Bilan de la semaine

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

Bilan de la semaine
Cette semaine est le moment pour PN de lancer une nouvelle rubrique hebdomadaire qui servira de compte-rendu de la semaine. Ce nouvel article, c'est le Bilan de la semaine et c'est avec un grand plaisir que nous vous proposons le premier numéro. Suivez le guide !

Que d'action cette semaine !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette semaine a été riche en rebondissements du côté de chez Nintendo et nous n'étions plus habitué à cela depuis un bon moment. Pourtant, le célèbre et très sérieux magazine japonais Nikkei nous avait sur la voie, mais personne n'avait vraiment osé croire à l'apparition d'une nouvelle DSi moins d'un an après la sortie japonaise de la première version. Cependant, c'est en arrivant à la rédaction jeudi matin que l'on tombe sur cette information : quelle ne fut pas notre surprise de voir que le magazine du Nikkei avait vu juste.

La DSi LL

D'ailleurs, Nintendo, en voyant l'engouement de la presse pour la Nintendo DSi LL à paraître au Japon le 21 novembre prochain, s'est empressé d'annoncer l'arrivée de la console en Europe le jour même sous le titre de Nintendo DSi XL pour le premier trimestre 2010, tout comme aux Etats-Unis d'ailleurs. Mais comme si cela ne suffisait pas, les rumeurs sur une Wii HD ont fait leur retour, ou plutôt leur apparition puisque de nouveaux éléments de la probable Wii HD pour 2010 sont sortis de ces rumeurs.

En effet, si l'on en croit les sources qui ne serait autre qu'un employé de Nintendo France, la prochaine Wii embarquerait un lecteur Blu-Ray ainsi qu'une résolution allant jusqu'à la Full HD, soit le 1080p. De plus, la console serait prévue pour fin 2010 avec un plan marketing déjà très avancé et bientôt terminé. Bien sûr tout cela ne reste que des rumeurs et ne doit pas être pris au sérieux pour l'instant.

Sans compter que tout cela entre plutôt bien en compte avec les paroles de Satoru Iwata, Président de Nintendo, qui a avoué avec un peu loupé le coche avec les jeux de la Wii et surtout avec les résultats plutôt inquiétants de Nintendo qui subit une baisse de profits de 59% sur la première moitié de l'année fiscale. Pour lui d'ailleurs, la Wii a juste calé mais devrait repartir avec plusieurs titres qui devraient lui permettre d'être de nouveau en haut des charts mondiaux aux côtés de la DS.

Retrouvez sur PN les différentes infos qui ont traité en profondeur de tous ces sujets :
- Bientôt une DSi avec des écrans 4 pouces ?
- Nintendo annonce la nouvelle DSi LL
- La DSi XL en Europe début 2010 !
- La DSi XL arrive aussi aux Etats-Unis en 2010
- La Nintendo DSi XL en vidéo avec Iwata
- Wii HD : 1080p et Blu-Ray pour fin 2010 ?
- Nintendo : une baisse des bénéfices de 59%
- Iwata : 'La Wii a calé'

Epic Mickey : à perso culte, jeu culte ?

Mais s'il n'y avait eu que cela d'intéressant cette semaine ! Après vous avoir parlé du côté hardware, pourquoi ne pas allez faire un tour du côté software ? Après tout, plusieurs titres ont su se démarquer grâce à leur originalité mais surtout grâce à l'attente qu'ils ont su créer. Et le premier à avoir réussi à maintenir cette attente est le très attendu Epic Mickey sur Wii. Nous avons eu le droit cette semaine à beaucoup de révélations sur le titre. Notamment, pourquoi il était développé sur Wii.



Selon Warren Spector, c'est parce que les concepts de peindre, effacer, repeindre, gommer et tous ces éléments collaient mieux à la Wii et à sa manette, mais c'est aussi car Disney Interactive a décidé à la dernière minute d'en faire une exclusivité Wii et d'abandonner les versions originalement prévues (PC, PS3 et Xbox360) grâce aux joueurs visés par la console autant que grâce aux économies que cela permettrait de faire.

Mais nous avons aussi pu découvrir les premières images du titre suite à la conférence autour du titre qui a eu lieu à Londres pour la présentations du jeu. Ces images ont d'ailleurs dévoilé un univers totalement différent des artworks que l'on avait pu voir jusqu'à présent. Warren Spector s'est aussi exprimé là-dessus en disant qu'il avait dépassé les limites pour voir où, justement, elles étaient. Mais certains de ces artworks sont toujours dans le titre, mais on ne sait pas lesquels. Nous avons aussi appris que le gamme designer aimerait beaucoup transformer ce jeu en franchise (puisqu'il avait prévu d'en faire trois épisodes à la base) et qu'un film tiré du jeu lui plairait bien aussi. Tout un programme que nous suivrons d'ici la sortie du jeu, fin 2010 !

Epic Mickey a été traité en profondeur sur PN dans le cadre des articles suivants :
- Epic Mickey : pourquoi sur Wii ?
- Focus - Epic Mickey : analyse des premières images
- Epic Mickey ; conférence en direct !
- Epic Mickey a été abandonné sur PS3 et 360
- Focus - Epic Mickey en images, artworks et vidéo
- Spector : un film et une franchise Epic Mickey
- Warren Spector : Epic Mickey était une trilogie
- Spector s'explique sur les artworks et les images

D'autres titres ont aussi eu droit à leur moment de gloire cette semaine sur PN, notamment grâce à ces mini-articles qui représentent un condensé non-négligeable d'informations pour chaque personne suivant l'actualité avec assiduité : les Focus. Tout d'abord, nous avons pu découvrir que le jeu secret de Nintendo était un remake de Excitebike sorti sur NES. Il s'appelle désormais Excitebike : World Rally et sortira sur WiiWare.
- Focus - Excitebike : World Rally en details
- Le jeu surprise de Nintendo est…



The Legend of Zelda : Spirit Tracks a vu aussi son propre Focus passer qui parlait notamment de sa jaquette et de différents éléments de l'histoire et du gameplay du titre. Castlevania Rebirth est aussi passé par la case Focus avec de nouvelles images et pas mal d'éléments nouveaux de gameplay et enfin, Dementium II est le dernier à avoir eu son moment de gloire cette semaine grâce à ce nouveau type d'article très complet et à la fois assez concis. Nous avons pu découvrir des informations sur l'histoire et aussi sur les hallucinations du personnage principal.

Retrouvez ces Focus dans ces quelques infos parues sur PN cette semaine :
- Focus - Zelda Spirit Tracks
- Focus - Dementium II
- Focus - Castlevania Rebirth

Pour finir dignement ce bilan, deux des news qui vous ont le plus intéressé cette semaine mis à part toutes celles que l'on vient d'énoncer sont la possible apparition d'un Goldeneye 2010 pour… 2010 et la disparition de plusieurs titres de Factor 5 suite à des péripéties plus tristes les unes que les autres.

Les infos qui vous ont marqué cette semaine sur le site :
- Un Goldeneye 2010 pour… 2010 ?
- Factor 5 et ses jeux que l'on ne verra jamais

Nous avons eu là une semaine vraiment intense et extrêmement intéressante comme nous n'en avions plus eu depuis longtemps (en dehors des salons bien entendu). Seulement, Nintendo n'annonçant pas une console toutes les semaines ou un gros jeu tiers n'arrivant pas tous les deux jours, nul ne sait de quoi la semaine prochaine sera faite, et donc ce qui retiendra notre attention dans le cadre du prochain bilan hebdomadaire ! Rendez-vous la semaine prochaine en espérant que ce nouveau type d'article vous plaise. N'hésitez pas à vous exprimer sur le forum pour nous donner votre avis sur cette semaine et pour nous dire si une autre news vous a marqué au cours des huit derniers jours !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Koh-Pianta
Pour une semaine chargée en actus comme celle qu'on vient de vivre, l'idée de cette rubrique est bonne, mais la plupart des semaines seront bien plus creuses et je ne pense pas qu'elle sera bien utile à chaque fois. Mais après tout pourquoi pas, W&S comme qui dirait ;-)
Xavier
vincent10 a écrit:Pour une semaine chargée en actus comme celle qu'on vient de vivre, l'idée de cette rubrique est bonne, mais la plupart des semaines seront bien plus creuses et je ne pense pas qu'elle sera bien utile à chaque fois. Mais après tout pourquoi pas, W&S comme qui dirait ;-)


Hello,

En fait, il y a chaque semaine une petite série d'infos qui, malgré ce qu'on dise, valent le détour. Ici des artworks de Mario, là des rumeurs persistantes et assez excitantes. Bref, il y a toujours quelque chose qui, dans la semaine, nous fait dire que c'est dommage de les rater si on oublie de venir sur PN dans les deux jours !

Voilà plusieurs semaines qu'on y pense, et les infos de cette semaine nous disent que c'est le moment où jamais de se lancer :-)

Merci à Dimitri d'avoir relevé ce défi avec le premier bilan hebdo sur PN, à lire tranquillement chez soi par un beau dimanche d'automne !

Xavier
Koh-Pianta
Ce que je veux dire, c'est que faire un condensé d'infos relativement importantes, je trouve ça plus intéressant que de reservir simplement les liens deux ou trois news le dimanche, ce qui risque bien d'arriver régulièrement, car Dieu sait qu'on en a vues des semaines creuses depuis deux ans.

Ca reste un simple avis, mais l'actu Nintendo ne permet pas un condensé hebdomadaire. Je sais pas ce qu'en pense la populasse PNienne mais ça risque d'être un peu short la plupart du temps, même si l'idée de base n'est pas mauvaise ( loin de là ). Bref on verra bien, et si j'ai tort tant mieux, ce serait sans doute plus de bonnes nouvelles ( ou pas? )à se mettre sous la dent.

Bon courage en tout cas ;-)
mheishiro
vincent10 a écrit:
Ca reste un simple avis, mais l'actu Nintendo ne permet pas un condensé hebdomadaire.


Ca dépend. Pour ceux qui placent une enième news "Le prochain jeu de Nintendo" dans les rumeurs excitantes, j'imagine que la semaine est riche en émotions... (h)
azbordeaux
Nouvelle rubrique forte intéressante mais qui risque effectivement de n 'être pas aussi riche en infos toutes les semaines! Et enfin, j'espère qu'elle ne finira pas oubliettes comme le bilan mensuel que PN publiait en fin de mois et qui a disparu aussi vite qu'il n'était apparu !! Qui s'en souvient d'ailleurs ??
arnaud07
Bonne idée le bilan hebdo qui fait un petit résumé de la semaine pour ne rein oublier.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×