[quote="toki":2dc40kzp][quote:2dc40kzp]ils sont techniquement et visuellement supérieur a Rogue Squadron.[/quote:2dc40kzp]
Ca c'est toi qui le dit, RE4 est beaucoup plus impressionnant que doom3 meme sans shaders.
Puisque tu poses la question doom3 affiche beaucoup moins de polygones qu'un RE4 ou un rogue squadron.[/quote:2dc40kzp]
RE4 est dans l'ensemble assez joli visuellement mais techniquement il n'a rien d'extraordinaire. Les textures sont baveuse (mais la caméra est réglée de façon qu'on ne les voient pas), le mapping est pauvre et l'éclairage est globalement assez simpliste.
Re4 c'est un peu comme Kingdom Hearts, God of War. Techniquement les jeux ne sont pas impressionnants mais la maitrise artistique et les tricheries font que l'ensemble soit très agréable à l'oeil.
Sinon je ne vois pas pourquoi je devrais retirer les shaders? Si tu regardes les plans, les shaders sont ce qui a fait la force du XGPU donc pourquoi les retirer? C'est comme ci à l'époque de la SNES, tu serais la a me demander a retirer le mode 7, la distorsion... de la machine pour me dire "Regarde c'est comme machin sur megadrive".
La Xbox permettait aux développeurs d'intervenir a plusieurs niveau d'une pipeline donc pourquoi faudrait il mettre cela de coté sous prétexte de faire une comparaison brute qui ne sert strictement a rien.
[b:2dc40kzp]Les Shaders[/b:2dc40kzp]
http://www.erenumerique.fr/3d_la_carte_ ... 43-10.html
[b:2dc40kzp]Une vidéo[/b:2dc40kzp] (Splinter Cell : Xbox vs Ps2)
http://www.youtube.com/watch?v=HkHoDEh0FWc
Sur cette vidéo tu n'as pas forcément plus de polygone (enfin pas de manière visible) entre chaque version mais on voit clairement qu'il y a un gouffre en une Ps2 qui a des textures assez crados, des effets de lumières pauvre et a coté un Xbox montre ce qu'elle sait faire sans se fatiguer.
Enfin bref cette vidéo est assez clair pour te démontrer que les polygones ne sont pas l'élément principal pour qu'un jeu soit techniquement plus abouti.
[img:2dc40kzp]http://www.erenumerique.fr/images/23/20060821/directx_comparison.gif[/img:2dc40kzp]
La Xbox c'est le 8, la Ngc c'est un équivalent proche du 7.
(la screenshot n'est la que pour comparer des effets visuel et rien d'autre)
[quote:2dc40kzp]Peu-etre parce qu'il vient du monde PC et qu'il était infoutu de faire quelque chose de corrècte avec une architecture différente. Les conneries du style kojima.
Et puis bon doom3 sans les shaders aurait eu un gueule, on va dire différente pour etre gentil.[/quote:2dc40kzp]
En même temps la Wii est un clone d'un MAC (sous un noyau Linux) avec OpenGl (enfin des instructions bas niveau car le haut niveau est made in Nintendo) et Carmak a toujours été un anti DirectX et la Xbox était sous DirectX.
De plus John Carmak ne se gène pas pour balancer sur Microsoft ou Sony.
[quote:2dc40kzp][quote:2dc40kzp]Comment le programmeur le plus reconnu dans le monde du jeux vidéo a pu se tromper?[/quote:2dc40kzp]
Sans commentaire.[/quote:2dc40kzp]
"En 2001, il a rejoint le panthéon des développeurs (Hall of Fame) de l'Académie des Arts et des Sciences Interactifs."