Halouc
Kayron a écrit:La communication avec autrui pose aussi un sérieux problème sans clavier. Si on est dans un monde persistant, il faut pouvoir dialoguer avec tout le monde sans que ça soit une véritable cacophonie. La question ne se pose pas sur PC puisqu'on a TeamSpeack (entre autres) : on sélectionne les personnes avec qui dialoguer par micro via un logiciel externe, et on discute par clavier avec les autres.

Mais sans clavier, sans logiciel externe, comment faire pour dialoguer via un micro avec quelqu'un et pas avec tout le monde? Et inversement, comment contacter les autres qui ne seraient pas dans notre équipe/groupe/guilde dans ce cas? Sur PSO, on avait le clavier virtuel faute de mieux, bonjour l'angoisse hein ...


La réponse est simple.... Sur Xbox360, très peu n'ont pas de casque et sur sur Ps3 le casque est populaire à ce niveau. A ce niveau, j'ai tendance à dire que la console s'en sort mieux que le PC.

En ce qui concerne le MMO console, bah il faut arrêter de penser "PC" et voir plutôt console. C'est juste un gamedesign et un leveldesign qui n'a rien à voir.

Après faut arrêter le cliché "Jeu console = Jeu playskool"
yoann[007]
Kayron a écrit:
yoann[007] a écrit:En même temps, en terme de gameplay, le MMORPG sauce PC est un des genres les plus pauvres qui soient... je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quoi que ce soit. Il est temps, au contraire, que le genre évolue au-delà de ce carcan du "point n'click baston" dans lequel il s'est enfermé.

Tu as déjà pratiqué de manière prolongée et à "haut niveau" le MMORPG, en fait?
Par exemple, savoir quel skill utiliser contre quelle classe après qu'elle ait perdu tel "buff" d'équipe, savoir que ton personnage est prévu pour tuer telle classe et pas une autre etc...Ou encore savoir de quelle manière tuer un Boss avec ton équipe en coordonnant les bons skills de classe de chacun pour survivre, et accessoirement tuer le boss sans se faire violer 10 fois.

Oui, mais ça c'est de l'ordre de la stratégie de jeu, et non du gameplay. Ce sont deux choses à différencier.
Sur le plan de l'input les MMORPG PC typiques manquent toujours énormément de dynamisme avec des affrontements indirects dans 99% des cas. Toutes les actions s'effectuent soit par clic, soit par pression sur une touche (lancement d'un sort par ex.) et il y a une marge d'évolution énorme là-dessus.

Il est d'ailleurs connu (et admis par Blizzard, notamment...) que l'attrait des MMO repose bien moins sur leur jouabilité dans son ensemble que sur leur univers et l'interfaction entre joueurs. On reste sur ce postulat a minima sans chercher à le faire bouger pour le meilleur...

sho972 a écrit:Pourquoi vouloir copier le concept du MMO PC, animal crossing est un MMo en son genre. C'est clair que ya du bon sur PC mais ya aussi du mauvais. ya beaucoup de jeux nintendo qui peuvent très bien s'adapté en MMO ex pikmin, Faire du MMo c'est pas forcément réalisé un wold of warcraft like.

Animal Crossing n'a rien d'un MMO ; je rappelle le principe du MMO c'est qu'il est *massivement multijoueur*. Il réunit donc des centaines de joueurs au minimum dans un même univers, généralement persistant.

Du MMO sur console, il y en a déjà eu, il n'y a pas besoin de chercher très loin. FFXII, FFXIV, DC Universe... en cherchant bien il y en a aussi qui répondent à cette définition en sortant des sentiers battus, genre Test Drive Unlimited 2, et même MAG (un MMOFPS qui est franchement pas mal). Sony semble clairement plus volontaire que les autres là-dessus (avec même leur Playstation Home... qui ne sert à rien, mais l'idée était là).
Kayron
yoann[007] a écrit:Oui, mais ça c'est de l'ordre de la stratégie de jeu, et non du gameplay. Ce sont deux choses à différencier.
Sur le plan de l'input les MMORPG PC typiques manquent toujours énormément de dynamisme avec des affrontements indirects dans 99% des cas. Toutes les actions s'effectuent soit par clic, soit par pression sur une touche (lancement d'un sort par ex.) et il y a une marge d'évolution énorme là-dessus.

C'est rarement sexy, ça je te l'accorde. Encore qu'ils ont fait quelques efforts appréciables en terme de dynamisme avec SWTOR de ce côté là.

Pour le reste, je considère que dans un MMO, c'est au joueur de se créer son propre gameplay. Les développeurs nous donnent des skills, très différents des uns des autres, et c'est à nous de les choisir (on ne peut pas tous les avoir bien souvent), à nous de booster les stats qui influencent ces skills et à nous de savoir les utiliser au bon moment. C'est de la stratégie oui, mais c'est quand même aussi intimement lié au gameplay qu'on va déployer avec notre personnage. En gros c'est "démerde-toi".

Halouc a écrit:Après faut arrêter le cliché "Jeu console = Jeu playskool"

Oula non mais j'ai pas dit ça :D
Je te signale qu'au moins les deux tiers des jeux auxquels je joue sur PC, vous y jouez aussi sur console, alors bon :)