• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Metroid : Other M Disponible sur Wii

Focus de Metroid : Other M (Wii)

[Focus] Metroid Other M : révélations ! [2/2]

Focus
Vous l'attendez tous depuis hier et nous vous comprenons. La deuxième partie du Focus sur Metroid Other M est désormais en ligne et elle se concentre tout particulièrement sur Samus et sur le développement de son personnage dans ce nouveau titre.

Mais avant, rappelez-vous qu'à l'origine, le jeu était prévu "sur rails" mais au final la Team Ninja a fait changer les choses. Puis Sakamoto est revenu sur sa déclaration en disant que par "jeu sur rails" il voulait surtout parler de l'aspect 2D du jeu. Cependant, aujourd'hui il nous dit clairement que Metroid Other M possède des éléments d'un rail shooter.
"C'est impossible de dire qu'il n'y a plus du tout d'éléments restants d'un rail shooter, mais non, ce n'est pas quelque chose que nous avions imaginé comme un rail shooter au départ… Par exemple, si vous allez tout droit avec une croix, ça va vraiment tout droit dans le jeu. Donc même si ce n'est pas un rail shooter à proprement parler, vous allez noter un certain guidage, surtout quand prenez des virages. Nous pensons que cela est une expérience positive et un plus pour le jeu. Si nous avions pensé le faire dès le départ comme un FPS, nous n'aurions pas eu autant d'opportunités d'apporter des idées fraiches au design. Cela n'aurait pas été aussi amusant."

"De même si nous avions voulu le faire uniquement en 2D, il n'y aurait pas eu autant d'opportunités. Souvenez-vous, dans les Metroid 2D, si vous tiriez à la bonne hauteur et dans l'alignement d'une cible, les balles touchaient les ennemis. Beaucoup de personnes jouaient à ces jeux par habitude parce qu'ils étaient vraiment immergés dans ce monde à cet instant. Comme vous l'avez dit, certains de ces jeux, vous ne pourriez pas les faire aujourd'hui. Ils ont un sentiment qui a en quelque sorte été perdu. Mais nous voulions ramener un peu de ce sentiment en mêlant la nostalgie et l'évolution de l'expérience du gameplay."
Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Préparez-vous donc à ressentir ce petit quelque chose qui faisait que les Metroid en 2D étaient des jeux purement et simplement géniaux et spéciaux. Mais que serait Metroid sans Samus ? Pas grand chose et c'est en partie pour cela que Sakamoto voulait développer l'histoire du personnage mystérieux qu'est Samus Aran.
"Vous allez voir un développement plus profond, dont la plus grande partie est liée à cette évolution que vous verrez à travers la Samus du passé. Vous apprendrez quel genre de personne elle est, de quelle façon elle est connectée aux évènements de son passée et comment ils ont fait d'elle la personne qu'elle est à présent. Vous avez pu voir dans les premiers jeux Metroid, puis à travers les Prime, qu'il y avait différents aspects du personnage de Samus. Mais ce jeu est notre meilleure opportunité jusqu'à maintenant de présenter tout ce qu'il y à dire à propos de Samus, de donner le schéma définitif du personnage et c'est une chose que les gens peuvent prendre comme source d'information en entrant dans l'univers Metroid et pour l'avenir aussi."
Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Mais beaucoup de personnes se demandent aussi ce que va devenir la très bonne série des Prime. La trilogie est terminée, mais comment savoir si une nouvelle va voir le jour ?
"Je n'ai pas beaucoup de rapport avec la série des Prime. Je ne sais toujours pas grand chose sur le futur de cette série non plus. Je n'ai pas été impliqué dedans. Tout comme sur le fait de savoir si notre Samus sera utilisée dans la série des Prime plus tard. Vous devez vraiment vous reporter à la volonté du créateur dans ce domaine. On peut peut-être les [les Prime] penser comme un même univers mais d'un point de vue différent. Il y a différents accents dans ces deux séries. La Samus que nous présentons nous est vraiment propre, mais le créateur de la série des Prime a peut-être des objectifs différents et des endroits différents sur lesquels il veut mettre l'accent plus tard. Bien sûr, dans ces deux séries, l'approche est un peu différente et c'est une chose inévitable. Samus est un personnage qui se bat, qui a une histoire profonde derrière elle et beaucoup d'émotions. C'est ce qui est essentiel ici."

"Je ne peux pas dire ce qu'il se passera avec les Prime dans le futur, mais je peux vous dire qu'aucun reboot n'est prévu. Vous devez juste garder en tête que différents créateurs, différents producteur ont des visions légèrement différentes et le produit fini sortira forcément différent."
Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Et enfin, pour celles et ceux qui se sont toujours demandés pourquoi Samus était une femme et de quelle façon cela s'est décidé, voici votre réponse :
"Oh, c'est quelque chose qui est venu à la fin. A cette époque, nous avions peu d'expérience dans la création de jeu, mais nous passions d'excellents moments à le faire. Nous avons réalisé au final que nous voulions ajouter une surprise en plus. Nous étions tous assis et l'un des membres du staff a dit "Et si Samus retirait son casque et on se rend compte que c'est une femme ?" Et tout le monde a dit "J'aime ça !" Nous avons donc décidé de faire ça et c'était une belle récompense pour les joueurs de pouvoir découvrir quelque chose à la fin."

"Et bien sûr, si quelqu'un termine le jeu et arrive au moment où le casque est retiré, il pensera : "Wow, je me demande ce qui se passe si je fais encore mieux !" Je pense que c'est l'une des premières fin alternative dans un jeu."
Images du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Et oui, c'est aussi bête que ça. Des gens autour d'une table qui cherchent quelque chose d'original à ajouter à un jeu et BAM, le héros devient une femme. C'est tout pour la deuxième partie de ce focus. En espérant que cela vous ait plu et en attendant un prochain.

Artworks du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pacifica-Clad
Oki, donc on vas en apprendre beaucoup plus sur Samus, son histoire est les protagonistes qu'elle a connue. J'espère juste qu'il ne vont pas trop la dénaturée en voulant la japoniser et ainsi plaire au pays du soleil levant ( Type héroïne de manga à l'eau de rose)

Pour le jeu en lui même, j'avais des réticences qui s'estompent au fur est a mesure que le jeu ce dévoile. Il ne restera plus que le teste final lol

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid : Other M (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus. Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu...
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d. Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté. Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii
Société
Team Ninja

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×