News

Nintendo souhaite maintenir un flux de 20-30 jeux indépendants sur Switch par semaine

Si certains s'interrogent sur la roadmap des jeux internes de Nintendo pour tonifier le marché de la Switch, Nintendo rappelle que du côté de l'eShop, il y a largement de quoi voir venir et vous occuper sur votre console.

News
Chaque semaine l'eShop vous offre un flux régulier de nouveaux titres variés (pas toujours selon les semaines c'est parfois vrai) et il est rare de ne pas dénicher une ou deux perles parmi l'ensemble des titres proposés (malgré notre bonne volonté et le fait d'être attaché à notre table de bureau par notre rédacteur chef Xavier pour nous pousser à tester le maximum de sorties, nous n'arrivons clairement pas à suivre ce flux).

Aussi, malgré l'absence de quelques gros titres AAA, entre des portages de jeux anciens de grande qualité qui trouvent une nouvelle jeunesse en permettant d'être joué en mode nomade, des titres indépendants ingénieux, des hits récents que l'on trouve également sur la concurrence, des titres massivement multijoueur gratuits et quelques exclusivités ou conversions tirant parties des particularités permises par la console (Joy-Con, vibrations), le constat est rapide : un amateur de jeux a besoin d'un portefeuille conséquent s'il souhaite se faire plaisir régulièrement.

She Remembered Caterpillars - Release Trailer11/07/2018

On en profite pour présenter quelques titres repérés lors du dernier Bitsummit 2018 et prévus pour arriver sur Nintendo Switch, comme ce titre "She Remembered Caterpillars". Ci-dessous un coup d'oeil sur Above, prévu pour le premier trimestre 2019 et quelques autres titres sans date précise.

Above - Teaser Trailer11/07/2018


BATTLLOON - バトルーン PV111/07/2018


BLACKBIRD Trailer (version of 2018: BitSummit vol6 in Kyoto Japan)11/07/2018


MuseDash宣传11/07/2018


Semblance Nintendo Switch || Good Shepherd Entertainment Trailer11/07/2018


Tale of Ronin Debut Trailer11/07/2018


SINNER: Sacrifice for Redemption Switch Announcement11/07/2018


日本ゲーム大賞2017 アマチュア部門 01 「Ultimate Selfy」11/07/2018


"ghostpia" promotion movie11/07/2018


Away: Journey to the Unexpected: PAX West Trailer - Nintendo Switch11/07/2018

Malheureusement, cette vague de jeux n'est peut-être pas encore assez bien perçue par le grand public, qui voit en priorité les éditions physiques sur les linéaires des boutiques, bien peu représentatives de la qualité des titres que l'on peut obtenir sur la console Switch.

Reggie Fils-Aimé a eu l'occasion de rappeler à plusieurs reprises cette volonté d'assurer un rythme soutenu de jeux pour la dernière console de Nintendo et ce sujet fut d'ailleurs repris dans le cadre de la 78ème assemblée générale annuelle des actionnaires. L'ancien président Tatsumi Kimishima, le directeur général du groupe Shinya Takahashi et le directeur exécutif Susumu Tanaka ont tous pris la parole à ce sujet. Tous les trois ont salué la vitalité du marché indépendant dont certains titres se vendent à la pelle et ont confirmé que ce flux n'est pas prêt de se tarir.


Tatsumi Kimishima : Offrir des jeux de premier plan agréables à travers le monde continuera d'être l'une de nos forces, mais augmenter le nombre de personnes qui créent des jeux sur les plateformes Nintendo est également très important pour la croissance de notre activité. C'est pourquoi nous travaillons à créer un environnement qui facilite le développement et simplifie le processus de publication des jeux sur Nintendo Switch. Cela a permis à un grand nombre de personnes de jouer à de nombreuses séries de jeux indépendants sur Nintendo Switch.


Takahashi : Au cours du développement sur la Nintendo Switch, la création d'un environnement de développement où il serait facile de créer des jeux était l'une de nos principales priorités. L'une des bonnes choses à en tirer est le grand nombre de jeux indépendants, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Nous ne considérons pas les jeux indépendants comme une compétition vis-à-vis des jeux à grande échelle que nous développons nous-mêmes. Au contraire, je pense que ces jeux indépendants sont ce qui revigore vraiment la Nintendo Switch globalement.


Tanaka : Nous avons commencé à travailler avec des développeurs indépendants pendant la génération Wii U. Pour la Nintendo Switch, nous avons mis en place un environnement de développement prenant en charge le middleware Unity, qui est utilisé sur les smartphones et les autres plates-formes. Nous sommes également activement engagés avec des développeurs indépendants dans des émissions axées sur les jeux vidéo et d'autres événements dans différentes régions. Nous avons également eu un stand Nintendo lors du BitSummit qui s'est tenu à Kyoto, où nous avons présenté quelques jeux. Certains des jeux indépendants déjà sortis sont devenus des million sellers dans le monde entier. À l'avenir, nous cherchons à proposer environ 20 à 30 jeux indépendants sur Nintendo Switch par semaine, et nous nous attendons certainement à voir quelques grands jeux parmi eux.

Kimishima : Nous travaillons actuellement à atteindre 1 500 logiciels développés pour les plates-formes Nintendo en utilisant Unity. Je pense que cela vous donnera une idée de l'effort engagé.

Bon, vous avez compris, vous n'êtes pas prêt de laisser dans un tiroir votre console si vous suivez un minimum l'actualité indépendante. Et nous, pauvres rédacteurs, nous allons rester ligotés pendant de longs mois pour tenter de continuer à tester tout cela (honnêtement on ne se plaint pas de jouer, on aimerait juste l'invention de la journée de 50h pour tester dans les temps certains titres). On vous souhaite de bonnes vacances avec vos consoles, pensez tout de même à vous déconnectez un peu pour profiter de la vie non numérique.

Source : Nintendo Japon via Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Oui mais alors je préfèrerais la qualité à la quantité parce que si c'est pour se retrouver avec 20 bouses (sur 30 jeux) de plus par semaine.
Les bons jeux risquent de se retrouver noyés dans les shovelware ! Surtout vu l'interface de l'eshop qui n'est pas vraiment au top.
p2501
Elle est très bien l'interface de l'eshop. Il ne vaut mieux pas trop catégoriser justement pour laisser les jeux venir et repartir. Tu gardes en tête ceux qui te tapent à l'oeil et tu les retrouves dans les promos, classements, ou encore dans la rubrique découvrir.une stratégie totalement différente du classement systématique par catégorie dans l eshop wiiu/3ds. Là c'est volontairement épuré pour te faire découvrir des nouveaux jeux tout le temps, en vrai rien de pire que les catégories, ca t'enferme dans tes habitudes de consommation. La seule chose que je lui reproche à l'eshop, c'est son manque de fluidité, le manque de réactivité de l'interface. J'aimerai bien que ça soit aussi rapide que la rubrique news par exemple, quequechose comme ça même si ca parait difficile.

Et concernant la quantité, je dirais que ce n'est pas gênant, justement grâce à l'interface épurée qui permet de ne jamais avoir l'impression de saturer de jeux. C'est facile a consulter, et on repère tout de suite dés qu'un bon jeu sort (notemmment grâce a la rubrique classement). Apres t aura toujours les gens qui tourneront ça ala dérision en disant "ah bah ca pour etre simple c est simple,y a pas de jeux!" Mais ca on y peut rien^^

En fait il faut bien comprendre le systeme eshop switch : un jeu sort puis disparait dans la masse de petits jeux qui sortent chasue semaine. Si le jeu est bon, tu le verra très vite dans les classements, si le jeu est mauvais ou est passé inapercu pour X raisons, tu le verra très vite dqn la rubrique promo. Et la rubrique "découvrir" offre encore un gain de visibilité qui diffère un peu du simple avis des joueurs. Au contraire je trouve que c'est de la simplicité ingénieuse.
maianico
C'est loin d'être que des mauvais jeux dans la liste promos :-o
maianico
Ce que je vais dire est un peu dur et subjectif mais la scène indé je la vois comme un goûter
entre deux gros repas. Elle ne comblerait pas pour moi le manque éventuel de AAA (first ou third party).
Aujourd'hui la plupart des jeux réellement indispensables sont déjà sortis et moins chers ailleurs.
En dehors des rogue like les durées de vie sont souvent très courtes
et le rapport durée de vie/prix peu intéressant (limbo, inside, old man's journey) ce qui me freine
pour en consommer en quantité significative d'autant que je ne suis guère fan du dématérialisé.
gurtifus
@p2501 Oui mais la rubrique recherche ne contient pas assez de critères et on ne peut pas personnaliser certains paramètres comme le prix par exemple (on a le choix entre quelques valeurs présaisies).
Plusieurs fois, j'ai tenté de rechercher des jeux dont je ne me souvenais plus du titre, et ben, j'peux te dire que ça a été difficile de les retrouver.
p2501
maianico a écrit:C'est loin d'être que des mauvais jeux dans la liste promos


C est pas ce que je voulais dire, mais c'est vrai que mes propos prêtent à penser ça. Non le coin promo n'est pas le coin des mauvais jeux, mais les promos sont souvent utilisés pour relancer un jeu, ca permet de remettre en valeur un jeu qui aurait raté la marche car d'autres jeux qui ont plus marqués à ce moment là, ou alors le refaire vendre parceque le succès commence à s'estomper. Quoi qu'il en soit c'est une manière comme une autre de "retrouver" les bons jeux plutôt que d'avoir a passer par des catégories qui même si elle permettent de mieux troiver ce que l'on cherche, enlèvent de la visibilité à la page principale et prive de ce sentiment de découverte dans le système de l'eshop Switch.

Pourtant il y a de bonne petites perles indés sur Switch. Alors oui je sais que ces jeux se trouvent souvent aussi sur les autres supports, mais ils conviennent merveilleusement bien au mode portable de la Switch. Effectivement, ce sobt souvent des amuses bouches, mais quoi de mieux que des amuses bouches pour une console nomade comme la Switch, qu'on peut considérer comme une console de salon, mais une console de salon qu'on peut sortir partout pour faire un jeu rapide, ou docker à la.maison pour pousser un peu plus l'expérience de jeu. Ya des jeux indés avec lesquels j'ai passé de courts moments mais d'excellents moments. Toki tori, gracefull explosion machine, Axiom verge... Ce sont des jeux qu'on a du plaisir a retrouver en quantité car moins prise de tête et efficaces. Honnêtement, si un jeu indé essaye d'être trop ambitieux, ca me lasse, je préfère reserver mon investissement a quelques gros jeux comme Zelda breath of the wild, on a pas non plus le temps de d'etre 8h par jour sur tous les jeux intéressant qui sortent et qu'on a envie d'essayer pour se donner de la diversité. Car c'est ça la force de l'indé, la diversité et la curiosité. Pour moi en tout cas.
p2501
Oui, peut etre que la fonction recherche mériterait plus de critères. Après bon je sais pas vraiment si c'est une lacune de leur part ou plutot un choix de ne pas trop guider le jouer pour le laisser découvrir de nouvelles choses. C'est soivent comme ça avec Nintendo, on se demande si leur manière de faire est un "retard" ou un "decalage". Personellement je ne pense pas que les menus ou autres sont confiés à un stagière qui se dit "aller hop je fais ca vite fait, tant pis si j'oublie des trucs"
maianico
L'eshop est bien car il est simple. Mais cette simplicité risque de lui deservir à la vitesse ou les jeux indés sortent.
Des choses simple comme un tri par éditeur ou un classement des ventes sur l'année (je ne pense pas que nintendo voudrait mettre en avant des titres plus que d'autres) manquent je trouve.
p2501
Justement, de mon point de vue, et je pense que c'est l'idée de base de l'eshop, si tu trie c'est là que tu t'en sors pas, il vaut mieux oublier l'idée de vouloir savoir toujours ou se trouve tel ou tel jeu et se baser plutot sur l'actu et la remise en valeur des jeux oubliés dans le flot de nouvelles sorties. Ce systeme privilégie la découverte de nouveaux jeux et pousse a la consommation je pense, c'est plutot malin. La fonction recherche est volontairement minimaliste pour te faire rentrer dans une logique de consommation ou tu te dis "pas grave, j ai loupé ce jeu là il y en a d'autres. Je décris pas pas forcément parfaitement le truc mais c'est quelquechose dans le genre.
gurtifus
Oui, en gros, c'est pour te faire acheter ce que tu ne veux pas et ne pas te faire acheter ce que tu voulais !
Bizarre comme conception !?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×