Retour sur...

Le premier anime Mario

Vous connaissiez le film Super Mario Bros, la série animée SMB, mais connaissiez-vous le film d'animation de 1986 réalisé par Masami Hata ?

Retour sur...
Quand on pense aux adaptations de Mario sur grand ou petit écran, on pense certes au film Super Mario Bros avec Bob Hobkins dans le rôle de Mario, à la série de dessins animés. Mais aviez-vous jamais entendu parler de Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! ?
Quand on pense aux adaptations de Mario sur grand ou petit écran, on pense certes au film Super Mario Bros avec Bob Hobkins dans le rôle de Mario, à la série de dessins animés. Mais aviez-vous jamais entendu parler de Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen! ?

Super Mario Bros.: Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen!, ou plutôt Super Mario Bros.: The Great Mission to Rescue Princess Peach en anglais, est un film d'animation d'une durée d'une heure réalisé en 1986 par Masami Hata. Le film nous propose de retrouver Mario et Luigi enfermés dans un jeu Famicom et dont le destin est, on vous le donne en mille, de libérer la Princesse Peach.
Le scénario du dessin animé est assez intéressant : alors que Mario est absorbé dans son jeu Famicom, l'image tressaute et fait surgir de l'écran la Princesse ainsi qu'une foule d'ennemis, parmi lesquels Bowser, qui finit par emporter la Princesse avec lui. Mario et Luigi ne tarderont pas à rejoindre la princesse de l'autre côté de l'écran : s'ils veulent la sauver (Bowser a prévu de l'épouser le vendredi 13 suivant !), il leur faut trouver les trois pouvoirs que sont le champignon de la force, la fleur du courage et l'étoile d'invincibilité.

Ce dessin animé est une grande rareté : il a été proposé sous forme de cassette vidéo par VAP Vidéo au Japon, mais n'est jamais sorti hors du Japon et n'a pas fait l'objet d'une réédition en DVD. Cela explique que la VHS, quand elle apparaît sur les sites comme eBay, atteint des sommes astronomiques ! Inutile de dire que les goodies proposés pour assurer la promotion du film à sa sortie, le 20 juillet 1986, sont devenus d'une rareté exceptionnelle : cartes téléphoniques, montres, nouilles, manga et bande originale du film ont ainsi été proposés à la sortie du film.

Jamais doublé dans une autre langue, jamais paru aux Etats-Unis ni ailleurs, le seul moyen de découvrir ce dessin-animé d'une durée d'une heure est de le rechercher sur le Net. On vous en propose les 4 premières minutes ci-dessous, grâce à la magie de YouTube :


Désormais, quand on vous demandera si vous avez vu le film Mario, vous pourrez demander auquel votre insolent ami fait allusion : l'anime originale mais fidèle à la franchise de 1986, ou l'adaptation quelque peu déroutante des Américains en 1993 ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

idriss22
Moi j'ai déja vu toutes les parties et il est super
xav70
Purée, je n'avais pas vu ce "Retour sur..." ! Merci Xavier pour l'info ! Ce dessin animé a vraiment l'air chouette !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×