• Ma note
    Moyenne de 4,8 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 2 fans

Trine 2 : Director's Cut Disponible sur WiiU

Test de Trine 2 : Director's Cut (WiiU)

Trine 2 : Director's Cut va vous mettre une claque

Si vous avez craqué sur la Wii U et que vous hésitez entre plusieurs titres sur l'eShop, alors lisez ce test et vous comprendrez que Trine 2 : Director's Cut est sans doute le meilleur démat' du lancement.

Test
Après avoir déjà séduit en 2009 avec un premier volet, les petits gars de Frozenbyte remettent le couvert et nous font replonger dans l'univers de Trine. Cette série qui se caractérise par ses réflexions, ses plates-formes et son action est sublimé par un second épisode qui ne révolutionne rien mais qui rend l'expérience quasi parfaite.

Les trois frères... ou pas !

Alors qu'ils passent des jours paisibles depuis la fin de leur première aventure, les trois héros de la saga sont rappelés à coopérer par l'artefact magique qui les avaient déjà réuni à l'époque. C'est donc avec plaisir que l'on découvre à nouveau trois personnages haut en couleurs et dont les caractères s'opposent pour notre plus grand bonheur.

Nous avons d'un côté la mystérieuse Zoya, la voleuse, qui manie parfaitement l'arc et se balade dans les airs avec son grappin tandis que Pontius reste le chevalier un peu bête qui sera redoutable dans les combats avec son épée, son marteau et surtout son bouclier.
Pour calmer ces deux entités totalement opposées, le magicien Amadeus fait lui aussi son retour et mettra à disposition ses capacités d'invocations de cubes et autres plates-formes tout en les faisant léviter ou en contrôlant le mouvements de celles-ci. Bref, vous l'aurez compris, il faudra user des capacités de chacun pour pouvoir progresser.

Pour cela, rien de plus simple puisque vous devrez tapoter sur l'icône du personnage souhaité via l'écran tactile du GamePad (où via les boutons) pour le contrôler. Il sera important de bien choisir son héros en fonction des situations car moult obstacles, pièges, situations complexes et ennemis viendront vous chercher des noises.

Bloqué n'est pas joué !

Dans Trine 2 : Director's Cut, autant dire que votre progression sera très souvent bloquée par de nombreuses énigmes qui vous demanderont d'utiliser au mieux vos petits neurones. Car même si l'avancée en 2D se fait de manière très fluide et sans accro, les prises de tête seront nombreuses quand il faudra un minimum réfléchir.

Mais pas de panique, puisque trois héros sont à votre disposition et même s'ils ne seront pas toujours utiles pour avancer selon les situations, le level-design est assez riche pour proposer différentes façons de résoudre les énigmes.
Ainsi, vous pourrez par exemple passer par les hauteurs avec la voleuse ou plutôt jouer l'astuce en invoquant des cubes et en les faisant léviter. Un exemple parmi tant d'autres qui vous feront découvrir que les différents mondes sont remplis de danger comme des flammes, de l'acide et plein d'autres d'éléments qu'il va falloir esquiver avec la multitude de choix possible offert par le gameplay.

De plus, chaque personnage pourra bénéficier d'améliorations au fur et à mesure de votre récolte de bonus disséminés dans les niveaux. Pontius pourra alors renforcer ses armements tandis qu'Amadeus pourra créer d'avantages de plates-formes. Ce sont là encore des exemples mais vous devrez faire des choix. En effet, lorsque vous aurez un nouveau pouvoir en votre possession, c'est à vous de choisir quel personnage pourra en bénéficier.

C'est donc sans ennui ni lassitude que l'on vogue à travers les niveaux sans s'en rendre compte. Mais il faut le souligner, le jeu n'est pas bien long en ligne droite (comptez entre 6 et 8 heures) mais est toutefois sauvé par sa rejouabilité immense et surtout par son mode en ligne en coopération jusqu'à trois (chacun joue un personnage). Et inutile de dire que ce mode est très addictif puisqu'on se plaît à aider ses compagnons, à inter-changer les rôles ou visiter les niveaux chacun de son côté pour dénicher le plus de bonus possibles.

Vous allez en prendre plein la tête !

Outre son gameplay laissant une possibilité de choix énorme, Trine 2 : Director's Cut séduit aussi par son côté ambiance. Pour ce faire, les développeurs ont décidé de varier les plaisirs et c'est donc avec joie que l'on passe d'une forêt à des ruines tout en s'arrêtant dans des châteaux pas très accueillants.

Mais ce n'est pas tout puisque de nombreux ennemis tous très différents les uns que les autres (mais gardant l'allure de Goblin) viendront vous embêter. Alors que nous avons là un des plus beaux jeux de la Wii U actuellement, le côté musical n'est pas en reste non plus et vous pourrez entendre de bien belles musiques en accord parfait avec le thème fantaisiste de la saga.
Si nous devions retenir un réel défaut dans cette harmonie positive, ce serait peut être l'absence du chat vocal en ligne (mais qui devrait arriver sous peu... pour 50€ puisqu'il faudra le casque) ainsi que la facilité à résoudre les énigmes à plusieurs. Mais vraiment, nous devons aller gratter assez loin pour critiquer négativement ce Trine 2 : Director's Cut et c'est vraiment une très bonne chose.
17/20
Comment passer à côté d'une telle aventure sur l'eShop tout récent de la Wii U ? Trine 2 : Director's Cut est une véritable pépite, un monument qui marquera l'histoire du jeu de plate-forme. Peut-être un peu court en ligne droite, la diversité des situations et son ambiance unique devraient séduire plus d'un joueur. Que manque t-il au titre ? Peut-être de meilleurs graphismes... **blague**.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kunarks
Court ? j'en suis à la moitié en 7H ! comment vous avez pu le boucler en 8h ? mystère...
Krayo
Court en ligne droite. Tout dépend maintenant comment tu joues :)
kunarks
bah sachant que c'est un jeu où il faut réfléchir pas mal, et que je n'ai cherché aucune potion, tableau ou poème, je vois mal comment on peut faire moins que 10 ou 12h, je l'ai fini hier en 16h... Vous n'avez peut être pas fait les 20 niveaux ? (avec le dlc)
niico
Pour moi ce n'est pas un jeu de plateforme ou si c'en est un, un mauvais. C'est un puzzle-action.

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Comment passer à côté d'une telle aventure sur l'eShop tout récent de la Wii U ? Trine 2 : Director's Cut est une véritable pépite, un monument qui marquera l'histoire du jeu de plate-forme. Peut-être un peu court en ligne droite, la diversité des situations et son ambiance unique devraient séduire plus d'un joueur. Que manque t-il au titre ? Peut-être de meilleurs graphismes... **blague**.

Jouabilité
Avec des contrôles à l'écran tactile, autant dire que cette version Wii U se dote d'un avantage non négligeable. Mais pour les puristes, les boutons sont là et font le job de manière remarquable. Tout est sous contrôle, comme on dit.
Durée de vie
Véritable défaut de ce Trine 2 : Director's Cut, la durée de vie en ligne droite n'est pas fameuse (entre 6 et 8 heures). Cependant, avec le mode en ligne et le coop, l'aventure prend une autre dimension.
Graphismes
MA-GNI-FI-QUE. Impossible de dire le contraire tant les décors sont variés, colorés, enchanteurs et surtout très bien réalisés. Bref, votre rétine va en prendre un coup et s'en souviendra très longtemps.
Son
Au même titre que l'ambiance visuelle, les développeurs ont mis le paquet au niveau des musiques. Des sons épiques et enchanteurs qui feront frissonner tous les tympans sensibles.
Intérêt
Même si le scénario n'est qu'un prétexte pour se balader (mais tout de même présent), le soft surprend puisqu'il renouvelle à chaque niveau l'envie d'aller voir le bout. Une qualité indéniable qui peut être multiplié par 3 si on sait maîtriser les personnages principaux.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Trine 2 : Director's Cut (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

Magnifique excellent les superlatifs ne manque pas pour ce jeu. Ce jeu est formidable exploite les possibilité de wiiu et des ptits plus comme pouvoir poster ses screens shoot sur miiverse. Je reprend tout du test de PN, avec un bemole sur la durée de vie que j'estime plus ou à 10 heures de jeu...
Le jeux est comment dire magnifique,maniable et vraiment pas chèr. Franchement il est mieux que certain jeux proposez en boite. Juste un regret dommage qu'il ne soit dispo quand Déma. Foncez les yeux fermez.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×