• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Semispheres A paraître sur Switch

Test de Semispheres (Switch)

Semispheres : un jeu de puzzle qui va vous détendre !

Quelque temps après son arrivée sur d'autres plateformes cette année, Semispheres débarque enfin sur Switch avec la promesse de vous retourner le cerveau tout en vous... relaxant! Sortez le tapis de Yoga, installez vous confortablement, c'est parti...

Test
Puzzle… Zen… On entend assez peu ces mots dans le milieu du jeu vidéo de nos jours ! Mais si vous avez besoin d’une petite respiration entre deux jeux de combat, d’action effrénée ou autres open worlds chronophages, voici un jeu atypique qui pourrait vous intéresser.
Vous venez de vous faire tuer 4 fois d’affilée par un Lynel d’argent récalcitrant dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild ? Vous avez les bras en feu à force de vous déchaîner sur Arms ? Vous sentez une certaine agressivité poindre après avoir subi deux ou trois carapaces bleues sur Mario Kart 8 Deluxe ? Allons donc ! Posez vos Joy-Cons... Soufflez… Détendez-vous… Nous avons peut-être ce qu’il vous faut !

En effet, après l’avoir lancé sur PS4 et PC plus tôt cette année, Vivid Helix nous propose maintenant Semispheres sur Switch, un jeu à l’ambiance ultra zen qui va malgré tout stimuler vos méninges et surtout votre coordination.

Une idée aussi simple qu'originale

Le principe de base est très simple : vous dirigez deux personnages et devez les amener sains et saufs vers la sortie du niveau en esquivant des sentinelles. Du moins, « personnages » est un grand mot puisqu’il s’agit en fait de… Méduses, ou en tout cas cela y ressemble terriblement! Certains y verront des cellules, des neurones, que sais-je: à vous d’inventer la vie qui va avec !

Si l’idée est simple, l’originalité réside dans le fait que vous devrez diriger chacune de vos deux méduses avec vos deux joysticks, chacun contrôlant l’une des bestioles. Et souvent simultanément… Jusqu’ici tout va bien ? Sachez donc que vous allez jouer en solo sur un écran… splitté !
Oui, ça se complique… Car si à première vue ces deux écrans sont quasiment identiques, ils se comportent en fait comme des dimensions parallèles, et certaines actions permettront à un monde d’agir sur l’autre. Vos deux méduses devront donc s’entraider pour échapper aux gardes qui les empêchent d’accéder à la sortie. Plusieurs actions permettent de résoudre les niveaux : vous pouvez émettre un son pour attirer l’attention des sentinelles, créer des brèches entre les deux mondes pour agir sur l’environnement voisin, passer d’un monde à l’autre via une option téléportation etc. Les options sont variées, bien pensées et se renouvellent au fil du jeu.

Autant vous le dire tout de suite, vos capacités motrices et votre coordination seront rapidement mises à rude épreuve… De quoi faire chauffer votre cerveau régulièrement ! Par exemple, votre serviteur a très vite compris qu'il avait de GROS progrès à faire en matière de coordination gauche/droite…

Inspirez… Expirez… Résolvez !

Résoudre des énigmes c’est bien, mais cela peut vite devenir agaçant… C’est là que Semispheres dévoile ses atouts. D'abord graphiquement, avec une ambiance simple mais chaleureuse, apaisante et toujours très lisible. Une ode à la simplicité bienvenue dans un jeu de ce genre.

Ensuite, il faut saluer l’ambiance sonore, fruit du travail de Sid Barnhoorn (The Stanley Parable, Antichamber…). Je parle bien d’une ambiance sonore, plutôt que de musique à proprement parler, qui vous plonge dans un univers relaxant et détendu… On imaginerait tout à fait cette bande sonore accompagner une séance de relaxation voire… De méditation.

Enfin, le gameplay est limpide : un joystick par méduse, et un bouton d’action pour chacune d’elle : difficile de faire plus simple !
Vous l’aurez compris, le mot « stress » n’a pas sa place dans ce jeu. Pour preuve, vous ne serez jamais chronométré, vous n’aurez pas non plus un nombre de vies limité qui vous ferait recommencer un chapitre… Ici, tout est fait pour que vous puissiez progresser à votre rythme et sans frustration. En cas d’échec, on replace simplement votre méduse à sa place initiale, rien de plus. Malgré tout, ne vous leurrez pas : certains niveaux vous donneront envie de vous arracher les cheveux !

Des puzzles avec une histoire ?

Semispheres ne s’en cache pas : avant tout, il s’agit d’un jeu de puzzles. Dès lors, l'enchaînement des niveaux rend rapidement le jeu répétitif, et c’est donc une agréable surprise de découvrir à chaque fin de chapitre une… histoire !
Du moins une partie de l’histoire, sous forme de bande dessinée, qui va nous raconter au fil de notre progression les mésaventures d’un garçon et de son sympathique robot. Une petite planche de dessins à chaque fin de chapitre, juste de quoi donner envie d’en savoir plus, de connaître la suite… Et donc de repartir vers d’autres puzzles de plus en plus complexes ! Vous pourrez ainsi établir un lien entre le jeu en lui-même et l’histoire… Même si tout ceci reste grandement sujet à interprétation.

Mourir pour… Survivre ?

Semispheres va vous faire réfléchir, mais également vous obliger à oublier vos réflexes habituels, comme par exemple votre instinct de survie ! En effet, en plus de devoir coordonner vos mouvements droite/gauche, vous allez parfois buter sur une énigme… Jusqu’à vous rendre compte que le fait de « mourir » (vous faire repérer par une sentinelle et donc revenir au point de départ) fait partie de la solution et est même nécessaire pour résoudre l’énigme ! Ce genre d’idées rend le jeu vraiment atypique et stimulant.

Des énigmes sympathiques mais une durée de vie limitée.

Semispheres propose une grosse cinquantaine de niveaux, répartis en treize chapitres. Si certains niveaux sont corsés et devraient vous occuper un certain temps, d’autres se résolvent en quelques instants. Du coup, la durée de vie du jeu reste limitée : si vous êtes un adepte du genre, quatre ou cinq heures devraient suffire à en venir à bout. Et ce n'est pas la rejouabilité, limitée, qui sauvera cet aspect... Pour ma part, étant particulièrement PEU doué sur le dernier chapitre, j’ai tout de même approché de la dizaine d’heures !
L’essentiel n’est toutefois pas là : ce jeu est fait pour offrir de courtes sessions de quelques niveaux plutôt que de grosses sessions pour terminer le jeu au plus vite. Son aspect répétitif le rendra de toute façon ennuyeux si vous l’abordez sous cet angle. On le conseillera plutôt comme une respiration vidéoludique entre deux sessions d’un bon gros jeu plus « profond ». Ou encore en nomade, le jeu se prêtant parfaitement à une petite session sur votre Switch en déplacement.

Dernier argument avancé par Semispheres, son prix tout doux ! Proposé sur l’eShop dès à présent au tarif de 9.99€, Semispheres se fait ainsi pardonner son contenu un peu juste, d’autant que son créateur Radu Muresan n’exclut pas l’arrivée de contenu additionnel à l’avenir...
14/20
Atypique et attachant, Semispheres parvient à séduire grâce à son gameplay original et son ambiance soignée. Si certaines énigmes sont réellement complexes, le contenu un peu juste fait qu’on vous le conseillera plutôt comme un jeu secondaire, idéal pour s'offrir de petites sessions de détente entre deux parties d’un jeu plus éreintant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

zgouingo
Perso, la durée de vie limitée me forcera à attendre une promo. En plus j'ai Rayman à centpourcentiser, Splatoon que ma femme m'a offert samedi dernier, The Bridge à tester, et bientôt Mario. Non non pas le temps.
Par contre, petite question @Pegasus Fred. Penses-tu que l'on puisse jouer à deux à ce jeu, chacun avec un Joy-Con ? J'imagine que oui, techniquement, mais est-ce qu'à ton avis ça peut avoir un intérêt ? Du genre se coordonner tous les deux en essayant d'échapper (ou non si j'ai bien compris) aux sentinelles ?
Ou alors, penses-tu que ça tue tout l'intérêt du jeu ?
Je pense le faire tout seul lorsqu'il sortira, mais j'aimerai bien le faire avec ma femme si possible.

Par exemple Snipperclips est génial à 2, aussi génial à 3 ou 4. Mais tout seul, il perd vraiment tout son intérêt, je trouve.
Pegasus Fred
J'avoue que je n'ai pas testé mais je ne vois pas d'obstacle à l'idée de jouer à deux. En revanche je pense que cela retire une grande partie de l'intérêt du jeu... Car beaucoup de mes échecs étaient liés à ma coordination, et jouer à deux retirera complètement cet aspect... Le mieux à mon avis est de faire un niveau chacun, à tour de rôle? :-)
gurtifus
Dans le genre jeux solo qui peut se jouer à 2, il y a "TumbleSeed".
Étant donné la grosse difficulté de ce jeu, un deuxième joueur permet de (légèrement) descendre la difficulté tout en rajoutant du fun !
buckk
Il me semble que j'avais fait une news où je disais qu'on ne pouvait pas jouer à deux justement. Mais je me trompe peut-être !
sebiorg
Non tu ne te trompes pas, le jeu est prévu pour un gameplay solo. Mais ce que demande zgouingo, c'est si on peut jouer à la partie chacun gérant un joy-con sur une partie solo. Vu le principe du jeu, cela ne doit pas être simple, on se rajoute de la difficulté et je ne suis pas sûr que cela soit très plaisant (sauf pour enguirlander sa moitié dans votre cas si la synchronisation de vos actions est défaillante).

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Amateurs de puzzle games, Semispheres vous fera passer d'agréables moments! Un bon bol d'air zen à prescrire entre deux sessions de jeu acharnées !

Jouabilité
Des commandes ultra simples et ergonomiques: à vrai dire, c'est plutôt votre cerveau qui devrait vite montrer ses limites en matière de coordination !
Durée de vie
On aurait espéré mieux. Il y a certes beaucoup de niveaux mais la plupart se résolvent rapidement et la rejouabilité est limitée.
Graphismes
C'est très simple mais agréable, avec une vraie patte graphique. Vos yeux vous remercieront !
Son
L'ambiance sonore participe à elle seule à la sensation de plénitude qui accompagnera vos sessions de jeu.
Intérêt
Une manière originale d'aborder le jeu de puzzle qui intrigue et accroche rapidement le joueur !
Ergonomie
Simplicité, facilité de lecture, le jeu ne souffre aucune critique à ce niveau malgré le manque d'indications fournies à l'écran.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Semispheres (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×