BorisPN
Cirriep après un vrai fan de Nintendo comme tu dis ne dois pas non plus laisser tout passer, c'est pas parce que tu aimes une marque que tu dois te laisser faire quand elle essaye de te la mettre à l'envers. Le problème avec ce Métroid Prime, et pourquoi il canalise la haine, c'est qu'il résume ce que Nintendo fait depuis 10 ans maintenant, c'est a dire le sacrifice de ses licences phares qui avant été rares et de qualités exeptionnels, au profit de petit projet d'ambition moindre.

Et ce qui leur a fait dire ça c'est l'énorme succés des New Super Mario Bros. Des jeux pas trop cher a développer et qui peuvent rapporter beaucoup. Et aujourd'hui il y a une fan base, des premiers jours, dont j'avoue faire parti, qui en on marre de voir les licences qu'on a aduler, se faire brader au profits de jeux juste correct, juste parce que leurs noms font vendre. Et il y en a pour tout les goûts : New Super Mario, Zelda Crossbow, Zelda TH, Yoshi new island, ... et je pense que ce Metroid Federation Force est la goute qui a fait débordé le vase a beaucoup de monde.

Après tu ne peux pas dire aux personnes comme moi qu'ils sont de "faux" fans de Nintendo, tant justement on a aimé cette firme. On a connu une forme d'age d'or, aujourd'hui elle est dans le dure, ça se sent....
Cirreip
Le soucis Boris c'est qu'on ne parle pas de la même chose, je te dis attitude des joueurs, tu me répond qualité du jeu.

Je ne remet pas en question les défauts du titre qui est loin de la superbe de la saga Prime mais quand je lis des commentaires comme celui de Gally099 (à qui tu ne demande pas d'étayer son point de vue, par ailleurs) je m'ennerve.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette année Nintendo est loin de nous avoir vendu du rêve, mais je ne juge pas un jeu par rapport à ça.
Je n'ai dit à personne que FF est un incontournable et je ne pense pas être un fanboy qui pardonne tout parceque "Nintendo" ou "Metroid" mais je préfère avoir un spin off sans prétention qui offre une expérience sympathique et honnête (bien qu'imparfaite) qu'un jeu sortie sous la pression des "fans" et qui n'apporte rien tout en étant canon.
Cirreip
Et je suis dans le même cas que toi Boris, j'ai découvert les JV à 4 ans avec la Nes et j'ai connu l'évolution de Nintendo toute ma vie. Pour moi rien ne vaudra jamais la SNES et la GC mais il n'est pas question de toi ou moi, là on parle de joueurs qui crachent sur FF SANS L'AVOIR TESTÉ et ça, quel que soit le point de vu dont on se place, c'est stupide.
BorisPN
Cirreip a écrit:Le soucis Boris c'est qu'on ne parle pas de la même chose, je te dis attitude des joueurs, tu me répond qualité du jeu.

Je ne remet pas en question les défauts du titre qui est loin de la superbe de la saga Prime mais quand je lis des commentaires comme celui de Gally099 (à qui tu ne demande pas d'étayer son point de vue, par ailleurs) je m'ennerve.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette année Nintendo est loin de nous avoir vendu du rêve, mais je ne juge pas un jeu par rapport à ça.
Je n'ai dit à personne que FF est un incontournable et je ne pense pas être un fanboy qui pardonne tout parceque "Nintendo" ou "Metroid" mais je préfère avoir un spin off sans prétention qui offre une expérience sympathique et honnête (bien qu'imparfaite) qu'un jeu sortie sous la pression des "fans" et qui n'apporte rien tout en étant canon.


Je ne lui demande pas d'étayer son avis, car elle n'a insulté personne.

Après si tu préfère un jeu sans prétention, sans ambition que tu paye plein pot, qu'un jeu bien fini, paufiné, avec des idées intéréssante c'est ton droit. Après accepte que c'est le droit des joueurs de vouloir autre chose.

le problème n'est pas tant d'aimer ou non ceci. mais de respecter le droit d'avoir un avis. gally a très bien le droit de cracher sur le jeu, comme tu as très bien le droit de l'apprécier. Le problème c'est qu'on a pas a dire que intel ou intel est stupide car il ne pense pas comme nous.
p2501
BorisPN a écrit:Et une nouvelle fois, il fut un temps où un jeu Nintendo était gage d’excellence


Pour ca je ne suis pas de ton avis. Je dirais plutot qu'il fut un temps ou un jeu comme metroid prime federation force se serait vendu beaucoup mieux, on aurait moins été influencé par tous ces avis négatifs sur internet partant du simple fait qu'on ne veut pas de spin off...

BorisPN a écrit:aujourd'hui, entre les 8 milliards de trailers, de vidéo-test, de let's play... il est quand aujourd'hui assez aisé de se faire un avis sans avoir le jeu.


Et, oui il est aujourd hui facile de se faire un avis d'un jeu, justement trop facile... comment peut on se retenir quand quelqu'un affirme comme tu l'a fait qu'on a les moyens de juger le jeu sans avoir a l'acheter... arretes 2min stp c'est justement ce qu'on veut éviter : l'effet boule de neige des testeurs qui donnent leur avis influencés par le test précédent, lui même influencé par l avis des fans ayant rejetté catégoriquement l'idée même du jeu longtemps avant sa sortie. Aujourd hui il faut plus que jamais essayer avant d'acheter justement.
Pardonne moi mon "manque de courtoisie", c'est juste que je voudrais secouer un peu ce coté amorphe des testeurs de jv.

Pour conclure je voudrais dire que pour moi on est toujours a un age d'or ou nintendo est encore un gage d'excellence, seulement les gros sont entrés dans la course et mettent tous les moyens financier et de communication pour ramener les éditeurs tiers là ou il y a plus de pognon. Du coup on focalise plus sur les exclus nintendo et forcément on est de plus en plus éxigeants envers ces derniers. On peut citer l'exemple de star fox zero qui peut etre considéré comme un semi-échec. Pour moi il n'est en aucun cas un échec mais c'est un gameplay à l'ancienne et un style de jeu arcade dont on n'a plus trop l'habitude aujourd'hui. Un très bon jeu pour les sensations de fluidité dans le gameplay et aussi pour le scoring. C'est un pur shoot, pas besoin de 40 niveaux... On y joue comme on pourrait jouer a un bon vieux R-type.
Zelda triforce c est un jeu orienté fun-multi. Une nouvelle orientation pour nintendo qui n'a pas forcément voulu se concentrer sur une grande avanture épiqur mais plutot sur un jeu simple et efficace online. Pour ca il remplit bien son rôle car en solo évidemment qu'il est nul! Pareil pour metroid prime federation force.
BorisPN
"Pour ca je ne suis pas de ton avis. Je dirais plutot qu'il fut un temps ou un jeu comme metroid prime federation force se serait vendu beaucoup mieux, on aurait moins été influencé par tous ces avis négatifs sur internet partant du simple fait qu'on ne veut pas de spin off... "

C'est ton avis pas le miens, je ne vois pas du tout en quoi on est dans un age d'or. Nintendo est complètement à bout de souffle, ne sait plus quoi faire de ses licences, et quand ils veulent justement prendre des virages, ils le font de manière totalement gauche et sans au final aller au bout de ce qu'il veulent faire.

Et ton argument des gros qui achètent les exclues des tiers ne tiens pas la route un seul instant, sur N64, nintendo était seul, et c'était guerre mieux sur gamecube et pourtant Des jeux on en a eu des sacré bon.

Enfin sache que tout le monde ne peux pas acheter TOUT les jeux qui sortent. c'est normal qu'ils se fassent à l'avis des personnes qui ont pu l'essayer. Après je sais pas comment vous fonctionnez, mais perso, quand je m’intéresse a un jeu et je me questionne si je vais l'acheter ou pas, je vais voir plusieurs tests, je regroupe avec ce qui me plait ou me rebute dans un jeu, et je prends ma décision. je ne me fit pas au premier avis venu. Après si vous le fait, je ne peux plus rien pour vous.
Cirreip
Je ne "préfère" pas un FF à un Metroid Prime 4 (par exemple) mais je ne crache pas sur un bon jeu quand on m'en propose un sous le pretexte que ce n'est pas un incontournable.

Evidemment que j'aurais préféré le retour de Metroid par la grande porte mais plutôt que de me plaindre, j'attends.
Et pour patienter ben ce FF est une bonne solution, en espérant que ces années d'attente aboutiront sur un chef d'oeuvre
Citan Uzuki
BorisPN a écrit:Après pour avoir joué au jeu de très nombreuses heures, il faut quand même avouer, que si le tout reste correct, tout n'est pas rose non plus (réalisation raté, gameplay un chouille approximatif, Système de visé un peu archaïque, sans compté la mollesse des animations.)


J'en suis à 7 heures de jeu, et je ne me retrouve pas du tout dans les points que tu avances :

- Réalisation ratée : hein que ? On est sur 3DS hein. Le jeu est fluide, ne rame jamais malgré la tonne d'ennemis par moment, les effets sont superbes (notamment la lumière), la 3D relief est d'une profondeur de dingue. Alors oui, il n'y a pas de textures ultra détaillées, mais vu que tout tourne comme un charme, Next Level Games a fait le bon choix. C'est un des plus beaux jeux de la console, et un des plus solides techniquement. Après, qu'on n'aime pas la D.A., c'est autre chose.

- Gameplay approximatif : de, hein ? C'est pourtant hyper simple à jouer, plus que Metroid Prime pour le coup ! Les déplacements sont simples, précis. L'armement étant déterminé par les mods, on sait ce qu'on a en permanence. Et ça reste la jouabilité de Metroid Prime, basée sur le lock.

- Système de visée archaïque : euh, hein ? Un lock à la Metroid Prime + le gyro hyper précis pour ajuster + les déplacements latéraux sur une gâchette, c'est l'association du meilleur des épisodes GC et de MP 3 sur Wii pour la visée. C'est hyper efficace, j’enchaîne les tirs précis, et en plus, tu dois anticiper sur les déplacements des ennemis quand ils bougent pour les toucher en tir chargé, ce qui oblige à bien jouer.

BorisPN a écrit:le jeu paye quand même le fait de se faire appeler "METROID PRIME" car on s'est dit que c'est un nom qui allait faire vendre, alors que s'ils auraient créés une nouvelle licence en gardant ce qu'ils ont fait, les gens auraient été beaucoup plus indulgent. Ils ont voulu faire dans la facilité, ils se sont pris le coup de bâton. et ça donne ce résultat, gadin au US, gadin au Japon.


Là par contre, désolé, mais les gens sont idiots. Nintendo peut créer autant de spin-off de Zelda qu'il veut (type Link Crossbow Training, on en parle de ce ratage là ou pas ?), ça passe crème, et là, il essaye de faire un spin-off dans l'univers de Metroid Prime (bien plus réussi que Prime Hunters, mais passons), et d'un coup, les gens perdent toute capacité de réflexion et hurlent à la mort. C'est subitement interdit. Bonjour la cohérence et la logique ! Du coup, je suis plutôt d'accord avec l'internaute disant que les fans de Nintendo sont de plus en plus débiles...

BorisPN a écrit:c'est pas grave, mais a force de mettre de moins en moins d'ambition dans leur jeu, On a le droit a une année comme celle qu'on vient d'avoir fait de jeu, correct sans plus (Mario Tennis, Zelda TH, Rodea, HW Legends, Mario & Sonic...) sauvée par quelques titres first party bienvenues (Xeno, Fire Emblem)


Que, moins d'ambitions ? Autant je suis d'accord pour Mario Tennis et Animal Crossing Amiibo Festival (tiens, encore un spin-off bien plus honteux), autant pour Metroid Prime Federation Force (et même TF Heroes), non, je ne pige pas. Jamais la même mission, une progression fluide, adaptée au format portable, avec du contenu solo et multi, des niveaux parfois bien vastes, je ne vois pas où est le manque d'ambition.

Ca ne serait pas plutôt l'absence d'un épisode principal, le problème (ce qui est encore plus débile comme critique envers MPFF qui n'a jamais été présenté comme ça) ? Je pense que c'est surtout ça le problème. Sauf que pour Metroid, ce n'est pas si vieux, ça fait 6 ans que le dernier est sorti (et oui, je ne compte pas ceux qui ont chouiné "mais non, ça compte pas Other M"), et ils en ont sorti 2 sur chacune des deux machines de salon précédentes. Ils ont éventuellement le droit de ne pas surexploiter le filon. Donc, patience, ça arrivera surement un jour. Enfin, sauf si ça continue à ne se vendre qu'à deux millions maximum, là, ils vont vite arrêter vu combien ça coûte de faire un épisode principal si ambitieux.

Et pour en revenir à "j'ai connu avant, c'était pas pareil blabla", ça tombe bien, moi aussi, j'ai connu avant, et depuis la NES. Et je me souviens, par exemple, sur Gamecube, qu'on s'est mangé un sacré nombre de jeux peu ambitieux en fin de vie type 2 Mario Party, Geist, Mario Power Tennis (ce ratage), Odama, etc. Et bizarrement, j'entendais pas autant de plaintes à cette époque. Donc, je pense que Internet amplifie les plaintes des gens sur le manque de jeu (sur Wii U, c'est clair), et ils prennent le moindre prétexte, comme ce pauvre Metroid Prime Federation Force ou CODENAME S.T.E.A.M l'an dernier (tiens, une nouvelle licence, un bide, c'est sûr, ça va les encourager !) pour faire entendre leur mécontentement. Pas sûr que ça soit la meilleure méthode mais bon.

Je ne trouve pas qu'il y ait eu une chute globale de la qualité chez Nintendo, au contraire. Moins de jeux sur la console de salon oui, et je trouve encore bien qu'ils l'aient soutenu si longtemps ! Et quand j'ajoute la 3DS et la Wii U, j'ai une liste longue comme le bras de jeux d'une extrême qualité, et ambitieux.

Par contre, si vous espérez un retour à l'époque GC, vous allez tomber de très haut avec la NX. Même si j'ai adoré cette époque, ça n'a pas marché, c'est fini chez Nintendo. Et les propos d'Iwata sur les développements d'expériences plus courtes et plus "petites" est à mon avis sans équivoque sur ce qu'il faille attendre de la firme dans les années à venir. Si c'est de la qualité d'un Donkey Kong Country Tropical Freeze, ça me va.

Bref, j'espère qu'ils vont continuer à faire ce qu'ils ont envie de faire et à ne pas écouter les pleurs des fans : rien de pire en terme de proposition créative !
BorisPN
On a juste pas la même exigence, et je pense pas la même experience. En tout cas une nouvelle fois, il est ton droit d'apprécier et moi de le trouver correct sans plus, par contre je te laisse relire le test que nous avons réalisé a 3 rédacteurs, jamais au grand jamais, il n'a été pénalisé car il était pas canonique, il a des défauts, et ce que tu dis pour le gameplay je confirme une nouvelle fois que tu te balade avec des oeillères. Mais une dernière fois, tu es dans ton droit le plus total de l'apprécier et j'espère que tu t'amuses avec, après tout c'est ce qui compte. De ce je ferme le volet, et je passe à autre chose... Bon Après-midi messieurs
BorisPN
"Si c'est de la qualité d'un Donkey Kong Country Tropical Freeze, ça me va."

T'inquiète pas que ça me va aussi