Satoru Iwata Né le 06/12/1959 (59 ans)

News Satoru Iwata

Satoru Iwata : 3 ans déjà...

En ce 11 juillet, nous célébrons le souvenir de l'ancien président de Nintendo décédé des suites d'un cancer. Nintendo a su repartir et désormais est dans les mains d'un jeune président qui compte bien poursuivre les efforts de diversifications du constructeur.

News
De ce 11 juillet 2015, on retiendra l'immense vague d'émotions qui a suivi l'annonce du décès de Satoru Iwata, des suites des complications d'un cancer du canal biliaire à l'âge de 55 ans. Véritable homme orchestre et touche à tout de génie dans la programmation, ses contributions pour permettre la sortie de très nombreux titres aujourd'hui cultes sont légions.

Très apprécié par ses employés et humble dans ses relations avec la presse et le public, il est resté l'image d'un dirigeant qui a marqué l'histoire du jeu vidéo. Avec le recul, l'histoire peut commencer à faire le tri plus clairement entre ses réussites et ses échecs mais gageons que dans les années qui viennent, de nombreux écrits seront publiés pour apporter leur éclairage sur une personnalité qui reste encore bien mystérieuse sur de nombreux aspects.

Si son nom restera indissociable de la Wii et de la DS, période phare pour Nintendo, et pour le grand public ses interventions cultes dans les Nintendo Direct, il est également lié aux années plus difficiles, celles des remises en question et des choix stratégiques urgents à mettre en place. Des difficultés initiales de la 3DS, l'échec de la Wii U ou les hésitations face au marché mobile, il est le dirigeant qui a su faire muter l'entreprise vers les nouvelles bases que nous connaissons aujourd'hui.

Sa feuille de route, parfaitement gérée par son successeur Tatsumi Kimishima, a permis un retour à l'équilibre financier puis aux bénéfices, des premiers pas intéressants sur le marché mobile, en particulier Fire Emblem et Animal Crossing, même si Super Mario Run n'a au final pas à rougir de ses résultats, une diversification des activités avec le grand retour vers le cinéma et les futures découvertes d'animations dans certains parcs d'attractions, une meilleure mutualisation des compétences techniques au service de l'ensemble des équipes internes et un lancement triomphale de la Switch tout en maintenant en vie une famille 3DS.

A l'écoute des remarques des autres, et toujours en veille sur les avancées technologiques, il a montré l'image d'un dirigeant volontaire mais aussi celui d'un homme totalement dévoué, au service et à la réussite de son entreprise. Les personnages ayant eu la chance de le rencontrer en garde un souvenir ému, les années passent, le respect demeure. Merci M. Iwata pour ces années...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Un génie, vivement une vraie biographie
wiidefender
Que cet homme repose en paix ! Une personne que j'ai eu l'honneur de brièvement rencontrer du temps où il était chez HAL. Effectivement, une grosse perte pour l monde du JV fort heureusement ovationné par la profession le jour de l'annonce de son décès avec des témoignages poignants ! Je me souviendrais toujours de cette image postée de Kirby le regard triste et vide !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×