• Ma note
    Moyenne de 3,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Mutant Mudds Disponible sur 3DS

Test de Mutant Mudds (3DS)

Mutant Mudds : le old-school, c'est si bon !

Quand un jeu de plate-forme "comme avant" fait son apparition, on s'inquiète toujours un peu. Mais avec ce jeu de Renegade Kid, on découvre une très bonne surprise !

Test
Depuis Mario et ses suivants, personne (même en 3D) n’a été capable d’égaler le style plate-forme à la sauce old school. Mais Renegade Kid est bien décidé à tenter sa chance avec Mutant Mudds sur 3DS, un bon vieux jeu de plate-forme old school made in 2012.
Max et sa grand-mère les ont vus. Tout a commencé lors d’une séance de lecture dans une soirée à la maison qui aurait dû ressembler aux autres. Dans la nuit, Max et sa grand-mère ont vu l’arrivée d’envahisseurs boueux bien déterminés à conquérir la terre. Désormais, Max et sa grand-mère savent que les envahisseurs sont là.

Et c’est avec cette intro honteusement repiquée sur le générique des Envahisseurs que ce test de Mutant Mudds peut commencer. Sans vouloir entrer dans les détails, Mutant Mudds est un titre qui tape clairement dans la gamme old school (musique, graphisme, style) tout en ajoutant quelques petites touches pour montrer que les joueurs du 21ème siècle n’ont rien à voir avec leurs ancêtres du 20ème.

Trois plans sinon rien

Une des premières astuces qui différencie Mutant Mudds des autres titres disponibles sur la Console Virtuelle, c’est sa capacité à jouer sur trois plans à la façon d’un KOF. Max ne se contente pas de passer des plates-formes en plate-forme pour arriver au bout du niveau. Il peut tout à fait passer à proximité de la sortie du niveau dès son commencement, mais sans pouvoir l’atteindre car elle se trouve sur un autre plan auquel il faudra accéder au moyen d’une porte située plus loin. Les envahisseurs sont eux aussi soumis à cette règle et peuvent sauter d’un plan à un autre sans l’aide d’une porte, ce qui le rend encore plus dangereux dans un jeu qui reste d’une difficulté supérieure à un Super Mario Bros classique.

Et de la difficulté, il y en aura puisque le pauvre Max n’est pas franchement résistant. Avec trois petits cœurs de vie et des pièges tuant en un seul coup, il faudra bien mémoriser le niveau à traverser pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau au début du niveau car il n’y a pas de point de sauvegarde à la Sonic au milieu du level. Pour ne rien arranger, les créateurs du jeu se sont amusés à ajouter des pièges assez sournois pour se tricoter les méninges juste avant le point de sortie. Ultime perversion, le temps est limité pour terminer le niveau. Bref que du bonheur.

Niveaux à gogo

Mais Max dispose de quelques objets pour l’aider. Le premier est un petit pistolet à portée limitée pour se débarrasser des boueux un peu trop collants en un ou plusieurs coups. Le second est un propulseur, lui aussi à utilisation limitée, qui pourra sauver la mise à Max un peu à la façon du cultissime Ghost’n Goblins avec son double saut. Cerise sur le gâteau, des pièces sont à récolter dans tout le niveau parcouru. Celles-ci ont une double utilité. La première est de fournir une monnaie d’échange à Max pour pouvoir acheter (hé oui, les temps sont durs…) à sa Mémé différentes améliorations pour son équipement entre deux niveaux. Ces améliorations rendront ainsi accessibles des niveaux cachés. La seconde utilité destinée aux joueurs hardcore est de débloquer plusieurs autres niveaux cachés en les récoltants toutes dans chaque niveau. Bref, les niveaux cachés, il y en a à gogo.

Petite idée sympa, il est possible de choisir le niveau à faire, via un système de portes numérotées, du moment qu’il est accessible, soit parce qu’il a déjà été terminé, soit parce que les conditions de son ouverture ont été remplies. C’est aussi là que la Mémé de Max a choisi d’installer sa boutique pour vendre ses améliorations.

Mais alors, ce titre est juste bon à mettre à la poubelle à cause de sa difficulté? En fait non. Tout simplement grâce à sa maniabilité au poil (pour vérifier j’ai joué en parallèle à la version Game Boy sur Console Virtuelle du premier Castlevania et je ne m’en suis pas encore remis) et à son gameplay très imaginatif qui fait que si Max meurt, c’est que le joueur a commis une erreur évitable qu’il ne faudra plus refaire. Et même si les énigmes sont assez loin du niveau débutant, elles ne sont pas infranchissables et peuvent être débloquées après quelques instants de réflexion.
16/20
Bref, après avoir passé trois bonnes journées sur Mutant Mudds, j’ai compris que même s’il était un poil frustrant, ce titre donnait envie de continuer en ajoutant un effet addictif. J’ai joué, il m’a frustré, j’ai rejoué il m’a fait hurler, j’ai insisté et il a fini par capituler (mais d’un rien). Bref, j’ai aimé jouer à Mutant Mudds sur 3DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RYoGA
Bref, j'ai aimé la démo !
Jambon
Me suis laissé tenté l'autre jour, et c'est vraiment un bon jeu.

Le coup des 3 plans différents est par contre un peu bidon, dans le sens où les entrées à trouver pour changer de plan sont évidentes, et où à part quelques niveaux, le cheminement se fait de façon linéaire, malgré ce fameux changement de plan.

Pour le reste, c'est vraiment du tout bon, le jeu est hyper agréable à prendre en main, et il l'aurait encore plus été si la 3ds était pourvue d'une croix digne de ce nom. Les niveaux se ressemblent beaucoup, les ennemis sont les mêmes tout le long du jeu, et pourtant, aucun ennui, les situations se renouvellent tout le temps malgré la faible "matière première", et le jeu est hyper exigeant mais jamais frustrant.

Et il est vachement marrant de recommencer le jeu une fois fini
en jouant avec la grand-mère, récompense suprême pour avoir terminé le titre :D
, avec toutes les améliorations. Le jeu est plus facile ainsi, mais on découvre vraiment un autre feeling. Certaines situations sont mêmes parfois plus galères à passer avec tous les atouts, tant on a pris l'habitude d'aborder les niveaux avec les limitations de base, ou avec un seul équipement.

Bref, je recommande. Son prix peut sembler abusé, mais il les vaut. Celui qui cherche un bon jeu de plateforme exigeant et vraiment amusant sur 3ds, vaut mieux qu'il mette 10 euros dans ce titre plutot que de perdre 40 balles dans un New super mario sans âme et sans recherche.
Quizzman
Depuis Mario et ses suivants, personne (même en 3D) n’a été capable d’égaler le style plate-forme à la sauce old school.

WUT ?

C'est quoi cette phrase ? O_o
Déjà elle se contredit elle-même, et puis surtout, c'est quoi cette affirmation à 2 balles ? On dirait un début de dissertation "depuis la nuit des temps...".
Eldroth
Quizzman a écrit:
Depuis Mario et ses suivants, personne (même en 3D) n’a été capable d’égaler le style plate-forme à la sauce old school.

WUT ?

C'est quoi cette phrase ? O_o
Déjà elle se contredit elle-même, et puis surtout, c'est quoi cette affirmation à 2 balles ? On dirait un début de dissertation "depuis la nuit des temps...".


Encore une preuve de méconnaissance/inculture/incompétence :non2:

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un excellent jeu de plate-forme comme on n'en fait plus, à découvrir de toute urgence sur l'eShop de la 3DS.

Jouabilité
Très agréable à diriger, Max réagit au doigt et à l’œil sans effet de latence.
Durée de vie
Botter les fesses du chef des Boueux ne sera pas facile et prendra du temps. Mais la frustration ne sera jamais de la partie grâce à des énigmes consistantes tout en restant accessibles.
Graphismes
Les amateurs de jeux 16 bits seront aux anges avec des graphismes délicieusement pixellisés mais détaillés.
Son
Sympas sans être agaçantes, les musiques ajoutent une petite touche d’ambiance, mais elles ne sont pas nécessaires.
Intérêt
Les amateurs de plateformes ne peuvent pas passer à côté de ce titre agréable sans être trop facile. Les autres peuvent également lui donner sa chance pour découvrir ce genre qui a fait la gloire des consoles 16 bits.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mutant Mudds (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×