• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Brain Assist Disponible sur NDS

Test de Brain Assist (NDS)

Brain Assist : Kawashima rules !

Test
Ce qui différencie PN des autres sites disponibles sur Internet et qui proposent des tests de jeux en ligne, c’est la volonté des responsables du site (des chefs donc) de s’assurer que les rédacteurs disposent en permanence de jeux destinés à stimuler leurs capacités cérébrales. Donc, après avoir explosé de l’envahisseur alien dans Contra et remporté la guerre du future dans Advance Wars, c’est sans surprise que votre serviteur a trouvé Brain Assist pour Nintendo DS dans son courrier. Mais SEGA, éditeur réputé, est-il capable de faire vraiment concurrence au bon Dr. Kawashima et à la Cerebrale Academie ?

Le jeu cérébral de trop ?

La mode des jeux permettant d’exercer le cerveau semble être toujours un bon filon pour les éditeurs. SEGA, créateur de Sonic, a décidé de s’y mettre aussi et a donc sorti Brain Assist qui est destiné à stimuler la partie droite du cerveau du joueur. Première surprise en prenant connaissance de la documentation, le résultat potentiel qui pourrait être retiré de Brain Assist est tout sauf garanti si le joueur se réfère aux avertissements de l’éditeur. Cette simple constatation est plutôt ennuyeuse pour un titre qui se propose de stimuler les méninges. L’entraînement du Dr. Kawashima sur DS se basant sur des exercices utilisés en conditions réelles dans le milieu médical, le joueur est en droit de se demander si SEGA n’a pas tout simplement tenté de se faire de l’argent en exploitant une mode de manière minimaliste.

Cette impression désagréable se confirme très vite en voyant la structure de jeu offerte au joueur pour stimuler la partie droite de son cerveau. Dans les faits, le joueur dispose de 4 options possibles : une pour l’entrainement qui donne accès aux exercices, deux pour les examens et l’évaluation des résultats et une dernière permettant de jouer avec 4 DS. Le tout servi avec des graphismes colorés et relativement enfantins qui laissent dubitatif le trentenaire aguerri qu’est votre serviteur. Le jeu est-il destiné uniquement aux enfants ? Difficile de répondre oui en raison du niveau de difficulté (relativement élevé pour un enfant) de tous les exercices (au nombre d’une dizaine environ). Plus grave, le système analyse la manière de jouer et attaque immédiatement le joueur considéré comme trop bon avec des exercices beaucoup plus difficiles et sournois qui ont toutes les chances de donner une bonne migraine. Mais en fin de compte, en connaissant les subtilités de chaque exercice et en persistant, il est possible de passer au travers en peu de temps.

Rien que du connu

Les exercices utilisent les sujets classiques de la stimulation de cerveau que sont la mémoire, la perception, la logique, la concentration,… Bref, rien de mieux que ce qui s’est déjà fait avec un titre comme Cerebrale Academie qui exploitait bien mieux les capacités de la DS. Autre point négatif, les capacités de la DS sont sous-exploitées et le stylet ne sert qu’à pointer les réponses et à rien d’autre ! Pas de micro ou de dessins à faire, on sombre dans le minimalisme commercial à l’extrême. Pour ne rien arranger, l’ambiance sonore (impossible de parler de musique) n’arrive même pas au niveau de la musique de supermarché ou d’ascenseur. Elle est même tellement agaçante que jouer avec le son coupé est un vrai bonheur qui se savoure à petites doses.

Pour compenser tous ces défauts, SEGA a bien tenté de rajouter une petite touche humoristique avec les commentaires des infirmières de la clinique dans laquelle les exercices sont supposés avoir lieu. Ces commentaires évoluent en fonction des performances du joueur… Touchante attention qui ne rajoute rien au marasme causé par un titre très utile pour caler un meuble, mais qui n’a pas grand-chose à faire sur la DS avec ses couleurs pastelles et ses infirmières même pas kawaii (mignonnes en japonais).
6/20
Bref… Le plus dur pour votre serviteur est de constater qu’en moins d’une feuille A4, il est possible de faire le tour de Brain Assist, ce qui est déjà mauvais signe alors que des jeux plus anciens font beaucoup mieux. Pas de pitié donc pour cette mauvaise tentative de capter l’argent des joueurs alors qu’il existe sur le marché des jeux plus aboutis et plus efficaces pour faire travailler le cerveau. Les enfants préféreront à coup sûr la Cerebrale Academie, tandis que les parents pourront faire confiance au bon Dr. Kawashima et à son entrainement qui, s’il n’est pas franchement joli graphiquement, a le mérite d’avoir déjà fait ses preuves, lui. Brain Assist n’est d’aucune assistance… ou à la limite pour vérifier si une cartouche DS résiste bien aux températures extrêmes et encore.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Découvrez le PN Show !

PN Show : Les Licences Oubliées

Soutenez PN avec la boutique Amazon

06 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Brain Assist (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×