yoann[007]
Kayron a écrit:
yoann[007] a écrit:On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.

Oui, sauf que dans le cas présent, l'enjeu n'est clairement pas le même. Il n'est pas question d'orientation de caméra ou de ciblage ou de déplacement. Il est question de palier à un problème de 15 voir 20 raccourcis clavier différents à faire rentrer sur une manette. Et ça, ça va surement obliger les développeurs à modifier en profondeur le MMO en question s'ils veulent le porter sur console.

Ou développer des jeux spécialement pensés pour la console. Non ? C'est si dur que ça ?

sakuragi a écrit:Apres Vous nous parlez des MMORPG, mais sur console on peut très bien faire du MMO A-RPG ou MMOFPS etc pas besoin de ciblé forcement la plus élitiste des catégorie de MMO.

Les Phantasy star online, Diablo like sont très bien pour de la console

Ben oui, prenons l'exemple de PSU par exemple, c'est pas un MMO au sens strict, vu qu'en dehors des zones de lobbys, il faut former des équipes de 6 joueurs max. pour aller faire ses raids. Mais les mécanismes sont globalement les mêmes, les classes sont les mêmes, il y a même un gameplay plus dynamique et direct que le gros du lot des MMO sur PC (à part Guild Wars peut-être...), c'est juste bien pensé pour la console.

Halouc a écrit:En même temps j'en vois pas beaucoup d'exemple de RTS sur console....

A ma connaissance il n'y a que Pikmin et Halo qui sont réelement des RTS pour console. L'un reste correcte, l'autré est moyen mais il faut aussi le remettre dans le contexte que Microsoft avait annoncé au studio qu'il serait fermé a la fin du développement.

J'allais citer les deux mêmes. On peut difficilement dire que Pikmin n'est pas prévu pour la console, et on peut encore moins dire que ce n'est pas un RTS. Idem pour Halo Wars...
Halouc
Kayron a écrit:
yoann[007] a écrit:On entendait les mêmes arguments concernant le FPS sur console. Depuis, Goldeneye ou Halo sont passés par là.

Oui, sauf que dans le cas présent, l'enjeu n'est clairement pas le même. Il n'est pas question d'orientation de caméra ou de ciblage ou de déplacement. Il est question de palier à un problème de 15 voir 20 raccourcis clavier différents à faire rentrer sur une manette. Et ça, ça va surement obliger les développeurs à modifier en profondeur le MMO en question s'ils veulent le porter sur console.

Count Dooku a écrit:Difficile de dire quel chemin prendra le MMO, mais comme pour le FPS, s'il veut s'imposer sur console il devra s'adapter, et par là même peut-être s'éloigner drastiquement de ce qui existe aujourd'hui sur PC.

Obligatoirement, oui. Je pense que ça passera principalement par une simplification des arbres de skills (et donc du gameplay). Reste à voir si ça intéressera les joueurs de jouer à du MMO dans ces conditions.

On parle d'un possible Star Wars The Old Republic sur console. J'y joue, et je peux vous dire qu'en l'état, c'est impossible de le porter sur console. A moins de se retrouver avec 5 pauvres skills (ce qui reviendrait à détruire la notion de gameplay de classe jedi/soldat/contrebandier/mercenaire etc), je vois pas trop comment c'est possible.

Même moi sur mon clavier je sais plus où foutre mes skills tellement ils sont nombreux.


Le truc c'est que MMO c'est hyper vague... Faire du Aion, Wow est je pense inimaginable avec un PAD mais faire un MMO n'a rien d'impossible. Il faut juste transposer un univers persistant avec un gameplay typique à la console et c'est pas franchement ce qui manque.

Le beat'm all et le hack and slash fonctionnent très bien sur console, il suffit d'adapter le genre en MMO. Sur PC, on a du gameplay ou on séléctionne une compétence à l'aide de la souris ou via une compétence alors que sur console on préfère la combinaison de touche (bas + A).

Adapter le MMO en fonction du gameplay console et ne pas faire un vulgaire copié/collé.
Argone
J'avais déjà résumé la chose la page précédente :@

Argone a écrit:A moins vraiment d'un jeu 100% adaptés aux consoles et sans abonnement, il y a très peu de chance qu'un MMO fonctionne sur console, et ce, quelle qu'elle soit.
keoone
De ce que dit Joel Bylos du studio Funcom , le MMO est transposable sans compromis sur Wii U grace à son écran tactil.

La Wii U sera peut-être la première console ou nous pourrions faire un MMORPG sans le moindre compromis (par rapport à une version PC). La mablette est parfaite pour afficher les lignes de raccourcis qui sont essentielles dans un MMO. Une interface tactile customisable combinée avec les mouvements dans l'espace peuvent être un couplet gagnant !
yoann[007]
keoone a écrit:De ce que dit Joel Bylos du studio Funcom , le MMO est transposable sans compromis sur Wii U grace à son écran tactil.

La Wii U sera peut-être la première console ou nous pourrions faire un MMORPG sans le moindre compromis (par rapport à une version PC). La mablette est parfaite pour afficher les lignes de raccourcis qui sont essentielles dans un MMO. Une interface tactile customisable combinée avec les mouvements dans l'espace peuvent être un couplet gagnant !

Pour ça il faudrait quand même un écran capacitif, c'est-à-dire réactif au doigt et permettant d'utiliser plusieurs commandes simultanément. Je persiste à croire que Nintendo devrait, si ce n'est pas trop tard, revoir les caractéristiques de son tactile, car ils vont droit dans le mur...

(P.S.: félicitations au traducteur pour "couplet gagnant", c'est bouleversifiant. :D )
Eleglin
La mablette fonctionnerait avec un stylet ?
Je n'avais pas fait gaffe, mais ça serait effectivement assez aberrant.
ils feraient de copier la vita : ecran tactile au doigt, vrais sticks, vrais boutons... le pied total.
yoann[007]
Eleglin a écrit:La mablette fonctionnerait avec un stylet ?
Je n'avais pas fait gaffe, mais ça serait effectivement assez aberrant.

Sur les seules vidéos de présentation disponibles ils montrent bien l'utilisation d'un stylet. Ou d'un doigt (monotouch), ce qui est techniquement tout à fait possible en résistif aussi, mais pas bien agréable.
Oko
Kayron a écrit:Le gros soucis du MMO sur console, c'est au niveau du gameplay. Dans la plupart des MMO traditionnels, on se retrouve avec une multitude de talents (ou skills) à utiliser via une barre de raccourcis qui renvoie à des touches de claviers.

Quand tu dois balancer 10 voir 15 skills différents en pve ou en pvp dans un laps de temps très court, il te faut énormément de raccourcis. C'est ingérable via une manette et un système de sélection de skills en temps réel.

C'est pas tant le fait que ce soit un MMO qui bloquerait, mais un système de jeu trop "riche" pour une console. Suffit de concevoir son jeu en ayant le support en tête (ce qui me semble un minimum, mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une surprise :lol:) et d'ailleurs peut-être s'éloigner des sentiers battus.

Je vois très bien un truc du genre Skyrim en MMO par exemple, avec un travail sur les magies pour ne pas avoir à switcher trop souvent (et un inventaire illimité pour ne pas y passer sa vie hors des villes ou le danger est présent :]). J'ai trouvé ça relativement fluide.

[EDIT : ah ben j'avais pas vu la page n°2 mais c'est pas grave mon message fonctionne quand même :D ]
Kayron
Oko a écrit:C'est pas tant le fait que ce soit un MMO qui bloquerait, mais un système de jeu trop "riche" pour une console.


Halouc a écrit:Le truc c'est que MMO c'est hyper vague... Faire du Aion, Wow est je pense inimaginable avec un PAD mais faire un MMO n'a rien d'impossible. Il faut juste transposer un univers persistant avec un gameplay typique à la console et c'est pas franchement ce qui manque.

Je vois pas très bien où vous voulez en venir quand vous parlez de "MMO". Battlefield est typiquement un jeu multijoueur, et la plupart des jeux récents proposent un mode en ligne. Donc j'ai presque envie de répondre que ça existe déjà ce que vous décrivez.

Le monde persistant, c'est encore autre chose. Ce qui va garantir sa pérénnité, c'est en grande partie sa richesse de contenu (gameplay, classes, quêtes, donjons, items etc). Le but étant, bien entendu, d'inciter le joueur a rester sur le jeu le plus longtemps possible pour qu'il continue de payer un abonnement.

Si tout est simplifié à l'extrême pour qu'on puisse y jouer à la manette...Les gens ne resteront pas longtemps sur le jeu. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui, tous les MMORPG sont sur PC et pas sur consoles (et les MMORPG PC qui n'ont pas assez de contenu crèvent assez vite d'ailleurs, alors sur console...lol.)
Oko
Tout dépend de ce que tu entends par "massivement multijoueurs", mais proposer un mode en ligne ne me semble pas suffisant pour donner cette dénomination à un jeu.

Après, il y a certainement abus de langage dans la mesure où la plupart des MMO me semblent être des RPG, d'où peut-être l'incompréhension, mais personnellement je vois pas trop pourquoi tu m'as cité puisque je dis justement que le fait que ce soit un "MMO" ne changerait rien :]

Le monde persistant c'est encore autre chose en effet, et à mon avis certainement pas un frein pour un jeu sur console.

Kayron a écrit:Si tout est simplifié à l'extrême pour qu'on puisse y jouer à la manette...Les gens ne resteront pas longtemps sur le jeu. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui, tous les MMORPG sont sur PC et pas sur consoles (et les MMORPG PC qui n'ont pas assez de contenu crèvent assez vite d'ailleurs, alors sur console...lol.)

De ce que j'ai dit ou lu (yoann notamment) on ne parle pas de "simplifier" mais de faire fonctionner ses méninges pour proposer un jeu jouable sur console. Je crois aussi que l'exemple PSO a été donné, et pour y avoir un peu joué il me semble en effet que c'est une bonne tentative de MMORPG sur console, avec un système de menu assez efficace. D'ailleurs, n'oublions pas qu'il y était possible d'y adjoindre un clavier !

Quant au fait que les MMORPG meurent vite sur PC, il y a à mon avis plein de paramètres à prendre en compte pour ne pas en tirer des conclusions sur console : le coût (je suis pas spécialiste, mais il me semble que pas mal demandent un abonnement supplémentaire ; et non seulement il me paraît plus facile de payer 40€ l'année pour bénéficier du Live pour tous ses jeux, mais c'est peut-être aussi une démarche plus habituelle pour les joueurs sur console ; qui n'est pas abonné au Live parmi tous mes contacts ? Aucun je pense), la concurrence (aucun MMORPG sur console = boulevard pour le premier arrivé qui proposerait quelque chose de décent), la durée de vie d'une console, et pourquoi pas le profil voire le matériel des joueurs.

À partir du moment où ça fait des années que des gens se frittent sur CoD, RDR ou SFIV, perso je ne vois pas ce qui empêcherait les joueurs de s'attarder trois ou quatre ans sur un MMORPG s'il est plaisant. "Jeu à la manette" ne signifie pas "sans intérêt".