[quote="Akëdysséril":wbo44hte]Arrêtez de faire une fixation sur les notes
C'est nul les notes, ça veut rien dire !
Je vois trois raisons possibles à ce phénomènes Kayron :
1° Tout est question de sensibilité : rien que si on parle de [u:wbo44hte]l'idée[/u:wbo44hte], je trouve d'ores et déjà Metroid M bien plus intéressant que Super Mario Galaxy 2, que j'avoue considérer comme un SMG 1.2
2° Lorsque l'on parle de jeux déjà sortis, tout découle du plaisir de jeu. Par exemple, God of War 2 m'a fatigué lorsque j'ai eu fini le 1, alors que j'ai sans mal enchaîné des jeux comme Uncharted et Uncharted 2 avec un plaisir décuplé.
3° C'est le point le plus important à mon avis : les testeurs qui ont noté TP et BS2 ne sont pas les mêmes. Rien que ça, ça fait toute la différence. En ce qui me concerne, vu l'effet que m'a fait Bioshock 1 quand je l'ai testé, en l'état je n'aurais même pas mis 7 à Bioshock 2, alors que j'aurais bien mis un 8 ou un 9 à TP. Mais bon ça arrive, c'est aussi une question de circonstances ; j'ai adoré AC II mais Ubi peut toujours aller se faire @#$&+% pour que je prenne leurs DLC, même si j'apprends un jour qu'ils sont excellents.[/quote:wbo44hte]
Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord. Malgré sa subjectivité, le testeur doit être en mesure de cerner avec une certaine précision les qualités et défauts du jeu qui vont ressortir et qui seront identifiables par n'importe qui.
Concernant les notes, c'est vrai qu'il ne faut pas se fier qu'à ça. Maintenant, si les notes ne veulent rien dire, pourquoi on en met?
C'est bel et bien une manière d'exprimer une "tendance globale" sur un jeu.
J'ai beaucoup aimé The Last Remnant, néanmoins je trouve le 5/10 de GK justifié pour les gros défauts que ce jeu possède; cette note me semble "logique" et assez représentative de la qualité globale du titre.
Là où en revanche ça devient nettement moins cohérent, c'est quand un critère ([i:wbo44hte]comme l'absence de renouveau dans une licence[/i:wbo44hte]) devient positif ou négatif selon le nom du jeu et a une conséquence directe sur la note finale.
Prenons un exemple concret : le test de No More Heroes 2 de Boulapoire sur Gamekult.
Durant une émission de Gamekult, Boulapoire a tenu des propos extrêmement critiques à l'encontre de No More Heroes 2, lui reprochant d'être finalement qu'un "add-on" du premier opus (pour résumer). A ce moment là, le test de Boulapoire n'était pas encore publié.
Au vu des propos tenu par le pigiste, on aurait pu penser que No More Heroes 2 allait se coltiner une note égale voir inférieur au 1er.
Résultat des courses :
No More Heroes : 7/10
No More Heroes 2 : 8/10
Alors que doit-on en déduire?
Que le second opus, qui reprend pourtant les bases du 1er et qui se contente simplement d'ajouter du contenu additionnel ([i:wbo44hte]pour reprendre les propos de l'auteur[/i:wbo44hte]), est meilleur que No More Heroes premier du nom?
Alors effectivement, je crois que dans ces cas là il vaut mieux ne pas mettre de note. Mais est-ce la note en elle-même qui génère cette incohérence? N'est-elle pas justement là pour mettre en avant l'incohérence [b:wbo44hte]du testeur[/b:wbo44hte] et donc quelque part, remettre en question sa compétence?
Les critiques émises à l'encontre du jeu durant l'émission sont-elles retranscrites dans le contenu même du test (sans même parler de note)? Elles n'apparaissent ni dans le texte, ni dans la conclusion ni même dans les "moins" en bas de la page. Bizarre non?