcher d'apprécier y jouer? alors pourquoi ça t’embête.

Je ne voudrais pas parler pour Cirreip mais moi, ce qui m'embête, c'est que, depuis d'une minorité bruyante, dès les premières image du trailer, à pris MFF en grippe, tout le monde le déteste mais personne ne sait pourquoi.
Cirreip
En gros c'est ça oui, en fait c'est une tendance qui est loin de se limiter au seul cas de MPFF mais c'est un truc qui m'insupporte.

Maintenant je n'insiste pas, si Boris pense que tant que tant qu'il n'y a pas d'insulte n'importe qui peut dire de la merde sur n'importe quoi, soit.

Et oui je maintiens que c'est dire de la merde et que c'est une attitude stupide car parler de quelque chose (en bien ou en mal) sans avoir une expérience probante de la chose en question ça s'appelle du préjugé et préjuger est un comportement stupide. Point à la ligne.
Ereek
J'aimerais qu'on m'explique la note, et le commentaire, pour le "son" dans le test metroid federation force.

Je ne comprends pas

Et je rappelle que le zelda triforce heroes a une note globale de 17/20... Gloups
sebiorg
Bonsoir Ereek, je peux peut-être répondre, ayant participé au test du jeu. Il y a un son léger, pas transcendant mais qui fait le minimum syndical. Mes camarades ont regretté que l'ambiance sonore ne soit pas plus présente d'où la note percutante à ce niveau. Pas de belles symphonies, les coups de blaster ou les explosions font un poil "cheap" et c'est couplé à un design manquant de charisme. Nous en avons discuté et la note sévère a été gardée pour pénaliser un manque d'ambition à ce niveau du jeu. La taille du jeu est déjà imposante, peut-être que Nintendo craignait de ne pas rester dans un volume acceptable pour un jeu qui avait tellement de critiques toutes faites avant sa commercialisation.

C'est un jeu qui m'a bien plu, je n'aurai pas regretté de l'avoir acheté car ce n'est pas mal pour de la 3DS (et j'ai indiqué avoir apprécié le rendu 3D). Après, il y a mieux (aucun d'entre nous ne voulait mettre plus de 15 ou en dessous de 12 cependant en note globale) et cela reste décevant de ne pas avoir poussé le curseur qualitatif un peu plus loin en apposant l'étiquette Metroid. Boris est un très gros joueur, avec une connaissance encyclopédique de titres anciens. Difficile donc pour un jeu de lui en mettre plein la vue, il a matière à comparaison. Mais même s'il était probablement le plus dur de nous trois, il a toujours indiqué que c'était un jeu beaucoup plus potable que la "daube" que beaucoup lui ont attribué un peu trop rapidement. C'est le retour de baton sur le fait que Nintendo ne va pas dans le sens souhaité par le public pour plusieurs de ses licences :
-Métroid : une demande de suite des aventures de Samus avec des graphismes HD ==> à la place Nintendo pond un jeu sur 3DS, obligatoirement moins léché, sans vraiment Samus (c'est un spin-off, pas la série de base).
-Tri Force Heroes : on veut le Zelda HD qu'on attend depuis x années, retard et hop, entre un remake HD sur Wii U et un jeu différent sur 3DS, ce n'est pas ce qu'attend le public (quelque soit les qualités du jeu)
- Animal Crossing : une suite des aventures, en HD. On se retrouve avec un autre jeu sur 3DS, ciblé sur la décoration et un party game sur Wii U (qui en a déjà tellement).
Le public râle pour dire : Zut, on n'a déjà pas de nombreux jeux de la concurrence sur nos consoles, on n'a pas beaucoup de jeux de Nintendo sur nos consoles (en particulier pour les possesseurs de la Wii U) et quand enfin, Nintendo se saisit d'une franchise réclamée à corps et à cri, les développeurs ne proposent pas du tout un titre correspondant aux attentes du public. Les coups de gueules sur les forums sont donc légitimes même s'il faut rester mesurer.

Pour revenir aux notations des tests, toute notation reste subjective. Le jeu divisait la rédaction depuis le début, c'est pour cela qu'on s'y est mis à trois pour avoir une plus grande variété de facettes. Même si au final on ne lui fait pas de cadeau dans certains domaines, on est malgré tout d'accord : ce n'est pas un mauvais jeu. Et pourtant au départ, ce n'était pas gagné d'avance. La note est la synthèse de ce plaisir/déplaisir ressenti par un rédacteur, et cela sera différent selon les personnes.
Ereek
sebiorg a écrit:
sebiorg Il y a environ 11 heures01h24
Bonsoir Ereek, je peux peut-être répondre, ayant participé au test du jeu. Il y a un son léger, pas transcendant mais qui fait le minimum syndical. Mes camarades ont regretté que l'ambiance sonore ne soit pas plus présente d'où la note percutante à ce niveau. Pas de belles symphonies, les coups de blaster ou les explosions font un poil "cheap" et c'est couplé à un design manquant de charisme. Nous en avons discuté et la note sévère a été gardée pour pénaliser un manque d'ambition à ce niveau du jeu. La taille du jeu est déjà imposante, peut-être que Nintendo craignait de ne pas rester dans un volume acceptable pour un jeu qui avait tellement de critiques toutes faites avant sa commercialisation.


merci pour la réponse. mais ni dans le test, ni dans l'explicatif de la note "son", il n'y a une quelconque explication.
On y parle de graphisme, de gameplay, on se refaire au passé en comparant des jeux sur console de salon, avec un jeu sur console portable.
A aucun moment on y parle de l'ambiance sonore, des bruitages, des musiques. Et on nous donne une note de 1/5, avec un commentaire très étayé : "Son : Hein? de quoi vous parlez ?"

Pas de belle symphonie ?
blaster cheap ?
design sans charisme ?

Bon, pour ma part je joue avec des écouteurs, et le rendu est très bon. Les musiques sont de très bonne facture, vous plonge dans une ambiance assez sombre. Le blaster ne me tape pas sur le système, ce n'est pas du piou piou. Il y a une certaine rondeur dans le rendu global.
Le tout donne une ambiance très mature, au regard du petit personnage, qui lui est cheap.

Ensuite, on ne sait pas où vous êtes arrivé dans votre partie. la mission où il faut amener une boule d'un point A à un point B, se répète t elle au fil des missions ? (je ne suis qu'à la mission 9 pour ma part), parce qu'à la lecture du test, on a l'impression que les objectifs de missions sont assez restreiints. Du moins c'est l'impression que ça laisse

Je demande ça car on ne nous donne meme pas une petite idée du nombre de mission, meme un nombre approximatif, combien de MOD existent, est-ce qu'il y en a des plus rare que d'autres. Etc etc. CE sont des aspects intéressants, car il y a une indication du pourcentage d'avancement dans le jeu pour chaque fichier de jeu (qui sont aux nombres de 3)

je ne remet pas en cause votre test, et votre partialité, mais le test est assez ciblé je trouve. il y a beaucoup d'aspects qui ne sont pas abordés, et ça laisse un goùt de test survolé, pas jusqu'au boutiste. L'exemple le plus criant étant bien entendu le "son", les musiques, le rendu sonore, aucunement abordé, et pourtant noté avec une phrase sibylline en seul commentaire.