Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Retour sur... Nintendo GameCube (NGC)

La GameCube a 10 ans ! Joyeux Anniversaire !

Il y a tout juste dix ans sortait en Europe une nouvelle console de salon à la forme unique : la GameCube.

Retour sur...
Tous les ans à la même date, c'est la même rengaine : happy birthday NGC ! Mais cette année, pour les 10 ans de la console, nous nous sommes dits qu'on avait là une raison de plus de marquer le coup, et de célébrer avec vous ce dixième anniversaire qui fleure bon la nostalgie !

On vous épargnera une rétrospective complète de la vie de la console : Shadow_Kyo a déjà fait ça très bien, et nous avions même ajouté une section l'an dernier à cette histoire de la NGC, que vous pouvez découvrir ici.

Mais il serait dommage d'évoquer cette console sans parler des jeux mythiques que Nintendo et certains éditeurs tiers nous ont permis de découvrir. Il serait dommage de ne pas parler des accessoires hyper originaux qui sont sortis sur la console, du câble de connexion GBA aux bongos pour Donkey Konga.
La NGC rappelle immanquablement d'incroyables souvenirs à ceux qui ont eu la chance d'y jouer. Et ils ne sont pas si nombreux, car la GameCube est la console qui a, chez Nintendo, le moins bien marché, avec 20 millions de consoles vendues en 4 ans dans le monde. Rapportées aux 95,85 millions de Wii vendues au 31 mars 2012, cela fait peu.

La GameCube, c'est la console d'un des meilleurs jeux Star Wars (de notre point de vue !), c'est la console des Pikmin, c'est la console de Super Mario Sunshine et de Luigi's Mansion, de Wind Waker. Chacun a son souvenir, son anecdote au sujet d'un jeu GameCube, et surtout son jeu préféré !

Souhaitons un très bel anniversaire à la GameCube : rejoignez le mouvement sur Twitter, où les utilisateurs ont fait de #gamecube10ans un des mots-clés les plus en vogue aujourd'hui ! Lors de votre passage sur ce réseau social, n'hésitez pas à suivre PN @pnintendo !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

LinK35
Ah la Gamecube ! J'ai adoré cette console =)
Luigi's Mansion, Zelda Wind Waker, Mario Kart DD, Super Smash Bros. Melee, Final Fantasy Crystal Chronicles...
Des énormes souvenirs. Et dire que ça fait déjà 10 ans, je me rappelle encore du jour où je l'ai reçue avec Luigi's Mansion, un grand moment ^^
Jyvékas
J'ai longtemps cru que ma gamecube était une de mes moins bonnes consoles, jusqu'au jour où je me suis concentré à faire plusieurs de mes jeux gamecube. Zelda: Wind Waker, Zelda: Four Swords Adventure, Zelda: Twilight Princess, Mario Kart Double Dash, PoP: Les Sables du temps, PoP: Warrior Withins, PoP: Les 2 royaumes, Pokémon Colosseum, Pokémon XD: Gale of Darkness, entre autres, mais il en reste encore: Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes, Super Smash Bros Melee et Super Mario Sunchine, et je vais peut-être m'acheter Donkey Kong: Jungle Beat un jour, s'il vaut la peine.

Bref, plein de jeux amusants, qui, en se concentrant, m'ont permis de finalement voir la gamecube d'une différente manière, et de la considéré parmis mes consoles préférés, avec la N64.
Feather
[MYLIFE=ON]

Kirby Air Ride, Resident Evil 4, Super Smash Bros, NightFire, F-Zero GX, Wind Waker et même Baten Kaitos ...

Tales Of Symphonia auquel je ne comprenais rien mais dont j'aimais bien les combats, les parties galères de Crystal Chronicles à 4 avec des Gameboy de toutes sortes et des câbles piqués à droite à gauche :D Les parties violentes de TimeSplitter 2 ...

Et Star Wars Rogue Squadron, le premier jeu auquel j'ai joué ... La claque dans la gueule :hey:

Que de souvenirs. La mienne ne fonctionne plus, j'utilise ma Wii pour jouer à ces anciens jeux :-?

La Gamecube reste pour moi la console de l'âge d'or du multijoueur en local, surtout à 4, avec des titres comme Wario Ware dont on ne se lassait pas avec des amis. Inoubliable. C'était un peu l'âge d'or de mon enfance aussi :D
Ce coté famillial et convivial à quatre qu'on voit partout dans les pubs pour la Wii et bien c'est des conneries. Je n'ai jamais réuni autant d'amis devant une télé qu'avec une Gamecube :-? (Les parties de Donkey Konga avec 15 personnes pour seulement deux Bongos, c'est bon !)


Nintendo c'était vraiment mieux avant et pis c'est tout :hey:

[/MYLIFE]
dialga161
Ah lala....la gamacube j'ai pas eu la chance d'y jouer.....
mheishiro
Certains bons jeux mais déjà une console qui voyait beaucoup de jeux multi arriver bien en retard ou, plus souvent, lui passer sous le nez, sans parler des jeux Nintendo en baisse de qualité par rapport à na 64 (1080, wave race, starfox, zelda...).
syndrome
Une console de malade avec des jeux géniaux: RE4, mario sunshine, SSBM, luigi's mansion (mon premier jeu :love: ), zelda WW (avec ocarina en bundle :love:),...
Dommage qu'elle ait pas eu le succès qu'elle méritait...
mheishiro
Le succès qu'elle méritait? Une console comme la ps2 proposait bien plus de jeux, avec un tas de très très bons jeux, touchant à tous les styles, sans traversée du désert (sur gamecube, c'était fréquent), un lecteur dvd et une manette plutôt bien pensée.
Face à une telle concurrence (et à la xbox) le cube (console plutôt sympathique) a eu le succès mérité
yoann[007]
Comme beaucoup je retiens que la Gamecube a surtout signé les premiers déclins de qualité de licence Nintendo : Zelda, et surtout Mario (Sunshine est très honnêtement un des plus mauvais Mario de toute la saga...). Et une durée de vie particulièrement nulle : de sa sortie aux premiers signes de faiblesse de la ludothèque, il s'est écoulé à peu près trois ans. C'est pas grand chose.
KillerMapper
Une console que je n'ai jamais possédé (la Wii a remédié à ça), mais dont je joue encore occasionnellement grâce au mode réseau de Mario Kart Double Dash ! C'est la seule console qui nous permet d'avoir des heures de fun à jouer à Mario Kart 8 sur 4 consoles + TVs dans la même pièce, et c'est vraiment quelque chose d'immanquable :)
Mojobaba
La GC avait commencé le déclin, peut être...une ludothèque très limitée et les fers de lance qui ont taper a coté (sunshine était génial pour l'ambiance mais c'était même pas un jeu de plate forme...Zelda WW: magnifique ambiance mais de gros soucis de rythmes...) cela dit, certaines autres ont été de beaux tours de force, Métroid Prime, F Zero GX, SSB Melee qui reste encore invaincu a ce jour...

La console avait également un bonne bouille...et le hardware tenait bien le coup (mis a part les mini CD a l'espace riquiqui...).
Comme je l'ai lu et je serait tenté de le répéter...le/la GC était la dernière console "gamer" de Nintendo...la DS n'était pas si mal avant le phénomène Nintendog et co...c'est après que ça s'est gâtée...et ce de façon exponentiel :

Entre hardware vétuste et non optimisé (la 3DS en tête), des idées déjà acquises par la concurrence depuis belle lurette et un refus d'aller de l'avant sous prétexte de "l'originalité" (qui sur Wii n'a du servir pleinement que très rarement).
Le Nintendo d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier et ça c'est moche...

M'enfin happy birthday Gamecube !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×