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Metroid : Other M Disponible sur Wii

Focus de Metroid : Other M (Wii)

[Focus] Metroid Other M : révélations ! [1/2]

Focus
On le sait, Sakamoto est en pleine forme en ce moment. Il veut certainement que l'on entende parler de son jeu du moment qui n'est autre que Metroid Other M. Et avec toutes les révélations qu'il nous présente, on ne peut que l'écouter (ou plutôt le lire) avec attention. Nous vous invitons aussi à lire la deuxième partie de ce Focus un peu spécial en cliquant ici.

Par exemple, saviez-vous que Samus n'était pas une femme à l'origine ? Ou bien pourquoi Nintendo a fait appel à la Team Ninja pour développer le titre ? Ils ont même parlé de l'éventualité d'un reboot pour la série des Prime. Vous trouverez des réponses à toutes ses questions, même sur l'absence du Nunchuk, dans ce Focus des plus complets. Mais on commence par une déclaration du monsieur qui nous parle de la saga Metroid et sa popularité moins forte au Japon qu'aux États-Unis.
"Au Japon, les gens qui aiment Metroid sont en général des fans hardcore de la saga. Ce n'est pas une série qui a vraiment trouvé un public en dehors de cette niche. On peut dire que c'est la même chose avec la science-fiction et comment elle a embrassé les États-Unis comparé au Japon. La SF semble aussi être un genre de niche au Japon."
Images du jeu
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Mais avec Metroid Other M, Sakamoto espère bien que la tendance ne vas pas s'inverser, mais que les japonais voudront peut-être un peu plus jouer à Metroid.
"Nous sommes conscients de ça, et le développement du marché japonais est dans nos idées. Il y a une expression en japonais quand quelqu'un n'aime pas une nourriture sans jamais y avoir goûté. Vous devez offrir à ces gens une sorte de récompense pour goûter à cette nourriture pour les empêcher de dire qu'ils n'aiment pas ça. Nous essayons donc une nouvelle approche et nous essayons de tirer un nouveau public pour voir s'ils aiment ça. Ceci dit, nous essayons un genre qui peut attirer un public mondial et même les japonais aimeront ça."
Artworks du jeu
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Si beaucoup d'entre vous se sont demandés pourquoi Nintendo avait fait équipe avec la Team Ninja pour ce projet, voici un élément de réponse pour vous.
"Laissez-moi vous dire aussi clairement que possible que nous n'avons pas choisi la Team Ninja uniquement pour présenter une Samus la plus sexy possible (rires). C'était plutôt pour la vision partagée du monde de Metroid. Nous nous sommes demandés qui pouvait transcrire ce monde que nous avions en tête. Nous avions besoin d'une équipe qui avait beaucoup d'expériences récentes dans le façonnage de jeux d'action en 3D. Nous avons pensé que c'était le meilleur moyen de transmettre le sens ce de monde. Après avoir parlé avec la Team Ninja, nous nous sommes rendus compte qu'ils n'avaient pas seulement compris de quoi nous parlions, ils étaient aussi passionnés par les concepts design. Après quelques discussions, il était clair que nous étions sur la même longueur d'onde et que nous pouvions avancer vers des objectifs communs. Et cet objectif commun n'était pas le fait de vouloir Samus sexy (rires)."

"Mais je dois dire que la Team Ninja a fait un excellent travail en s'assurant que Samus est présentée comme un personnage très attirant et j'espère que l'avez vu dans quelques-unes des séquences que nous vous avons montré."
Images du jeu
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Mais une des grandes questions reste l'apparition de cette jouabilité assez hors du commun et qui tranche assez sec dans ce que nous avons l'habitude de voir. Alors pourquoi n'utilise-t-on pas le Nunchuk ?
"Deux raisons. La première, avec l'équipe avec laquelle je travaille, nous avons fait la série des Metroid jusqu'à maintenant en 2D. Même si nous avons cherché une façon de contrôler Samus en 3D, nous voulions faire ressortir ce sentiment que vous avez quand Samus était en 2D. Nous avons décidé que la croix pour diriger et les boutons pour sauter et tirer étaient les contrôles les plus appropriés pour cela. La deuxième raison, et laissez-moi introduire ça en disant que je ne pense pas que ce sont de mauvais jeux qui utilisent le Nunchuk parce qu'il y a beaucoup de très bons jeux qui le font, il y a une certaine image créée avec le Nunchuk et c'est une sorte de barrière dans l'accessibilité parce que c'est une jouabilité "différente". Je pense que le Nunchuk est plus approprié pour un public hardcore."

"En même temps, je pense que montrer un jeu en 3D dans lequel vous dirigez tout en utilisant uniquement la télécommande fait travailler l'imagination. Ils vont penser "Comment est-ce possible de contrôler ce personnage en utilisant la Wiimote de côté dans un environnement 3D ?" Je pense aussi que c'est attirant pour ceux qui ont grandi en jouant à des jeux de cette façon."

"Honnêtement, si nous avions senti qu'il y avait une autre façon plus confortable de jouer au jeu que celle que nous envisagions, alors nous l'aurions certainement choisie. Mais nous pensons que c'est vraiment la façon la plus appropriée et la plus confortable de jouer au jeu et je ne pense que nous ayons fait le mauvais choix. Nous voulons insister sur le fait que c'est la meilleure façon. Nous nous sommes focalisés sur une façon de jouer et nous y sommes très attachés depuis le départ."
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Si vous voulez des réponses aux autres questions, on se retrouve demain pour la deuxième partie de ce Focus un peu spécial. Vous saurez alors comment la décision de faire de Samus une femme a été prise par Nintendo. Rendez-vous demain pour la suite des révélations.

La deuxième partie du Focus est disponible à cette adresse.

Artworks du jeu
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Commentaires sur l'article

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lartist
Samus est le fruit de l'imagination de Gunpei Yokoi et pas de Nintendo. C'est lui qui à la base avait pensé son héroïne comme un robot cybernétique un brin déjanté et assez avant-gardiste pour l'époque.

Sinon il manque la source :D
Anonymous
Ah, je ne pensais pas qu'il était créateur du personnage et de la série. Je le pensais conseiller et producteur... Dirigeant d'équipe tout au plus.
saturax
et offrir les 2 maniabilités c'est trop demandé?

on choisit, à l'ancienne adaptée à la 2D avec la croix, ou plus orienté vers les phases tir 3D (on n'a pas à retourner la manette pour viser) avec le nunchuck.

ben non, on choisira pas, c'était trop dur. pfff...
Anonymous
Attends de voir comment ça se joue avant de dire des âneries. :P
saturax
toi, tu as pas lu l'itw en détail et tu ne connais pas le gameplay du jeu montré en détail en vidéo, sinon tu comprendrais qu'on ait envie d'avoir le choix d'une maniabilité type fps metroid, ça doit être plus confortable en 3D et toujours jouable au nunch en 2D.
Anonymous
J'attends d'y avoir joué avant de dire des âneries. Et j'ai déjà vu la vidéo et j'ai déjà lu tout ce qui concerne le jeu sur pn. Merci.
KID-ICARUS
Gunpei Yokoi est bien le papa de metroid dans le sens où c'est lui qui l'a imaginé et dirigé.
sakamoto parcontre a fait le jeu.

et pour l'artist, ;) que ce soit miyamoto, sakamoto ou bien Gunpei(RiP :( ) , ce sont bien de jeu nintendo.
Car ce sont des employers de cette société.
Majora64
J'attends d'en voir plus ou quand j'y jouerais avant de me prononcer sur le gameplay, mais au vu de ce qu'ils dit sur la 2D et le Nunchuk, il ne doit pas porté un grand intérêt à la série des Prime...
Dimitri PN
Lis le deuxième Focus pour savoir ce qu'il pense de la série des Prime.

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4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus. Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu...
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d. Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté. Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer...

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