[quote="Doggie":27d27y9x]@007, RE5 aurait été multiplateforme, dont dispo sur une Wii HD, il aurait pas été designer pour, et le consommateur l'aurait-il pris sur cette dernière alors qu'il est dispo ailleurs ? Le Game Cube illustre bien la console sans concept, dont on se passe si on est pas fan des licences N, vu qu'il n'était qu'une ps2 déguisée.[/quote:27d27y9x]
C'est complètement bidon comme analyse ! Et je répète, une bonne console doit pouvoir accueillir les bons jeux multi tout en proposant ses propres exclus.
Ce que tu appelles un "concept", c'est une excuse pour ne pas proposer aussi bien que les autres. Rien d'autre. Si les fameux essais vers une maniabilité "originale" de Nintendo sont un problème qui empêche d'y voir arriver des jeux, je te laisse en tirer les conclusions qui s'imposent...
[quote:27d27y9x]Je qualifie certainement pas le contrôler Wii U de "gimmicks", puisque c'est là tout l'intérêt de cette dernière. En revanche avoir des multiplateformes développés en lead sur ps360, donnera lieu à plus ou moins de "gimmicks" plus ou moins pertinentes ajoutés pour faire le minima syndicale.[/quote:27d27y9x]
Et pourquoi pas une simple bonne adaptation ? Sans ajouts particuliers ou gimmicks inutiles ? Ce serait bien mieux. Et la Wii U est censée en être capable, pas vrai ?
[quote:27d27y9x]Le seul avantage de ces multiplateformes, que seront là dans un premier temps pour la photo de famille, c'est d'attirer les joueurs avec des noms. Pour ensuite, pourquoi pas (c'est hypothétique et inhérent au succès ou non de la bécane) développer des exclus.
L'intérêt pour Nintendo, et surtout les joueurs, c'est pas d'avoir le même Assassins Creed que sur les autres supports, mais bien de l'exclus.
Et de mon point de vue, c'est pas ces licences bankable qu'il faut attendre sur cette console, mais d'autres que les budgets de devs favoriseront. Des Borderlands par exemple.[/quote:27d27y9x]
Alors là je ne comprend plus du tout ton raisonnement. Tu penses vraiment sérieusement que la stratégie de Nintendo, c'est de dire "achetez-nous en console de complément, mais on ne fera jamais tout ce que vous verrez chez nos concurrents" ? C'est dingue de penser ça. Le but d'un constructeur ce n'est pas seulement de vendre sa console, mais de vendre sa console PLUS que les autres. Nintendo n'est pas du tout ravi que la plupart des joueurs achètent une PS3 ou une 360, et adorerait que tu puisses avoir une Wii comme unique système chez toi. Ça fait plus de jeux Wii vendus (logiquement) et plus d'accessoires.
Je ne comprend enfin pas ta dernière phrase sur Borderlands. Tu dis que l'intérêt de la console c'est d'avoir des exclus, et tu cites un jeu typiquement multi...
[quote:27d27y9x]La console pourra néanmoins se parer de multi "tout court", mais les joueurs n'achèteront pas la console pour cela.
Si les third avaient vu venir un parc de 90M de machine, je pense qu'on aurait droit à bien plus d'ambition que qqs portages/multi à la tronçonneuse.[/quote:27d27y9x]
Non mais stop le délire collectif, par pitié. Les développeurs ont eu tout le temps de développer leurs jeux pour Wii, on n'est plus dans la première année de la console (on peut même faire un bilan complet de sa carrière, maintenant). Et ils ont arrêté car ça ne s'y vend pas assez. La volonté de s'exclure à outrance du marché a bien porté ses fruits : si les Wii Fit et cie se vendent indécemment bien, on ne peut pas en dire de même des jeux de tiers.
Le public auquel Nintendo a vendu ses Wii n'achète presque pas de jeux, et ça s'est très bien vu dans les tops software ces dernières années : seul Nintendo classait ses propres jeux sur Wii. La domination en termes de vente hardware de la Wii n'était pas du tout visible en soft, où ce sont souvent les jeux PS360 qui étaient en tête des classements — en tout cas pour les tiers c'est une évidence.
Avec autant d'unités de Wii sur le marché, si les jeux s'y vendaient proportionnellement aussi bien, tu penses vraiment que les devs ont laissé passer l'opportunité "par bêtise" ou "par ignorance" ?! Ils auto-sabotent leurs études de marché volontairement ? C'est quoi ton explication à ça, en fait ?
[quote:27d27y9x]Je suis tout autant conscient que toi, que c'est la rentabilité qui guide(ra) les développements. D'où le challenge qui est face à Nintendo, à savoir réussir à créer un appel d'air sur les différents publics de joueurs.
S'il y'a que les Wii Fiters qui prennent la console au début, on sait pertinemment ce qu'il en sera. Si Nintendo arrive à placer des jeux qui attirent des joueurs historiques en nombre, la suite sera différente.[/quote:27d27y9x]
Mais pourquoi les joueurs historiques seraient attirés par des jeux qu'ils vont acheter sur des consoles qu'ils possèdent déjà, à savoir la PS360 ? Déjà, ils fuiront la console à cause du contrôleur...
[quote:27d27y9x]Je crois pas au "retour" des tiers, depuis longtemps (comme tu le notes), surtout j'en attends rien ludiquement, puisque trop occupé à faire du multiplateforme qui ressemble à l'autres multiplateforme. À vrai dire pour moi, le salut de Nintendo passe dans sa propension à éditer plus largement. Càd à commander des jeux à des studios externes, pour avoir de l'exclus pour ses consoles. Se payer un SF, un RE, un Dead Space…[/quote:27d27y9x]
Sauf que financièrement ils ne pourront pas faire ça avec la Wii U. Je l'avais déjà signalé, ils sont dans une passe délicate et réduisent fortement les investissements. Il est évident que des jeux ambitieux et de qualité (je ne parle pas des petits jeux façon party game et Mario que Nintendo nous sort habituellement, mais des vrais grands jeux qui attirent les joueurs avertis), ça coûte très cher et la rentabilité est loin d'être garantie sur une seule machine.
C'est tout le problème de Nintendo ; il devient très difficile, de nos jours, de faire du jeu ambitieux sans le faire sur une multiplicité de plateformes. Une seule console, même la plus vendue, ne suffit pas seule.
[quote:27d27y9x]Quant à la fin de la course à la technologie, je ne la considère pas comme une prétention de Nintendo, puisque les tendances sur le marché le reflète assez bien. Un COD et son moteur daté marchera toujours mieux qu'un BF ou Crysis, la propension à jouer à des jeux "flash", le retrogaming, le succès d'oeuvre interactive innovante comme Heavy Rain, l'accueil de Xenoblade, le semi-flop de la Vita…[/quote:27d27y9x]
Il est évident que les plus belles "démos techniques", graphiquement parlant, ne sont pas forcément les plus vendeuses. Mais ça a toujours été le cas dans l'histoire du JV ; rien de neuf ici. Ce n'est pas du tout une nouvelle tendance.
On peut observer un rallongement de la durée de vie d'une "génération", cela dit, c'est vrai. Mais le besoin d'évoluer régulièrement vers des machines plus puissantes se fait toujours autant sentir (surtout en ce moment...). Le jour où on pourra garder la même console 20 ans de suite, on pourra dire qu'on a atteint une limite technologique ; on en est très loin. Il faut rappeler ici que la technologie, ce n'est pas que "l'apparence du jeu" ; c'est aussi l'espace dont on dispose pour stocker des choses sur un disque, c'est le fait de pouvoir bénéficier de fonctionnalités en ligne, c'est le fait de pouvoir utiliser une console pour autre chose que pour jouer, ou même pour jouer à des jeux d'autres consoles (rétrogaming, tu disais ?). C'est une infinité de choses. Un jeu plus vaste nécessite une console plus puissante. Un jeu qui joue avec les lumières pour les besoins du gameplay ? Console plus puissante. Un jeu avec plus de joueurs ? Je pourrais continuer longtemps.
Il y a un dernier aspect qui rentre en compte : les développeurs n'ont progressivement plus pu/voulu se servir de la Wii à cause de son architecture datée. Les façons de faire des jeux évoluent avec les années. Demande à un dev actuel de te pondre un jeu pour PS1 ; à moins d'être très bon, il n'aura aucune idée de comment s'y prendre. J'exagère volontairement pour les besoins de l'exemple, mais j'espère que tu comprend le problème ici. Actuellement, pour faire un jeu Wii, un studio devrait créer une équipe spécifique avec une formation bien particulière.
La technologie c'est aussi du code. Je prend un ex. : si la Wii dispose en principe d'une connexion Internet, la plupart des devs ne l'exploiteront pas ou très peu à cause de sa façon antique de fonctionner, obligeant à inclure un grand nombre de librairies très compliquées à réaliser (qu'il faut acheter à une société, généralement) directement sur le disque du jeu (pour le netcode, etc.). Cet ajout de code va également bouffer des ressources supplémentaires (sur une console déjà moins puissante, on est d'accord ?). À l'inverse, sur une console comme la 360, ces fonctions sont présentes directement dans la console et les développeurs n'ont plus qu'à y faire appel comme à de bêtes API. Lors de précédentes générations, des consoles avaient des jeux bien plus complets et/ou beaux simplement parce qu'elles pensaient à intégrer des effets tout simples : effets de déformation, rotation, etc. C'était techniquement possible sur d'autres machines, sauf qu'il aurait fallu tout coder à la main et qu'en plus ça aurait bouffé beaucoup plus de ressources donc ça n'aurait pas forcément pu être exploité sans ramer, etc.
Donc en un mot, oui, la "course à la technologie" (même si l'expression est volontairement péjorative ; plutôt que de parler de course, parlons d'évolution logique, c'est bien ce qui se passe) continue, et je ne vois pas vraiment le problème avec cela. À l'époque où Nintendo avait une stratégie cohérente à ce sujet, ils montraient la voie aux autres ; ils faisaient du Famicom Disk System, ils incluaient des librairies graphiques extraordinaires sur SNES (comme le Mode 7)...
[quote:27d27y9x]S'ils se sont bien planté sur la HD, éviter la confrontation de face avec les concurrents leur permet de se garder un petit carré de marché bien à eux. Alors oui il y'a un argument marketing, clairement, mais ça après tout je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est les jeux, l'expérience.
C'est sur ce point que je raisonne. Est-ce que j'attends de cette console qu'elle rivalise qqs temps avec un PC récent, ou est-ce que j'attends qqch de spécifiques, parallèles à ça ?[/quote:27d27y9x]
Du point de vue du joueur, une console bien conçue rivalise avec les PC non pas pendant "quelque temps" toute sa durée de vie. D'accord, on sent qu'on arrive au bout, et que les développeurs retiennent leurs ambitions sur les jeux PC pour continuer à composer avec le parc de consoles ; mais grâce à l'optimisation, tu peux acheter une 360 ou une PS3 lors de sa sortie et savoir que tu auras toujours accès aux jeux du moment lors de leur dernière année d'existence.
Du point de vue de la société, ce que tu dis est absurde : Nintendo est seul sur le marché à ne faire que du jeu vidéo. Ils ne cherchent pas un marché de niche, sinon ils coulent (d'ailleurs, c'est assez incroyable de lire ça alors qu'ils sont leaders hardware sur les portables et dans le salon !!). Dire qu'ils ne sont pas en compétition frontale avec les autres constructeurs est faux, tout simplement.
[quote:27d27y9x]Pouvoir jouer à mes jeux ps360 sur Wii U, j'm'en contrefiche, comme la majorité des joueurs j'imagine.[/quote:27d27y9x]
Et moi je te répète que tu raisonnes à l'envers, puisque tu places déjà Nintendo dans une position d'outsider. Quand tu achètes ta console principale, la première (tu n'as ni PS, ni Xbox, ni Wii), laquelle vas-tu prendre ? Si Nintendo n'arrive pas à te convaincre d'acheter LEUR console avant toute autre, ils ont raté leur pari et se privent d'autant de millions de consommateurs (ne parlons pas des ventes de jeux ensuite). La plupart des gens ne possèdent qu'une machine, il ne faut pas l'oublier. Au-delà de quelques passionnés qui en auront toujours plusieurs, mais qui ne représentent en aucun cas le marché.
Le fait que tu partes du principe que le marché des grands jeux est la chasse gardée d'autres constructeurs et que Nintendo ne peut/veut pas y accéder montre tout le problème de la Wii U, a priori.
J'aimerais quand même pointer du doigt l'incohérence effarante à laquelle on a affaire ici ; Nintendo nous a présenté sa Wii U comme un retour aux sources capable de satisfaire les gamers, et certains ici semblent avoir déjà une toute autre vision de la machine. Bon, finalement, ils veulent la vendre à qui, leur Wii U ?