• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokkén Tournament DX Disponible sur Switch

Test de Pokkén Tournament DX (Switch)

Pokkén Tournament DX : Les Pokémon débarquent sur Switch

Pour fonctionner commercialement et ne pas commettre les mêmes erreurs que sa petite sœur, la Nintendo Switch a besoin de nouvelles sorties à intervalles réguliers. Ainsi, Big N n’hésite pas à ressortir quelques uns de ses titres Wii U en les maquillant quelque peu. On a connu ça avec Mario Kart Deluxe, possiblement avec Super Smash Bros., mais aujourd’hui, c’est Pokkén Tournament DX qui nous intéresse.

Test
Un an et demi après la commercialisation sur console Nintendo de Pokkén Tournament, voilà que Big N veut nous faire remanger de sa soupe dans une version Deluxe. Il est donc grand temps de découvrir si le titre parviendra à corriger ce qui manquait à la version originale ou s'il restera un simple portage sans grande ambition.

Archéduc à la rescousse !

C’est le 16 juillet 2015 que The Pokémon Company et Bandai Namco lancent un jeu de combat à la sauce Tekken mais dans l'univers de nos monstres de poche favoris sur borne d’arcade : Pokkén Tournament. Après un passage sur Wii U l’année dernière, Nintendo propose aux joueurs de ressortir les Pokéballs dans un portage du jeu sur Switch.

À ce titre, Pokkén Tournament DX reprend les grandes lignes de son prédécesseur, en y ajoutant, tout de même, quelques nouvelles fonctionnalités, modes de jeu et personnages jouables. C’est donc sur ces quelques ajouts que ce test va se concentrer. Pour ce qui est du cœur du jeu, je vous renvoie à l’excellente review que Valentin a produite l’année dernière.

Ainsi, au programme de cette version DX, cinq Pokémon inédits ! Enfin, pas si inédits que ça quand on sait que quatre d’entre eux sont tout droit sortis de la version arcade du titre.

Heureusement, Archéduc vient s’ajouter au casting de cette mouture DX. Facile à prendre en main, rapide et dévastateur l’oiseau saura séduire les habitués des jeux de combat comme les plus novices en la matière. Avec une panoplie d’attaques joliment chorégraphiées, le hibou n’a pas à rougir face à un Mewtwo ou encore un Lucario.
Les quatre Pokémon issus du titre arcade ne seront pas en reste puisqu’ils proposent également des mouvements très inspirés en accord avec ce qu’on peut voir dans l’animé. Pour rappel il s’agit des charismatiques : Cyzayox, Darkray, Pingoléon et… Cradopaud. On ne reviendra pas sur le choix de ce dernier… Quand on me parle d’un Pokémon grenouille-ninja, j’ai un autre personnage en tête…
On regrettera également que The Pokémon Company n’ait pas choisi d’ajouter plus de Pokémon inédits - le casting restant encore trop maigrichon à ce jour. Misons sur la possibilité que l’éditeur puisse proposer du nouveau contenu régulièrement comme sait si bien le faire Nintendo avec Splatoon ou ARMS.

Heureusement, ces cinq nouveaux Pokémon ne représentent pas la seule nouveauté au programme de cette version DX ! En effet, le titre offre désormais la possibilité de disputer des matchs en équipe de trois Pokémon. En plus de rappeler un certain Pokémon Stadium sur Nintendo 64, cette nouvelle fonctionnalité ajoute une composante stratégique dans la gestion de vos bestiaux. Un ajout, certes sympathique, mais qui reste néanmoins anecdotique…
Pour rester dans les ajouts anecdotiques, rappelons que Pokkén Tournament DX nous propose désormais de choisir Famiaou et Otaquin en tant que personnages de soutien. Issus de Pokémon Soleil et Lune, ces deux monstres de poche s’avèrent fort utiles et complémentaires puisque l’un va booster l’attaque et la capacité à sauter de votre combattant tandis que l’autre enverra une attaque proportionnelle aux dégâts perçus par votre personnage. Encore une fois, on était en droit d’espérer un peu plus qu’un seul ajout dans les Pokémon de soutien…
Heureusement, ce n’est pas tout ! En terme de jeu en ligne, The Pokémon Company a pensé judicieux de proposer une fonctionnalité permettant d’enregistrer sous forme de vidéo ses derniers combats, de visionner ceux des autres joueurs et de mettre en ligne ses plus belles prouesses. Un ajout qui aidera sans doute les novices à apprendre de leurs erreurs pour améliorer leurs combos.
Pour rester sur le jeu en ligne,, on retiendra l’ajout du mode Match de groupe dans lequel les joueurs pourront créer des espaces pour se retrouver et disputer des combats entre eux. Une fonction qui s’avérera forte utile lors des prochaines sessions PN !
Heureusement, et Nintendo n’a pas lésiné sur les moyens pour nous le rappeler, le jeu pourra, grâce à la Switch, être apprécié en intérieur comme en extérieur. Quoi qu’on en dise il ne s’agit pas d’une fonctionnalité anodine !

C’est où tu veux, quand tu veux !

Pokkén Tournament DX - Announcement Trailer (Nintendo Switch)16/09/2017

Et oui, la Switch a ce quelque chose de magique de rendre chaque jeu plus attrayant puisqu’il peut-être apprécié librement depuis son appartement comme dans le parc du village. Et Pokkén Tournament ne déroge pas à la règle. En effet, pouvoir enchaîner les combats aussi bien chez soi qu’avec des amis autour d’un café serré s’avère tout de même assez jouissif. On sera d’accord pour dire que cette fonctionnalité vient plus de la console que du jeu en lui même mais elle reste tout de même à prendre en compte, aussi bien dans ce test que dans votre décision d’achat.

Aussi, The Pokémon Company a pensé à implémenter une fonctionnalité intéressante et en accord avec la portabilité qu’offre la machine : le défi quotidien !

Comme son nom l’indique, cette nouvelle fonctionnalité propose de réaliser un défi chaque jour contre une récompense. Au delà de l’aspect ludique du concept, il aura pour effet de vous pousser à rallumer votre console chaque jour dans le but de rendre toujours plus puissants vos monstres de poche. En plus de cela, le jeu vous impose le (ou les) Pokémon à utiliser lors du défi - vous forçant ainsi à vous familiariser avec les différents bestiaux disponibles. Encore une fois, une nouvelle fonctionnalité qui ne révolutionnera pas le genre mais qui a le mérite d’exister et qui s’accorde totalement avec la machine sur laquelle tourne le jeu.
Dans la même veine, la ligue Ferum propose désormais un panneau de mission. Le principe est simple, il existe un panneau à compléter par ligue. Pour parvenir à découvrir l’artwork qui se cache derrière les cases du panneau, il vous faudra réaliser tout un tas d’objectifs plus ou moins difficiles. Encore une fois, une nouveauté sympathique mais loin de ce que les joueurs sont en droit d’attendre de ce portage.
Pour ce qui est du rendu graphique, le jeu reste propre quelque soit la configuration choisie et tourne en 60 images par seconde même en multijoueur local. En terme d’esthétique le jeu est très beau et les combats ont un rendu assez épique qui ravira les fans de la licence.

Mais, malgré ces quelques ajouts et la liberté offerte par la Nintendo Switch, Pokkén Tournament DX vaut-il le coup de (re)passer à la caisse ?

Est-ce suffisant ?

En réalité, c’est à vous de répondre à cette question. Si vous avez adoré le jeu original et que vous êtes amoureux du concept de la Switch, alors, il n’y a pas à hésiter. En revanche, si vous aimez les jeux Pokémon mais pas forcément les jeux de combat, il serait certainement plus judicieux de passer son tour, puisque Pokkén Tournament est davantage un jeu Tekken avec une esthétique Pokémon qu’autre chose. Bien sûr, vous retrouverez certaines attaques tout droit sorti des jeux ou anime de la licence mais le titre n’a pas cette magie qu’on peut retrouver dans les plus grands jeux de la saga.

Quoi qu’il en soit la Switch représente sans aucun doute la meilleure plateforme à choisir pour découvrir le titre. Malgré tout, les quelques nouveautés proposées n’amortiront certainement pas le prix auquel le jeu est proposé...
14/20
En définitif Pokkén Tournament DX représente un bon jeu de combat pour la Switch. Malgré une esthétique léchée, des performances techniques aux normes actuelle et du gameplay intense et technique, le titre ne propose cependant pas assez de nouveautés au regard de sa version initiale sortie sur Wii U. Le nombre de Pokémon jouable reste encore trop chiche et les réelles nouveautés trop anecdotiques pour inciter les possesseurs du titre Wii U à repasser à la caisse. Pour autant, je conseille le titre à tous ceux n'ayant pas eu l'occasion de s'essayer au titre sur Wii U puisque cette version Switch représente sans aucun doute la meilleure version disponible du titre à ce jour.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pokkén Tournament DX n'est définitivement pas un mauvais jeu. On regrettera néanmoins les nouveautés trop chiches et anecdotiques de cette version.

Jouabilité
Avec des combos simples à prendre en main et un système pierre-feuille-ciseaux très bien pensé pour parer la garde et les contre-attaques, Pokkén Tournament DX jouit d'une jouabilité fine et calibrée pour tous.
Durée de vie
Entre le mode en ligne, les ligues à compléter, le multijoueur local, les défis quotidiens, ou encore les panneaux de missions, vous aurez de quoi faire dans cette version Deluxe.
Graphismes
Le jeu garde une esthétique léchée quelque soit la configuration. On regrettera tout de même quelques textures pauvres dans les décors.
Son
Les musiques et sons de cette version restent sensiblement les mêmes que dans la version Wii U du titre. Ainsi, les musiques resteront anecdotiques tandis que les sons donnent plus d'intensité aux combats.
Intérêt
Avec un prix très élevé et un nombre de nouveauté propres à cette nouvelle version faible, il est difficile de conseiller ce titre à un joueur l'ayant déjà découvert sur Wii U. Néanmoins, les nouveaux joueurs pourront, avec cette version, profiter de la meilleure itération du titre à ce jour.
Multijoueur
Switch oblige, le multijoueur est fourni, et très libre. Que ce soit en ligne, en local ou sans fil, le titre propose toutes les configurations possibles pour que vous puissiez affronter vos amis dans les meilleures conditions.
Ergonomie
Quelque soit la configuration choisie, le titre est très appréciable sur Switch. On préférera tout de même une session à la manette pro sur TV qu'une en mode tablette mais pouvoir apprécier le titre où on veut reste jouissif.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokkén Tournament DX (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×