[quote="syndrome":xb7vtnio]En fait si j'ai bien compris, les accéléromètres sont comme son nom l'indique un appareil permettant de mesurer les accélérations je supose donc, que pour repérer les mouvements de la wiimote, il y a une combinaison d'accéléromètre qui permette de repérer les mouvement que l'ont fait en plus de la position grâce a la barre infrarouge.
Maintenant si il n'y a aucune accélération il n'y a pas moyen de déceler de mouvement et c'est de la que vient le temps de latence (qui est tout de même faible, enfin il n'y a aucun jeux pour le moment qui nécessite de s'exciter au point d'être plus rapide que la reconnaissance de mouvement
).
Tout ca pour dire que même si je crois avoir compris le fonctionnement je vois pas trop ce qu'ils vont pouvoir utiliser pour améliorer la vitesse de réaction et la précision.
. Je verrai bien la triangulation peut être... m'enfin c'est un truc a surveiller quoi
[/quote:xb7vtnio]
Je vais être plus précis sur ce que j'en pense, sur comment ça fonctionne actuellement et où sont les limitations :
La Wiimote c'est 3 accéléromètres (et une caméra infrarouge, mais on s'en fiche là). Ces accéléromètres permettent de connaître [b:xb7vtnio]à tout moment[/b:xb7vtnio] et [b:xb7vtnio]en temps réel[/b:xb7vtnio] (j'insiste, ce n'est pas là que réside l'imprécision de la Wiimote) la valeur de l'accélération sur les 3 axes.
Tout ça c'est très bien, mais le problème, c'est l'accélération de la pesanteur, qui est constante et égale à 9,81m/s^2, qu'on appelle aussi '1G' (vous savez, ce que les pilotes de formule 1 ou les spationautes se prennent dans la gueule, égale à X fois leur poids). Partant de là, mettons que la Wiimote renvoie une accélération de 1G 'vers le bas'. Ca peut tout aussi bien vouloir dire que la Wiimote est tranquillement posée sur la table, ou bien qu'elle est la tête à l'envers en train de monter avec une accélération de 2G. Pire, ça peut aussi vouloir dire qu'elle est sur la tranche, en train d'aller en diagonale avec une accélération de racine de 2 G (ceux qui comprennent pas, allez réviser pytagore ^^).
Et au final, avec comme seule information la résultante des 3 accélérations, on ne peut... [b:xb7vtnio]rien déduire du tout[/b:xb7vtnio]. Il faut d'autres informations, d'autres hypothèses pour savoir dans quel sens et à quel vitesse absolue se déplace la Wiimote. Actuellement, on demande souvent à l'utilisateur de prendre telle pose, et de signaler à la console quand ce sera fait, ça permet d'initialiser la position. Dans Wiibowling, ou dans les jeux de golf ça fonctionne bien, la position initiale est toujours la même, c'est une hypothèse forte. Dans les jeux de course aussi ça marche bien, parce qu'on va plutôt regarder un différentiel de position. Dans d'autres jeux ça fonctionne beaucoup moins. C'est pour ça aussi que l'utilisation principale de la Wiimote, c'est le secouage de Wiimote, parce que c'est facile de détecter quand l'accélération se met à faire n'importe quoi. Ce qui est plus difficile c'est quand on cherche à savoir précisément ce qu'elle fait.
Et c'est là que le gyroscope entre en scène.
Un gyroscope, ça permet de savoir [b:xb7vtnio]a tout moment[/b:xb7vtnio] et [b:xb7vtnio]en temps réel[/b:xb7vtnio] où se trouve l'accélération de la pesanteur (pensez à la boule dans les avions qui reste toujours orientée comme l'horizon). Déjà ça permet de savoir dans quel sens est tournée la Wiimote (tête en bas, sur le côté...) sans demander à la Wiimote d'être immobile pour ça, mais ensuite il suffit de la soustraire à la résultante d'accélération que renvoie la Wiimote pour avoir l'accélération absolue de la Wiimote, la vraie, celle par rapport à notre corps d'humain à nous. Ensuite un peu de physique nous apprend que c'est très facile d'en déduire la vitesse et donc le mouvement.
Dans mon exemple précédent, mon 1g vers le bas, si je sais que c'est la pesanteur, je sais directement que la Wiimote est immobile. A l'inverse, si je sais qu'elle à la tête en bas, je sais aussitôt qu'elle monte avec une accélération de 2g (de 1g dans l'absolue, par rapport à mon corps d'humain que j'ai, elle subit une chute libre à l'envers si vous préférez ^^).
Bref, c'est une véritable révolution, comme aurait dû s'appeler la console il y a un an :].