Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Inkulinati Disponible sur Switch depuis le 22/02/2024
Test de Inkulinati (Switch)

Test de Inkulinati : griffonner dans les marges

Qu’est-ce qu’on ne fait pas par ennui… dessiner dans les marges, par exemple ? Avec Inkulinati, c’est un combat de titans qui se dessinent dans les marges des parchemins médiévaux. Prêts à combattre ?

Test
Disponible en early access sur différentes plateformes depuis janvier 2023, Inkulinati débarque enfin sur Switch ! Le tactical de Yaza Games édité par Daedalic Entertainment change radicalement de ce qu’on a l’habitude de voir. En 2D, et même intégralement dessiné façon enluminures médiévales, Inkulinati vous propose une bataille épique, à coup d’encre, d’ennui et de techniques d’intimidation pour le moins étonnante.

De l’encre dans les marges

Le principe peut paraître simple, il est en plus d’une grande accessibilité. Qui ne s’est jamais ennuyé en cours ? Au travail ? Dans une salle d’attente ? Qui n’a jamais gribouillé des formes géométriques, des petits personnages, des animaux ou d’autres choses dans les marges d’un cahier, sur un magazine, sur une feuille blanche ? Dans Inkulinati, c’est pareil : à l’intérieur même des manuscrits du Moyen-Âge, vous allez pouvoir dessiner et vous livrer à de grandes batailles épiques ! L’encre vivante n’attend plus que votre plume pour s’exprimer.
Le principe est simple : vous choisissez votre avatar et c’est parti. Le menu de jeu se découpe en plusieurs parties : une encyclopédie, qui fait office de tutoriel et qui vous explique pas à pas toutes les possibilités du gameplay ; et une campagne. Celle-ci est vaste et vous propose d’avancer sur un chemin où vous devrez faire des choix : préférez-vous augmenter votre santé globale ou le nombre de gouttes d’encre vivante à votre disposition ? Vous battre ou obtenir un bonus ? Le chemin se trace de la même manière que dans certains rogue like à embranchement.

Du prestige, des animaux et des enluminures

Graphiquement, le jeu regorge de petits détails : reprenant l’esthétique des enluminures du Moyen- ge, allant jusqu’au bout de sa démarche, le titre est bourré de références drôles. On peut mentionner ce premier sage, qui nous fait passer le tutoriel, qui ressemble à une version médiévale de Yoda. Ces animaux que l’on contrôle et avec lesquels on peut déstabiliser l’ennemi en montrant notre derrière. Ou encore, lors de certains affrontements, le texte dans le fond de la page où se déroule la bataille qui se pare d’écriture relatant votre partie.
Le jeu affiche clairement son propos : vous vous ennuyez et pour lutter contre cet ennemi invisible de toujours, vous dessinez des combattants dans les marges et les faites s’affronter grâce à l’encre vivante. Celle-ci est d’ailleurs présente sur le terrain. En arrêtant vos unités sur une tâche d’encre, vous en récoltez quelques gouttes. Plus vous en avez, plus vous pouvez invoquer d’unités en les dessinant (et donc en consommant de l’encre). Vos combattants sont de plusieurs sortes : des épéistes pour le corps à corps, des hallebardiers pour un peu plus de portée, des archers pour la distance, des évêques pour bénir et octroyer des bonus, un étrange escargot qui gobe tout ce qui se trouve à portée, des trompettes de guerre pour d’autres types de buffs… Et d’autres encore qu’on vous laisse découvrir.
Vous débutez avec un certain nombre d’encre, de prestige, de type d’unités et de pièces. Plus vous avancez, plus vous pouvez en gagner. Certains embranchements vous poussent à choisir : préférez-vous augmenter votre encre maximale, votre santé, obtenir de nouveaux types de combattants ou bien du prestige ? A vous de décider, de tracer votre propre chemin.

Encre-or un effort

Inkulinati fait partie de ces OVNI que l’on adore découvrir : un tactical à l’horizontal, où vous allez pouvoir naviguer en haut, en bas, à droite et à gauche ; où il n’y a pas de cases mais des emplacements sur une ligne tracée dans un carnet ; où vous allez pouvoir pousser des unités hors des lignes pour les détruire, mais aussi les frapper de votre main, celle qui dessine, pour aider vos unités encrées. Le titre regorge de bonnes idées : des actions de main, qui permettent de faire glisser vos unités, d’ajouter des obstacles, de frapper ou de bénir certains animaux.
L’esthétique est aussi une réussite : tous les codes médiévaux sont respectés, reprenant des enluminures réelles et des codes graphiques réels pour leur donner vie. L’animation est au top : vos petits personnages bougent et vous font des clins d'œil, se frappent joyeusement dessus ou grimacent quand la fin approche. Tout est caricatural, certes, mais avec une touche de malice qui donne une véritable identité à tous ces personnages. Les choix, tout au long de votre aventure, donnent aussi une certaine orientation à votre aventure. Plus vous gagnez de prestige, plus vous débloquez des nouveaux éléments pour vos futures parties : nouvelles actions de main, nouveau deck de personnages, nouvelle héroïne de début de partie…
18/20
Inkulinati est un titre pour qui aime l’humour, le tactical, la stratégie ou simplement les dessins dans les marges. Le titre est très bien équilibré, ajoutant de la difficulté progressivement, vous faisant découvrir différents types d’action au fur et à mesure. Plusieurs niveaux de difficultés sont présents, permettant une grande rejouabilité au-delà des différents éléments à débloquer tout au long de votre aventure.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Inkulinati, c’est un coup de cœur ! Certains l’avaient découvert en early access depuis quelque temps déjà, mais la version finale est encore meilleure !

Jouabilité
Simple à prendre en main, vous êtes guidé tout au long de votre aventure grâce à des rappels de touches qui vous permettent de ne jamais être perdu. La possibilité d’afficher ou non les informations de chaque unité et action sur votre écran augmente l'accessibilité.
Durée de vie
Inkulinati propose une rejouabilité assez grande : parce que les chemins qu’on vous propose sont multiples, tant dans les niveaux de difficulté, que dans les possibilités ou les défis et le reste.
Graphismes
Probablement le vrai gros point fort du titre : son esthétique médiévale parfaitement rendue, avec sa touche d’humour. On ne se rend pas forcément compte que les enluminures du Moyen- ge comportaient autant d’humour et de touches de fantastique et d’étranges, mais c’est bien le cas. Et même si Inkulinati prend des libertés avec ces personnages, certains existent réellement. Le rendu du papier, de l’encre et les animations est extrêmement bien fais.
Son
A l’image du reste, la bande son est très bien travaillée : bruits de plume contre le papier et le parchemin, sound design présent mais discret, tout est fait pour que votre expérience de jeu soit la meilleure possible.
Intérêt
Pour seulement 24,99 € sur l’eShop, Inkulinati est une véritable pépite que l’on vous encourage à découvrir. Que ce soit grâce à son esthétique, son humour ou son gameplay, le titre plaira autant aux amateurices de stratégie, de tactical que de rogue like, ou encore à celleux qui veulent des affrontements épiques bourrés de second degré.

Votre avis sur Inkulinati

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Inkulinati (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil