• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tetris Disponible sur 3DS

Test de Tetris (3DS)

Tetris : mais que t'ont-ils fait ?!

On attend toujours avec fébrilité un nouveau Tetris. Mais celui-ci nous laisse sur notre faim, avec un jeu qui semble avoir laissé son ambiance au vestiaire. Verdict.

Test
Certaines écoles de design enseignent peut-être à leurs étudiants qu'il suffit d'un peu de techno sur un air vieux comme le monde pour rajeunir une licence. Faire du neuf avec du vieux ne date pas d'hier et ce n'est pas là le problème. Ce qui nous gêne, avec ce Tetris sur 3DS, c'est le sacrifice rituel fait sur l'autel du modernisme à un jeu dont on attend pourtant qu'une chose : qu'il nous permette de retrouver aujourd'hui des sensations déjà vieilles de vingt ans…

Sommaire

Une histoire fusionnelle avec Tetris

Né en 1984 en Union Soviétique, Tetris devient rapidement un vrai petit phénomène. A tel point que chez Nintendo, on sent qu'il y a un coup à faire au lancement d'une nouvelle console : la Game Boy. Le hardware ne pouvant se vendre sans software - et les débuts difficiles d'une certaine 3DS nous l'ont rappelé avec raison, Nintendo of America a pensé que Tetris serait un bon moyen de vendre des consoles par millions.

La suite de l'histoire, tout le monde la connaît, mais les efforts de Henk Rogers et Alexei Pajitnov pour garder la paternité du jeu… sans doute beaucoup moins ! Aujourd'hui, Henk Rogers gère The Tetris Company, une société basée sur les îles paradisiaques d'Hawai (tiens donc !), qui licencie à qui est prêt à payer le droit d'exploiter les Tetriminos (nom donné aux formes géométriques que l'on veut assembler dans le jeu pour former des lignes) imaginés voilà plus de 25 ans par un ingénieur en informatique, sur son ordinateur. Aurait-il crû, alors qu'il essayait de programmer un jeu proche de son passe-temps préféré, le pentomino, qu'il créerait un jeu qui fait encore des adeptes en 2011 et que l'on retrouve sur tous les appareils dotés d'un écran ?

Cette année, c'est Hudson qui s'y colle sur 3DS, avec un jeu qui, s'il nous permet de retrouver les formes d'antant, n'a pas eu peur de mettre les mains dans le cambouis et de nous proposer un jeu riche en modes, même si nous allons le voir… un seul nous suffit ! Tetris se compose de trois modes de jeu : standard, spéciaux et RA. Pour être tout-à-fait franc, on est de l'Ecole selon laquelle on ne doit pas faire n'importe quoi avec Tetris : concept éprouvé depuis longtemps, de quel droit un designer peut-il espérer séduire le public en proposant par exemple des modes où l'on réduit la largeur du champ de jeu ?

Ah, que c'était mieux avant !

Quand on pense Tetris, on pense à cette mélodie inoubliable. On vous rappelle ce que cela donnait, grâce à la magie de YouTube :


Avouez qu'elle est inoubliable ! Par chance, notre version 3DS n'en est pas dispensée, et c'est d'ailleurs elle que l'on retrouve en cours de partie - avec un choix d'une dizaine de musiques classiques. Puisqu'on est dans le remplissage vidéo, rappeler-vous ce trailer du jeu, qui porte pour nom Tetris Axis aux Etats-Unis :


L'âme de Tetris est dans cette chanson, et pas seulement. Tetris, c'est aussi cette série de formes géométriques composée de plusieurs carrés qu'il faut assembler pour former des lignes complètes sur toute la largeur du champ. Rappelons le principe du jeu : composer des lignes, si possible plusieurs à la fois (jusqu'à quatre pour former un Tetris) pour les faire disparaître, avant que l'écran ne soit rempli à cause des lignes incomplètes qui peu à peu ont fini par occuper tout l'espace. La base de Tetris, c'est ça : un principe de fou et une musique qui rend dingue !

Le gros souci de Tetris sur 3DS, c'est que le jeu vous rend dingue au moment où vous allumez la console, avec des "now loading" que l'on dirait venus d'un jeu de Scrabble, et sa musique simili-techno à la noix. Tout n'est pas permis avec Tetris, Monsieur Hudson, et on regrette déjà l'esprit bon enfant de l'amusant Tetris sur DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Tetris sur 3DS aurait mieux joué la carte du rétro, peut-être aurait-il eu une chance de tirer son épingle du jeu. Ses vingt modes auraient pu être un atout mais ils ne sont pas assez intéressants pour qu'on ait envie d'y revenir. Quant au jeu en ligne, le délai entre deux parties est juste insupportable !

Jouabilité
Tetris sera toujours Tetris, avec des commandes simples à prendre en main.
Durée de vie
La lenteur du jeu en ligne rebutera le joueur d'y retourner longtemps, tandis que les modes imaginés par Hudson sont pour la plupart superflus car inintéressants.
Graphismes
Une 3D dont on se passe volontiers, et puis les graphismes de Tetris ne demandent pas une formation poussée en arts plastiques !
Son
La pseudo-techno des menus est insupportable, et les musiques de jeu ne sont autre que des airs classiques quelque peu remis au (mauvais) goût du jour.
Intérêt
Tetris sera toujours Tetris, mais on lui préfère l'atmosphère de Tetris sur DS.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tetris (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×