• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Professeur Layton et le Masque des miracles Disponible sur 3DS

Test de Professeur Layton et le Masque des miracles (3DS)

Layton et le masque des miracles : Un vrai miracle !

Pour sa toute première aventure exclusivement sur 3DS, le Professeur Layton et ses compagnons d'aventure ne manquent pas de courage pour affronter le Masque des Miracles !

Test
Après déjà quatre volets sur Nintendo DS, le Professeur Layton fait son arrivée sur la 3DS avec un épisode intitulé « Le Masque des miracles », un volet qui vous emmène une fois de plus dans une aventure des plus incroyables et toujours aussi remplie de mystères !

Au bal masqué, ohé ohé !

Le Professeur Layton, maintenant accompagné de son assistance Emmy et de son tout nouvel apprenti Luke, reçoit une lettre d’une amie d’enfance, Marissa Dumont, qui l’invite à venir lui rendre visite à Dorémont, une ville construite à partir de rien en plein milieu du désert. La ville est sous la menace d’un mystérieux « faiseur de miracles » portant un masque légendaire : le masque du Chaos.

La rue principale de la ville est vite le théâtre d'événements tragiques
L’aventure commence, vous assistez en plein milieu d’un carnaval à Dorémont, à l’intervention du Maître du masque qui pétrifie des voyageurs de passage dans la « ville des prodiges ». Le Professeur se promet alors de mettre fin à ces agissements qui pourraient conduire à la désertification de la ville.

Ce cinquième épisode de la saga est, dans l’ordre chronologique, le deuxième puisqu’il fait partie de la trilogie commencée l’an dernier avec l’Appel du Spectre (avec la rencontre entre l’archéologue Hershel Layton et le tout jeune Luke Triton) et qui se déroule avant les évènements du premier volet, l’Etrange Village. C’est bon, on n’a perdu personne ?

La cour des miracles

Le principal atout de la saga Professeur Layton réside bien évidemment dans les énigmes qui sont parsemées à travers tout le jeu et qui vous sont posées, la plupart du temps, par les habitants de la ville, en échange d’informations pour faire avancer votre enquête. Au nombre de 150, elles seront complétées par 365 énigmes qui seront diffusées quotidiennement pendant un an par Nintendo grâce à la connexion en ligne de votre 3DS.

Ces casse-tête sont pour la plupart originaux et non pompés sur ceux des précédents volets. On retrouve cependant des éléments de réflexion déjà abordés par le passé.

La saga Professeur Layton, c’est aussi de superbes cinématiques et le passage à la 3D se devait d’être réussi pour l’occasion ! Les cinématiques dignes d’un film d’animation sont toujours présentes, tout comme les passages doublés par des voix françaises de qualité.

Nouveauté, Level-5 a incorporé des passages où Layton et ses amis sont modélisés en 3D. Une initiative qui en surprendra plus d’un puisque le résultat n’est pas vraiment extraordinaire mais permet de changer des fameux plans fixes que vous retrouverez tout au long du jeu.

Les décors prennent aussi de la profondeur et sont maintenant davantage explorables grâce à un angle de vue que l’on contrôle via l’écran tactile et une loupe vous permettant de zoomer sur une scène.

Le jeu gagne aussi en mini-jeux et en apporte 3 nouveaux : un Robot que vous devez conduire à travers différents circuits, un Magasin où il vous faudra placer les produits de la façon la plus optimale pour qu’ils soient vendus et aussi un Théâtre où vous entrainerez un lapin à jouer l’acteur. Vous avez aussi maintenant accès la collection des objets rares du Professeur Layton. Rien de bien transcendant.

Le Professeur tombe le masque ?

Hormis ces séquences en 3D, le reste est on ne peut plus classique pour les habitués de la saga et tout se déroule comme prévu, pas de bonnes ni de mauvaises surprises à l’horizon. On commence à connaître la recette par cœur et il ne faudrait pas en abuser trop longtemps.

Artwork de l'Hôtel du Désert, symbole de réussite de la ville
Le seul réel changement est dans le scénario qui vous permettra d’en savoir plus sur la jeunesse du Professeur Layton et surtout comment il a été à tout jamais marqué par la découverte de son meilleur ami, Randall Ascot.
Vous allez d’ailleurs parcourir les couloirs du temps et jongler entre le Passé et le Présent grâce à des flashbacks que le Professeur Layton raconte à Emmy et Luke chaque soir avant de se coucher.

Deux autres légères nouveautés sont présentes : une course à dos de cheval jouable via l’écran tactile vous sera proposée. Vous allez aussi, à un moment de l’aventure, explorer des ruines et c’est alors que le Point & Click laissera sa place à un côté plus Donjon-RPG où vous contrôlerez le Professeur grâce au circle pad. Une belle surprise fort agréable.

Petite déception, sans vouloir vous dévoiler trop la clé de l’aventure, le dénouement de l’histoire ne vous surprendra sans doute pas et finalement, ce seront les crédits de fin qui lèveront un peu plus le voile sur la trilogie qui se terminera avec le 6ème jeu de la saga qui sortira l’an prochain au Japon et qui théoriquement signera la fin des aventures du Professeur Layton.
16/20
Le Professeur Layton réussi son passage à la 3D et Level-5 signe une cinquième aventure proche de l’excellence sur 3DS : les décors sont beaux, les musiques sont envoutantes et le contenu est immense. Cependant, la saga n’innove pas et ne surprendra pas les joueurs des quatre premières aventures. Une petite déception qui, on l’espère, ne signifie rien sur l’avenir de la licence. Le Professeur Layton commencerait-il à fatiguer? Il ne va cependant pas avoir beaucoup de repos puisqu’un sixième volet sortira l’an prochain au Japon et que sa collaboration exceptionnelle avec l’avocat Phoenix Wright arrivera dans quelques semaines au Japon pour une sortie, on l’espère, pour fin 2013 en Europe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le Professeur Layton signe une arrivée très réussie sur Nintendo 3DS avec le Masque des Miracles. Un épisode qui aura du mal à surprendre les habitués de la saga et qui plaira aux acheteurs de la 3DS ayant fait l’impasse sur les premiers volets sur DS. Le jeu reste en tout cas une valeur sûre de la 3DS et trouvera facilement sa place sous de nombreux sapins dans quelques semaines !

Jouabilité
Le jeu se joue quasi exclusivement via l’écran tactile de la console qui vous permet de fouiller dans les recoins de Dorémont et qui surtout vous accompagne dans la résolution de chacune de vos énigmes. Un passage précis du jeu se jouera via le pad et les boutons de la console. Une petite variante qui nous rappelle le mode RPG qui devait normalement être inclus dans la 4ème aventure du Professeur Layton.
Durée de vie
Près de vingt heures sont nécessaires pour finir la quête principale en essayant de ne pas rater trop d’énigmes. Une aventure conséquente qui sera complétée par une énigme quotidienne pendant un an ! De quoi passer de très bons moments sur sa 3DS.
Graphismes
Le Professeur Layton subit un léger lifting avec le passage à la 3D. Les cinématiques, toujours aussi magnifiques, sont maintenant accompagnées de séquences en 3D qui pourront en déstabiliser plus d’un. Les décors sont toujours aussi colorés et gagnent même en relief.
Son
On ne change pas une équipe qui gagne, la bande-son est toujours aussi réussie dans cette 5ème aventure. La musique s’adapte à chacun des quartiers de Dorémont. Les personnages sont aussi, par moment, doublés et les voix françaises sont assez fidèles aux caractères de chacun des protagonistes.
Intérêt
Cette cinquième aventure constitue le deuxième épisode de la 2ème trilogie mais aussi le premier jeu du Professeur Layton sur Nintendo 3DS. Le jeu est tout à fait compréhensible par quiconque n’ayant jamais touché à la saga, cependant on vous conseille de jouer au précédent volet pour comprendre toutes les ficelles du scénario.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Professeur Layton et le Masque des miracles (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×