• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style Disponible sur 3DS

Test de Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style (3DS)

Nouvelle maison du style : le roi de la mode...

... Ou plutôt la reine, c'est moi ! Avec la Nouvelle Maison du Style, Nintendo initie les joueuses fans de mode aux joies de la simulation !

Test
En 2008, Nintendo lance un jeu dont la firme du plombier a le secret : la Maison du style. 2.41 millions d'exemplaires plus tard selon VGChartz, Nintendo remet ça avec la Nouvelle Maison du Style, cette fois sur Nintendo 3DS : avec plus de vêtements, d'accessoires et une histoire plus riche, on dirait bien que les développeurs du studio japonais syn Sophia ont voulu mettre à profit leur expérience du jeu de simulation (on leur doit déjà les deux jeux SimCity et la première Maison du Style sur DS). Partons à la découverte d'un univers bien mystérieux pour tout gamer : le monde merveilleux de la mode !

Une réalisation très honnête

On peut dire qu'on en a vu, des jeux de simulations. Des bons, parfois ; des mauvais, souvent. Mais avec la Nouvelle Maison du Style, on s'est soudain souvenu de ce jeu paru en 2008 sur DS, la Maison du Style, qui avait su nous étonner par son gameplay intuitif, son histoire, et la richesse vestimentaire du titre, avec déjà plusieurs milliers de vêtements à disposition.

L'attente était donc forcément plutôt forte lorsque fébriles, nous avons ouvert La Nouvelle Maison du Style, à l'occasion de la sortie du jeu sur Nintendo 3DS. Et on exagère à peine ! Les développeurs ont utilisé tout ce que la 3DS avait à leur offrir : de la 3D, fort bien intégrée, de la réalité augmentée, amusante, de nouveaux items à télécharger en WiFi… (Enfin ça, c'est quand ils voudront bien en mettre !)

Nintendo présente: La nouvelle maison du style14/12/2012

L'histoire vous invite à prendre les commandes d'une boutique de prêt à porter, dans une petite ville qui, grâce à votre savoir-faire, va peu à peu se transformer en capitale de la mode : vous serez en effet bientôt rejointe par un salon de coiffure, un salon de beauté, un magasin de déco, tandis que le show room est un immense centre commercial dont les boutiques ne sont autres que les grossistes auxquels vous achèterez vos vêtements.

Avec près de 12 000 articles, accessoires et paires de chaussures, inutile de dire que vous aurez largement de quoi occuper les longues soirées d'hiver de la fashionista qui sommeille en toute possesseuse de 3DS ! Ces produits font partie de la sélection que vous vendez dans votre boutique : d'abord limité à quelques dizaines de produits, votre stock va au fil des jours grandir et vous permettre d'accueillir une gamme de plus en plus complète, dans des styles de plus en plus variés.

Vous êtes plutôt couleurs Girly, Pop, rock ou tenue Chic ?

Pour faire prospérer votre magasin, vous avez à votre disposition tout l'attirail de la vendeuse : un stock de plusieurs centaines de produits à acheter au show-room, où de nouvelles marques font régulièrement leur apparition, des clients parfois difficiles, mais parfois très claires sur leurs besoins, et des attentes de la part de tous ceux qui vous approchent, au sujet de votre capacité à transformer la mode de la ville !

L'écran tactile vous donne accès à tout votre inventaire :
simple mais efficace, parfois un peu lent !
Le principe de base consiste donc à répondre à une demande de la part d'une cliente. Après quelques "jours" de jeu - le jeu fonctionne sur le principe de l'alternance entre le jour et la nuit, vous pourrez également répondre aux attentes de clients hommes. C'est d'ailleurs LA grande nouveauté de cet opus, la possibilité pour vous de vendre des vêtements, des accessoires et des chaussures à un public masculin.

Pour vendre, vous devrez suivre un rituel qui, il faut le reconnaître, devient vite répétitif : vous écoutez la demande du client, puis vous allez fouiller dans votre stock pour essayer de la satisfaire. C'est plutôt facile quand on vous demande une "robe Girly", mais c'est moins simple quand on vous demande une tenue "dans mon style" ! Avec l'expérience, vous retiendrez qu'une tenue "dans mon style" est généralement une tenue dans les couleurs de la tenue avec laquelle le client ou la cliente est arrivée... et on s'amuse parfois à respecter strictement les critères avec une combinaison de couleurs qui ne va pas du tout : limites algorithmiques, on vous aime !

Tout est une question de budget

La Nouvelle Maison du Style est un jeu dans lequel l'argent est roi ! En effet, vous pourrez acheter de nouveaux vêtements avec l'argent gagné par vos ventes, mais le jeu n'est à ce titre pas très exigeant, et au début de la partie, c'est surtout le manque de place dans votre stock qui vous empêchera de tout acheter chez vos grossistes. L'argent est important car il conditionne la tenue que vous serez en mesure de proposer à votre client.

Pour chaque cliente, vous déterminez un ou plusieurs produits dans les contraintes indiquées comme le genre de fringues ou le budget du ou de la cliente !
Vos clients vont en effet exprimer des besoins, mais répondre à une demande de robe chic avec un produit hors de prix quand la cliente a un budget de 400 €, c'est l'échec assuré. Il ne faut pas décevoir vos clientes, car ce sont elles qui font la pluie et le beau temps dans le jeu : leur bonheur est récupéré dans une jarre qui, au cours de la nuit, se vide pour remplir la Lune. Une fois pleine, de bonnes choses se produisent pour vous et votre partie : de nouvelles marques de vêtements, une capacité de stockage plus grande, ou encore un nouveau lieu à arpenter dans la journée ou dans la nuit. Ce sont là quelques exemples de ce qui vous attend au fil des jours.

Outre de nouveaux vêtements pour votre boutique, vous aurez aussi la possibilité de dépenser vos deniers avec dans une nouvelle décoration, ou encore dans un nouveau style de coupe de cheveux ou un nouveau kit de maquillage. Vous n'êtes pas obligé d'y passer, mais c'est un moyen de remplir votre jarre de bonheur et ainsi progresser dans l'aventure.

Devenir la meilleure styliste !

C'est quand vous maîtrisez les règles de base du commerce de vêtements que les choses se compliquent : très vite, votre personnage a un semblant de vie sociale, invité par ses clients à prendre le thé, se promener dans le parc, découvrir le centre-ville. Le soir, la ville prend des airs de ville lumière avec l'organisation d'un défilé, l'occasion pour vous de vous mesurer à d'autres créatrices.

Vous pourrez également répondre aux besoins de clients !
Ces défilés sont essentiels, et ce sont eux qui en fait font avancer l'histoire jusqu'à la fin du jeu. En effet, le but du jeu est en fait d'imposer votre personnage comme la meilleure styliste, d'abord avec un concours local, jusqu'au concours à l'ambition mondiale dans lequel vous affronterez une ancienne connaissance.

Quelques lacunes

Jouer à la Nouvelle Maison du Style n'est pas exempt d'éléments un peu ennuyeux. On pense d'une part à la répétitivité dont fait preuve votre employée, qui se plaira à répéter très (trop ?) souvent que la boutique marche du tonnerre, où qu'il faudrait s'habiller avec des vêtements en vente dans la boutique.

Par ailleurs, on se révèle vite frustré par le système de commande : pour rendre le jeu moins facile, les concepteurs ont choisi de ne pas trop automatiser la gestion de l'inventaire. Ainsi, si une cliente demande une robe de ville chic, ce genre de vêtement sera automatiquement sélectionné, mais il vous faudra quand même choisis le style vestimentaire "chic" manuellement dans le menu du jeu. C'est d'autant plus déplaisant que le menu n'est pas des plus réactifs.

Autre erreur de la part des développeurs : certaines phases demandent de nombreux clics sur "OK", que l'on peut remplacer par une simple pression sur un bouton. Or, il convient d'appuyer sur "OK" sur l'écran tactile pour valider l'encaissement et la carte de fidélité, ce qui n'est pas agréable. Ce ne serait pas un drame si on ne voyait pas défiler une bonne quinzaine de clients par jour !
14/20
La Nouvelle Maison du Style est un jeu plaisant. L'enjeu n'est pas de sauver la planète ni de restaurer une monarchie déchue, mais tout simplement de vous improviser comme la plus grande styliste de la planète. Pour y parvenir, vous aurez à cœur de développer votre petite entreprise, de l'agencement de la boutique au choix des produits : tout est sous votre contrôle. Techniquement abouti, on regrettera que Nintendo ne soit pas plus sérieux avec les items offerts en ligne, ou que les concepteurs n'aient pas accordé un peu plus de soin à la gestion des clientes. Mais ces points n'enlèvent rien au charme de cette simulation qui éveillera peut-être des vocations parmi les jeunes joueuses possesseur de Nintendo 3DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

AHL 67
Xavier a écrit:Image
Vous pourrez également répondre aux besoins de clients !

Tu es en train de dire qu'il faudra qu'on aille chez lui pour le réchauffer la nuit, c'est ça ? :D
daisy57
est-ce-que kelkun c comment telecharger le jeu gratuitement ???
Eldroth
Appuie sur Alt + F4 si tu es sur PC, ou sur CMD (ou Pomme) + Q si tu es sur Mac et le téléchargement devrait commencer.
stylistejuju
trop fun je l'ai et j'ai 6456 article un peu près et 99'999 euros dans m,a boutique et 99'990 eurod de budget !(pour acheter!!)
Ryfalgoth
Tu vas pouvoir acheter la maison blanche avec tout ça c'est trop cool !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Voilà une bonne surprise : un jeu destiné à un public de joueuses, pré-ado ou ado, qui ne prend pas les joueuses pour rien et leur propose un jeu très complet (12 000 articles), bien qu'un peu répétitif par moment, avec de bonnes idées et une progression rythmée.

Jouabilité
Certains éléments auraient mérité d'être revus avant de sortir le jeu, comme la validation des achats parfois superflue, ou la gestion de l'inventaire, parfois confuse.
Durée de vie
Comptez une petite dizaine d'heures de jeu pour arriver au dernier Défilé qui fera de vous une star mondiale ! Passé cette étape, vous risquez vite d'abandonner le jeu, par manque d'objectif.
Graphismes
Les cinématiques et les animations sont très réussies. On peut saluer le travail des concepteurs pour animer les personnages avec 12000 vêtements et accessoires différents !
Son
Rien à signaler de ce côté-là, certains moments sont répétitifs, mais l'ambiance sonore colle bien au jeu.
Intérêt
Gérer une boutique, c'est un rêve de petite fille que Nintendo nous permet de concrétiser. Avec un large inventaire, de très nombreux personnages à satisfaire avec des goûts très variés et des attentes parfois exigeantes, c'est un beau moyen de découvrir le monde impitoyable des affaires et de la mode !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nintendo présente : La Nouvelle Maison du Style (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×