• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

FIFA 12 Disponible sur 3DS

Test de FIFA 12 (3DS)

FIFA 12 sur 3DS : le test du noob !

Quelle drôle d'idée nous avons eue là, en confiant FIFA 12 à un néophyte en la matière. Le moment est-il propice aux débutants de découvrir la franchise ?

Test
Absolument nul en jeu de foot depuis que ceux-ci sont devenus des simulations, j’ai décidé pour une fois d’essayer de me lancer dans le test d’un FIFA pour enfin progresser et ne plus me faire humilier par mes frangins et amis lorsque je jouerai avec eux… Est-ce avec cette version 3DS de FIFA 2012 que je vais y arriver ? Réponse à la fin de ce test !
A noter que les notes remises au jeu sont purement subjectives et les joueurs réguliers de la série ne doivent pas (vraiment pas !) en tenir compte !

« On se sort les doigts du XXX et on se met au boulot ! »

Assez bon joueur des jeux de foot type arcade que sont Mario Strikers sur GC et Wii, Soccer sur GameBoy et ses buts à marquer de l’autre bout du terrain en faisant un retourner acrobatique ou l’antique World Soccer sur Master System et ses 3 animations par seconde, j’ai commencé à ne plus savoir jouer au foot virtuel avec l’apparition des PES sur Playstation. Trop de boutons et de combinaisons à retenir, aspect simulation trop poussé, gestion d’équipe laborieuse quand on est pas plus que cela fan de l’univers ballon rond, …

Bref, où est passé le bon temps où l’on avait juste un bouton de passe et un de tir à combiner pour marquer facilement un but ? Certes, il y a Mario Strikers mais franchement, connaissez-vous beaucoup de personnes qui y jouent régulièrement ? La réponse est non bien entendu ! Et lorsque pendant une soirée, vous vous retrouvez dans un groupe de 15 amateurs faisant tourner la manette et quelle arrive à vous, vous tentez tant bien que mal à essayer de passer le ballon et de tirer au but sans succès alors qu’en face, votre pote est en train de vous humilier en faisant un retourner pour son 20ème but… Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce test est pour vous ! Sinon… ben restez aussi, vous pourrez comprendre la douleur de vos adversaires débutants et pas forcément fans de foot virtuel !

J’ai donc décidé de me lancer dans le test de FIFA 2012 sur 3DS en me disant que cette version allait pouvoir me permettre de m’entrainer seul et progresser pour enfin pouvoir rester fier devant mes futurs adversaires. Mais lorsque l’on allume la console et que l’on se rend dans le mode entrainement, le constat est plus qu’amère ! En effet, le mode entrainement ne comporte aucun tutoriel pour nous apprendre à jouer. A part nous mettre sur un terrain en nous laissant choisir le nombre d’adversaire, rien ne nous est expliqué alors que c’est bien ce qu’il faut pour tout débutant qui se respecte. Même Mario Strikers, bien que limité, nous propose d’apprendre à jouer !

Et dire que FIFA en est à plus de 20 versions… Comment se fait-il que rien ne nous est expliqué pour apprendre à maitriser la bête ? Alors certes, je peux passer la balle et tirer au but comme avant mais pourquoi ne pas nous proposer de s’entrainer à faire des passes en profondeur, des centres, des tirs lobés, … A quoi bon compliquer les commandes si l’on ne permet pas aux débutants de les apprendre ? Bref, même en 11 contre 4 défenseurs et un goal, j’ai mis une bonne mi-temps pour arriver à marquer un but en le faisant exprès… Car c’est ce qui m’agace avec ces jeux, quand on est débutant, on essaye en faisant un peu n’importe quoi et il arrive que l’on mette un but, assez joli au passage, mais quand il s’agit de refaire la même chose… Ben ça ne marche pas du tout !

FIFA 12 – DavidPN 0

Parce que comme dans toutes simulations de foot, il faut être précis dans ses passes, ne pas trop courir pour ne pas épuiser son pauvre petit joueur virtuel, ne pas appuyer trop longtemps sur le bouton de tir pour ne pas envoyer une comète dans l’espace, … Bref, gérer une tonne de paramètres en même temps pour arriver à peine à atteindre le but adverse et essayer de tirer une bastos que l’on sait va finir en dehors des cages du gardien ! Il y a bien un contrôle tactile qui permet, une fois assez proche des cages, de viser l’endroit où l’on veut tirer en cliquant dessus avec le pouce mais pour l’avoir essayé une bonne vingtaine de fois, ce n’est pas plus précis ou plus facile…

Et pire, alors que l’on galère à piquer la balle à l’équipe adverse, que l’on évite les autres joueurs difficilement pour arriver pas trop loin du but pour faire une passe décisive, il faut à ce moment là détourner le regard de l’action ( !?!) pour mater le minuscule radar illisible indiquant la position des joueurs, repérer celui le plus à même de marquer et lui faire une passe en jaugeant bien la pression du bouton et enfin tirer au but sans appuyer trop fort pour cibler la cage et assez fort quand même pour ne pas faire une passe au gardien… Et bien croyez-le ou pas mais bien que sachant faire un 75hits combo en finissant par un Ultra à Tatsunoko Vs Capcom ou bien terminer le dernier niveau de Super Mario Bros. sans perdre une vie, je suis incapable, après plus d’une cinquantaine d’essais, de marquer un but de cette façon à FIFA… Peut être que, tout simplement, je ne suis pas fait pour les jeux de foot…

Du foot pour les noobs !

Si le gros du jeu est donc réservé au vrais joueurs de foot virtuel, Electronic Arts à eu la bonne idée de proposer dans le FIFA de cette année toute une partie beaucoup plus fun : le foot de rue. Et c’est heureusement ce qui va pouvoir sauver un minimum ce jeu pour les débutants comme moi. Sur des terrains minuscules, on verra donc s’affronter des équipes de 5 joueurs sans touches ou corners, avec moins de fautes, une prise en main plus simple et la possibilité de marquer plus facilement des buts. Bref, un ersatz de Mario Strikers - moins bon que ce dernier, mais quand même assez fun. Merci EA pour ce bonus sympathique qui aurait pu être un jeu à part entière (remember FIFA Street) même s’il ne vaut pas à lui seul le fait d’investir dans la cartouche.

Concernant la durée de vie, pour les joueurs confirmés, il y aura de quoi faire avec le mode carrière qui semble infini, un mode "Deviens pro" dans lequel on fait évoluer un joueur que l’on aura créé de toute pièce, des compétitions et championnats ainsi que différents modes multijoueurs en local. Grosse déception quand même, il y a bien un mode Wifi mais pas jouable… En effet, à part pour télécharger des effectifs ou des maillots, il n’y a rien à faire même si on nous laisse le croire en lisant derrière la jaquette du jeu et que la notice nous indique que le jeu en ligne pourrait débarquer un jour ou l’autre et de façon gratuite… Mouai… Paroles, paroles, paroles…

Un mot quand même concernant la technique, le jeu est assez beau, du niveau d’une version PS2/Wii, le rendu des joueurs est plaisant, l’animation fluide et la 3D, assez inutile en vue normale, est par contre très immersive en vue pro 3D proche qui nous montre le terrain dans l’autre sens, en direction des buts adverses. Quand on a la balle, cette vue n’est pas mal mais lorsque c’est l’équipe adverse qui a le ballon, et comme la caméra est centrée sur lui, on galère à trouver un joueur pour aller piquer la balle ce qui rend donc le jeu, disons le tout de suite, injouable ! A noter que les commentaires sont assez bons, les réactions du public synchronisées sur l’action et toute l’ambiance du stade réaliste.
08/20
Une semaine complète… C’est le temps que je me suis donné pour essayer de progresser à FIFA 2012 sur 3DS. Je n’ai joué presque qu’à ce jeu pendant tout ce temps et malheureusement, entre son didacticiel inexistant et la foule de paramètres à gérer en même temps, le constat est clair : FIFA 2012 n’est pas un jeu pour les débutants. Alors certes, je me suis bien amusé sur le bonus Foot de rue, plus fun, plus arcade et plus maniable mais à quoi bon investir dans un bonus… Et au final je n’ai pas progressé, je perds toujours aussi facilement lors d’une soirée foot virtuel…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anonymous
franchement EA aurais pu faire un effort !!
il on passé 1 semaine à dev le jeu ou quoi !!
mheishiro
Fifa 09: 4 500 000 ventes.
Fifa 10: 6 200 000 ventes
Fifa 11: 8 000 000 ventes


Ce sont les ventes des derniers Fifa sur ps360 et les ventes du 12 annoncent des records. Pour qui EA va faire des efforts sur 3DS? Le casual? Les gens qui veulent du Fifa achètent Sony ou Crosoft. C'est pareil pour un tas de licences de toute façon.


Edit: En plus je n'ai pas entendu que du mal de ce jeu, mais de l’aveu du testeur, il connaît rien en jeu de foot (ça se ressent dans ce qu'il dit). D'ailleurs, je m'interroge du coup sur le vrai intérêt du test.
Anonymous
Note de merde aussi sur gamekult alors que très bonne note sur PC.

mheishiro a écrit:Pour qui EA va faire des efforts sur 3DS? Le casual?


si on suit ta logique, pourquoi EA perd son temps à développé dessus ?? !! Moi je pars du principe que si tu fais quelque chose essaye de bien le faire et ne fais pas quelque chose de bâclé par ce que t'as une faible pars de marché.

Fifa 12 est un excellent titre, j'ai la version PC. Après les possesseurs de 3DS (console que j'ai pas encore) attendent un bon titre de foot ; j’espère beaucoup de PES 2012 !!
mheishiro
Déjà, il a environ 76% (voire plus) sur gameranking. Sa moyenne est donc plus qu'honorable. C'est le premier Fifa sur 3DS et en plus EA est bien placé pour connaître le potentiel des jeux gamers sur consoles Nintendo. Donc ils le font de façon pro, mais ils ne mettent pas le même effectif et les même moyen que pour un Fifa sur ps360 qui rapport des centaines de millions de dollars. Logique.
Eldroth
Et au final je n’ai pas progressé, je perds toujours aussi facilement lors d’une soirée foot virtuel…


Ce sont généralement les versions PS360 qui tourent en soirée entre potes... donc c'est pas vraiment étonnant je dirais :p
Feather
Eldroth a écrit:
Et au final je n’ai pas progressé, je perds toujours aussi facilement lors d’une soirée foot virtuel…


Ce sont généralement les versions PS360 qui tourent en soirée entre potes... donc c'est pas vraiment étonnant je dirais :p


D'ailleurs, je dois avouer que j'ai horreur des jeux de sport. Mais un Fifa avec des potes en coop c'est toujours vraiment marrant.
On est vraiment à fond dedans, il y a l'ambiance du foot et toutes les conneries qu'on peut faire quand on sait pas jouer.
On peut faire de la coop à 4 contre l'ordi sur Fifa ? (en plus c'est cool, pas de split screen, on voit tout bien !)
Eldroth
A priori oui. Sur PS3 on peut monter jusqu'a 8 contre 8 je crois sur une même console ? (enfin, il y a 8 emplacements de manette pour une même équipe en tout cas).
Par contre, en coop, c'est trop galère :o
Anonymous
apparament EA sais le faire ... qu'est-ce qui les empêchais de faire un mode online potable sur cette version 3DS !!!

Faut pas me faire comprendre que c'est le plus dur à développé ...
Eldroth
Peut être que ça sert pas à grand chose tout simplement ?
Si je veux un vrai et bon jeu de foot, je le prends pas sur console portable. Si je prends un jeu de foot sur consoles portable, c'est en sachant que ce sera beaucoup moins bon que sur version de salon...
Anonymous
Eldroth a écrit:Peut être que ça sert pas à grand chose tout simplement ?
Si je veux un vrai et bon jeu de foot, je le prends pas sur console portable. Si je prends un jeu de foot sur consoles portable, c'est en sachant que ce sera beaucoup moins bon que sur version de salon...


C'est clair et net que je vais pas m'attendre à avoir la même qualité que sur console HD (c'est évident) après le portable c'est pour quant je suis en salle d'attente, dans le metro, à l'anniversaire de tatie zinzin où je m'emmerde ect ... J'aurais bien aimé avoir un bon défouloir footballistique de qualité et éventuellement online pour tout c'est cas de la vie !!
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour un débutant, FIFA 2012 n’est pas un jeu à acheter. Pas de didacticiel, prise en mains difficile, tonne de paramètres à prendre en compte… Certes un bonus sympathique permet de jouer au foot de rue mais bon… vivement Mario Strikers sur 3DS ! Pour les autres, à part l’absence du mode online et d’un mode Street Pass, il ne semble pas y avoir de frein à l’achat pour pouvoir s’amuser où que l’on soit.

Jouabilité
Avis mitigé, soit ce sont mes doigts qui ne sont pas faits pour les simulations de foot, soit l’ergonomie n’est pas aussi bonne qu’avec une manette. Toujours est-il que le fait de permettre d’utiliser l’écran tactile pour tirer est un gadget et que l’on s’amuse plus en foot de rue quand on est débutant.
Durée de vie
Surement deux carapaces de plus quand on joue à tous les modes de jeu et que l’on aime cela mais après une semaine, je n’ose plus y toucher ! En plus, il n’y a même pas de mode online…
Graphismes
Assez joli pour la console, FIFA 2012 est aussi assez fluide.
Son
Ambiance des stades biens rendus et commentaires convenables.
Intérêt
Visons les 4 voire les 5 carapaces quand on aime les jeux de foot. Mais pour un débutant qui ne s’amusera que sur le foot de rue, cela ne suffit pas.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu FIFA 12 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×